Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 choix de "sans mors"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 14:22

Kikoo!

Je repose ma question ici, vu que pas mal d'entre vous sont des adeptes convaincus, pour m'aider dans mon choix de sans mors. Je l'ai déjà posée ailleurs il y a quelques mois, mais j'ai encore du mal à me décider.

Donc pour mon gros, sachant que j'aimerais quelque chose de précis pour pouvoir dresser, et sachant que Môssieur résiste au licol américain quand il lui prend une lubie (donc faut pas que çà lui fasse un point de traction sur le chanfrein, sinon il pourra me trimballer quand çà lui chante).

Alors j'aimerais votre avis sur ces choix (avantages/inconvénients) ou si vous avez une idée plus adaptée, je prend!

Donc Bride sans mors de cheval au naturel
Likorne

J'ai éliminé le side-pull car j'ai peur que çà manque de précision.
Ce serait pour à long terme n'utiliser que çà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 14:25

Elle ressemble à quoi la bride sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 15:04

j avais vu ca le truc du licorn mais je sais pas du tout si c est vraiment une super nouveauté ou un joli effet de mode qui n aura pas de suites....
j ai pas trop les competences pour en juger mais j aurais bien aimé essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 17:36

Emeline, fais une recherche "cheval au naturel" (le magasine), ils te montrent ce que c'est sur leur site.

Sinon j'ai la même peur pour le likorne en fait.
Et pour la bride sans mors, on m'a dit que çà créait des compressions très douloureuses sur la nuque. Info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 17:56

OK merci je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 20:45

J'ai vu la bride sans mors de Cheval au Naturel, et je la trouve mieux que celle de Cook, parce qu'il me semble qu'il n'y a pas ce fameux système croisé qui fait une tension sur la nuque quand on agit sur les rênes. Elle m'a l'air beaucoup plus soft, clairement. Mais le prix... pppfff... je pense que je vais plutôt m'en fabriquer une.

Sinon, difficile pour moi de te donner un conseil. Je suis une adepte du licol en corde, et les miens sont extrêmement basiques : j'en ai toute une série qui viennent de chez Padd je crois, à mois de 5 euros, en corde épaisse, super confortables pour le cheval, et mon "fait maison", un chouilla plus sévère mais qui reste quand même plus soft qu'un licol Parelli classique. Je suis persuadée que le licol reste plus sévère (et en tout cas plus sécuritaire) que la bride sans mors de Cheval au Naturel, mais peut-être un peu moins sévère que certains sides dont la corde sur le chanfrein me paraît bien rigide.
Côté dressage, franchement, le point d'attache central du licol n'est absolument pas gênant.

De toute façon, quel que soit l'outil, il n'y a que la flexion latérale qui te permettra de ne pas te faire prendre la main, que tu sois en licol soft ou en pelham. Donc investir dans du matos cher comme la bride sans mors ne sera pas forcément une solution efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Dim 28 Déc - 23:55

avec napo
je pense que plus "sévère" que le licol c'est dur... après on passe aux mors quoi... à moins de faire avec un corde plus fine ton licol?!
mais tu n'arrive vraiment pas à lui faire céder à la presion??
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 8:22

accroche simplement tes rênes sur les noeuds latéraux de ton licol en corde, ça t'aidera à obtenir les flexions latérales et à éviter de tomber dans une traction sur le chanfrein, douloureuse et sans résultat si le cheval ne cède pas...

Quoi que tu choisisses, je pense que ça n'est pas tant une question de matériel que d'éducation (du cheval bien sûr, mais aussi de nos réflexes de cavaliers habitués au mors, donc à une action très différente). Il faut que tu ailles doucement en validant bien chaque étape. Avant de trotter ou de galoper, le cheval doit déjà avoir gagné le réflexe de cèder à l'arrêt puis au pas... etc. Et toi tu dois avoir gagné les réflexes d'action qui vont bien avec la monte en licol : mains indépendantes l'une de l'autre notamment. Quand lubie, le réflexe devrait être de faire un arrêt d'urgence, pour couper court à l'envie de lubie, je pense... ?

Enfin moi je conseille à partir de tout ce que j'ai lu mais je n'ai pas encore osé essayer donc...... Embarassed Rolling Eyes
Accroche toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 10:11

En fait, le soucis avec mon gros, c'est que quand il lui prend une crise d'irrespect, il arrache tout... Même si il connait parfaitement arrêt d'urgence et cie. Il tire dans l'autre sens et basta. Cà lui arrive rarement monté, mais parfois. Avec un mors évidemment, il le fait pas donc je m'imaginais que les brides sans mors étaient plus sévères qu'un licol (d'ailleurs j'ai le même soucis à pieds, en licol il arrache tout si çà lui chante, en mors il n'ose pas et quand il ose, il arrête quand çà tire).
Le soucis de mon gros, c'est qu'il est très bien éduqué, mais il a un carafond de malheur et quand il a décidé qu'il n'a pas envie, je peux courir (je vous épargne le détail parce que ce serait long à raconter, mais je sais de longue date que je ne lui enlèverais jamais son caractère, même avec toute l'éducation du monde. Je ne peux que bosser sur moi pour améliorer mes réponses, mais hélas, je suis obligée de passer par des outils coercisifs).

Merci pour vos bons conseils. Oui, c'est le prix qui me fait hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 77
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 14:03

libero59 a écrit:
---
Le soucis de mon gros, c'est qu'il est très bien éduqué, mais il a un carafond de malheur et quand il a décidé qu'il n'a pas envie, je peux courir -------.


ck : tu peux nous envoyer une photo des zoreilles ???

Paske de deux choses l'une, soit il n'est pas "bien" éduqué, soit .....il est croisé avec un mulet !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 14:43

C'est un peu pareil (c'est un camargue hihi!). Quoique je suis sûre que les mulets sont bien gentils!
Malheureusement non, c'est pas un soucis d'éducation, j'ai fait venir un pro pour nous aider... Il m'a corrigé pas mal de truc chez moi, mais le loustic étant ce qu'il est... On corrige de manière coercisive et interdiction de rien lui laisser passer. J'ai redemandé conseil pendant mon stage d'étho, ce week-end (donc autre prof), qui m'a répondu pareil que le premier!
Bref, je m'y suis faite et je reste sur mes gardes en permanence, il parait que comme çà, un jour il arrêtera de tout tester lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 15:34

En tout cas, pour en revenir à ta question du départ, et même si je n'ai pas essayé la bride sans mors, je pense qu'elle est plus douce qu'un licol en corde. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien envie de m'en fabriquer une ;-)

As-tu essayé avec un licol en corde assez fine ? Parce que c'est certain que si tu as un licol du même type que les miens (qui au passage ne sont pas spécialement faits pour monter ; leur forme est différente des hackamores naturels), c'est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir un cheval capricieux ou embarqueur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 16:33

Bah c'est un licol étho de chez décathlon, je ne pense pas qu'il soit super conforme, il est bien pour bosser à pieds. Celui de mon prof était beaucoup plus fin, mais il a jamais testé avec (quand il a regardé notre soucis d'arrachage, il a eu direct un mors).
Je ne sais pas si çà changerais grand chose mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 17:21

Pour appuyer mes propos, je viens de monter trois photos :
1 : une photo prise sur un autre forum (j'espère que la personne ne s'en offusquera pas), montrant un licol en corde très fine.
2 : mon fait maison : corde épaisse, mais un peu plus rigide que mes autres licols, et qui se place un chouïa plus bas sur le chanfrein, donc plus sévère
3 : licol de chez Padd, super soft : corde très souple, agréable au toucher.



