Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 L'eau en hiver...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 14:51

Alors voilà, j'ai une question, qui va peut être vous paraître bête... mais comment vous gérez l'eau qui gèle en hiver???

Je suis passée hier, les loulous avaient cassés la glace dans un des abreuvoirs mais pas l'autre, yavait une épaisseur de 2cm!!! j'ai viré tout ça et Saph a bu direct.....
Du coup, bon je suis pas chez moi et je passe pas svt + d'une fois par jour.... et je ne sais pas si le proprio s'occupe de ça lui... Rolling Eyes

bref, je me demandais cmt vous gériez ou si vous aviez une astuce pr pas que ça gèle???
j'ai entendu dire que de mettre un ballon à flotter empêcherait que ça gèle.... vous avez tester ça??? ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 14:59

franchement, avec les temptératures qu'on a, il y a pas d'astuce, ca gelera de tte facon!
avant je mettais un bois qui flottait sur l'eau, ben ca gelait autour, et avec des -7 etc... pas moyen d'empecher ca!

dc parles en au proprio, pour qu'a chaque fois que qqn passe il vérifie, je pense qu'il y aura pas de prob!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 15:15

Pareil, avec de la paille qui flotte, à 0° ça marche mais en ce moment c'est foutu. Si la glace est assez fine les chevaux mettront des coups de nez dedans, si l'abreuvoir est assez bas, des coups de sabot, sinon tout pareil... visites régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 15:30

J'ai le même problème que toi, Cam. Je casse environ 2/3 cm de glace tous les matins dans l'abreuvoir. Je n'y arrive pas à main nue, je prends une pelle pour tout casser! Rolling Eyes

Les chevaux savent qu'ils y a de l'eau sous la glace et parviennent à la casser avec leur nez quand la couche de glace n'est pas encore trop épaisse, mais sinon il faut que quelqu'un s'en charge.

J'ai aussi lu les astuces dont vous parlez (morceau de bois flottant à la surface, etc), mais avec les températures que nous avons en ce moment je doute que cela fonctionne. Donc une seule solution: casser et recasser la glace plusieurs fois par jour, et abreuver les chevaux au seau quand tu passes pour les forcer à boire. L'eau en hiver... 943552
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 15:33

ben oui vanille je dis que tte façon aucune astuce ne marche avec les températures du moment

moi j'ai un ptit truc qd meme en y repensant, le bac d'eau des ds le box... il fait genre 0 degré dans le box ds ca gele pas ou tres peu

dc si vous avez des abris, comme vanille, mettre le bac dans l'abris? et toi cam, les bacs en dessous des abres ou des endroits un peu abrités, mais bon j'imagine bien que ca fera pas le meme effet que dans un box fermé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 17:24

Idem j'ai déjà tester avec un gros morceau de bois ça gelait autour, du coup quand je sortait du boulot à 6 heures du matin l'hiver c'était galère de tout casser je faisait au marteau ou sinon avec une bouteille d'eau chaude L'eau en hiver... 96550
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 22:16

Bon ben alors l'idée de mettre un truc à flotter c'est bidon quoi!!! Razz

Pr casser c'est pas vraiment galère, moi je fais avec ce que j'ai sous la main, hier c'était mon stick... Rolling Eyes
Ce soir, une très légère couche et par endroit..... si je vois G. je lui demanderai s'il la casse ou pas lui, mais je passe quotidiennement moi de tte façon! L'eau en hiver... 627548

Mais je me dis aussi, que ça m'étonnerait que sur 7 chevaux yen ai pas un qui gère à briser la glace......

Merci pr vos réponses en tt cas!!! alors je vais faire travailler mes ptites mains qui vont se les geler!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 22:31

mdr moi aussi je casse avec ce que j'ai sous la main, la dernière fois j'avais rien alors... avec le pied! (essaie pas de t'imaginer Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 22:49

moi l'abreuvoire de mu est dans l'abris mais ça gele quand même... le matin je mets un seau d'eau bien chaude et ça tiens jusqu'au soir ou je recomence et ça tiens jusqu'au matin.... mais la nuit le box est fermé... sinon ça gele quand même.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 22:50

ben.... trop tard j'imagine!!! Razz

oh puis t'en fais pas, j'ai mis la botte dedans ce soir pr voir s'il y en avait.... et l'abreuvoir est super haut, il doit m'arriver en dessous de la poitrine!!! Razz (et tjs pas de photos!!! L'eau en hiver... 116820)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyLun 29 Déc - 23:27

MDR ah oui quand même !! Que d'acrobaties, j'espère au moins qu'ils nous en sont reconnaissants Razz
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyMar 30 Déc - 21:05

Bon ben chez nous ils ont un grand bassin, et forcément ça gèle aussi, même avec des trucs qui flottent. Mais je me fait pas trop de souci pour ça, ils savent s'y prendre. L'autre jour en balade on est resté un bon moment devant une fontaine, avec trois bassins parce que les chevaux s'amusait à casser la glace! C'était super drôle à regarder. Un des bassin avit que quelques millimètres de glaces, les chevaux pouvaient y boire facilement, le deuxième il devait y avoir 3,4 cm de glace et le dernier je sais pas parce qu'ils n'ont pas réussi à casser.

Mais en tout cas avec les deuxième qui avait pourtant une grosse couche de glace, ils avaient pas de souci. Ils ouvraient la bouche et frottaient leurs dents sur la glace, en appuyant super fort. ça faisait de ces marques! Et au bout d'un moment ça faisait un trou. J'ai essayé de filmer, mais j'avais plus de batterie :( .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyMar 30 Déc - 21:18

Lol Steph dommage ça devait etre marrant à voir!! C'est rassurant de savoir qu'avec 3,4cm de glace ils se débrouillent^^
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyMar 30 Déc - 21:19

ah mince dommage que t'es pas filmé!!!L'eau en hiver... 96550

en tt cas c'est super intéressant que tu ai vu ça!!! L'eau en hiver... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyMer 31 Déc - 13:25

Je pense que ça dépend aussi de l'expérience du cheval - Des chevaux comme ceux de Steph, habitués à vivre dehors et à des conditions hivernales rigoureuses, vont savoir se débrouiller. Des chevaux n'ayant connu que la vie en box et passant leur premier hiver dehors auront sans doute plus de mal. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyDim 11 Jan - 16:04

Ombre adore taper du pied dans l'abreuvoir pour casser la glace en hiver et se rafraichir en été. Avec elle je n'ai aucun souci de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... EmptyDim 11 Jan - 16:09

+1 Les chevaux cassent la glace souvent je vois un rond qui laisse passez le nez sur la surface de la glace. Mais pour que l'eau soit moins glaciale, on mais l'abreuvoir dans l'abri.

Ce qui "pose problème" chez moi, c'est les crottins un peu mou à cause de l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau en hiver... Empty
MessageSujet: Re: L'eau en hiver...   L'eau en hiver... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau en hiver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de nourriture hiver
» taille de pré hiver
» S'habiller en hiver
» Un abri sec en hiver : vos solutions ??
» Hiver ; Foin ; Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: