Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?

Aller en bas 
+4
Napo
dinou
Popi
Peinture
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 14:04

Elle aborde cette notion dès le Tome I mais c'est plus développé dans le II (j'ai pas lu le III moi Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 15:26

OK Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 943552
HS, mais est-ce que tu te rappelles des termes qu'elle utilise pour parler des deux "effets" de rênes sur les hanches? Parce qu'elle sépare bien les deux: 1- chasser avec le postérieur interne qui rentre fort dessous, et 2- "monter" sur la rêne avec le cheval qui se raccourci du côté de l'action de main.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 16:03

Là maintenant tout de suite, j'me rappelle pas mais je peux regarder ce soir Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 20:31

Moins tu as de contact, mieux c'est. Même, si tu tires ou qu'il y a un appui, c'est pas bon du tout. L'idéal, c'est qu'il le fasse tout seul. C'est comme ça que je bosse moi, j'ouvre un poil la rêne et Jazon vient s'étirer tout seul, je suis rênes longes !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 0:07

Cool merci ça me rassure un peu cette histoire de contact Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 627548 par rapport à l'extension d'encolure version Karl, tu vas donc demander "fort" le contact si le cheval résiste, mais une fois qu'il a cédé, tu cèdes et tu redemandes uniquement si il change d'attitude?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 17:50

En fait, la différence entre Karl et Pradier c'est pas vraiment là qu'elle réside. Chez Pradier, tu veux le-nez-par-terre, ce qui déclencherait l'activation de muscles au niveau de l'arrière-main, du dos et des abdos qui sont nécessaires à construire par la suite. Mais moi, je suis une sceptique du Pradier, je connais mal (j'ai pas encore lu son bouquin), mais je t'avoue que déjà, prôner la mono-attitude ça me refroidit.

Chez Karl, l'idée fondamentale c'est l'ouverture de la nuque : sans elle, pas de tension du dos (chevaux de course, par exemple : sans dos tendu, ils peuvent pas avancer !). Or... Un cheval dont le dos n'est pas tendu (et pas contracté, attention, c'est très différent) porte mal son cavalier (et c'est très inconfortable). Ensuite, l'idée c'est vers l'avant : ton extension d'encolure doit t'offrir ton cheval "le plus long". Ton cheval ne peux jamais être plus long qu'en extension d'encolure (karliste) lorsque tu mesures de la queue au nez ! Le but ? Étirement maximal.

Pour la demande : Karl se base sur le principe d'opposition du cheval (le félin se jette sur mon encolure donc je vais contre quoi). C'est du porc-épic inversé : tu prends le contact mains hautes (à la commissure pas aux barres), tu résistes, si le cheval lève la tête tu résistes plus intensément, jusqu'à qu'il esquisse un mouvement vers l'avant ET vers le bas. Mais l'ouverture de la nuque vient en première ! Et effectivement, tu cèdes lorsque c'est ok. Attention, céder c'est pas lâcher toutes tes rênes, c'est relâcher la tension dans ta main en la baissant, c'est garder un contact moelleux, très léger, mais garder le contact quand même. Il ne faut absolument pas d'appui ni de ton côté, ni du sien : il faut quand même que tu gardes la ligne de communication, sinon tu n'apprends pas à ton cheval à tendre son dos par le biais du contact.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 18:21

Popi a écrit:
Mais moi, je suis une sceptique du Pradier, je connais mal (j'ai pas encore lu son bouquin), mais je t'avoue que déjà, prôner la mono-attitude ça me refroidit.
Ben réchauffe toi, parce que c'est pas le cas! Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 18:33

Ah bon ? C'est pas genre le principe de base de Pradier, genre nez par terre pendant toute la première période d'apprentissage du cheval ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 20:24

Ok merci pour l'explication, je vois la différence Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 627548

Bon aujourd'hui je me suis jetée à l'eau, bilan mitigé mais intéressant! Au final j'étais partie pour faire très simple (extension d'encolure + plus pli, et travers) mais en fait j'ai un peu tout testé pour me faire une idée Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 627548 j'ai filmé mais vu qu'il pleuvait à donf la qualité est vraiment vraiment pourrie, on voit rien à part un gros brouillard Embarassed

Donc en gros : début de la séance à pied, EE sur le cercle au trot (version pradier du coup), bizarrement à gauche plus dur qu'à droite ; puis idem au pas en étant à coté d'elle.

Monté on a fait d'abord extension d'encolure version Karl mais sans trop le demander en fait, et en restant droit au pas. Puis on s'est tortillées Razz

en gros on a fait des travers, puis sur le cercle sortir les hanches puis évaser le cercle, et en dernier j'ai essayé une légère flexion latérale en marchant droit (mais là grosse galère pour elle, faut que je tienne à fond l'épaule du côté du pli avec ma jambe sinon elle tourne, et j'ai un mini-mini pli, ça a l'air de lui poser problème. Du coup je sais pas si c'est ça mais j'ai plus l'impression d'avoir fait un genre d'épaule en dedans qu'une vraie flexion latérale en restant droit confused et j'avais très peu de pli "autorisé", genre juste le bout du nez.

Points positifs :
- les travers ça a l'air d'aller pour elle (mais c'est dur de garder une ligne droite quand même, souvent on fait quelques foulées droites et ça finit par une courbe)

- elle garde un pas plutôt lent, je sens pas une méga amplitude dessous mais elle ne précipite pas et ne cherche pas à fuir (est-ce que ça va comme ça?)


Points négatifs :
- les extensions d'encolure version Karl avec la technique Karl ça a pas trop marché (j'ai pas insisté 1000 ans non plus, et on est en side muserolle souple, pas en mors)

- au trot par contre c'est la méga lose (à droite pour le coup ça va, et c'est à gauche que je ne peut pas rester sur le diagonal droit, et là je suis limite obligée de tenir le pommeau pour me stabiliser. Elle se met plus facilement en extension d'encolure (pradier) à droite, mais à gauche c'est mort et elle accélère +++ (et dès qu'elle sent que je me cale pour m'équilibrer elle enclenche le mode course... heu non poupée Razz ). J'ai pas testé de la mobiliser au trot, et comme c'était le waï en ligne droite je suis vite repassée au pas

- je n'ai pas senti de vrai étirement monté (par rapport au sol par exemple) mais c'est peut-être normal? Par contre plusieurs fois elle s'est vraiment décontractée en renâclant et tout.

Bref tout ça ça a aiguisé ma curiosité Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 627548 je veux bien vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 EmptySam 14 Fév - 14:29

L'extension c'est une posture de travail, de musculature. Mais d'une part, avoir un cheval qui reste dans cette attitude demande BEAUCOUP de travail, donc c'est clair qu'un jeune ne pourra pas le faire... Et puis le but c'est quand même de remonter la nuque ensuite pour bosser dans le rassembler.

Peinture, si elle galère a descendre au trot à une main, mets là sur un cercle assez petit et sollicite son postérieur interne pour qu'elle le rentre sous elle (en chassant un peu les hanches) ça devrait sinon l'obliger, l'aider à descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?   Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels exercices faire pour commencer ?
» travailler un cheval qui n'aime pas les exercices
» Exercices pour poulain
» Quels exercices pour un deux ans ?
» [Jeune cheval] Education et exercices poulain de 7mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: