Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Crimson le battant va mieux, les ondes ont fonctionné !!!

Partagez | 
 

 topo sur les huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: topo sur les huiles essentielles   Sam 7 Fév - 20:40

En répondant à une cavalière j'ai retrouvé un texte que m'avait transmis une connaissance toulousaine, adepte du naturel pour tous les habitants de sa maison.

Certains de vous y trouveront peut-être une information utile :

"Les huiles essentielles au service de nos amies les bêtes :

Pour Lutter naturellement contre les insectes, tiques ou puces.
Non aux produits toxiques, polluants et testés sur les animaux !

Il est possible de se passer de produits chimiques anti-puces en ayant recours à quelques alternatives naturelles, simples et efficaces !

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol…) ?

Des solutions naturelles “sans cruauté” et végétales existent pourtant.

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.

Certains aliments sont réputés pour être des “aliments anti-puces” :
La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.
L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.

On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et “sans cruauté”. Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) – dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien – voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.

Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :
mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.

Huiles essentielles et chats attention danger
1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2 – les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d’autres toxiques car il leur manque une enzyme la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l’urine et donc de les éliminer – voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l’homme et le chien et de 3% pour le chat. C’est pour cette raison par exemple que l’aspirine peut être mortelle au chat.

Si vous voulez utiliser l’aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n’y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat.

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronnelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l’absence de recul scientifique sur la question, j’ai préféré ne pas préciser l’espèce et le chémotype. Il n’est de toutes façons pas possible à l’heure actuelle de lister avec certitude celles qui le sont et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu’elles sont toutes dangereuses.

Beaucoup plus d’informations ici: http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_dangerEt enfin une petite liste de préparations spéciales chevaux:

CICATRISANT : (CITRON – LAVANDE- TEA TREE – GERANIUM) Pour toutes les plaies, écorchures, blessures, petits boutons….

ALLERGIES DEMANGEAISONS DERMITE : (BERGAMOTE – LAVANDE – GENIEVRE – MENTHE – ALOE VERA- CALENDULA) pour toutes les réactions allergiques démangeaisons petits boutons …

COURBATURES CONTRACTURES MUSCLES : (GENIEVRE MARJOLAINE ROMARIN POIVRE) pour détendre les muscles après un effort aide a éliminer l’acidose

TENDINITE : (MILLEPERTUIS ROMARIN EUCALYPTUS CAMOMILLE GENIEVRE LAVANDE GINGEMBRE) pour aider à la cicatrisation et à diminuer l’inflammation

ARTHROSE ARTICULATIONS : (GENIEVRE BENJOIN POIVRE ROMARIN CALENDULA MILLEPERTUIS) pour garder le cartilage en bon état et diminuer l’inflammation.

ANTI-MOUCHES A LA CITRONNELLE : (CITRONNELLE LAVANDE TEA TREE EUCALYPTUS MONARDE)

SHAMPOING A LA CITRONNELLE : (BASE LAVANTE CITRONNELLE- MENTHE)

PB RESPIRATOIRES : (EUCALYTPUS LAVANDE TEA TREE MENTHE NIAOULI) pour tous les pb respiratoires nez qui mouche , toux sèche …

ARTICULATIONS TENDONS : (MILLEPERTUIS GINGEMBRE POIVRE GIROFLE LAVANDE CAMOMILLE MARJOLAINE HARPAGOPHYTUM) : pour aider a maintenir la qualité du cartilage et éviter les inflammations des tendons et des articulations soumis a des efforts.

ARTICULATIONS TENDONS SPECIALE INFLAMMATIONS : (MILLEPERTUIS GAULTHERIE GINGEMBRE POIVRE GIROFLE LAVANDE CAMOMILLE MARJOLAINE HARPAGOPHYTUM) pour aider a désenflammer les tendons échauffés ou les articulations très douloureuses. Propriétés anti-inflammatoires très importantes.

VERRUES: (THUYA TEA TREE CITRON)

POURRISSEMENT FOURCHETTE : (TEA-TREE)

SOLUTION BUVABLE CONTRE LES VERS : (AIL BERGAMOTE CITRON EUCALYPTUS TEREBENTINE THYM)

SOLUTION BUVABLE POUR LES VOIES RESPIRATOIRES : (EUCALYPTUS THYM PIN NIAOULI LAVANDE CAJEPUT)"

Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Mer 17 Fév - 22:09

je suis en train de glaner des informations pour étayer ce sujet, auprès d'utilisatrices averties.

En premier lieu, le lien d'un site que l'une conseille car il permet d'y trouver en outre de précieuses informations, dont sur les huiles de support :

http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-vegetales/huiles-vegetales.html?mode=grid&limit=12
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20942

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Mer 17 Fév - 22:14

Wahou super intéressant je vais concoter quelques trucs pour mes chiens
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Mer 17 Fév - 22:31

Voici donc, avec son autorisation, une liste de HE simples établie par Athena, de Pau :

(je la cite ci-dessous) :

Je pense intéressant de faire un petit récap' sur les huiles essentielles que l'on peut utiliser avec nos chevaux..... parler ici des huiles simples, que tout non initié en aromathérapie peut utiliser sans danger..... ca vaut mieux!

Tea-tree, nom latin, Melaleuca alternifolia.

Propriétés:
Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral puissant
- Antiparasitaire et antifongique très efficace
- Antiasthénique et neurotonique
- Immunostimulant puissant
- Décongestionnant veineux et lymphatique
- Radioprotecteur
- Antispasmodique

Utilisation: parfait pour le pourrissement de la fourchette, désinfection de plaies diverses (associé à l'argile verte par exemple), trés bon désinfectant intestinal.....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe

Lavande Aspic
Nom latin: Lavandula latifolia

Propriétés:
- Antitoxique puissante
- Fongicide excellente
- Anticatarrhale, expectorante
- Cicatrisante en usage externe exceptionnelle
- Antivirale et stimulante immunitaire
- Antalgique, analgésique (calme la douleur)
- Antibactérienne moyenne

Utilisation:
Pourrissement de la fourchette, application en cas de toux, plaies, .....
Peut être utilisé en utilisation externe

Lavande vraie:
Nom latin: Lavandula vera, lavandula angustifolia

Propriétés:
- Régulation du système nerveux,
- Calmante, sédative, antidépressive,
- Antispasmodique puissante, décontractante musculaire
- Antiseptique général et pulmonaire,
- Tonicardiaque et calmant des nerfs du cœurs, hypotensive,
- Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe,
- Antalgique remarquable

Parfaite pour soigner un cheval au box qui s'énerve en pulvérisation sur les parois par exemple. S'utilise aussi sur les plaies, brûlures, coups, parfaite en synergie avec la lavande aspic.

Peut être utilisé en utilisation externe

Benjoin:
Nom latin: styrax tonkinensis

Propriétés:
- Action lente et profonde sur le système nerveux
- Relaxante
- trés bonne anti-fièvre
- puissante antifongique
- apaise les démangeaisons
- cicatrisante

Elle peut être utilisée dans quasiment tous les traitements que l'on donnera: plaies, pourrissement de la fourchette, piqûres d'insectes, cheval énervé....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe


Ravintsare:
Nom latin: Cinnamomum Camphora

Propriétés:
- tonique, neurotonique, énergisante puissante
- antivirale et microbicide exceptionnelle
- immunostimulante
- stimulante de l'appareil cardiorespiratoire
- anticatarrhale, expectorante, dégage les voies respiratoires

Utilisation:
Parfaite en traitement de redynamisation aprés une maladie, immobilisation, pour remise en forme, plaies, prévention de maladies, toux.....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe

Ravensare :
Nom latin: Ravensara Aromatica

Propriétés:
- tonique, anti-stress
- antivirale puissante
- immunostimulante

Utilisation: cheval atteint de maladie auto-immune, manque de globules blancs, cheval asthénique, stréssé.....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe

Eucalyptus radié:
Nom latin: eucalyptus radiata

Propriétés:
- Antiviral, immunomodulant
- Antibactérien
- Expectorant, anticatarrhal, mucolytique
- Décongestionnant nasal et respiratoire puissante
- Stimulant de glandes à mucines de l'épithélium bronchique et digestif
- Energisante
- Positivante
- Inducteur des enzymes des microsomes hépatiques
- Rafraîchissant

Utilisation: toux, cheval asthénique, aprés une convalescence, traitement préventif maladies....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe

Menthe poivrée:
Nom latin: mentha piperina

Propriétés:
- Tonique et stimulant cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse
- Décongestionnant nasal, hépatique et prostatique
- Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse (calme les démangeaisons)
- Antimalarique
- Rafraîchissante
- Bactéricide, fongicide
- Anti-inflammatoire intestinale et urinaire
- Anticatarrhale, expectorante, mucolytique

Utilisation: parfaite sur les coups, douleurs, piqûres, dans des bandes de repos pour favoriser la circulation du sang, diminuer les engorgements...., pourrissement de la fourchette....
Peut être utilisé en utilisation interne et externe

Gaulthérie:
Nom latin: Gaultheria procumbens ou wintergreen

Propriétés:
- Antidouleur
- Anti-inflammatoire
- Antirhumatismal
- Antispasmodique
- Régénérant du foie
- Vasodilatateur, hypotenseur
- Diurétique
- Stimulant puissant du système sympathique

Utilisation: parfaite pour les coups, claquage, échauffement, associée à la menthe poivrée, elle décuple son action. Parfaite pour les chevaux arthrosiques, en période de drainage hépatique.


Toutes les huiles ci dessus peuvent être utilisées pures sauf: gaulthérie et menthe poivrée. Ces 2 là doivent être diluées (sauf en cas d'ingestion de la menthe poivrée). Je le dilue dans de l'huile végétale de macadamia, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, très utiles lors de mélanges pour désinfection, coups...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20942

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Mer 17 Fév - 22:43

Merci pour ce précieux recap!  J'ai une boîte pleine d'huile essentielles je saurai les utiliserplus facilement maintenant
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Mer 17 Fév - 22:48

Je viens de poser ces questions à Athéna, et voici sa réponse, en attendant un complément que je ferai suivre :

J'aimerais savoir s'il existe une liste des HV à utiliser?

J'avais lu que le Colza était à proscrire du fait de son acidité.

Une connaissance utilise comme support de l'huile de tournesol.

D'ailleurs ce qui ne m'apparaît pas clairement, pourquoi diluer avec HV si on peut utiliser pur?"

(réponse

"En interne, pas besoin de diluer, c est juste hyper fort niveau gout, tu peux mettre dans du miel, une cuillère de compote;.. mais le support n'est pas obligatoire, il facilite simplement l'ingestion.

Depuis, j'ai testé d'autres trucs, et même si sur l'extrêmement vilaine plaie de Bano j avais utilisé HV macadamia en support, je ne le referai plus, ou en tous cas, pas en dilution si grande... des articles de médecine se contredisent sur l hydratation de la plaie ( garder la souplesse pour la faire cicatriser ou la laisser bien sécher pour qu'elle cicatrise...).

Je teste beaucoup sur moi aussi... c'est le baba je pense

Lecat, tu as plein d'HV à utiliser, je prendrais le temps ultérieurement de les lister, elles et certaines de leurs propriétés, et surtout, leur pénétration dans le système, c'est essentiel afin de ne pas naviguer à l'aveugle."
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20942

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Jeu 18 Fév - 7:55

Interessant tu  nous dira ce qu'il en est pour la dilution ou non avec les HV et si oui lesquelles
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Jeu 18 Fév - 20:35

voici les précisions postées par Athéna ce matin :

(question sur la quantité de gouttes administrées en interne) :

"En ingestion, teatree (par ex.) , 3-4 gouttes suffisent (cheval).

Pour les huiles végétales, en voilà quelques unes, classées par ordre croissant de pénétration dans la peau.

HV de Rose: (pénétration jusqu'à l'épiderme vivant)

Propriétés
• Cicatrisante puissante
• Anti oxydante
• Assouplissante

Indications
• Rides, vieillissement prématuré, taches de vieillesse
• Prévention et réparation des vergetures :
• Cicatrices
• Couperose, eczéma, psoriasis
• Coups de soleil (parfaite en association avec l'HV de buruti ou sésame pour protéger les bouts de nez blancs de nos loulous (car l'HV de buruti et sésame protègent des UVs)

HV de macadamia: (pénétration jusque dans le derme)

Assouplissante, nourrissante et anti-déshydratation
Huile circulatoire, stimule la micro-circulation locale, draine le système lymphatique.
Cicatrisante et apaisante
Légère protection face aux UVs.

Indications:
En cas de fourbure, pour aider à drainer, avec HE de cédre ou christe marine apr exemple)

HV de sésame: (pénétration jusque dans l'hypoderme et les muscles)

Propriétés
 Régénérante
 Assouplissante
 Protection de la peau contre les UV.
 Antioxydante
 Réputée pour calmer les douleurs articulaires (parfaite pour diluer des mélanges pour traiter l'arthrose, les tendinites ou autres coups avec HE menthe poivrée, gaulthérie, hélichryse italienne)
 Eczéma, psoriasis, desquamation (bonne base aussi pour les dermiteux)
 Peaux abimées

HV de pépins de raisin: (pénétration dans le systémique)

Anti-oxydante
Emolliente (parfait en cas de désèchement de peau, suite à grattage ou autre)
Régulatrice du sébum.
Pénètre très facilement dans la peau.

Indications:
Parfaite pour des mélanges costaud (ex: en synergie avec HE de menthe poivrée/gaulthérie, pin sylvestre, laurier, pour traiter en profondeur une inflammation)"

Athéna rappelle d'ailleurs qu'avec certaines HE on peut tuer un humain ou un cheval - donc prudence.
Revenir en haut Aller en bas
petitemaya
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 23
Nombre de messages : 666

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Ven 19 Fév - 20:23

Ha trop top Lecat merci!! De la bonne lecture en perspective
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Ven 19 Fév - 20:40

Pour celles qui seraient intéressées, voici les 2 sites où se fournit Athéna :

(je cite Moi aussi, j'achète tout sur aromazone... et un autre labo aussi Kamlaflor, mais aromazone a plus de choix.

http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-vegetales/huiles-vegetales.html?mode=grid&limit=12

http://www.kamlaflor.com/

Ensuite, je recopie sa formation (une cavalière serait intéressée de se former), alors si quelqu'un souhait se former, Athéna en est d'accord :

(je cite) : Ibiza, moi j'ai fait une formation avec le Cerfpa, puis approfondi mes connaissances en passant du temps avec une guérisseuse à la Réunion (comme ça, tout le monde sait tout ... ). Le Cerfpa, trés théorique puisque pas du tout de présentiel, avec un mémoire à faire en fin de formation. Le mien portait sur les similitudes de traitement entre un arrachement des ligaments croisés chez un humain et une arthrose du jarret chez le cheval, j'avais fait une étude comparative avec radios à l'appuis...

Il y a des formations en présentiel, genre Ipal mais je pouvais pas y aller, y'en a d'autres aussi !!

Et j'ai formé du personnel des EHPAD et des particuliers, comme j'ai ma boîte de formation, c'est mon métier.

Je peux faire des cours par correspondance oui... si ca t'intéresse, faut voir comment on pourrait les organiser, voire faire des vidéo conf aussi pour faire des "petits ateliers", j'aime bien faire cela, les stagiaires deviennent plus autonomes et cherchent différentes synergies pour telle ou telle affliction."
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Dim 28 Fév - 15:22

Une précision importante. Athéna recommande que les HE commandées soient labellisées HEBBD.

D'après ses écrits le label Bio n'aurait en fait plus beaucoup de réalité.... dérive sans doute.

Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1486

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   Dim 28 Fév - 15:26

Découverte d'une autre HE concernant le traitement de champignons (petits points blancs dans les oreilles d'un cheval):

(Athéna rédactrice)

L'HE de Manuka, je l'ai découverte en Nouvelle Zélande... puisqu' arbre originaire de là bas.
Niveau rôle antibactérien/antiviral, elle est 33 fois plus puissante que celle de teatree... Elle est extra sur tous les staphylo ou streptocoques par exemple.
Là bas, ils font aussi une infusion de son écorce.

Des recherches ont montré que le Manuka avait un avenir dans les infections résistante aux antibios.
D'autres recherches ont montré son efficacité sur 39 micro organismes tels la listeria, beaucoup de staphs, candida albicans, escherichia coli, ...

L'arbre a de toutes petites fleurs blanches, un peu comme le cerisier chez nous et sent bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: topo sur les huiles essentielles   

Revenir en haut Aller en bas
 
topo sur les huiles essentielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles
» Huiles essentielles (H.E.)
» Les huiles essentielles çà marche!!La preuve en photos.
» Les huiles essentielles
» Les huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: