Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le caractère de Myrtille

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le caractère de Myrtille   Mar 12 Mai - 8:04

Voilà, cela fait maintenant un mois que j'ai acheté Myrtille, ma comtoise de 14 ans. Je la découvre donc peu à peu

Même si je ne connais pas trop les théories de Parelli, d'après ce que j'ai lu sur ce forum elle serait plutôt du type LB. Avant j'avais un appaloosa que je classerais de type RB. Là je découvre donc un nouveau monde et je dois totalement revoir mes façons de faire.

Par exemple, hier je travaillais au sol et je voulais lui faire passer une bâche que j'avais mise par terre. Myrtille s'en est approchée plusieurs fois pour la sentir, sans réelle peur, mais impossible de lui faire mettre un pied dessus. J'ai finalement plié la bâche en plus petit et je l'ai laissée dans le paddock. J'ai laissé Myrtille en liberté et moi j'ai vaqué à mes petites occupations (ramasser les crottins, plier ma longe etc.). Quand je fais cela, Myrtille aime toujours bien me suivre partout. J'ai donc commencé à marcher en direction de la bâche. Petit à petit, elle est passée de plus en plus près. Finalement, elle a même mis un pied dessus..... une simple formalité!!

Bref, j'ai un feeling très fort qui me dit que c'est une jument qui ne veut pas être forcée, avec qui il faut prendre du temps et qu'il faut écouter. Qu'en pensez-vous? Comment travailleriez-vous avec une jument de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Mar 12 Mai - 12:11

Dans la rubrique "Exercices et analyses", tu trouveras un topic pour chaque caractère selon la typologie Parelli. Par exemple :
Travailler avec un cheval LBI
ou encore :
Le cheval LBE ?

Bonne lecture ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 13:09

Merci Napo

Elle est où cette rubrique "Exercices et analyses"?

Sinon, aujourd'hui Myrtille a refusé de partir en longe à main gauche. Elle tournait ses fesses vers moi, pour me menacer je pense, et ensuite me venait dessus avec son épaule. J'ai finalement réussi à la faire avancer dans le calme mais j'ai eu un peu peur! Elle prend très mal les corrections, les RN mais dans des cas comme celui-ci cela me parait difficile de ne pas dire "non" de manière ferme.

Y'a-t-il des personnes qui ont des chevaux de ce type? Comment les travaillez-vous?
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 13:15

En cliquant sur les liens que j'ai indiqués, tu y tombes directement ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 14:08

Merci.

J'ai lu plusieurs choses intéressantes: varier les exercices, faire des séances courtes.

Mais j'ai aussi lu plusieurs personnes qui disaient avoir vécu des débuts très difficiles mais personne n'explique ce qui a été fait pour sortir de cela. Que faire quand un cheval est menaçant avec ses postérieurs? Quand il ne supporte pas les corrections? Quand il a de la peine à faire confiance? Que faire concrètement..... qqn aurait des exemples de séance de travail?
Sakayawa
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 14:59

Bonjour, il faudrait peut-être que tu lises aussi les rubriques qui traitent des horsenalities, et des 7 jeux de Parelli notamment.

Dans l'idée, certains chevaux ont besoin de mouvement d'abord pour pouvoir réfléchir, ou se mettre en confiance, et à contrario, les chevaux "penseurs" ont besoin de défis, de petits jeux très précis et avec des demandes fines et lentes pour éveiller leur curiosité, leur intérêt.

Evidemment il n'y a pas de manuel ou de topic qui va te dire : avec un LB(I/E) il faut faire ça, puis ci, puis 3è séance ça, ça et dans cet ordre ce serait trop facile / ou trop horrible lol, car aucune place à l'imagination et aux particularités du couple.

Donc déjà apprendre l'alphabet : les 7 jeux

Et ensuite les combiner : les patterns, les défis = former des mots , qui mis les uns après les autres forment une séance = des phrases

Bienvenue dans le monde passionnant de la lecture !
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 15:58

Citation :
Que faire quand un cheval est menaçant avec ses postérieurs? Quand il ne supporte pas les corrections? Quand il a de la peine à faire confiance?
Tu as l'air un peu débordée par la situation, là, et tu dois t'imaginer qu'il y a une recette magique pour aplanir la situation en deux temps trois mouvements. Si j'ai bien compris, tu as la jument depuis un mois. C'est peu, très peu, surtout que tu ne nous dit rien de son passé. En tout cas, toi tu as eu le temps de l'observer, mais elle, que pense-t-elle de toi ? Qui es-tu pour elle, aujourd'hui ? Qu'est-ce qui lui dit que tu es digne de confiance ? Tu dis qu'elle ne supporte pas les corrections, ce qui signifie que tu as testé cette alternative : qui dit que c'est ce qui lui convient ? Au contraire, elle est peut-être du genre à entrer dans un rapport de force (surtout une Comtoise !) quand on la prend comme ça. Une menace, que ça vienne de l'avant-main ou des postérieurs, c'est toujours une défense, car le cheval n'est pas un animal agressif de nature. En ce moment, elle est donc en défense vis à vis de toi. Je pense qu'il faudrait d'abord se demander pourquoi, et chercher à ce qu'elle ne le soit plus.
Pour quelle raison as-tu besoin actuellement de la prendre en longe ? Vous avez des déplacements à faire dans son lieu de vie ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la laisser venir tranquillement faire connaissance en liberté, au pré ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 17:09

Merci Sakayawa pour ta réponse: pour les jeux de Parelli, cela me parait intéressant et chouette à tester. J'ai donc commencer avec le premier qui s'est passé sans problème. Par contre, très difficile voire impossible de la faire bouger sur simple pression des doigts ou du stick (moi je bosse avec une longue cravache). De plus, aller sur elle en lui mettant la pression pour qu'elle bouge ne marche pas non plus. Dans toutes les vidéos que j'ai vues de Parelli sur ce forum (certes je n'ai pas tout regardé), il me semble qu'il travaille toujours avec des chevaux qui connaissent déjà le job! Alors que ce qui est intéressant c'est de voir comment l'apprendre et le communiquer au cheval. Aurais-tu des vidéos à me montrer où un voit un cheval "récalcitrant"??

Merci aussi à toi Napo Rassures-toi, je suis depuis assez longtemps dans le monde des chevaux et des chiens pour savoir qu'il n'y a pas de recette miracle ni une seule manière de faire les choses. Alors en effet, je ne sais pas ce qu'elle pense de moi et ce que j'aimerais c'est devenir intéressante et lui apporter de la confiance. Je pense bien qu'en ce moment elle me teste pour savoir à qui elle a à faire. En principe, elle aime bien les calins et vient volontiers en chercher. Je ne pense donc pas qu'elle soit totalement sur la défensive. Elle l'est si j'entre en rapport de force.
Je la longe, généralement pas très longtemps, pour la travailler, tant au niveau mental que physique. Sinon, je travaille aussi les distances quand on marche, les stop, les reculer, donner les pieds (non non ce n'était pas acquis à 14 ans!!), baisser la tête, déplacer les épaules et l'immobilité.

Pour la petite histoire, tout ce que je sais d'elle et qu'elle a été poulinière pendant 8 ans et qu'ensuite elle a été achetée par des personnes qui l'ont montée un peu mais je pense qu'ils se sont un peu fait peur avec elle.
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Jeu 14 Mai - 21:25

Citation :
Dans toutes les vidéos que j'ai vues de Parelli sur ce forum (certes je n'ai pas tout regardé), il me semble qu'il travaille toujours avec des chevaux qui connaissent déjà le job!
Non non, pas du tout, je pense avoir déjà vu passer pas mal de vidéos de chevaux bruts de décoffrage. Ce serait mépriser Parelli que de penser qu'il ne se confronte qu'à des chevaux déjà bien éduqués... Il fait comme tout le monde, il se met au boulot... lol !
Après, moi je continue à penser que travailler un "lourd", c'est différent. Ma fille a eu quelques mois une comtoise en DP, et elle nous a posé effectivement des questions auxquelles on ne s'attendait pas. Ils ont une sacrée inertie parfois, et sont conscients de leur puissance. Ce sont des chevaux passionnants, puisque le rapport de force ne peut jamais fonctionner avec eux. Il faut être vachement plus subtile. Tu devrais jeter un oeil sur le journal de bord de Triffine ("La blonde et le poney"). Ça te donneras peut-être quelques pistes sur la façon d'aborder Myrtille, même si le boulot avec Triffine est déjà très abouti. Mais je pense qu'au niveau de l'état d'esprit, tu trouvera des idées.
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Ven 15 Mai - 7:48

Haaa les lourds ! J'ai un tr ait polonais sans doute de lignée noriker avec beaucoup de carafon ... Trop de pression... Il attaque directement la chambrière... Des qu'elle tombe au sol il s'arrête !
C'est le cheval de mon mari donc pas de journal ou je raconte ses péripéties ... Mais clairement il faut beaucoup de présence car tu cherches a faire bouger une montagne ... Avec hady il faut de l'humour... Si c'est pas drôle la montagne ne bouge pas ... Par contre jouer avec un tuyau d'arrosage allume... Ça c'est drôle !!! On l'a renvoye au travail chez Marie Tabarly car mon homme voulait se remettre en confiance ... ( il a eu le bras casse au travail il y a 5 ans) ben je crois qu'elle serait d'accord pour dire que tu ne peux que convaincre et pas contraindre ... Trouver ce qui lui plait... Pour trouver la porte d'entrée... Des trucs de cirque ? Un micro parcours de cso ? Entre nous la longe s'il n'y a pas au moins un petit obstacle ça le gonfle...
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Ven 15 Mai - 9:48

Ah oui Parelli il en a bossé des chevaux qui ne connaissaient pas sa méthode.
Mais ces vidéos la sont pas forcément en accès libre mais sur le site ou il faut s'inscrire ou dans les DVD
On est plein ici à avoir démarré tout seul , essaie, poste des vidéos. Peut être tu n'es pas assez sûre de toi , ou pas la bonne énergie. Parfois les soucis entre jeu de l'amitié et faire bouger c'est que l'humain continue à avoir exactement la même énergie quelque soit le jeu...et du coup le cheval ne comprend pas où ne trouve pas de raison de bouger. Le cheval doit bouger oui mais nous on doit aussi avoir le langage corporel qui est adapté et c'est pas toujours facile Parelli par exemple à un langage corporel très très clair, quand faut que ça bouge il l'indique et quand il fait du jeu de l'amitié c'est clair que son corps ne demande rien et ça c'est pas simple
Moi je te conseille de te filmer ça aide souvent à voir ce qui coince

Mais peut être qu'au bout d'un mois seulement avec elle il faut que tu trouves des trucs qu'elle aime pour entrer dans son monde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Ven 15 Mai - 10:48

Merci.

Oui je sais qu'il faut aussi que je sois un peu patiente! Je suis déstabilisée car avant j'avais un cheval au caractère diamétralement opposé à celui de Myrtille. Je n'ai donc pas de point de repère et je dois revoir toutes mes manières de faire, de communiquer, de demander. Je pense faire appel à un professionnel pour m'aider à débuter avec elle.
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   Ven 15 Mai - 11:04

oui sledka, pour démarrer ça peut être bien de prendre quelques leçon avec un pro, ainsi tu auras dés le début les bons gestes. c'est compliqué au début, quelque soit le horsenality, alors avoir de bon conseils ça aide! n'hésite pas à te filmer et on pourra peut-être t'aider (petit conseil, poste des vidéos courtes avec 1 problème à la fois comme ça les réponses seront plus précises! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le caractère de Myrtille   

Le caractère de Myrtille
Page 1 sur 1