Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Purificateur de foin

Aller en bas 
+4
Festiva
elo
Peinture
kadouille
8 participants
AuteurMessage
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 10:03

Bonjour tout le monde!

On me propose une pension dans laquelle on a investit dans un purificateur de foin et qui accueille donc plusieurs chevaux emphysémateux comme le mien, je me dis que ça peut être la meilleure solution pour mon gros car même au pré h24 en lorraine on est obligés de mettre du foin..
Vous connaissez un peu le principe? est-ce vraiment radical??
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 10:08

En gros le principe c'est que ça "cuit" le foin et donc les spores ne sont plus nocives. A priori il y a de bon résultats avec ce principe, et l'avantage c'est que ça préserve les vitamines du foin Purificateur de foin 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 10:43

Salut Kadouille! Purificateur de foin 627548
Ça reste aussi digeste pour les chevaux que le foin "cru"? ( Purificateur de foin 994315 )
Si oui ça a l'air top!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 10:45

Ca sent un peu les épinards, mais oui puisque ça conserve vitamines et minéraux Purificateur de foin 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 10:47

Ok Purificateur de foin 627548
Et tous les chevaux "aiment"?
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 11:31

Une de mes amies en a acheté un pour sa jument emphysémateuse. Ca a été miraculeux pour elle.

Elle avait pourtant un foin d'excellente qualité mais c'était déjà trop (sa jument a reçu un moment un foin bof car elle n'avait plus de stock, elle a du faire avec mais elle a atteint son maximum allergique et impossible de faire baisser par la suite, la réaction allergique).

Elle a 4 chevaux chez elle, elle a choisi d'en donner à tous, et ils aiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 11:38

Une étude sur le sujet Purificateur de foin 943552
http://www.haygain.co.uk/documents/research-paper.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 12:28

Je mets de côté l'étude pour y revenir plus tard. Merci.

Est-ce que ça change beaucoup la donne par rapport à un foin trempé? (Ici on ne le trempe qu'une demi-heure pour éviter de trop l'appauvrir)
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 13:35

merci pour l'étude! (mais je suis nuuuulle en anglais Rolling Eyes )
selon le site de haygain justement avec du foin trempé toutes les poussières ne sont pas éliminées et resteraient collées au foin alors que là tous les pores et poussières sont dégagées. Maintenant ça reste les dires du fabriquant.. j'ai été visiter la pension, elle m'a montré les déchets rejetés par la machine, c'est assez hallucinant!
Apparemment selon le site aussi, très appétant pour les chevaux et ça garde tous ses nutriments, ça serait même top pour les chevaux qui perdent de l'état ou qui ont des problèmes digestifs... (mais bon c'est encore là ce que dit le fabriquant...)
apparemment on pourrait en fabriquer un avec un gros congélo et une machine à décoller le papier.
en tout cas ça me turlupine car franchement même avec du foin trempé mon cheval ne récupère pas une fonction respiratoire qui me satisfait..;
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 13:35

tu as un cheval sensible aux poussières dinou?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 14:29

je vais regarder aussi, à la clinique où est hospitalisée Val ils en ont un et c'est assez impressionnant de voir la qualité du foin qui en sort (on dirait juste du foin d’extrêmement bonne qualité). Comme elle va rester longtemps en box, je pensais lui faire des filets à foin trempés ou cuits pour éviter de rajouter de la poussière et des soucis respiratoires...

Y'avait le blog de Zaude qui donnait une méthode pour transformer une poubelle en hay-steamer : http://nel-and-co.blogspot.fr/2014/04/tremper-ou-steamer-le-foin.html

Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 14:56

Le cheval de mon amie avait toujours des sortes de crise d'asthme avec le foin mouillé. Depuis qu'elle a acheté sa machine, plus rien. Service assez rapide, elle l'a eu en quelques jours et elle l'a eu en prêt avant de l'acheter pour tester l'efficacité du traitement.

Le foin est à donner rapidement après le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 18:29

ouah la différence de cout avec l'achat d'un appareil commercial..tu sais si l'efficacité est la même (je pourrais bien demander à pôpa de me bricoler ça et là même plus besoin de changer de pension Purificateur de foin 937165 Purificateur de foin 937165 Purificateur de foin 937165 !)
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 18:42

sur le même blog, un complément d'article.. pff que penser??
http://nel-and-co.blogspot.fr/search/label/foin

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 19:44

A l'asso de protection dans laquelle je bosse, on en a fabriqué un avec une malle en plastique de jardin et une décolleuse à papier peint en effet Purificateur de foin 627548 après je ne saurai pas trop dire l'effet car elle a été très très peu utilisée (on essaye de placer les emphysémateux à l'herbe à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 21:28

kadouille a écrit:
sur le même blog, un complément d'article.. pff que penser??
http://nel-and-co.blogspot.fr/search/label/foin

J'en pense que la conclusion sur "le trempage est une meilleure option pour les chevaux à problèmes respiratoire" semble avancée par des gens qui ont fait une vrai étude indépendante.
J'ai pas accès au journal, je regarderai demain au boulot.

Oui la jument de Lucie est emphysémateuse depuis quasi 10 ans, là elle se dégrade d'années en années, on en vient lui donner de la cortisone pour la soulager quand elle siffle à ne rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyJeu 19 Fév - 22:23

:(( quelle poisse cette maladie.. c'est rageant de voir mon cheval de 22 ans qui pète le feu, ne demanderait qu'à repartir en balade mais qui a les flancs qui jouent de l'accordéon...

oui c'est ce que je pensais aussi dinou, cette étude là n'a pas été réalisée par le fabriquant donc plus objective.

sur ce forum des choses intéressantes:
http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3142968-0-purificateur-de-foin
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin EmptyMar 3 Mar - 0:23

ici c est "communs" on appel ca des haysteamers , le probleme c'est que ca ne debarrasse pas le foin des poussieres, mais seulement des moisissures et autres potentiels alergenes/parasites.
Si un cheval est sensible a la poussiere (les particules dans etre allergique) le haysteamer ne fera pas de difference, le "trempage" reste l ideal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purificateur de foin Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin   Purificateur de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purificateur de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Foin
» thé à foin
» foin + ballonements
» Filets à foin ? Les photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: