Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)

Aller en bas 
+9
lecat
Virginie
Nariane
clandestinette
la_mouette
*A-h*
melodydu774
mirza
Ptibou1.3
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 13:56

J'ai un méga bon plan foin qui vient de me tomber du ciel.
Du coup je me demande quels sont les avantages/inconvénients de nourrir au foin toute l'année et de laisser les chevaux à l'herbe quelques heures par jour pour le moral uniquement.

Y en a-t-il qui fonctionne de cette façon sur le forum ? Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 536968 Cland par ici !
Quels sont vos retours d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 16:44

Ben... pourquoi pas ? Tu aurais peur de quoi en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 16:51

Ben je trouve pas d'inconvénients majeurs en fait mais vu que j'ai le cerveau un peu ramolli en ce moment j'avais peur de zapper un truc Razz

Est ce que c'est pas gênant qu'ils soient nourris avec du sec toute l'année ? Physiologiquement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 19:12

Ça me paraît pas mal, l'année dernière mes juments ont été de juin à mai au foin uniquement plus un chouilla d'herbe Dans les près, mais en petite quantité, ça ne les as pas gêne tant que ça elles étaient contente quand même d'avoir de l'herbe en balade, mais n'ont pas chercher à fuguer du près pour brouter en dehors !

Par contre pour Pretty qui était menue, l'herbe lui était plus bénéfique pour la garder en état, mais ça c'est un autre problème !

Et du coup ton près est pas assez herbeux pour au moins 6 mois l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 19:26

La question, c'est aussi de savoir si les chevaux ne vont pas bouder leur foin...

Ici, j'peux toujours essayer de donner du foin aux juments en plein été, ça marchera jamais !
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 19:39

Idem ici ! Les chevaux de la maison sont en box/paddock l'hiver et en pré 100 % herbe l'été. Des mars/avril quand l'herbe pousse ils boudent leurs foins et trouvent chaque année des moyens inédits pour se faire la malle et aller brouter…
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 30 Déc - 20:07

C'est quoi le bon plan ?
Moi ils sont au foin toute l'année, et l'herbe pour le moral comme tu dis ! Tous les jours 4-6h à la belle saison, et quelques heures par semaine à la mauvaise saison.
Zéro inconvénient, sauf le temps que tu passes à donner le foin ...
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 8:42

Le seul inconvénient que je vois, c'est un abreuvement beaucoup plus important (ce qui n'est pas du tout un souci si tu as un accès à l'eau facile).
Les miens qui en ce moment sont 100% au foin depuis 2 mois (puisqu'ils ont mangé toute l'herbe) sont bien en état.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 9:19

Melo > je passais jusqu'à présent à l'herbe à 100% au printemps. Mais l'avantage que j'y vois c'est un contrôle plus facile de l'alimentation et ça m'éviterais le stress de l'obésité et de la fourbure au printemps. Et puis ça soulagerait un peu le pré aussi.

A-h et la_mouette > ben si ils boudent le foin tant mieux, ils maigriront lol Mais avec un paddock bien électrifié je ne vois pas par où ils passeraient pour aller brouter.

Cland > le bon plan c'est un agri du coin qui nous vend le round de 250kgs à 10 € !!! Donc à ce prix là, on s'est dit qu'on allait les passer au foin à l'année.
Pour le temps passé à donner le foin c'et seulement une fois par semaine avec le gros filet à foin !

Nariane > on a un puits donc de l'eau à dispo sans problème mais effectivement on a déjà constaté que ça les faisait boire beaucoup plus Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552

Bon ben on va faire comme ça alors. Du coup je vais refaire mon plan de pâture qui va être beaucoup plus simple !!


Dernière édition par Ptibou1.3 le Mer 31 Déc - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 10:56

Ah mais si t'arrive à ne pas craquer en voyant leurs petites bouilles bouder le foin et attendre à la porte comme des pauvres malheureux, tant mieux Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548 (je dis pas qu'ils sont malheureux, on s'entend, c'est totalement de l'antropomorphisme)
Mais j'suis incapable de ne pas céder à leurs petits yeux qui demandent de l'herbe, moi Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548 

Mais clair, big point + pour le contrôle de la bouffe niveau poids Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 11:13

Le mien est au foin toute l'année, même l'été (juste un peu à l'herbe en journée, mais vu l'herbe qu'on a et le nombre de chevaux, c'est vraiment pour dire Razz ) et tout va bien ! Il ne boude pas le foin, est toujours en bon état et moins de risques liés à l'herbe Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 11:25

Ah mais je suis d'accord des bienfaits Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548 C'est juste que j'arrive pas à résister à leurs petits yeux adorables Razz (Et que Natia reste beaucoup plus en formes avec de l'herbe qu'avec du foin Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 31 Déc - 11:34

A-h > mais ils iront à l'herbe quand même ! Mais juste quelques heures par jour et non plus la demi-journée comme je faisais jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyJeu 1 Jan - 21:25

A mon avis, un cheval boude le foin à la belle saison uniquement s'il a un beau et grand pré d'herbe tentante à brouter à volonté.

Une précision, le foin perd ses qualités nutritionnelles 4 mois après sa coupe (disons que le cheval parvient à métaboliser durant 4 mois tous ses atouts), donc idéalement lui apporter quotidiennement un CMV s'il n'est pas en libre service à la saison d'herbe.

Comme pour nous, nous ne savons pas toujours de quoi nous sommes carencés, ex les Oméga 3 fondamentaux mais dont chacun de nous est souvent en carence forte.

Donc la nature c'est bien vrai qu'elle fait bien les choses, seulement en enfermant nos chevaux dans des parcelles, nous leur avons ôté la faculté de pourvoir à leurs besoins fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyVen 2 Jan - 9:22

Merci pour la précision Lecat Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 637424
Ils ont déjà des pierre à sel à dispo toute l'année. En CMV je ne sais jamais vraiment quoi donner étant donné que je ne sais pas sur quoi ils sont carencés justement.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyVen 2 Jan - 21:07

Les CMV, sans chercher la meilleure qualité, permettent d'apporter les vitamines et oligo éléments que le foin n'apporte plus.

Les minéraux, comme l'avait il y a longtemps souligné MP3, sont toujours disponibles dans le foin.

Si tu ne complémentes pas par une ration journalière, il existe des blocs qu'on laisse à disposition. Je ne connais pas.

Le bloc de sel c'est le basique : que du sel.

Maintenant beaucoup ne distribuent que du foin et ce n'est pas pour autant que les chevaux se portent mal.

Je reste toutefois persuadée qu'il est bénéfique de fournir un CMV, surtout si l'on considère que le cheval fournit une activité physique régulière.

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptySam 3 Jan - 20:14

A ce prix-là si le foin est beau (pas moisi etc.) moi j'hésiterais pas une seconde. Et avec l'économie réalisée tu le fais analyser, comme ça tu sais comment il est composé et tu calcules le CMV sur mesure qu'il te faut pour leur assurer tous les apports nécessaires Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548

J'ai lu/entendu que le foin perd en gros 10% de ses qualités nutritives tous les mois je crois. Bon, l'idée c'est qu'il faut complémenter. Mais avec l'herbe aussi en fait, si on y réfléchit, parce qu'on ne peut jamais leur offrir un terrain suffisamment grand pour qu'ils aient accès à tous les apports nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
vviioo
poulinou
poulinou
vviioo


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 49

Localisation : Aube

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 6 Jan - 15:22

Que sont les "CMV" ?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 6 Jan - 15:51

Compléments minéraux et vitamines non ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 7 Jan - 7:27

Oui c'est ça Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
vviioo
poulinou
poulinou
vviioo


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 49

Localisation : Aube

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMer 7 Jan - 15:42

Je me doutais bien que c'était quelque chose du genre, merci Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyLun 12 Jan - 14:57

Tout comme Mirza si le foin est beau, de qualité (par rapport à l'itinéraire de culture, le moment de récolte et la diversité des végétaux dedans) et sans (trop) de poussière pourquoi pas, le faire analyser permet de bien voir les manques et de pouvoir compléter avec un CMV. Attention juste pour faire analyser à la méthode de prélèvement on prend pas juste une poignée sur la botte il faut faire plusieurs prélèvements pour être bien représentatif et aller chercher à différents endroits des bottes. Certains labos incluent dans leur prix le prélèvement Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyLun 12 Jan - 19:30

Mbof... Sur le principe oui mais la qualité du foin dépend de la parcelle, du temps qu'il a fait après la fauche, de la qualité du stockage, etc... Donc à part faire l'analyse sur chaque botte et chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyLun 12 Jan - 20:21

Je vous avoue que si j'arrive à économiser sur le foin, c'est pas pour redépenser derrière sur des analyses et des compléments en tous genres ...

Le foin est beau et pas poussiéreux, les chevaux ont la forme et le poil brillant ... c'est donc que ça va plutôt bien pour eux Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552

Je vais donc en rester à mes pierres à sel en accès libre, ma cure de levure de bière après vermifuge et j'aviserai si jamais leur état laisse à penser qu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) EmptyMar 13 Jan - 8:44

Nuts a écrit:
Mbof... Sur le principe oui mais la qualité du foin dépend de la parcelle, du temps qu'il a fait après la fauche, de la qualité du stockage, etc... Donc à part faire l'analyse sur chaque botte et chaque année...

C'est l'idée Nuts, analyser le foin 1 à 2 fois par année et l'échantillonnage fait l'est de tel sorte qu'il est représentatif de la totalité de ton fourrage stocké Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552 . Ce n'est pas encore très développé mais très utile pour ajuster au mieux une ration Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty
MessageSujet: Re: Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)   Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» filet a foin pour pré
» Filets à foin pour rounballer
» idée de ration pour gros bidon de foin?je voulais
» appareil pour "nettoyer le foin"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: