Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!

Aller en bas 
+4
Estrella
Napo
yuna
sandy8
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 6 Mai - 7:41

Mis a jour le 06/11/2016
Bonjours,

Voila, j'ai trouvé mon près, j'ai même les moyens de le diviser en parcelle et d'effectuer une rotation régulière, j'ai un petit hectare...
Malhereusement, pas idéal puisque traversé par trois enormes drains ou l'eau ne coule pas!
Exploitable, disons qu'il y a 9000 mètres carrés...


Donc si vous avez des conseil et des avis a me donner, je suis preneur!
Nottement sur comment construire un abris, la taille, je pensais un peu plus grand qu'un box, fermé ou non, si fermé une fenêtre ou une porte coulissante?

Merci d'avence!


Dernière édition par sandy8 le Dim 6 Nov - 15:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 6 Mai - 7:58

2 rangs ça peut suffire si tes deux chevaux font la même taille

Je ne pense pas que ce soit utile d'avoir un abri fermé et oui, il faut que ce soit plus grand qu'un box s'ils sont deux, pour pouvoir entrer et sortir sans heurts.
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 6 Mai - 8:19

Alors, pour la taille, aucune idée!
Mais, devant mon futur co-locataire, j'aviserais...

Donc, pas d'abris fermé?
Mais n'aura t il pas froids et si il y a besoin de l'enfermer parce que par exemple il fait vraiment froids ou autre?
Ouais, dis comme ca, plus grand qu'un box ca parait logique!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 6 Mai - 14:04

Nan, moi je dis trois rangs de fil pour un poney, qui sont les champions de l'évasion, c'est bien connu... lol ! Après, faut se dire qu'en général, un poney ne s'échappe pratiquement QUE quand il est seul au pré, ou vraiment pas content de la relation qu'il a avec ses congénères. J'ai récupéré Ucaze le roi de l'évasion, Ucaze que rien n'arrêtait même des barbelés, Ucaze balafré de partout d'avoir forcé tous les fils et toutes les clôtures. Arrivé chez mes 2U, il a forcé les fils deux fois, au tout début. Et puis fini : quand la stabilité du groupe est venue, très vite, il ne l'a plus refait.

Question piquets : les piquets bois, c'est cher et pénible à planter. Moi j'ai opté pour la solution intermédiaire : 1 piquet bois, deux piquets métal, 1 piquet bois etc.

Question abri... je ne sais pas quoi te conseiller, tout dépend de tes finances, de ce que tu peux faire, si tu as de l'aide ou pas etc. Un poney, c'est rustique. Mais c'est vrai que s'il n'y a même pas un arbre, c'est quand même difficile de le laisser sans abri.
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyJeu 7 Mai - 8:35

Alors, la ouais, je confirme les poneys sont les rois de l'évasion!
Je touche du bois,Kenzo n'a jamais fait partis des évadés du centre équestre...

Alterner Piquets de bois et de métal pourquoi pas, a voir...
Pour l'abris, oui sans arbre pas le choix et puis je n'ai pas le coeur de le laissé sans abris
sous notre climats Auvergnat et a son age!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyJeu 7 Mai - 14:01

sandy8 a écrit:
Alors, pour la taille, aucune idée!
Mais, devant mon futur co-locataire, j'aviserais...

Donc, pas d'abris fermé?
Mais n'aura t il pas froids et si il y a besoin de l'enfermer parce que par exemple il fait vraiment froids ou autre?
Ouais, dis comme ca, plus grand qu'un box ca parait logique!

Un cheval est fait pour vivre dehors et craint davantage l'enfermement que le froid!
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyJeu 7 Mai - 14:31

En écrivant ceci je pensais nottement a ce petit matin d'hiver glacé (-10) et enneigé (30 cm dans les champs) ou on a retrouvé certain poneys en train de grelotter de froids (dont Kenzo), je pense que ce jours la, loin de craindre l'enfermement, ils ont été bien content de trouvé un box paillé et une couverture chaude...
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyJeu 7 Mai - 15:27

C'est purement un avis d'humain Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyJeu 7 Mai - 20:47

Citation :
Un cheval est fait pour vivre dehors et craint davantage l'enfermement que le froid!
C'est vrai, Yuya... Mais dans la nature, les chevaux ont la possibilité de trouver au moins des arbres, et les utilisent. Si l'homme prive le cheval d'arbres, il doit au moins lui fournir l'équivalent.

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Dscf2710

(PS : une photo de mes 2U qui, au milieu de l'après-midi, alors qu'ils ont un hectare à disposition, campent sur 6 m² d'ombre qu'ils se partagent à deux...)
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyVen 8 Mai - 8:17

Oui un abri, mais pas un endroit fermé!

Un endroit fermé limite le mouvement du cheval, qui peut avoir encore plus froid, cause du stress, surtout en cas de vent, et n'a rien de logique pour un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella
poulinou
poulinou



Féminin Age : 41
Nombre de messages : 45

Localisation : point de chute dans le 78

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyVen 8 Mai - 13:22

Le secret réside aussi dans l'orientation de ton abri...repère bien l'est/l'ouest histoire de ne pas avoir un abri ouvert sur un plein cagnard en plein été, ou exposé au sens des vents/pluies à la mauvaise saison!
En général, les "vieux" hommes de terre, anciens agri, sont de très bon conseil pour ce genre de trucs.

Si plusieurs chevaux/poneys il y a, et que tu tiens quand même à fermer sur plus de 3 côtés, pense surtout à ouvrir ta façade sur chaque côté pour ne jamais en coincer un, aussi potes peuvent ils être...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyVen 8 Mai - 15:00

yuna a écrit:
Oui un abri, mais pas un endroit fermé!
Tout à fait :-) Il faut qui les chevaux soient libres de se mettre à l'abri ou pas, car les besoins sont très variables d'un cheval à l'autre. Certains n'utiliseront l'abri qu'en plein été pour l'ombre, d'autres s'y cacheront dès la moindre goutte de pluie... tout dépend de leurs besoins, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyVen 8 Mai - 17:18

Bon, d'accord, abris ouvert alors...
Après tout, c'est vrais, Kenzo est habitué a vivre dehors toute l'année et quand il lui arrive de rester quelques jours au box, une fois de retour au près il est totalement suréxité!

Et puis, il n'est jamais tombé malade d'être dehors...
Mais dans les prés du club il y a des arbres, des buissons, donc abris mais ouvert sur un coté!
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyLun 10 Oct - 10:30

Bonjour...

Je me demandais s'il valais mieux, dans le cas d'une cloture mobile (pour parceller), des piquets en métal ou en plastique solide...
Et un electrificateur batterie avec ou sans panneau solaire, j'ai du et du moin bon concernant le dis panneaux et le moin bon fait peur : un abris brulé, heuresement sans chevaux a l'interieur!
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyLun 10 Oct - 16:04

sandy8 a écrit:
Bonjour...

Je me demandais s'il valais mieux, dans le cas d'une cloture mobile (pour parceller), des piquets en métal ou en plastique solide...
Et un electrificateur batterie avec ou sans panneau solaire, j'ai du et du moin bon concernant le dis panneaux et le moin bon fait peur : un abris brulé, heuresement sans chevaux a l'interieur!

Effectivement, ça fait pas rêver les panneaux solaires. Parce qu'une batterie simple, faut aller la récupérer et la recharger régulièrement, c'est ça ? Du coup t'es obligé de tourner avec plusieurs batteries pour un spot, ça fait du budget en plus. Cela dit, le panneau solaire ne doit pas être donné non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyLun 10 Oct - 18:49

J'avais un petit panneau solaire. Ca permet de prolonger la batterie mais ne remplace pas. Pour éviter les incendies, le mettre loin de l'abri ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyLun 10 Oct - 18:53

Pour la clôture mobile, je dis tout de suite piquets plastiques, c'est vraiment super pratique d'avoir un bon jeu de piquets plastiques, on peut tout faire avec : une séparation dans le pré, un rond de longe improvisé, une petite carrière dans un coin du pré, un sas...

Et pour l'électrificateur, je rêve aussi de panneaux solaires pour le côté écolo, mais là vous me refroidissez. En attendant, je suis contente de ma batterie, c'est une petite batterie de voiture et j'ai un bon chargeur à la maison. Je charge en une nuit (et si les chevaux ont l'habitude des clôtures électrifiées, ils ne sortiront pas, même s'il n'y a pas le jus une nuit entière). Maintenant, ça fait 5 ans que je l'ai, elle commence à donner quelques signes de fatigue (elle se décharge plus vite) parce que je ne la ménage pas (dehors par tous les temps, pas très bien abritée en cas de pluie etc.). Mais c'était un bon investissement, au final.
Conclusion : il faut impérativement acheter un électrificateur qui s'utilise avec tout type de batteries, car sur certains, on ne peut mettre que les petites batteries de clôture de ce type :
Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Piles_beaumont_55ah
... et à la longue, ça revient plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMar 11 Oct - 9:21

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! 627548
Oui, figure toi que monté une petite carrière avec des piquets, j'y ai pensé, j'ai une partie bien plate qui fait du 50*50...
L'hiver ce sera inutilisable (je suis en altitude et il neige bien!) mais sinon ce sera top!!!

J'ai même 200 m de fil 60MM pour la délimiter, parce que j'imagine qu'il faut un jus plusp uissant pour electrifier du 6O et que je peut pas raccorder du 60MM sur du 20...
En plus je suis en train de reflechir si je mets pas du fil rond au lieu de ruban mais je saisp as si ca vas avec des piquets plastique?

Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMar 11 Oct - 9:43

j'ai un panneau solaire, maintenant gallagher fait un modèle tout en un avec électrificateur et panneau solaire posé dessus. Bien le cacher pour ne pas se le faire voler et je suis tranquille tout l'été. Là, le soleil est plus bas et ce n'est plus suffisant pour recharger.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMar 11 Oct - 22:44

Sur les piquets plastiques, tu peux mettre les deux, fil rond ou ruban. Perso je mets toujours les deux : ruban en haut pour la visibilité, fil rond en bas.
Citation :

j'ai un panneau solaire, maintenant gallagher fait un modèle tout en un avec électrificateur et panneau solaire posé dessus.
C'est celui que je lorgnais Festiva. Toi tu en est contente alors ? Vu l'ensoleillement qu'il y a chez moi, même en plein hiver, peut-être que chez moi ce serait possible de recharger ?
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 12 Oct - 7:50

Quelqu'un a eus l'occasion de tester ces panneaux en montagne, vers 1000 mètres d'altitude et la meteo qui vas avec?
Parce que c'est a cette altitude que sera Kenzo!
(Oui, il a déja un poil de nounours, et non il n'a pas encore finis de l'enfiler^^)
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 12 Oct - 9:11

En hiver, je n'utilise pas ma batterie rechargeable, mes chevaux sont à la maison et donc je branche sur le secteur.

avec des températures négatives, l'efficacité des batteries doit être réduite, le temps de charge doit aussi être réduit.

C'est à tester
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 12 Oct - 9:24

Euh, ouais... L'installation sur secteur pour des parcelles c'est pas bien pratique, hein...
Parce que cloturé tout l'hectare!
C'est pas possible, je ne suisp as propriètaire du près...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyMer 12 Oct - 14:07

Moi j'ai la chance d'avoir le propriétaire du pré qui habite juste à côté et qui me permet de brancher la plupart de mes parcelles sur secteur, dans son garage ;-)
Batterie sur une seule parcelle donc, et c'est vrai que ça demande tout de suite plus d'entretien, on est moins tranquille que quand on est sur secteur...
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! EmptyDim 23 Oct - 10:01

Alors, voila, j'ai une question...

J'ai malhereusement un enorme drains dans mon près, il le divise en trois et en plus l'eau ne coule pas tout le temps dedan et quand elle coule, c'est un petit ruisseaux bien maigre!
Donc, tout les inconvenient sans les aventages...

Je me demandais s'il etais réalisable, d'aller a l'entrée du drains sur le terrain il arrive par une sorte de tunnel, puisque le près est en contre bas de la route, et d'installer une gouttiière pour recuperer l'eau quand elle coule?
Qu'on ai quand même au moin un aventage a avoiru n enorme fossé de 1m de large sur 1 de profondeur qui divise mon près en 3!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty
MessageSujet: Re: Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!   Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: