Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Débourrage, vos expériences ?

Aller en bas 
+15
LN
Tam-tam
Alastyn
elo
vviioo
Popi
henriette
la_mouette
melodydu774
Dédé
Elise
lolie
Napo
Lam
EstelleSTL
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 20:36

Allez on s'y met aussi Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548

- nom du cheval, sexe: B'dunkan, entier
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_0110
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...): Randonnée, TREC, dressage?, Endurance?

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?: Pas spécialement, on va dire qu'on y a surtout était au feeling.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?): Oui, par moi-même à partir de 3 ans.
Nous avons commencer (une fois que toute les bases du travail a pied était installé) à bosser un peu au LR en side, puis a ajouter la selle et enfin le cavalier à cru et en selle.
En parallèle toujours beaucoup de balade a pied.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Sans_t10
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Dsc_0310
- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?): Par moi-même, une fois le cavalier accepté en carrière, la direction et le frein, nous sommes rapidement partis en extérieur avec d'autre chevaux.
J'ai dés le départ mis dunkan en tête. J'estime que son débourrage n'est toujours pas débourré.
Pour le moment, nous sortons donc dans tout type de terrain, principalement accompagné, aux 3 allures.
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10850110

- les difficultés rencontrées ? Manque d'indépendance. Dunkan est LBE il est parfois compliqué de garder la connexion avec lui qui peu se perdre d'une seconde a l'autre.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
Je dirais tout... Nous n'avons pas vraiment eu de blocage.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)


- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Pour le moment Oui

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
Ne surtout pas négligé le travail a pied, et savoir redescendre en phase lorsque c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Nebraska
cheval actif
cheval actif
Nebraska


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 932

Localisation : Côte d'Or

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 11:48

- nom du cheval, sexe Venaco, hongre
- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...) Je n'avais aucune échéance car je souhaitais vraiment m'adapter à son évolution. Par contre j'avais effectivement l'objectif de sortir avec lui en compétitions (dressage et CSO) lorsqu'il serait prêt.
- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ? Je ne voulais pas qu'il travaille monté avant ses 4 ans, et j'ai respecté ça; il a été débourré une fois ses 3 ans passés, puis je l'ai monté environ une fois par mois pendant une vingtaine de minutes, principalement en extérieur. Le reste du temps, on faisait des balades en main et un peu de travail à pied. Je voulais vraiment lui laisser le temps de grandir tranquillement.
- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?) Non pas vraiment, quand je l'ai eu (à 2 ans 1/2) j'ai juste voulu entretenir les bases que ses éleveurs lui avaient inculqué à pied et lui faire découvrir un maximum de choses donc j'ai fait beaucoup de balades en main dans des environnements variés.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 37868710

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?) En fait son débourrage s'est étalé sur plusieurs mois: j'ai commencé à lui apprendre à tourner en longe aux 3 allures en janvier, puis j'ai introduit le port de la selle et du filet, je suis montée dessus pour la première fois en avril et on peut dire qu'il était complètement débourré à la fin du mois de mai. Je faisais des séances régulières mais très courtes (10-15 minutes, pas plus) et surtout j'ai beaucoup préparé les choses à pied (réponse à la voix, aux actions de main et sur les flancs etc...). C'est donc moi qui m'en suis chargée avec l'aide de mon copain, mais je l'ai quand même emmené un mois dans mon centre équestre à la fin pour qu'ils puissent vérifier mon travail puisque c'était le premier débourrage que je faisais.

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 56007710

- les difficultés rencontrées ? La principale difficulté a été de lui apprendre à répondre à mes demandes alors que j'étais sur son dos et qu'il ne pouvait pas me voir. Je pense que c'est un peu le côté négatif du fait d'avoir beaucoup travaillé à pied et de l'avoir beaucoup emmené en main; il était habitué à me voir en permanence devant ou à côté de lui et il s'est senti un peu paumé quand il s'est retrouvé seul pour "affronter" ce qu'il avait devant lui.
- ce qui est passé comme une lettre à la poste ? Dans l'ensemble tout a été très facile avec lui, il n'a jamais eu aucune réaction de défense ou de peur, mais c'est vrai que j'y suis allé très progressivement pour justement éviter ce genre de choses.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif) Justement, je n'aurais jamais pensé que ce serait si simple et que j'arriverais à faire ça toute seule, mais je crois que j'ai eu de la chance car j'ai un poney extrêmement gentil et bien dans sa tête.
- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif) Je ne sais pas si c'est vraiment négatif, mais je me suis rendu compte que Venaco était un poney très émotif et surtout une véritable éponge qui ressent et réagit à tous mes ressentis. Du coup j'ai dû (et je dois encore) faire très attention à ne pas lui envoyer de ressentis négatifs car ça le perturbe très facilement.
- finalement, vous êtes satisfait(e) ? Je suis quelqu'un qui manque beaucoup de confiance en moi donc ça n'a pas été simple, j'ai beaucoup douté mais au final ç'a été une super expérience, et puis c'est une grande satisfaction d'y être arrivée seule!
- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...) Toujours être à l'écoute de son cheval, respecter son rythme d'évolution même s'il nous paraît trop lent, tout préparer à pied (ça aide tellement une fois monté!) et faire des séances très courtes pour ne pas blaser le cheval ou le surcharger d'informations. Le bouquin que je pourrai recommander parce que je m'en suis beaucoup inspirée c'est "Eduquer le poulain du sol à la selle" de Véronique de Saint Vaulry.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:23

Trop bien ce post! c'est intéressant de voir les histoires de chacune!

Tam Tam : dis le contre bas, c'est pas sur le military de l'IENA??? Shocked

bon je vais faire l'exercice mais juste avec les débourrages perso et en prenant que mes deux chevaux actuels :

- nom du cheval, sexe
Tiago Waroyal, hongre

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...)
Toucher à toutes les disciplines et faire quelques concours amateurs. Et cté bnon sportif, passer mon niveau 4 Parelli un max avec lui et c'est fait pour 3 savvys.

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?
Exigence : être un max progressive, prendre son temps. Beaucoup de travail à pieds et de balades en extérieur de ses 1 à 4 ans. L'année des 3 ans j'ai commencé à me poser sur son dos mais doucement et progressivement jusqu'à monter plus sérieusement quand il a eu 5 ans. Ca a été respecté.

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?)
Pas en tant que tel, mais je l'ai habitué un max à pieds et je pense que la toute première fois où je suis passée sur son dos il était dans l'année de ses 2 ans, mais c'était juste pour passer dessus.

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?)
Débourrage effectué par moi même quand il avait 3 ans, beaucoup en extérieur en montant sur de petites portions et en allongeant petit à petit. je n'avais pas de piste dans l'année de ses 3 ans, donc vraiment on a fait comme ça. Je n'ai pas un moment précis où je me suis dit "ça y est il est totalement débourré". Mais si on considère que c'est cheval au 3 allures en piste et en extérieur indépendant... je dirai l'année de ses 4 ans. On a quand même été 15 jours en Suisse chez Carmen l'été de ses 4 ans et même si ça a été peu intense pour lui (j'ai monté d'autres chevaux), on pourrait dire que ça a "validé" le débourrage?

Bébé Tiago (quand on était dans les Pyrénées!)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716796086_1085_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716816086_3082_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10401069_37716841086_4269_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1915764_393831301086_5279322_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1915764_393831296086_2010065_n

2011
https://scontent-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/215547_10150160314706087_8180081_n.jpg?oh=1ea637f77731ec07c7bb65186d1dc6a2&oe=55BC1AF7

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 317491_10150355247431087_655091305_n

2012
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 377101_10151013524761087_186260018_n

2013
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 537110_10151360990786087_1954889623_n

2014 (en suisse)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1981884_10151963115751087_467307234_n

2015 (à la flanders horse expo)
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10368260_10152679337886087_9016725353717913951_n



- les difficultés rencontrées ?

aucune.
Ah si le cabré ce sera jamais son truc il se soulève de 10cm avec un immense effort  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681

- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
tout

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)
le couché, il me l'a offert à deux ans sans se poser une seule question (il était en révérence, et il y avait de l'herbe et c'était plus facile de brouter couché  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 675294 ). Mais bon je suis pas torp dans les tours de cirque, mais ça m'a fait troooop marrer!
Et de manière générale, il m'a surprise par sa totale coopération.

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)
Je crois que je n'ai jamais eu de comportement négatif de sa part, même si j'étais loin d'avoir pensé à tout.  
Peut être une chose qui m'a toujours un peu surprise c'est que malgré ses airs de gentil poney, il sait quand même ce qu'il veut et il est assez peureux en balade, pourtant sortit partout tout le temps et dans plein de situations différentes (urbain, village, forêts, salons...)

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?
Tiago c'est ma moitié équine  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 766288
Il est mon pilier, je peux compter sur lui. Il m'aide beaucoup pour fuego aussi maintenant.

- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
Bien sûr le programme Parelli parceque suivre les étapes permet d'assurer un max de sécurité. Après d'autres systèmes qui fonctionnent il y en a plein.

et je rajoute une ligne : Objectifs actuels :


  • sortir un max sur des petits concours en TREC/saut/dressage(bon ça à voir :-P ) d'une part pour multiplier les expériences, les sorties (ça renforce +++++ notre relation) et aussi (un peu) pour promouvoir une équitation respectueuse.
  • Faire du taf à deux chevaux avec l'objectif final les deux chevaux en liberté et moi sur Tiago (c'est beau de rêver ^^ )
  • Randonner (vraiment envie de partir en voyage à cheval!)
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:51

Maintenant dans un tout autre genre, Fuego le fougueux!

- nom du cheval, sexe
Fuego, PRE, hongre

- objectifs sportifs du cavalier ? Eventuelles échéances (concours, qualifications...)
Pas d’échéances. Mon rêve serait de l'emmener au niveau 4 pour pouvoir présenter du travail à deux chevaux en liberté (au sol et monté). Et puis d'avoir comme Tiago un bon ptit cheval polyvalent. A voir si il a un talent particulier, mais pour l'instant le rêve serait juste d'avoir un cheval stable  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 855562

- aviez-vous des exigences précises en tête, des impératifs de progression, d'âge ou autre que vous vouliez respecter ? Est-ce que ça a été le cas ?
Fuego est un cas spécial par son passé : arrivé d'espagne dans ces gros camions où les chevaux sont assez malmenés, il est arrivé en belgique à un an et jusqu'à ses 3 ans a vécu enfermé dans un box avec juste quelques sorties en piste seul pour qu'il se défoule. il ne connaissait rien et à 3 ans (quand je l'ai acheté) découvrait tout comme un poulain de 6 mois.
Donc le mot d'ordre avec lui c'est : aller à son rythme. Déjà physiquement c'est une croquette donc avant de poser mes fesses dessus j'ai attendu 4 ans. Donc je respecte son calendrier encore actuellement ^^

- est-ce qu'il y a eu un "pré-débourrage" ? Si oui, par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? (photo ?)
Pas vraiment, un an de balades en main, de découverte de vie en troupeau et de taf au sol.
ou faire la couillonne sur son dos :
Débourrage, vos expériences ? - Page 2 1393965_10151658718606087_1249558130_n

- le débourrage : par qui, à quel âge et en quoi a-t-il consisté ? Quand avez-vous estimé que votre cheval était débourré ? (photo ?)
Par moi, à 4 ans j'ai fait une poignée de séances en montant réellement et puis je suis partie 6 mois en suisse, donc il a rien foutu pendant ce temps là. J'ai repris les choses en main en septembre 2014 et après un mois de travail, je pouvais monter aux 3 allures seul en piste dans les "bon jours". En fait Fuego est un RBE+++++++++ donc je n'ai pas encore son calme en toute circonstance. Quand il est calme, c'est un cheval de rêve, quand il est stressé c'est un cauchemars (peur de tout). Après tout est relatif hein, je pense qu'un cheval comme lui on lui fout un gros mors, on lui rentre dedans et il fera tout, dans le stress mais il le fera, ce n'est pas un cheval ""vicieux"" qui va sauter partout, faire du rodéo... mais si on veut sa participation mentale et émotionnelle, il est un beau challenge.
Donc je considère qu'il est ""débourré"" en piste mais pour l'instant tellement de taf avant qu'il soit un cheval sur qui on peut compter...

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10891546_10152509553701087_6836827476238058610_n

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 10978624_10152598655786087_5168341701588594358_n

en fait j'ai très peu de photos Débourrage, vos expériences ? - Page 2 801464
encore deux vidéos :
taf à 3 :


et pour ceux qui vraiment s'ennuient, une séance avec fuego que j'avais envoyé à carmen (autofilmé, horrible à regarder) :









- les difficultés rencontrées ?
son stress constant. il est aussi comme ça au pré hein! déjà le travail a eu une très bonne influence et je le trouve plus serein. Tiago l'influence aussi positivement et de manière générale la vie en troupeau lui va très bien. Même si maintenant il est excessivement attaché aux autres.

Et un peu comme STL : au début il reculait mais pas pour les mêmes raison que Vulkan. Comme c'était un cheval qui avait tendance à sauter sur son humain quand il avait peur, j'ai du lui apprendre à reculer, donc on a bouffé du reculé. Du coup quand je me suis mise sur son dos et que je lui ai demandé de faire un truc, il a fait ce qu'il savait faire : reculer  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681  

autre truc : l'aspiration. Carmen m'avait dit que c'était pas un truc à apprendre trop tot, je l'ai appris à mes dépends avec lui. Je me suis retrouvée dans une ou deux situation où il a confondu aspiration des hanches et pousser les hanches........... oups  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 867681

- ce qui est passé comme une lettre à la poste ?
Etre sur son dos, quelquesoit l'allure, il s'en fout un peu de où je suis  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 675294

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (positif)
Bon c'est pas vraiment un truc auquel je n'ai "pas pensé", mais je suis toujours émerveillée comme quand on apprend les choses au sol tout se transpose monté. Surtout pour le porc épic. Avoir un contrôle des différentes partes du corps si "facilement" ça m'épate toujours  Débourrage, vos expériences ? - Page 2 637424

- LE truc auquel vous n'aviez pas pensé ? (négatif)
le coup de l'aspiration cité en dessus

- finalement, vous êtes satisfait(e) ?
Peux pas répondre à cette question. Parceque pour finir les difficultés que je rencontre ne viennent que de mon incompétence, donc je veux juste être encore meilleure pour savoir l'aider à trouver son calme tout le temps. Mais sinon je suis satisfaite de comment ça se passe, même si il y a des jours moins bon.


- un conseil que vous vous voudriez partager ? (livre, étape...)
idem que pour Tiago ^^

Objectifs actuels :

  • avoir un cheval calme ^^
  • Continuer de sortir un max an balade seul et accompagné
  • Peut être faire un stage avec lui pour qu'on créé aussi nos liens (pas toujours facile de se mettre entre Tiago et moi ^^)
  • faire du TREC (un jour dans 10 ans? ^^
  • la liberté à 3 ça me botte!
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 16:33

Tiago a écrit:


Tam Tam : dis le contre bas, c'est pas sur le military de l'IENA??? Shocked




Oui. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 11:54

tu habites pas loin de l'iena?
c'était juste par curiosité Débourrage, vos expériences ? - Page 2 943552 j'y étais pendant 6 mois avec Tiago l'année passée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 21:18

Super intéressant ce post Débourrage, vos expériences ? - Page 2 637424

Ce que je retiens, c'est prendre son temps, respecter le rythme du cheval et l'importance du travail au sol. Débourrage, vos expériences ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 8:13

Tiago a écrit:
tu habites pas loin de l'iena?
c'était juste par curiosité Débourrage, vos expériences ? - Page 2 943552 j'y étais pendant 6 mois avec Tiago l'année passée I love you

Oui je suis pas très loin. Mais j'y vais rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, vos expériences ?   Débourrage, vos expériences ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage, vos expériences ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Debourrage
» Le débourrage
» Débourrage : désensibilisation au sanglage
» Vos plannings de travail en vue d'un débourrage
» Débourrage de Tourad par Lolote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: