Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cheval émotif au travail, découragement

Aller en bas 
+10
Tam-tam
clemss
Peinture
Popi
Napo
mp3
Snurfygirl
elo
EstelleSTL
Vipouille
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 17:30

Ca alors toi ici (Milie sur CM, avec mon Voyou !). Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Ton Idalgo est très particulier, il a pas une personnalité facile à appréhender au vu de ce que j'ai lu ici et ailleurs. Déjà quand tu te décourages penses à tous les progrès que vous avez fait depuis le début, c'est énorme. Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Tam-Tam a cité le clicker, je ne sais pas si tu connais ? Je pense que c'est typiquement le genre de cheval à qui ça peut faire beaucoup de bien. Si tu es tentée pour essayer je t'invite à te documenter au max avant, notamment en lisant "Motiver son cheval" d'Hélène Roche, qui est très bien fait et qui pose les bases nécessaires.
Je bosse un jeune de la maison qui ressemble beaucoup au tien émotionnellement parlant (physiquement pas du tout, c'est una nglo bai tout claquette Razz) et c'est pareil, un rien le perturbe et entame la confiance, faut vraiment prendre son temps. J'ai commencé à bosser un peu avec le clicker sur lui et ça aide pas mal, il commence à sortir de sa coquille et ose proposer des choses petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 20:00

resalut, je viens moi aussi participer puisque j'ai un RBI.
j'ai fait le choix dés le début d'une methode "étho" avec la methode la cense, j'ai suivi le programme bien dans l'ordre, de façon très scolaire et ça nous a fait un bien fou, j'ai un cheval beaucoup plus détendu, qui comprend l'intérêt de ce qu'il fait, il voit un but aux exos que je lui propose, il attend les moments de repos/récompense et a appris à retomber en pression rapidement et j'ai moi aussi appris comment réagir quand il y avait un moment de stress! après il faut faire un choix car si on décide de suivre un tel programme, il faut aussi s'y tenir un peu et pas tout "bousiller" en partant faire un CSO avec un barrage, de la pression... (par exemple!) j'ai eu ce soucis, je pensais qu'on était bien et puis on est allé sur un terrain de cross (bon avec des troncs de 40cm!) et là rien n'est allé! il avait peur du lieu (des canards, un grand espace, une odeur de poneys pas habituelle), c'était le soir, un des chevaux a embarqué sa cavalière, a quitté le terrain où on était, la mono l'a suivi (pour la ramasser) l'autre cavalière a suivi et je me suis retrouvée seule avec un cheval en panique!! j'ai eu un mal fou à le ramener en main. et là j'ai cru que j'allais le vendre, j'étais désespérée!
j'ai réfléchit 1 semaine et j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de ne plus sauter d'étapes. je m'oblige à lui proposer des routines, à augmenter les difficultés progressivement, je ne vais pas changer de lieu et d'exo en même temps, ce sera l'un ou l'autre... je lui offre un cadre sécurisant et lui commence à m'offrir sa confiance.
bon tout un roman pour dire qu'à mon avis, quelques séances de TAP ou juste les 7 jeux ne suffiront pas (et donc tu penseras surement que ça n'a servi à rien), au bout de 2 ans de pratiques je commence juste à comprendre comment mon cheval fonctionne, comment gérer ses peurs cachées, comment lui montrer qu'il peut me faire confiance... il faut beaucoup de répétition aux RBI, il met du temps à donner la bonne réponse, non qu'il ne comprenne pas mais car il n'ose pas tant qu'il n'est pas certain que c'est bien la bonne réponse!
bon je m'arrête là pour le moment Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 943552 une caresse au gros doudou!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 20:47

la_mouette a écrit:
Ca alors toi ici (Milie sur CM, avec mon Voyou !). Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Ton Idalgo est très particulier, il a pas une personnalité facile à appréhender au vu de ce que j'ai lu ici et ailleurs. Déjà quand tu te décourages penses à tous les progrès que vous avez fait depuis le début, c'est énorme. Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Tam-Tam a cité le clicker, je ne sais pas si tu connais ? Je pense que c'est typiquement le genre de cheval à qui ça peut faire beaucoup de bien. Si tu es tentée pour essayer je t'invite à te documenter au max avant, notamment en lisant "Motiver son cheval" d'Hélène Roche, qui est très bien fait et qui pose les bases nécessaires.
Je bosse un jeune de la maison qui ressemble beaucoup au tien émotionnellement parlant (physiquement pas du tout, c'est una nglo bai tout claquette Razz) et c'est pareil, un rien le perturbe et entame la confiance, faut vraiment prendre son temps. J'ai commencé à bosser un peu avec le clicker sur lui et ça aide pas mal, il commence à sortir de sa coquille et ose proposer des choses petit à petit.

+10, même si j'ai été très déçue par le livre d'Hélène Roche, qui à mon sens, est loin d'être LA référence en clicker en France (même si elle a eu l'intelligence et le mérite de le promouvoir et qu'elle reste une personne adorable!)

Mais si c'est une approche plus écho qui te botte, vu que tu es en Belgique, tu as des parellistes bien avancées et vraiment douées dans le coin! Alors n'hésite pas à leur demander de t'aider (in real life) si tu veux te lancer dans Parelli Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548 (je pense à Tiago, Lam et Mysou en particulier- Popi elle peut vachement t'aider dans le dressage façon Karl - comment je fais votre promo les filles Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 EmptySam 14 Fév - 9:43

Hahahahaha Parodie tu me fais rire ! C'est parce que j'ai dit que je votais pour toi aux prochaines élections, c'est ça Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 675294 ?

Sauf que Basècles c'est pas à côté de chez nous ça Razz
Mais de ce que je lis, je n'ai pas grand chose à ajouter t'as déjà eu tout ce que j'allais proposer Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1288

Localisation : Basècles, Belgique

Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 EmptySam 14 Fév - 21:47

la_mouette a écrit:
Ca alors toi ici (Milie sur CM, avec mon Voyou !). Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Ton Idalgo est très particulier, il a pas une personnalité facile à appréhender au vu de ce que j'ai lu ici et ailleurs. Déjà quand tu te décourages penses à tous les progrès que vous avez fait depuis le début, c'est énorme. Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 627548

Tam-Tam a cité le clicker, je ne sais pas si tu connais ? Je pense que c'est typiquement le genre de cheval à qui ça peut faire beaucoup de bien. Si tu es tentée pour essayer je t'invite à te documenter au max avant, notamment en lisant "Motiver son cheval" d'Hélène Roche, qui est très bien fait et qui pose les bases nécessaires.
Je bosse un jeune de la maison qui ressemble beaucoup au tien émotionnellement parlant (physiquement pas du tout, c'est una nglo bai tout claquette Razz) et c'est pareil, un rien le perturbe et entame la confiance, faut vraiment prendre son temps. J'ai commencé à bosser un peu avec le clicker sur lui et ça aide pas mal, il commence à sortir de sa coquille et ose proposer des choses petit à petit.

Hé qui voilà ! Avant de lire ton message, quand j'ai vu ta photo de profil je me suis dit "Mais je le connais celui-là, c'est Voyou !" Je lis régulièrement ton JDB sur CM mais je n'interviens pas souvent, voire jamais car je ne peux pas vraiment t'apporter de conseils.
Je n'avais pas pensé non plus au clicker et en y réfléchissant, je pense que ça peut être pas mal pour l'aider à sortir de sa bulle et à avoir confiance en lui. Par contre il va falloir que je me documente beaucoup parce que je n'y connais rien du tout. Je présume que l'on peut combiner le clicker avec d'autres méthodes de TAP ?
Du coup j'ai relu mon topic sur CM, j'avoue qu'on a quand même bien avancé par rapport à 2011, j'avais un peu oublié tout ça et ça m'a fait du bien de relire nos aventures avec 4 ans de recul Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 943552

Vous m'avez proposé beaucoup de choses, à moi maintenant de continuer à me renseigner et à choisir en fonction de ce qui semble me parler le plus.
Sinon Barbara je suis bien d'accord avec toi, ce ne sont pas quelques séances à pied qui vont résoudre le "problème", je vois plus cela comme une philosophie générale à adopter, en gardant à l'esprit qu'il faut entretenir la confiance, y être attentif dans toutes les situations et dans tous les cas de figures.
C'est déjà le chemin que je suivais plus ou moins, mais je crois que j'ai tendance à passer au dessus de certaines de ses craintes trop vite, considérant sans doute les choses comme acquises trop vite.

Je pense qu'il est temps aussi de ressortir mon journal des méandres du forum, que je pense à me filmer pour que vous puissiez voir le grand doudou en action et en avoir une image concrète. Parce que ce que je vous écris ici n'est jamais que ma vision et mon interprétation des choses. D'autres point de vue ne font jamais de tort Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval émotif au travail, découragement    Cheval émotif au travail, découragement  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval émotif au travail, découragement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail avec un cheval LBI ?
» Cheval qui urine après le travail
» Le cheval aveugle et le travail à pied
» Travail à pied avec un cheval lourd
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: