Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?

Aller en bas 
+4
Napo
dinou
Popi
Peinture
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyLun 9 Fév - 22:16

Roxane est clairement dissymétrique, ce qui augmente (ou crée lol) ses problèmes de locomotion. Pendant longtemps j'ai cru qu'elle était juste très inconfortable, puis j'ai cru que c'était ses problèmes ostéo qui, la rendant irrégulière, accentuaient ses soucis d'allures bizarres que je n'avais jamais ressenti sur un autre cheval.

J'en étais arrivée à monter sans trop de buts, puisque de toute façons elle n'était que contractions et inconfortable +++, ce n'était un moment agréable ni pour elle ni pour moi, donc techniquement on n'a jamais fait grand chose en terme de travail. L'année dernière on a un peu plus travaillé en carrière et là on a travaillé en freestyle pour aller vers la cordelette ; on a pas mal bossé sur les transitions et le calme. Depuis cet automne on ressort en extérieur parce qu'elle aime beaucoup ça et qu'on se fait plaisir toutes les deux.  sunny

Cependant, même si je ne sais pas jusqu'où on pourra aller, j'aimerais pousser plus loin la technique monté et l'aider à mieux se tenir, et à mieux fonctionner surtout ; problème je suis une méga bille en dressage, donc il me faut des trucs vraiment très simples pour ressentir correctement les choses. En gros, on est à un stade où il est impossible pour moi de trotter sur le diagonal droit si je ne suis pas sur un sol vraiment bon, si ce n'est pas le cas elle me "remet" sur l'autre diagonal. Les courbes à droites sont compliquées en général (monté et à pied). Mon but c'est "juste" d'être symétrique aux 3 allures pour l'instant (je pense qu'on a des mois de travail devant nous Razz ).

Donc si vous avez des idées SIMPLES pour m'aider? EED et compagnie clairement je ne maîtrise pas assez pour le faire correctement avec elle, elle est très "anguille" et ralentit beaucoup... et moi j'ai peur de mal faire et de lui faire mal si je suis trop exigeante pale du coup ça ne ressemble à rien clown
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyLun 9 Fév - 22:49

Oulalala ! Mais... La symétrie, qu'on appelle aussi rectitude en dressage, c'est l'ultime but haha (ben oui, condition sine qua none du rassembler réussi) Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 937165

T'aurais pas une vidéo pour avoir une idée de la locomotion de la demoiselle ? Difficile de te conseiller comme ça, juste sur ressenti.
Car comme ça, de base, tous les chevaux sont plus ou moins dissymétriques, mais les exercices sont les mêmes pour travailler ça. Beaucoup de travaux lents dans le pli, pour étirer encolure, puis épaule, puis hanches, en contre-pli pour redresser l'équilibre, des EED bien sûr, mais aussi cession de hanches sur le cercle... Bref, je te détailles les techniques avec plaisir mais une vidéo m'aiderait pour y voir plus clair Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyLun 9 Fév - 23:36

Ok merci Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548 bon je ne cherche pas la symétrie parfaite forcément... mais déja ne pas devoir lutter à chaque foulée de trot pour garder mon équilibre ce serait bien Razz

Je vais essayer de faire une vidéo dans les jours à venir, qu'est-ce que tu veux plus précisément? Ligne droite et sur le cercle? Au trot déja?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyLun 9 Fév - 23:37

Tout les exos où tu ressens spécifiquement un problème Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548
Je suppose que le check ostéo a été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyLun 9 Fév - 23:48

Fait, fait, et re-re-refait Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 937165 normalement ça va (mais en gros depuis bientôt 7 ans que Roxane est avec moi ça a été un gros casse-tête)

Je m'occupe de la vidéo le plus vite possible Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMar 10 Fév - 10:27

Et tu peux préciser un peu les dissymétries ressenties? C'est un pli difficile? Un report de poids sur une épaules plus difficile que l'autre? Une difficulté a rentrer/sortir un postérieur, abaisser une hanche?

Bonny est dissymétrique aussi (surtout là qu'on a pas eu un travail sur le plat régulier depuis... fin aout?), et elle me renvoie régulièrement sur un diagonal au trot, voire me vole régulièrement des changements de pieds au galop si je lui demande une transition intra-allure descendante.

Tu veux bosser que en selle ou des trucs à pied ça t’intéresse aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMar 10 Fév - 20:44

Alors en gros :

- au trot impossible de s'asseoir (mais vraiment impossible, je l'ai prêtée à une amie qui a une bonne assiette, elle en a bien ch*é elle aussi)

- diagonal droit ultra inconfortable au trot enlevé (ou il "saute" du coup)

- à pied sur le cercle à main droite elle a moins d'amplitude au niveau de l'épaule droite et elle est beaucoup + raide (elle se met facilement en extension d'encolure à gauche, à droite beaucoup moins).

Non je ne suis pas contre bosser à pied, au contraire ça sera plus simple même Razz (vu que pour l'instant je suis très tributaire du sol et donc du temps pour monter (vu que je suis sur de l'argile). Après si je peux avoir des idées pour bosser en extérieur par exemple? Enfin des trucs basiques basiques, je ne bosse pas vraiment sur le plat parce que je ne sais pas quoi faire (et donc peur de faire des bêtises), donc c'est soit freestyle (donc pas vraiment de travail sur l'attitude) soit extérieur, ou TAP.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMar 10 Fév - 21:18

Arf... les trotteuses... Quand tu la décris, j'ai l'impression de voir Ivita. Et là je sèche, parce qu'à mon avis, y'a pas que cette histoire de dissymétrie, même si ça joue beaucoup. Y'a une locomotion très particulière aux trotteurs, qui les rend vraiment difficiles à bosser en dressage. En gros, moi je pense tout de suite à Racinet, là... Mais j'sais pas trop ce que ça donnerait sur une trotteuse. L'idée, c'est qu'il faut "tuer la pousser des postérieurs". Pour la replacer par une traction avant. Les trotteurs, on a toujours l'impression qu'ils engagent un truc de fou. En fait, ils n'engagent pas, ils dégagent, je dirais. Ils se projettent en avant avec les postérieurs.
A priori, ce que je raconte là n'a aucun rapport avec ton sujet, la dissymétrie. Et pourtant, je pense que si : plus elle pousse fort avec ses postérieurs à chaque foulée, plus elle accentue sa dissymétrie. Si je repense à Ivita et à la lointaine époque où sa cavalière attitrée (excellente cavalière) la montait, tout était fait dans un mouvement très lent, une toute petite cadence. Avec elle, la jument acceptait de ne plus se propulser comme une malade vers l'avant, mais d'aller chercher toujours un petit peu plus loin sous son ventre avec ses postérieurs. Et elle en devenait presque confortable. Et carrément moins dissymétrique, car elle l'est énormément.
Racinet te dirait sans doute (s'il était encore là, snif...) de bosser le pas compté. Si tu ne te sens pas encore prête, profite d'une balade pour lui demander de descendre une bonne pente très très doucement. Ce que tu vas ressentir à ce moment-là, l'espèce de "cloc-cloc" des postérieurs à chaque foulée, c'est exactement ce qu'on ressent dans le pas compté. Essaie d'avoir sur quelques foulées cette même sensation sur du plat, lentement, très lentement. Au début, tu n'auras que deux ou trois foulées, puis un peu plus, puis un cercle entier, puis ça part tout seul en eed. Avec un peu de chance, tu pourras même sortir de l'eed dans un petit trot rebondi et presque confortable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMar 10 Fév - 21:22

Ben comme ça, je dirais... Travailler 2 fois plus les étirements des muscles raides... Si elle a de base des désavantages locomoteurs plus marqués que les autres chevaux, et que il n'y a rien de "spécial" hormis juste un corps compliqué, pas besoin de beaucoup chercher, je crois.
Je prends souvent l'exemple du yoga parce que j'en fais (on ne rigole pas Razz !! haha) et que j'ai toujours systématiquement un côté vraiment raide... Ben celui-là bosse 2 fois plus pendant ma séance, et à la fin je suis "équilibrée" haha

Si je ne m'abuse, c'est lorsque tu es du côté droit qu'elle est raide. Donc ce n'est pas le côté droit qui est raide, mais bien les muscles du côté gauche... Ceci est vrai notamment sur le cercle : un cheval qui galère à s'incurver à main droite, c'est parce que ses muscles du côté gauche sont plus courts/denses que ceux du côté droit Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552

Tu pourrais commencer par des fléchi droits tête haute et en extension d'encolure. A pied, à cheval, peu importe : le tout, c'est d'avoir une allure la plus lente possible et d'être la plus légère possible. Tu te mets sur la piste, ou en ligne droite, et tu ouvres la rêne du côté gauche (pour un fléchi droit à gauche) pour demander une flexion latérale à maximum 90°. Il faut tenir l'attitude bien 5/10 secondes, toujours en marchant, lentement... Et l'idéal c'est que ça soit le plus léger possible. Tu étires en profondeur les splénius (ou rhomboïde je crois), et le brachio céphalique. Des deux côtés. Plus elle vient s'étirer en extension d'encolure, plus le stretching est fort, donc y aller en douceur.

Ensuite, tu pourrais aller jusqu'à l'épaule, en EED, par exemple, ou bien en évasant le cercle. C'est aussi faisable à pied sans soucis. Dans l'évasement du cercle, demander une flexion permet de prolonger le stretching jusqu'à l'épaule. De même, faut tenir l'attitude un peu, relâcher, puis redemander.

La cession de hanche sur le cercle pousse l'exercice encore plus loin. Tu te matérialises un cercle, et tu fais une bête cession à la hanche sur ton cercle, maintenant l'incurvation. Si tu veux aller plus loin, tu demandes une flexion, puis une extension d'encolure dans la flexion ET dans la cession de hanches (lol, on s'y perd ^^) ! Ca, tu peux en manger et en manger, c'est un excellent exercice.

En général, un cheval est plus confortable lorsqu'il tend son dos. Est-ce que tu notes une différence significative lorsqu'elle est en freestyle par rapport à lorsqu'elle donne une extension d'encolure (version Karl, cad nuque ouverte, vers l'avant, encolure horizontale) ?

Tous ces exos, tu peux les bosser n'importe où au pas. Le tout : la lenteur, la lenteur, et encore la lenteur. comme dit Napo, les trotteurs se poussent vers l'avant plus qu'ils ne se portent, en général. L'idée, c'est de ralentir, et de développer une toute autre musculature.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMar 10 Fév - 23:00

Napo : c'est un peu ça oui Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548 ok pour le pas compté!

Popi : merci merci ça me fait de la matière à bosser tout ça ^^

Question peut-être bête, mais ce genre d'exercice c'est quoi la dose nécessaire? Par session je veux dire? Je sais que ce qui me bloque à chaque fois c'est le côté invisible de la chose, j'ai l'impression que c'est dur pour Roxane, donc je fais un peu mais je ne sais pas trop quand m'arrêter (pour autant en étho je sais qu'il faut parfois maintenir pour surmonter les difficultés d'apprentissage, mais en dressage j'ai l'impression d'avoir zéro feeling)

Citation :
En général, un cheval est plus confortable lorsqu'il tend son dos. Est-ce que tu notes une différence significative lorsqu'elle est en freestyle par rapport à lorsqu'elle donne une extension d'encolure (version Karl, cad nuque ouverte, vers l'avant, encolure horizontale) ?

Oui elle est beaucoup mieux en extension d'encolure, déja elle va moins vite et se cadence plus naturellement! J'ai moins la sensation de sauter partout. Après en fresstyle c'est sensiblement la même chose, on va dire des plus mauvaises sensations aux meilleures : monte avec du contact < freestyle < extension d'encolure (mais sans contact donc je ne suis pas sûre que ce soit une "vraie")

exemple :
Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 15494710
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 8:26

Connais-tu le travail d'April Bates? Elle est très doué dans la locomotion de cheval et pour la dissymétrie. Peut-être une piste à explorer.

Sinon, j'avais eu un cheval atteint de botulisme en dp. Il avait eu toute la musculature atteinte du coté droit et était donc très dissymétrique. Nous travaillions de manière à faire de petits exercices régulièrement, mais très petit à petit, pour étendre et assouplir.
Ce qui nous a beaucoup aidé, c'était les voltes renversées dans l'impulsion uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 11:46

larome ça m'intéresse que tu connaissent april battles peut tu m'en dire plus sur ce que tu sais d'elle ? car je vais faire le niveau 1 de sa formation en mai Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 18:53

Peinture : pour rétablir l'équilibre latéral par le travail de la souplesse, c'est très simple... Le plus de petites séances possibles : donc un peu tous les jours est l'idéal. Par un peu, j'entends 10/20 minutes. Et de temps en temps, une bonne séance entièrement au pas en stretching, donc tu peux pousser le vice à 45/50 minutes, lorsque tu auras déjà fait 2 semaines non-stop de petites séances au moins je pense.

Pour le "feeling", je crois qu'il faut juste que tu te lances : essaye, si tu ne forces rien, tu ne prends aucun risque ! Au bout d'une semaine, tu devrais déjà sentir une légère différence. Alors je ne te parle pas de la différence au bout de 6, 15 semaines. N'hésite pas à rendre la chose fun, carottes, récompenses et longues pauses. Il faut penser à une chose : lorsque le muscle s'étire, il travaille. Il faut donc rester suffisamment en flexion pour que l'étirement s'opère pour de vrai (et pas que juste on tire et on relâche : lorsqu'on s'étire, on doit sentir un tiraillement pas forcément agréable mais pas douloureux, et lorsque celui-ci s'efface à force de maintenir la position, on arrête), donc 10 secondes, puis pause, on relâche.

C'est déjà bien qu'en extension d'encolure elle soit bien Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552 si au contact, ça ne va pas, c'est que le dos n'est pas tendu ! Donc qu'elle refuse le contact. Au fait, l'extension d'encolure Karl, c'est celle-ci :
Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Extension-encolure-karl-copie-1

Celle que tu montres, c'est plutôt style Pradier Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552 elle n'est pas mauvaise hein ! Elle a montré ses bénéfices, mais surtout la clé c'est de ne pas bosser QUE comme ça.
L'avantage de celle de Karl, c'est qu'elle permet de poser les bonnes bases du travail au contact.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 20:49

Tu as déjà eu plein d'éléments de réponses, donc je vais essayer de ne pas faire de redite.

J'ai deux cas tordus à la maison... Bonny, avec une inflexion naturelle à gauche, et moi, véritable tour de pise avec ma jambe plus courte et ma cheville bloquée.

Effectivement les étirements, il n'y a que ça de vrai.
(on fini même par y prendre un certain plaisir...)

Là avec Bonny (qui a repris énormément d’asymétrie cet automne/hiver vu qu'on a pas bossé) j'essaye de la mobiliser dans le pli droit régulièrement, à la fois en selle en balade, et à pied.
En selle tu as déjà des pistes de travail, mais perso j'aime beaucoup les "travers" où le cheval est vraiment obligé de rentrer les hanches du côté de son pli. Dans l'EED je trouve qu'il y a beaucoup plus moyen de "tricher", en sortant un peu les hanches par exemple, pour ne pas étirer le côté court.
A pied je profite de nos sorties vespérales dans le village pour lui demander des lignes d'EED ou des épaules en avant, je ne suis pas trop exigeant du moment que les hanches restent en place et poussent droit... En bidouillant tu devrais trouver rapidement les boutons pour l'EED, c'est facile.

En tout cas je t'encourage, c'est peut-être fastidieux à faire et à "faire faire", mais ça fait du bien à celui qui s'étire (je m'en rends compte dès que j'oublie de m'étirer pendant qq jours...) et c'est hyper gratifiant de voir qu'on arrive à améliorer la locomotion et le confort de mouvement de son cheval.


Allez, je sors mon tapis! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 963346
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 21:39

+1 Dinou ! Sur le papier, ça fait pas rêver... Mais les bénéfices en vrai font que tu ne lâches plus le stretching... (autant vrai pour moi que pour mon cheval ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 23:16

Je ne sais pas si je vais apporter ma pierre à l'édifice, mais au pire ça sera un petit cailloux à mettre de côté (cette métaphore était sacrément nulle Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 1608 ).

Je ne sais pas si tu connais cette nana là Peinture (et les autres bien entendu). Son travail est très intéressant.
Bon delà à mettre ses solutions en applicationsans avoir à sortir la carte de crédit, c'est compliqué, mais cet &action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map]article(gratuit! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 1978086825 ), permet de faire le point sur ce que l'on entend par "dissymétrie" chez le cheval.

Pour ce qui est des étirements à proprement parlé, je commence à tout reprendre avec Kumo par le biais du clicker (mais on y est pas encore, même s'il me tarde Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 14333 ), vu qu'en application "classique/étho" (donc avec monté en phases et récompense à la clé), ça ne fonctionnait qu'une fois sur trois.
Donc si tu veux des informations sur comment est aborder la chose par le biais de cette approche, je me ferai un plaisir de te les fournir, mais il faut que le cheval soit déjà "chargé à la boite à clic" et dispose de fondations solides en la matière Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548


Dernière édition par Parodie le Jeu 12 Fév - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyMer 11 Fév - 23:21

Je plussoie April Beats.

Au pif a tu pensé au High/Low?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 0:15

Waw merci pour tout vos conseils Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548

Non je ne connais pas April Bates confused vous pouvez m'en dire plus?

Popi merci pour tout ces détails! Du coup c'est quoi la différence entre les deux extensions d'encolure (Pradier et Karl)? Points forts et points faibles de chaque?

Dinou, j'avoue que tout ces trucs EED travers renvers etc je confonds tout, je suis vraiment pas routinée là-dedans du coup je me pose tout le temps 10 000 questions de est-ce que l'angle est bon, est-ce que c'est trop ou pas assez... En plus Roxane est la pro pour se tortiller ou prendre des "fausses" attitudes qui font que j'ai l'impression qu'elle bosse mais en fait que dalle, ou pas comme il faut et j'ai beaucoup de mal à me corriger là-dedans. Donc sans regard pour m'aider à ressentir les bonnes choses clairement j'y arrive pas (et j'ai essayé lol). Ces exos je pense que ça sera l'étape  si j'y arrive Razz

Cependant, je pense sérieusement à reprendre des cours là-dessus pour me former un peu plus et être autonome histoire que tout ça soit bien clair dans ma tête Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548

Parodie : en gros mon bidouillage pour l'instant se résume à valider toutes les bonnes attitudes (en RP donc) sans les contraindre (puisque pas de contact) ; donc non Roxane n'est pas chargée au clicker mais je dirais qu'elle a appris que OUIIIIII = bonbon, ça compte? Razz Quoi qu'il en soit bien sûr que ça m'intéresse ton explication!

Tam-Tam : non je n'ai pas pensé au high/low parce que rien de visible sur les pieds (mais peut-être ais-je une vision trop simple du H/L). Idem ça m'intéresse d'en savoir plus Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548


Ah et encore une question : est-ce que ces exercices sont efficaces/réalisables sans contact permanent? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 0:20

Peinture a écrit:

Parodie : en gros mon bidouillage pour l'instant se résume à valider toutes les bonnes attitudes (en RP donc) sans les contraindre (puisque pas de contact) ; donc non Roxane n'est pas chargée au clicker mais je dirais qu'elle a appris que OUIIIIII = bonbon, ça compte? Razz Quoi qu'il en soit bien sûr que ça m'intéresse ton explication!

Bien sûr que ça compte! Je dirai même (comme Dupont - elle était facile ^^-) qu'elle est chargée au clicker, mais que tu as juste choisi une autre forme de marquage, tout aussi efficace Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552
Je te fais ça demain alors!
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 0:30

Pour le high/low il peux être plus ou moins marqué....tout dépend des chevaux...mais il induit inévitablement une dissymétrie.
Je te met 2 liens qui explique bien mieux que moi ( et oui j'ai la flemme d'écrire un pavé..mea culpa)

http://horsespirit.ch/10722/49601.html

http://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 0:56

Merci pour les liens Tam-Tam, celui de PEL est très intéressant! Je ne sais pas si Roxane est high/low, ce que je remarque cependant de plus en plus en voyant pas mal de trotteurs dans mon boulot, c'est que tous buguent à droite, de façon plus ou moins forte mais c'est clairement physique et pas seulement psychologique (par rapport à d'autres).

Pour la plupart on a une espèce de souplesse/fluidité par moments à gauche, mais plus souvent une attitude "figée" pour arriver à une espèce de claudication/résistance à droite, où le cheval perd complètement ses moyens dès qu'il y a un peu trop de contrainte physique (et se bordélise à fond pour y échapper).

Bref ça fait pas avancer le shmilblick mais y'a un souci quelque part c'est sûr! Et pour le coup je pense plus sur leur merveilleuse vie d'avant à trotter comme des tabayos avec un sulky aux fesses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 10:14

Peinture a écrit:
Ah et encore une question : est-ce que ces exercices sont efficaces/réalisables sans contact permanent? confused
Bien sur! Et je dirais même qu'il FAUT que les étirements soient réalisés sans contact/tension d'aucunes sortes. Si on demande une flexion en gardant du contact, on ne permet pas le complet relâchement des muscles qu'on cherche à étirer.

Si tu est perdue dans les EED/travers & cie, alors focalise toi sur le travers. C'est super simple (à demander), et difficile de tricher (pour le cheval). Tu demandes du pli et tu rentres les hanches du côté du pli. Ca va étirer complètement le côté opposé au pli.
Là on s'en fout un peu d'avoir un truc parfait avec LE bon angle et tout le bazar... on veut juste fléchir pour étirer!

A pied, je resterais sur un "type" EED (donc EED, épaule en avant, ou juste marcher droit avec un pli) tout simplement parce que c'est plus facile de retenir la tête et de pousser le déplacement en contre pli...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 11:05

Je me permets juste une petite piste pour les néophytes en "dressage" et qui n'ont pas envie de trop de blabla théorique : les tomes 1 et 2 d'Elisabeth de Corbigny.
Autant Karl avait été très compliqué à lire pour moi. Autant EDC, ça avait été très simple à mettre en application Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 13:08

Dinou : ok là c'est plus clair!! Merci! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548

Ptibou : oui faudrait que je rejette un oeil là-dedans, au moins pour avoir un récap Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? EmptyJeu 12 Fév - 13:59

Parlant d'EDC:
J'ai pas lu les I et II, mais dans le tome III elle aborde la connexion rêne/hanche (elle explique qu'elle veut un cheval qui rentre ses hanches du côté de l'action de rêne) et... c'est exactement un travers! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552

C'est vraiment génial ce truc, parce que ça codifie action de rêne à droite = raccourcir le côté droit (et donc étirer l'autre puisque c'est ce qui nous intéresse ici! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? 943552 ), et puis parce que c'est un formidable travail préparatoire pour le rassembler, où l'action des deux rênes va donc signifier raccourcir les deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels exercices faire pour commencer ?
» travailler un cheval qui n'aime pas les exercices
» Exercices pour poulain
» Quels exercices pour un deux ans ?
» [Jeune cheval] Education et exercices poulain de 7mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: