Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 14:48

Hello,

bon comme certains le savent, j'ai été confrontée à une belle série d'abcès avec Trifine (jument trait breton de 7 ans, pieds-nu, vie en extérieur). Je ne suis pas la seule sur le forum, et j'invite tous ceux qui ont connu le problème à raconter leur bout d'expérience, si elle peut aider qui que ce soit.

J'aimerais penser ce post un peu comme un laboratoire. Trifine va passer par tout ce que je peux la faire passer pour tenter de comprendre, de résoudre, et ensuite surtout... De prévenir. Vos idées sont toutes les bienvenues.

Pour éviter de bavarder pour rien, je vous invite à lire ces excellents articles très complets pour comprendre le B.A-ba sur le sujet :

http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/les-abces/
http://podologie-equine-libre.net/2015/02/04/abces-suite/

Je posterais plus tard pour expliquer ce qu'on m'a proposé comme solution jusqu'alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4780

Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 14:50

Je rajoute un lien que j'avais en stock dans mes favoris, des fois qu'il complète les deux autres

http://institut-equine.com/31.0.html
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8675

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 17:57

Pour mon expérience des abcès (et depuis 2010 je cumule) :

- chaque cheval est différent. Y'en a qui t'en sortiront pleins, d'autres jamais.

-l'environnement a un rôle fondamental (élémentaire).
Terrains sains sableux, même avec un peu de boue (et herbe pauvre), jamais eu d'abcès.
Terrains argileux + boue (et herbe riche qui va avec ce sol), la cata.

Et je rajoute, ce n'est pas tant la boue le problème, que l'alternance des sols.... l'humidité ramollit la corne, donc  dès qu'on sort du pré, aie les cailloux.... Au premier passage sur un terrain dur à allure vive, avec cailloux (genre chemins calcaires), paf. Bleime puis abcès. Ou petits cailloux qui entrent bien dans la ligne blanche, et malgré le brossage consciencieux, ça peut dégénérer (j'ai cumulé avec des fourmilières).
Si on reste à travailler dans le pré ou dans le sable, quasi pas de soucis.
Donc c'est un gros problème pour maintenir les chevaux pieds nus.... soit on peut vraiment adapter le travail.... soit on galère.


Les solutions (que j'applique chez moi, je n'engage que moi, lol):
Je ne suis pas très phytothérapie (à part les orties au printemps...), je reste super simple.
Terrains le plus sains possible, et si ce n'est pas possible, ferrage pour les chevaux qui bossent souvent, parce que je n'ai pas le temps de les sortir tous les jours sur des sols variés. (j'ai tenu bon un certain temps, j'ai abandonné cette année).
Attention à l'embonpoint et à l'herbe trop riche.
CMV l'hiver, pierre à sel et minéraux autrement.

Mais clairement chez moi, pour ne pas être ennuyée, hélas c'est ferrage.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 18:48

Chez moi, à chaque fois, les abcès ont suivi (de près ou de loin) une période de fourbure. Fourbure au printemps, abcès en automne. 
2012 fourbure --> abcès (1)
2014 fourbure --> abcès
Sauf que cette année, elle en a fait 4, au même pied, qui n'était pas le plus touché par la fourbure. Et la fourbure, elle était minime, contrairement à 2012... 

Alors oui, la fourbure favorise clairement puisqu'elle cause un élargissement de la ligne blanche. Mais comme avec Perle, on n'est pas sortie à l'extérieur pendant cette période, il y a très très peu de chances qu'elle se soit chopé un caillou. 

Donc pour moi, les causes auxquelles je pense sont : 

- terrain favorisé par une ligne blanche élargie

- la boue, bordel, la boue ! (Et pourtant, les miennes rentrent les pieds au sec toute la nuit, faut pas demander....)

- l'herbe. J'ai rien de concret, mais j'en suis intimement persuadée, la richesse de l'herbe a clairement un lien, déjà ne fusse que pour la qualité de la corne. 

- le parage. Parce que, je ne sais pas si tu as suivi un peu mon JDB en septembre, mais j'ai eu droit à un maréchal ferrant CON. J'ai pas d'autres mots. Il m'a bousillé ses pieds, a clairement massacré tous ses points d'appuis habituels et a causé le premier abcès (et les trois qui ont suivis du coup...)


Des solutions.... Euh, joker. Non franchement, je sais pas. Tout ce que je vois, c'est bosser en préventif sur les causes. Et chez moi, ce serait plus renforcer le pied en allant promener sur béton bien plus souvent. La marche draine, ça fait perdre quelques kilos (prévention fourbure), ca assèche les pieds et améliore la qualité de la corne, ça durcit le pieds pour éviter aux bactéries de rentrer. 

Parce qu'en soi, on ne peut pas faire grand chose pour les terrains. Même si tu trouve une herbe plus pauvre, t'auras toujours cette ********* de boue dans le Nord... Du moins si tu veux qu'ils soient dehors...


Puis sinon, à Perle, je lui ai donné un complément phyto. Je ne sais vraiment pas si c'est efficace, mais en tout cas, ça m'a aidé moi. Je me sentais moins inutile, et ça a bossé sur la seule "piste" que j'avais trouvée, l'immunité. Parce que pour moi, c'est la seule chose qui puisse expliquer que certains en fassent et d'autres pas, alors qu'ils ont exactement les mêmes conditions de vies... 
Mais honnêtement, comme les abcès étaient terminés quand elle a eu le complément, je ne sais pas si ça a jouer à ne pas en refaire, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 19:47

mp3 : effectivement, je suis assez d'accord avec ton analyse.

SAUF... Que même si cela dépend des chevaux, Trifine n'avait jamais eu d'abcès depuis sa naissance. Qu'un cheval ait toujours été sensible des pieds (avec bleimes ou cailloux suffisants à créer une nécrose du chorion), je veux bien. Qu'un cheval qui n'a jamais eu de soucis devienne d'un coup sujet à des abcès en série, hmmm, y'a un comme un os.

A-H : tout ce que tu dis rejoint ce que j'ai lu, entendu, vu.

Voici ce que m'a dit Peter Varga (KC Lapierre) aujourd'hui concernant les causes :

- terrains humides amplifient un problème déjà présent : ce n'est pas la cause, mais ça amplifie ou bien 'influence' (comme tu le disais mp3, pieds mous + cailloux et PAF). Les terrains secs sont l'idéal.

- l'herbe (A-H ! tu as bien raison) : ou plutôt, la richesse de la nourriture. Il a particulièrement insisté sur le sucre ! Une nourriture riche est néfaste. Pourquoi ? Je lui demanderais quand je le verrais.

- le métabolisme : un cheval carencé peut très facilement sortir des abcès du jour au lendemain, notamment lorsqu'il a subi un changement d'environnement quelques MOIS auparavant (c'est pas un processus qui s'opère du jour au lendemain : donc dans mon cas, jument qui fait un abcès 1 SEMAINE après le changement de pré, ce n'est pas le pré qui est 'responsable' - ou bien un éventuel caillou, mais ça serait juste du 'pas de chance' et 3 abcès ont suivi donc j'y crois pas). Drainage, oligo élément... Tout ça est à faire.

Bien entendu, ce point est particulièrement complexe puisque le métabolisme, c'est laaaarge, c'est systémique, tout est lié et il faut savoir détecter la carence...

- un blocage ostéopathique : qui peut entraîner une mauvaise vascularisation du chorion et engranger des abcès. De même, j'essaierais d'obtenir des détails pour mieux comprendre.

- un accès de bactéries type champignon par le biais d'un pied perméable (ligne blanche, fourchette pourrie, blessure autre etc) et donc dans ce cas, l'abcès est septique puisque causé par des bactéries étrangères.

- un mauvais parage : un pied déséquilibré qui ne peut pas fonctionner normalement, qui bloque le chorion... Ou bien le passage d'un mauvais à un bon parage, qui permet au pied de s'ouvrir, et qui relance la circulation sanguine dans le tissu et dégage d'éventuels déchets accumulés au fil des années.

Concernant les solutions :

- baigner le pied dans du Clean Trax. Plus d'infos sur le Clean Trax ici :
https://podologueequin.wordpress.com/2013/11/13/le-clean-trax-mode-demploi/
C'est un dérivé chlorique mais c'est plus 'raffiné' si j'ose dire que la Javel.

- Remplir les trous de fourchette avec du Hoof Stuff : ainsi, pour des chevaux comme certains d'entre nous qui vivent dans l'humidité en permanence, on protège les zones attaquées pour éviter que ça empire.
Ici une petite vidéo de Guillaume Parisot pour expliquer l'application :


- changer d'environnement... Arf, pas à la portée de tous évidemment :/ l'idéal : sec, sableux.

- changer l'alimentation : moins de sucre, moins de lipides, "assécher" un peu l'alimentation pour alléger le travail du système digestif et éviter un stockage trop important de graisses mais aussi de toxines.

- mettre des hipposandales lorsque l'on sort en extérieur l'hiver notamment, quand les pieds baignent dans l'eau en permanence

- faire un bilan énergétique, métabolique... Bref, appeler un praticien shiatsu, et Eric Ancelet Razz

- rééquilibrer le pied : un cheval passé entre les mains d'un maréchal ou d'un pareur incompétent, pratiquant un parage trop invasif ou bien tout simplement raté... C'est pas terrible. Voir alors avec un pareur qui a fait ses preuves ce qu'il pense du parage.

Le point où j'en suis aujourd'hui :
- acheter du Clean Trax
- acheter du Hoof Stuff
- attendre la visite de Peter Varga concernant la structure du pied

mp3 : aujourd'hui, tu es restée sur le ferrage ? Tu n'as d'autres pistes ?
A-H : à part le phyto, tu as changé de maréchal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 19:53

Je rajoute une histoire de "chapelle" toujours intéressante :

- chez KC Lapierre, on voit généralement els abcès comme une "mauvaise chose", une conséquence d'un problème.

- chez Strasser, on voit ça comme une "bonne chose", c'est-à-dire comme une manifestation de détox du sabot en quelque sorte.

En soi, c'est un phénomène "sain", puisque le sabot rejette un tissu nécrosé qui n'a pas sa place dans le chorion. Mais la question c'est : le fait que ce tissu nécrosé, est-ce sain, ou bien est-ce du à un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 28 Fév - 20:10

En fait, j'ai, à la base, un top top top maréchal. Malheureusement, il est out pour un temps indéterminé, double opération de la colonne vertébrale, tout ça tout ça. Mais il est top, et spécialisé ferrage orthopédique et chevaux d'endurance (maréchal attitré de l'équipe nationale belge, maréchal de MLS, ...) TOP

J'ai alors fait appel à un autre, qui travaillait au même endroit que le premier en partie (à l'Ulg). Il est arrivé, je lui ai tout expliqué, les antécédents, comment le premier travaillait tout ça tout ça. Et il n'a rien écouté, n'en a fait qu'à sa tête. Sur une jument encore douloureuse d'une fin de fourbure, il a fait un parage hyper invasif, dans le but de redresser un basculement de phalange imaginaire d'un coup. (Bref, la grosse merde parce que de 1, mon poney n'avait pas/plus de basculement et de 2, ça se redresse pas d'un coup mais tout petit par petit). 

Donc là, pied plus du tout fonctionnel, qui créée des zones à fortes pression, tout ça. J'ai rappelé top maréchal qui est venu faire ce qu'il pouvait sur pied court-poney qui ne sait plus marcher- et avec un dos en vrac. Il a abbaissé les talons, ça l'a bien soulagée. 

4 abcès ont suivi le passage du crétin de service. Puis, comme top maréchal est out avec ses opérations, j'en ai appelé un autre. Bien, vraiment. Perle boitait le matin, galopait le soir. Donc vraiment, elle a retrouvé un pied fonctionnel. Pas top, mais très bien. 

Et c'est lui que je vais rappeler incessament sous peu, sauf si j'arrive à bien limer les pieds de Perle en sortant en extérieur.... 


Donc voilà, c'est une longue histoire de maréchal, et je suis persuadée que sans l'autre crétin, ça n'aurait pas pris de telles proportions...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8675

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Dim 1 Mar - 9:36

Citation :
mp3 : aujourd'hui, tu es restée sur le ferrage ? Tu n'as d'autres pistes ?
Pardon, j'ai fait un raccourci.
J'ai pris la solution qui nous convenait le mieux à l'instant T, en gérant tous les autres paramètres au maximum (la nourriture la moins riche possible, l'espace ouvert - couloirs au printemps pour les faire marcher au max).

Ensuite la qualité du parage : je suis limitée, je n'ai pas de bon pareur, donc je m'y colle et j'ai un dos en vrac.... donc pour les pieds nus, priorité aux retraités (Devise) ou aux pathologiques (Oby, fourbue en 2013)

Donc sur deux chevaux travail, j'en gère une pieds nus, toute seule (Oby). Je m'adapte, je mets des hipposandales pour les balades quand les terrains sont durs.
Je touche du bois, ça se passe très bien (vus ses antécédents), MAIS je n'ai aucun objectif de compétition (donc si je la sens moins bien dans ses pieds, je m'adapte à elle, on ralentit le travail, aucune importance)

Volt : lui clairement j'arrive moins bien à le parer (pourtant j'pars sur plus simple, mdr), il m'a montré qu'il est plus à l'aise dans ses allures ferré.... donc c'est lui qui a choisi.... ET j'ai des objectifs de compétition. Pas envie de le "balancer" sur des POR de 20 bornes non entraîné, pas envie de me prendre la tête, les hipposandales en occasionnel c'est bien, en systématique, quand en plus tu as la sciatique... bof.

D'où mon raccourci, ferrage pour le cheval non pathologique parce que ça nous simplifie la vie à tous les deux.
Par contre Oby, je préfère de loin la laisser pieds nus.


Avoir du tissu nécrosé, ce n'est jamais normal à mon sens, surtout quand ça se répète. C'est le témoin d'un souci.

Il faut bien voir aussi que, dès qu'un cheval commence à avoir mal à un pied, tu as toute une cascade d'événements... il change ses appuis, il surcharge un autre diagonal (qui peut trinquer, finir en abcès), + pb ostéo (contractures musculaires et compagnie).
Jaco ça fait plus de 4 mois ?... c'est parti d'une bleime en balade, ensuite abcès d'un post, surcharge de l'autre... quand l'abcès a été guéri, il boitait de l'autre postérieur, super tu te dis.
Il recommence tout juste à être carré... je l'ai laissé tranquille au pré, "travail" super léger pour voir où il en était. Mais tant qu'il reste un peu de douleur, tu ne peux pas faire grand chose de plus que les laisser se gérer tranquille (et les laisser se gérer, c'est bouger librement, hors complications). (j'ai pas fait de ma vie un seul pansement sur un abcès...)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 11:18

A-H : donc en fait, dans ton cas, pas de pourriture de fourchette ni rien, mais une fourbure qui a déséquilibré le pied + un parage qui a rendu le pied encore moins fonctionnel, c'est ça ?
Sur le pied de Perle, rien de particulier à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 11:26

Mp3 : ouais je comprends effectivement, surtout si t'es en auto gestion sur 3 autres.

Sur la cascade d'évènement, je suis en plein dedans
La boiterie au postérieur a clairement engendré un souci au boulet, j'en suis persuadée. Le boulet accroche quand elle arrive en pince dans sa démarche. Comme si le mécanisme était bloqué quoi. Les ostéos n'ont rien vu mais je vais quand même insisté, elle n'a jamais marché comme ça avant.

Pfff ouais l'histoire de la bleime c'est d'un con

Peter Varga m'a dit que c'était étrange qu'elle ait eu après un abcès à l'antérieur droit, car généralement ils compensent sur l'autre antérieur, sur le diagonal quoi. Mais Trifine, non ! Car quand elle était boiteuse, impossible de prendre son antérieur droit pour le parer. Elle essayait mais retombait dessus hyper vite.

+1 pour le fait de les laisser gérer. Hors de question de mettre au box, du moins tant que l'abcès n'a pas percé. Une fois percé, effectivement vu la me*de que c'est chez moi, le box était une solution plus sage... En revanche le pansement ça aide à accélerer la maturation et à éviter que ça perce trop haut.

Sur Trifine, l'abcès qui a percé à un endroit à la con (au-dessus de la couronne) c'est le seul qui n'a pas eu de pansement (ils ne tenaient pas donc j'ai abandonné). Les autres ont eu pansement jusqu'à que ça perce (Animalintex - acide borique qui encourage la maturation) et ceux-là on percé toujours au glome. Donc moi si ça se reproduit y'aura pansement.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 11:28

Et au fait, comment tu sais que ça venait d'une bleime ? Je ne sais même pas si j'en reconnaitrais une. Quand je regarde sur Google, j'arrive pas à savoir ce que c'est : juste les traces rouges ? Donc c'est comme un hématome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8157

Localisation : Allier

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 11:31

Le hoof stuff tu peux faire toi-même ça te reviendra moins cher (recette by ma pareuse), mélange tea tree, argile, miel, coton et éventuellement vinaigre de cidre. A changer 1x/semaine ou plus si tu peux. Moi ça a hyper bien tenu même au pré et les résultats ont été au rdv
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 11:37

C'est ce que j'ai fait, mais sans le coton, donc forcément ça tenait pas Razz haha. Tu mets quel dose de coton à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8157

Localisation : Allier

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 12:10

Pas mal de coton car c'est justement (comme tu l'avais deviné Razz ) ce qui fait tenir la mixture!

Ça fait un genre de pâte assez épaisse et gluante ^^
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mar 3 Mar - 13:36

C'est ça  Sur le pied de Perle, je suis pas assez experte sur le sujet. Ce que je peux dire, c'est que depuis tout ça, ses pieds ont changé de forme, c'est fou... 
Mais elle aussi, elle a eu une petite cascade d'évènements qui ont suivi
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mer 4 Mar - 10:40

Je vous rejoins au club des abcès saboteurs !! (woww le jeu de mot Razz )

Juste une question le hoof stuff sert en complément même si on met une compresse animalintex ?
La pour l'instant on pensait que la mère avait persé, mais hier rebelotte grosse boiterie...

Faut que l'on trouve où il se cache !!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Mer 4 Mar - 21:08

Le Hoof Stuff sert uniquement quand t'as des pourritures profondes, notamment au niveau de la lacune centrale. Sinon, Field Paste suffit

Tu fais quoi comme pansement ? Complémente éventuellement avec du PVB Abcès (mélange homéo)... Moi j'ai vu une différence quand j'ai donné du PVB et sans...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Jiji
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Jeu 5 Mar - 8:29

Alors l'abcès a persé c'est bon, du coup là pas de pansement car ils ne tiennent point au pré, par contre bain de pied tous les jours...

Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Jeu 5 Mar - 10:27

Tu fais quoi comme bain de pied ? Méfie toi de la Javel, car moi ça a tout défoncé !
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Larome
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 544

Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Jeu 5 Mar - 10:51

Même question que Popi, cela m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Jeu 5 Mar - 11:42

Pas de javel pour ma part, bain de pied à l'eau claire tiède,
Puis après un coup de bétadine.

Après il y a différents mélanges pour le désinfectant, S. fonctionne comme ça avec les chevaux de la pension donc si ça fonctionne je teste
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 1551

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 7 Mar - 20:23

Il faut a priori prendre du Clean Trax pour les bains de pieds, c'est que la délégation KC Lapierre recommande tout le temps.

Clean Trax

Je vais en acheter cette semaine et faire les bains de pied à Trif bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Larome
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 544

Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Dim 8 Mar - 21:19

Oki merci beaucoup pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Lun 9 Mar - 12:28

Je note Popi, merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thalasso
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 43

Localisation : maine et loire

MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Sam 14 Mar - 13:32

Hello Popi! et les autres!!!
Comme tu le sais, on a aussi des problèmes d'abcès en ce moment!
2 percés à 3 jours d'intervalle...
je commence le pvb Abcès.
j'ai vu que tu en avais donné et tu notes un changement: à quel niveau???
le clean trax , tu vas en faire pendant combien de temps?
ma pareuse m'a conseillé de boucher les trous avec du hoof stuff...tu as lu quelque part que ça ne servait à rien? remarque, sur le blog de podologie équine libre, il me semble bien qu'il y a peu de chance d'infection si l'abcès a percé de lui même....
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crevaisons problèmes et solutions
» [Témoignage] Problèmes sur la nouvelle C5 II
» épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?
» Petits problèmes de mains...
» Quelques problèmes de poutres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: