Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMar 7 Avr - 13:19

Hello tout le monde,

Une petite question concernant Chanel (dont son proprio souhaite absolument monter en mors alors que nous on cherche à travailler le moins possible avec). Voilà, Chanel est une petite jument assez énergique qui n'est pas montée souvent jusqu'à présent et qui a un proprio débutant (pour vous situer le cadre). Elle est montée actuellement avec un pelham dont les rênes sont mises sur une alliance pour n'avoir qu'une paire. Seulement, la jument n'a pas l'air à l'aise avec. Elle cherche à l'enlever en permanence et le mors est souvent coincé entre ses dents de derrière (elle le pousse à mon avis avec sa langue). Elle a aussi tendance à saliver énormément alors que l'on monte ma soeur et moi sans aucun contact (son proprio lui se "tient" aux rênes par contre). Elle joue énormément avec et grince des dents.

Comment faire pour qu'elle l'accepte mieux ? Je pensais passer à un mors en caoutchou ou en résine qu'elle pourrait machonner plus facilement. Qu'en pensez-vous ? Le pelham est relativement fin. Je peux vous faire une vidéo de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMar 7 Avr - 16:07

Il faudrait lui enseigner ce qu'est un mors par des cessions de mâchoires. Ca suppose d'avoir une main juste ou de le faire faire par un pro. Mais c'est encore le meilleur moyen (le seul même) d'initier correctement un cheval au mors avec sa participation et d'éviter ces désagréments Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir 627548

D'autre part, veille bien à ce qu'il soit réglé correctement : ni trop long, ni trop court, car ça peut jouer énormément sur son confort. Si c'est à elle de porter son mors parce qu'il est réglé trop long, ça va cogner sur ses dents et l'agacer. S'il est réglé trop court elle va se sentir gênée aussi, contre les molaires.

Et puis faire vérifier les dents ?? Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMar 7 Avr - 19:12

C'est bien réglé. On a vérifié plusieurs fois et ma soeur et moi. Le truc c'est qu'on veut uniquement ou presque sortir en promenade donc monter sans contact. Je pense que je vais pousser pour aller vers du sans mors.

Les dents ont été vérifiées y a deux mois en même temps que les 3 autres loulous.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMar 7 Avr - 21:23

Débutant + pelham + contact ... c'est sur qu'elle risque de se défendre ... Un mors simple déjà serait plus agréable pour elle, après en résine pourquoi pas, le caoutchouc ne convient pas à tous les chevaux c'est parfois gros et ils le grignottent.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMer 8 Avr - 7:48

Je plussoie Yuna et STL Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir 627548

Si son proprio s'accroche à la bouche, tu m'étonnes que ça ne passe pas Razz
Bon déjà, je veux pas lancer un débat pour/sans mors, mais un mors doux, bien adapté, bien utilisé, ça ne va pas faire de mal. Donc si t'as pas le choix et t'es obligée de monter avec, autant bien le faire, sans culpabiliser. Bon en revanche, si la jument n'y est pas correctement éduquée (ce qui semble être le cas), y'a du boulot...

Faut que le mors = décontraction, support, aide, et pas mors = punition, frein.

Là où je trouve la situation délicate, c'est que le proprio va continuer de mal monter et de ne pas évoluer. A moins qu'il soit d'accord de faire des efforts et d'essayer ? Enfin s'il ne change pas ses habitudes, même si tu fais le meilleur boulot du monde, y'aura une mauvaise association de la part de la jument...
C'est là que je dirais que tenter de demander à monter sans mors en balade, ça serait pas une mauvaise chose.

Sinon, pourquoi ne pas mettre un licol sous le filet, et ne toucher qu'au licol en balade ? Comme ça le mors est bien là pour faire plaisir au proprio mais tu travailles pas dessus pour les transitions.

Pour ce qui est du mors en caoutchouc/résine, attention : ça ne convient vraiment pas à tous. Même des bouches sensibles... Est-ce qu'elle a une grande/petite bouche ? Et sa langue ? Le palais est-il bas ? Un double-brisure convient bien sur des chevaux au palais bas avec une bouche étroite. Pareil, il faut surveiller la taille des canons. On dit souvent gros canons = doux petits canons = dur, mais c'est pas toujours vrai : j'ai des canons fins avec Jazon (12 ou 13 mm je crois), parce qu'il a une bouche super étroite avec une grosse langue, et que donc il est confort avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir EmptyMer 8 Avr - 10:08

Ma soeur a une bonne main et a monté sans contact hier et pareil. La jument machouille et joue en permanence avec son mors puis à un moment essaye d'enlever carrément son bridon.

Je pense que je vais retenir ta solution popi ! Mettre le licol en dessous et essayer de pousser pour un mors plus doux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty
MessageSujet: Re: Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir   Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de mors (et ça ne me fait pas plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» J'ai changer de mors :D :D
» Corriger les méfaits d'une monte "pour le plaisir"
» Mors "Meroth"
» Quel mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: