Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)

AuteurMessage
SuperSusu
poulinou
poulinou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 7:00

Coucou tout le monde,

Bon alors avec Sultane, nous nous sommes sérieusement mise à l'Equifeel depuis 1 mois (2 à 3 séances par semaine). Sultane apprend très vite et est une jument très réactive.

Elle répond vraiment très très bien avec le stick : à peine lever vers l'arrière et elle part !!! Mais j'ai un soucis : elle a peur du bruit et surtout elle réagit aussi aux sticks des autres personnes alentour en ayant peur aussi. Par exemple : ma copine, qui travaille dans la même carrière que moi, a levé son stick sans la faire exprès, et bien Sultane s'est décalée. Et si elle longe son Cheval, il est difficile d'approcher car Sultane en a un peu peur.

Comment puis je faire pour la désensibiliser sans trop justement la désensibiliser? confused . Je voudrais qu'elle reste réactive à mon stick mais pas à celui des autres?

Car on fait un concours en mai et ce serait dommage d'avoir une ponette un peu affolée avec tous ces sticks autour, lol !!!!

Je lui ai déjà passé le stick sur tout le corps et pas de soucis (bon là dimanche j'ai eu quelques tressaillements).

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 8:19

salut,
j'avais ce soucis avec mon cheval, c'est passé au fur et à mesure que je travaillais à pied et que je développais la relation et la connexion avec mon cheval. maintenant il sait que ce qu'il y a autour ne le concerne pas.
Mais ça ne t'aide pas pour le concours de mai! j'espère que d'autres auront des conseils plus rapides! Rolling Eyes
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 9:18

L'énergie de ton corps ne doit pas être la même Quand tu demandes du mouvement tu as l'énergie dans ton corps. Quand tu veux juste pouvoir bouger le stick sans rien demander , tu dois mettre ton énergie sur OFF , tu peux dans un premier temps te poser sur une jambe comme un cheval au repos , bailler , bien respirer et essayer d'avoir le moins d'énergie possible.
Et penser que en fait tu bouges le stick pour par exemple lui chasser les mouches ou la gratter avec.

Mais clairement c'est ton énergie de corps qui fera la différence Donc peut être qu'il faut que tu travailles l'énergie quand tu demandes quelque chose. Elle ne fait sûrement pas la différence parce que dans ton énergie ça n'est pas assez différent
Quand elle sentira la différence entre ton ON et ton OFF elle fera la différence avec celui des autres.

Tu fais du jeu de l'amitié extrême avec ton stick ? Tournoyer claquer la cordelette ou plastique ? Mais je pense que c'est quand tu demandes du mouvement que c'est pas assez différent.

Le mien réagissait beaucoup au stick des que ça bougeait et c'est clairement mon énergie qui n'était pas assez différente.
Tu peux aller voir des vidéos de Pat Parelli quand il fait le jeu de l'amitié ou quand il demande du mouvement il expliqué bien.
Et sinon bosser avec une copine qui fera bouger le stick autour d'elle en souriant soupirant baillant, en faisant de l'approche retrait ,jusqu'à ce qu'elle comprenne que ça ne la concerne pas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 13:43

+1 avec clemss.
N'ai pas peur d aller plus loin dans la desensibilisation.
L'idée etant que ta juju soit en mesure de faire la difference entre un mouvement de stick AVEC INTENTIOn de ta part (mouvement en avant) et le meme mouvement de stick SANS INTENTION de ta part (immobilité)
La difficulté pour toi est d pouvoir rester le plus neutre possible dans ce second cas de figure. (moi je m imagine que mes pied prennent racine et s enfoncent dans la terre et j essaye d evacuer tout ce qui pourrait rester d energie en moi vers le sol)
angelique
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 14:41

D'accord avec ce qui a été dit avant. Mon cheval, Machado avait le même problème quand on s'est connus pour la peur des sticks des autres personnes qui travaillent autour de nous et ça c'est passé au fur et à mesure que notre relation s'est renforcée. Comme dit Mae n'est pas peur de pousser loin ta désensibilisation c'est ton attitude corporelle qui fera faire la différence à Sultane
http://machado91.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   Mer 18 Fév - 20:47

Citation :
Tu peux aller voir des vidéos de Pat Parelli quand il fait le jeu de l'amitié ou quand il demande du mouvement il expliqué bien.
A voir surtout : la fameuse vidéo du border collie et du labrador, où Parelli est non seulement à mourir de rire, mais surtout on ne peut plus clair. Quand tu l'as vue une fois, tu ne peux plus faire peur à ton cheval en agitant ton stick, c'est pas possible... lol ! (elle doit bien traîner quelque part sur youtube, non ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)   

Désenbilisation au stick, mais pas trop ;-)
Page 1 sur 1