Déjà, avec le 3, je n'ai jamais eu de souci particulier. C'est Claire Morin qui m'avait conseillé de travailler avec un licol un peu moins confortable, pour plus de finesse et pour éviter justement toute tentative d'appui. J'ai pas pu me résigner à passer en dessous de 8 mm, alors qu'elle m'avait conseillé 6 mm. Mais 6 mm, je trouve ça vraiment dur.
Mais avec le premier qu'on voit à l'image, franchement, je ne vois pas trop comment le cheval pourrait être tenté de prendre la main. A mon avis, ce genre d'outil, c'est aussi sévère qu'un pelham le jour où on est obligé d'agir fort sur une rêne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 20:01

Oui c'est vrai... Je vais tenter le coup.
Bon je me fait pas trop d'espoirs, car tu sais, le caveçon portugais, le vrai... Il s'en fout... Pourtant c'est sensé être dur et impossible à contrer. Combien de gens me disent que c'est pas possible qu'il arrive à résister à çà... Ben si. Il a beau être bien ajusté, etc... Avec une muserolle archi serrée il arrive quand même à le faire tourner.

Enfin bref, c'est Libéro, je m'ennuierais si j'avais un cheval normal lol Mais je vais tester avec un licol plus fin (c'est le tout fin qu'avait mon prof, mais il n'a jamais eu à essayer avec de tester ses défenses, il lui a collé direct le mors).

Mais bon, je le monte malgrès tout sans soucis, çà arrive assez rarement, mais là j'ai envie que çà n'arrive plus et de le mettre au sans mors (oui je veux tout lol).
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 77
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Lun 29 Déc - 23:38

ck : tu vois j'adore mon muletkilésigentil....je peux faire du dressage en mors brisé, voir en licol corde/douce ou renes autour du cou, il est parfait .....mais uniquement en manège.
jamais plus je ne m'aventurerai dehors sans ma bride western avec mors droit à passage de langue.
Je prefferre marcher renes attachées à la corne et ne jamais avoir à m'en servir plustot que de devoir affronter ses fantaisies (l'humour des mules est parfois si particulier).

Pourtant jamais je ne monterai mes chevaux avec un mors, mon Nane lui, c'est pas pareil, c'est pas moi qui l'ai éduqué et des fois il a des drôles de trucs qui lui passent par la tête.
Ho rien de dangereux, les mulets ne sont pas fous, mais bon, se faire embarquer au pas en haut d'un ravin pour aller brouter un pissenlit ou bien passer à travers une clôture paske la ligne droite est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre.....non merci !

Ceci dit il m'a fallu bien 6 mois de manège/western pour lui refaire une bonne bouche, mais les tentations dehors sont toujours plus fortes que son dressage.

Restons modest et ne présumons pas de nos forces !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Mar 30 Déc - 7:56

Bah je comprends mieux pourquoi tu me parlais de mulet lol
En gros, j'ai le même sans les oreilles! Moi son excuse... Ben c'est un poney lol Un pur rase-motte, un peu comme tous ces p'tits cons qu'on a tous croisé en club, ceux du genre p'tite frimousse, qui collent qui ils veulent à terre mais que tout le monde adore!
J'ai cherché loin dans l'éducation, sans vantardise, je pense qu'aujourd'hui, même si il y a du boulot comme toujours, il est quand même bien dressé à tout point de vue. Puis voilà, de temps en temps, une petite lueur dans l'oeil (toujours la même à chaque fois!) et paf, la grosse connerie! Et quand c'est çà, moi je dois pas être belle à voir parce que çà me met dans une rage!!!
Jamais ne lève le cul, jamais ne bronche pour me virer, toujours là pour me rassurer si j'ai peur... Puis de temps en temps... Un peu comme les z'hommes quoi, z'aiment bien casser les bonbons sinon çà serait pas marrant (oky c'est petit lol).
Bref, je crois qu'on aurait beaucoup à mettre en commun hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   Mar 30 Déc - 16:58

Sinon voilà, j'ai investis dans un licol plus fin. Je pense que çà devrait le faire, et moi je dois aussi bosser pour améliorer mon timing et la fermeté, je pense que j'ai encore du pain sur la planche pour m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: choix de "sans mors"   

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de "sans mors"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de "sans mors"
» besoin d'explications sur les "sans mors"
» modif "sans batterie"?
» La friteuse "sans huile"
» débourrage sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: