Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 5417

Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 17:32

Comme on en parle sur plusieurs journaux et que j'ai envoyé le CR à plusieurs personnes, je me dis qu'il serait peut-être bénéfique de faire un post spécialement pour le début du travail en liberté, les soucis de connexion (et surtout déconnexion!) et donc de remettre quelque part les quelques notes que j'ai pu prendre lors du stage de David Lichman, qui axe son travail principalement sur la liberté.


David enseigne la liberté en pensant « liberté sur la plage » plutôt que « liberté dans une piste ». Dans un petit endroit fermé, le cheval sait que c’est fermé, nous aussi, donc ce n’est pas la même situation que lorsqu’on se trouve dans un grand endroit ouvert. La grande majorité des cavaliers qui font de la liberté dans leur piste seront incapables de faire pareil dans un espace ouvert. L’idée est donc de travailler énormément sur le « Draw » plutôt que sur le « Drive ».,

En piste, l’équilibre Draw/Drive est plus ou moins égal : _____Draw_____|_____Drive_____

En extérieur, l’équilibre est fort différent : Draw_|_________Drive__________

Il suffit de mettre une pression minuscule pour que le cheval s’en aille lorsqu’on est en espace ouvert, et il faut avoir un énoooorme Draw pour le rappeler à soi, alors qu’en piste les choses sont différentes, il est aussi facile d’envoyer que de rappeler son cheval. Les exercices que David propose sont donc la fondation pour la liberté, ce sont des exercices qui vont vraiment renforcer le lien en liberté, le Draw entre le cavalier et le cheval. Mais il ne faut pas commencer ce genre de travail avec un cheval qui n'a pas déjà un certain niveau, un certain respect du cavalier.

Comment faire pour récupérer un cheval qui se déconnecte tout le temps et qui part ? Il faut revenir au travail de base, en longe, pour que le cheval ne parte plus jamais. Une des meilleures manières de renforcer un comportement est de le répéter : au plus un cheval part, au plus il va continuer à partir… Il faut donc éviter que le cheval ne parte, et donc ne pas céder à la tentation d’enlever la longe trop tôt !


1) Belly Button (Cookie Fest)
Pour aller vers la liberté, le premier exercice à faire est d’apprendre au cheval que venir vers nous, c’est toujours chouette ! L’idée est d’apprendre au cheval que lorsqu’il met sa tête (le chanfrein, pas la bouche) sur notre nombril et qu’il reste tranquille, il va recevoir un bonbon. Notre nombril doit devenir sa place préférée, il doit toujours penser à revenir à cet endroit-là quand il ne sait pas quoi faire, ou qu’il est loin de nous. Pour y arriver, on place nos deux mains sur les deux nœuds du licol et on guide la tête. Si la tête ne va pas au bon endroit, elle se « cogne » à nos mains quelle que soit la direction choisie. Pour vérifier si l’exercice est bien acquis, on peut essayer de le faire sur l’herbe pour voir si le cheval préfère rester avec nous ou bien baisser la tête pour aller manger !

Une fois que c’est compris à l’arrêt, on met la marche avant ! On fait un pas en arrière, et on amène le cheval à nous avec nos mains de part et d’autre de sa tête. Si besoin, on touche le licol. Si le cheval suit mais que sa tête ne reste pas sur nous, on la dirige comme quelqu’un qui fait atterrir un avion : la main droite ramène la tête si elle s’en va trop vers la droite, la main gauche la ramène si elle va trop vers la gauche. Si le cheval n’avance pas, on peut garder la longe en main. L’idée ici est que le cheval nous « rattrape » et vienne pousser avec son chanfrein sur le bouton « nombril-bonbon ». Petit à petit, on peut aller vers de plus en plus de mouvement, se mettre à courir pour déclencher le trot, et ralentir pour lui laisser la possibilité de nous rattraper. Mais c’est à lui de nous toucher et pas à nous de nous arrêter pour qu’il nous touche.

2) Boomerang (Slow In, Fast Out)
Cet exercice apprend au cheval à s’éloigner de nous pour passer derrière quelque chose (ici, un cône) pour ensuite nous revenir. Contrairement à ce qu’on voit souvent, il ne faut pas envoyer le cheval rapidement vers le cône, puis désengager pour le faire revenir, car ça casse le mouvement du cheval. David compare le mouvement du cheval à celui d’une corde qu’on passerait derrière le cône et qu’on tire rapidement vers nous. On ne doit pas pousser le cheval vers le tournant mais le tirer vers nous, il doit accélérer dans le tournant et non pas ralentir, engager son postérieur et non pas désengager.

Apprentissage :
- Avec le cheval à notre droite, en longe, avancer vers le cône, passer derrière le cône et  revenir à l’endroit initial. Le cheval décrit un arc de cercle autour du cône mais le cavalier garde toujours la même orientation. Il marche vers l’avant au début, de côté pour passer le cône et recule pour revenir au début. L’exercice se termine quand le cheval a son chanfrein sur notre nombril, alors seulement on s’arrête de reculer et on donne un bonbon.
- Ensuite, le cavalier ne passe plus derrière le cône, mais juste devant, alors que le cheval passe derrière le cône. Petit à petit, le cavalier laisse de plus en plus de distance entre lui et le cône.
- Une fois que le pattern est bien enregistré au pas, on demande le rappel au trot, en faisant notre demande après le cône, puis de plus en plus tôt, pour que le cheval anticipe la demande d’accélération et démarre de lui-même de plus en plus tôt.
- Lorsqu’on n’utilise plus du tout la longe, on l’enlève et on voit si ça marche !

David conseille de travailler d’abord très longtemps le pattern d’un seul côté avant de le faire du deuxième côté. Il y a toujours un côté plus facile et un côté plus difficile. David préfère commencer par le côté le plus facile (pour lui, pas forcément le plus facile pour le cheval) alors que Pat préfère commencer par le côté le plus difficile du cheval, comme ça le deuxième côté n’est qu’une formalité ! Donc il n’y a pas de règle… Si c’est plus facile pour nous, ça le sera sûrement pour le cheval aussi !

Cet exercice peut également être très utile pour le Huit. David considère que le Huit ne devrait pas être une alternance de Drive & Draw mais plutôt du Draw & Redirect, pour favoriser le Draw. Le Huit devient un Boomerang dans un sens autour du premier cône, suivi d’un Boomerang dans l’autre sens autour du deuxième cône.

3) Game of 2 eyes
Ce jeu est le début des cercles en liberté. L’image qu’on doit avoir en tête pour ce jeu, c’est par exemple ce que Jean-François Pignon fait en spectacle, lorsqu’il a toutes ses juments en cercle autour de lui, avec leur tête sur lui. Ce n’est donc pas un « cercle » dans le sens Parelliste du terme. Le cheval doit tourner autour de nous mais en ayant TOUJOURS ses deux yeux sur nous… donc ça ressemble plus à un déplacement latéral autour de nous qu’à un beau cercle. Par la suite, on arrivera à un cercle « normal », mais au début, l’idée est de conditionner le cheval à toujours être attentif à nous.

Apprentissage :
- Le cheval est sur notre nombril
- On envoie le cheval sur le cercle
- On reste neutre tant qu’il est sur son cercle
- On rappelle en désengageant les postérieurs dès qu’il n’a plus les deux yeux sur nous
- Si besoin, on recule pour qu’il vienne à nous
- On termine avec le cheval sur notre nombril

Au début, on n’aura probablement qu’un pas ou deux. Une fois que le cheval a compris l’idée, on va arriver à un cercle complet. Au départ, il est plus facile de suivre le cheval et donc de tourner sur place. Mais très vite, il faut apprendre au cheval à être autonome et à tourner tout seul. Le passage délicat est toujours le moment où il passe dans notre dos. Pour arriver à passer ce cap, David conseille de garder les pieds fixes, mais de suivre le cheval avec notre buste. Jusqu’à 180°, c’est possible, mais après, c’est plus compliqué car on doit nous-même faire un 360° dans le sens inverse avec notre buste… et si le stick nous suit dans notre mouvement, on va arrêter le mouvement du cheval. Il faut donc changer le stick de main derrière notre dos, pour que le stick suive le mouvement du cheval pendant qu’on fait notre 360°.


Nos débuts avec Jump cet hiver sur le boomerang et les cercles (en voyant ça maintenant, je me dis que j'utilise beaucoup trop mon stick et que je ne suis pas assez exigente, Jump devrait être plus proche de moi et 100% du temps ses deux yeux sur moi).



Nos débuts avec Barkan sur le game of 2 eyes au début de cette vidéo (de nouveau, trop de stick dans le vent, ne faites pas comme moi). Il y a d'autres choses aussi, c'est uniquement le début qui est intéressant ici.



Illustration vidéo du résultat après 3 séances de 15 minutes sur ces 3 exercices. Barkan me donne de jolis cercles en liberté (c'est déjà l'étape après, il n'a plus constamment les 2 yeux sur moi donc au début, ce n'est pas ça qu'on recherche!!)



Cercles encore plus abouti au début de cette vidéo avec Jump, appris en utilisant cette technique :




En espérant que ça aide celles qui tentent ce genre de choses actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1679

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 18:48

Mysou
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 19:27

Ah ! Un très grand MERCI !! Avec mes soucis de connexion, je me disais justement que j'allais rechercher ton compte-rendu de stage avec David Lichman. Donc top, j'ai plus besoin de chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:36

L'exercice du Belly Button, c'est quand même bizarre à première vue, ça change beaucoup de la philo qu'on a l'habitude d'entendre. Tu l'as fait cet exo avec Jump ou Barkan ?

Le game of 2 eyes, c'est un peu ce que j'ai fait avec Ravel sur la fin de ma séance hier, quand j'ai voulu le récupérer.

Allez, je vais regarder les vidéos maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 5417

Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:43

Oui bien sur, le Belly Button c'est la première pierre pour que tout le reste fonctionne. Si le cheval n'attrape pas ce "réflexe" de venir sur ton nombril quand il ne sait pas quoi faire, le reste ne peut pas fonctionner. Il faut vraiment que ça devienne son exercice "par défaut" quand il ne comprends pas ce qu'on attends de lui.

Mais encore une fois, ce n'est pas à faire avec un cheval Level 1 qui n'a aucun respect. C'est "bizarre" car on apprends énormément le respect de la bulle au début. Mais cette année encore, David nous a dit être super content quand quelqu'un lui demande après cet exercice "mais mon cheval ne veut plus partir"... ben c'est le but pour lui, que notre cheval ne veuille plus partir!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:44

Autre question : tu faisais déjà des cercles en liberté j'imagine avant de faire le stage avec David ? Ca se passait comment ?

Sinon, l'avantage avec ton utilisation du stick sur les vidéos (même si toi, ça te dérange), c'est qu'on voit bien comment tu le changes de main quand il passe dans ton dos
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:46

Mysou a écrit:
Oui bien sur, le Belly Button c'est la première pierre pour que tout le reste fonctionne. Si le cheval n'attrape pas ce "réflexe" de venir sur ton nombril quand il ne sait pas quoi faire, le reste ne peut pas fonctionner. Il faut vraiment que ça devienne son exercice "par défaut" quand il ne comprends pas ce qu'on attends de lui.

D'ac, et ça t'a pris combien de temps de le mettre en place ? Tu enchaînais les différents exos sur une même séance ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33296

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:46

J'adore, j'adore !!! Merci pour ce post, qui m'intéresse au plus haut point actuellement vu qu'on ne fait pratiquement plus QUE de la semi-liberté (je dirai pourquoi semi ensuite...)

Je tente de commenter au fil de la lecture, parce que c'est dense. J'aime vraiment la philosophie Lichman, j'avais bien lu ton CR de stage à l'époque, et ça me plaît. Après, j'ai pas appliqué, parce qu'il y a plein de choses qui ne collaient plus du tout avec des principes que j'avais déjà bien mis en place et que je n'ai pas eu envie de changer. Notamment le "belly button", que je trouve chouette parce qu'il implique aussi un retour au calme. Mais sans la friandise chez nous, c'est vraiment exceptionnel que j'en utilise actuellement, ingrate que je suis. Donc pas de Belly Button. Du reste, j'ai appris à Unica à revenir dans mon dos ou du moins à mon épaule si elle revient de face, donc... raté pour le belly button.
Sur ce point :
Citation :
Comment faire pour récupérer un cheval qui se déconnecte tout le temps et qui part ? Il faut revenir au travail de base, en longe, pour que le cheval ne parte plus jamais. Une des meilleures manières de renforcer un comportement est de le répéter : au plus un cheval part, au plus il va continuer à partir… Il faut donc éviter que le cheval ne parte, et donc ne pas céder à la tentation d’enlever la longe trop tôt !
Là j'suis pas tellement d'accord, même si j'y ai cru, et si moi aussi j'ai eu cette tentation de remettre la longe pour revoir les fondamentaux après une séance de lib foireuse. Je ne le fais plus, parce que dans notre couple (je dis dans notre couple, parce que chaque couple a sa façon de fonctionner), on a compris Unica et moi que les problèmes en lib doivent se régler en lib, son comportement dès qu'elle a un contact physique (même une longe vaguement jetée sur l'encolure sans être attachée) étant totalement différent. Donc à chaque fois que je remettais la longe, je ne retrouvais plus les attitudes qui me posaient problème en lib, et je ne savais plus quoi faire en longe pour les régler.

Les passages que je ne commente pas (sur les exos du boomerang etc.), ben c'est parce que j'ai rien à dire... lol... je suis d'accord sur tout :-)

Sur le jeu des 2 eyes, qu'on bosse actuellement avec Unica, j'ai une pratique très différente de la tienne (c'est prévu que je filme un de ces jours... quand  ma fille m'aura rendu mon apn). Je te trouve encore très parelliste sur ce jeu (ce qui n'est pas du tout une critique). Souvent, quand Jump n'a pas bien les 2 yeux sur toi, tu pousses ses hanches pour ramener la tête (à 0.50' sur la première vidéo par exemple). En fait, personnellement, j'ai choisi de ne faire pratiquement que du draw sur cet exercice. Je "tiens" Unica avec une longe virtuelle, que je tiens d'ailleurs assez courte, et c'est sur ça que je me focalise. J'imagine très fort cette longe et elle aussi. J'attire donc sa tête vers moi. Le stick ne me sers qu'à mettre un peu de moteur derrière si besoin (ce qui signifie chez moi qu'il se balade et s'agite inutilement hors de mon contrôle, mais ça c'est un autre problème... hum...).

Sur les autres vidéos, no comment, sauf... whaou ! :-))

Ah oui... niveau problème, moi j'ai un réel problème avec la vraie liberté. En balade, en terrain ouvert, c'est moi qui bloque. Je sais qu'Unica ne risque pas de se barrer, surtout qu'en général, y'a Uruguay pas loin, donc j'vois absolument pas pourquoi elle prendrait le risque de rentrer toute seule au pré. Bref, c'est moi qui m'empêtre dans des scrupules de sécurité idiots (et si elle se barrait quand même, mais plutôt du côté de la route, et si elle provoquait un carambolage monstrueux sur l'autoroute, avec du sang et des morts partout... n'importe quoi... j'ai sans doute trop d'imagination... mdr ! )

Et quand je tente dans le pré, qui est bien grand... ben la dernière fois (et toutes les fois où j'ai tenté), Unica a créé la surprise en me plantant une méga déconnexion pour se planter... au milieu de la carrière !!! Je vous jure que c'est vrai, je suis restée stupide au milieu du pré, et elle, elle m'attendait là-bas l'air de dire : "Non mais t'es débile ou quoi ? Tu sais pas que c'est là qu'on bosse et/ou qu'on joue normalement ?" Ok... donc je laisse tomber les grands espaces actuellement, d'autant plus que les fils de ma carrière sont tout à fait symboliques et qu'Uruguay nous a encore montré hier qu'il les ouvrait comme il voulait (pour rentrer, d'ailleurs... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 5417

Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 20:55

Virginie a écrit:
Autre question : tu faisais déjà des cercles en liberté j'imagine avant de faire le stage avec David ? Ca se passait comment ?

J'en faisais sur la piste et avec des déconnexions... Ou en méthode un peu Fred Pignon, mais donc en suivant le cheval. Avant l'année passée, je n'avais jamais de jolis cercles en autonomie totale sans suivre la piste.

Virginie a écrit:
Sinon, l'avantage avec ton utilisation du stick sur les vidéos (même si toi, ça te dérange), c'est qu'on voit bien comment tu le changes de main quand il passe dans ton dos

C'est pour ça que je les ai mises! Je devrais faire un petit bout de vidéo pour le tout début aussi tiens...

Virginie a écrit:
D'ac, et ça t'a pris combien de temps de le mettre en place ? Tu enchaînais les différents exos sur une même séance ?

Au départ je faisais des séances en longe "normales" avec 5/10 minutes de Belly Button au début ou à la fin. C'est pas très compliqué à mettre en place, faut pas hésiter à abuser des bonbons surtout au début! David était encore plus branché bonbons cette année que l'année passée il me semble. Chaque fois qu'il allait vers un nouveau cheval, il donnait un bonbon "pour lui dire bonjour et qu'il aime bien ma compagnie".
Au départ, faire l'exo en longe. Puis enrouler la longe autour de l'encolure pendant quelques temps (le côté psychologique d'avoir un licol sur la tête joue). Quand on a les rappels au trot, la direction, tout ça tout ça, qu'on a du mal à distancer son cheval, c'est que ça commence à être super top.
Puis on peu rapidement enchainer en intégrant le boomerang, qui est la même chose au départ, puis on combine avec un petit envoi. Idem en commençant le game of 2 eyes. J'ai débuté avec Barkan sur vraiment un pas de "cercle" puis bonbon. Puis 2 pas et bonbon. Finalement ce sont trois exo "cohérents entre eux" donc c'est facile de passer de l'un à l'autre. Moi j'ai toujours fait des toutes petites séances de max 15 minutes et en quelques jours avec Barkan il me donnait la vidéo que j'ai postée. Je n'ai pas fait grand chose cet hiver, puis plus rien du tout dans cette optique ce printemps donc c'est vraiment en 3 séances qu'il m'a donné ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 21:10

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment top ! Ca me rebooste à fond pour retourner en carrière à pied
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 5417

Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 21:24

Je précise juste que ce n'est pas "ma" façon de faire, c'est ce que j'ai enregistré du stage de David et qui fonctionne à merveille sur Jump & Barkan.


Napo a écrit:
Notamment le "belly button", que je trouve chouette parce qu'il implique aussi un retour au calme. Mais sans la friandise chez nous, c'est vraiment exceptionnel que j'en utilise actuellement, ingrate que je suis. Donc pas de Belly Button. Du reste, j'ai appris à Unica à revenir dans mon dos ou du moins à mon épaule si elle revient de face, donc... raté pour le belly button.

Là-dessus, il a bien précisé qu'un cheval DOIT revenir avec les 2 yeux, face à nous, pas dans notre dos ou à moitié sur une épaule. Donc pour la suite, ça risque d'être compliqué s'il n'y a pas l'étape numéro 1. Il a bien ré-expliqué aussi que l'éducation d'un cheval, c'est une suite d'exercices, le premier qui mène au deuxième qui mène au troisième, et que s'il manque une des premières étapes, à un moment ça ne fonctionnera plus. Pat dit exactement la même chose d'ailleurs (l'est pas parelliste pour rien ).


Napo a écrit:
Là j'suis pas tellement d'accord, même si j'y ai cru, et si moi aussi j'ai eu cette tentation de remettre la longe pour revoir les fondamentaux après une séance de lib foireuse. Je ne le fais plus, parce que dans notre couple (je dis dans notre couple, parce que chaque couple a sa façon de fonctionner), on a compris Unica et moi que les problèmes en lib doivent se régler en lib, son comportement dès qu'elle a un contact physique (même une longe vaguement jetée sur l'encolure sans être attachée) étant totalement différent. Donc à chaque fois que je remettais la longe, je ne retrouvais plus les attitudes qui me posaient problème en lib, et je ne savais plus quoi faire en longe pour les régler.

Je pense que le point sur lequel il voulait insister là, c'est pas longe/pas longe, c'est qu'il ne faut JAMAIS que le cheval se barre car un comportement qui se répète est d'office renforcé. On a d'ailleurs parlé de l'exemple du cheval qui s'en va mais qui revient systématiquement, et quand on cheval revient le proprio donne un bonbon. Le cheval apprends le pattern "partir + revenir = bonbon", du coup il continue à partir.
L'idée c'est de tellement travailler rapprocher (même sans longe) et d'avoir le "bouton" revient sur moi, empêche toute déconnexion. Et que si on a des déconnexions, c'est qu'on est passé trop vite à l'étape "plus loin de moi".


Napo a écrit:
Ah oui... niveau problème, moi j'ai un réel problème avec la vraie liberté. En balade, en terrain ouvert, c'est moi qui bloque. Je sais qu'Unica ne risque pas de se barrer, surtout qu'en général, y'a Uruguay pas loin, donc j'vois absolument pas pourquoi elle prendrait le risque de rentrer toute seule au pré. Bref, c'est moi qui m'empêtre dans des scrupules de sécurité idiots (et si elle se barrait quand même, mais plutôt du côté de la route, et si elle provoquait un carambolage monstrueux sur l'autoroute, avec du sang et des morts partout... n'importe quoi... j'ai sans doute trop d'imagination... mdr !

Je suis comme toi là-dessus... En totale liberté sans aucune clôture, j'ai jamais fait. Trop de routes dans le coin au cas où quelque chose se passe mal. Par contre dans les prés, ça je pratique quand je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10828

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 21:45

Mysou a écrit:
On a d'ailleurs parlé de l'exemple du cheval qui s'en va mais qui revient systématiquement, et quand on cheval revient le proprio donne un bonbon. Le cheval apprends le pattern "partir + revenir = bonbon", du coup il continue à partir.

Bon sang, mais c'est bien sûr !! Purée, que de révélations ce soir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33296

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   Lun 31 Aoû 2015 - 23:48

Yes... je comprends la logique, Mysou. Après, pourquoi j'ai laissé Unica prendre l'habitude de venir dans mon dos (au point parfois de me contourner pour se placer là si elle arrive de face)... ben je sais pas, d'une part parce que j'avais l'impression, au tout début, qu'elle trouvait cet endroit confortable, et puis parce que c'était tout mimi, alors j'ai laissé passer ça et ma foi, j'ai la flemme de revenir là-dessus. Mais je comprends ce que tu veux dire avec cette histoire de deux yeux, hein...
Et effectivement, les déconnexions, c'est comme les chutes, quoi... Un jeune cheval, s'il peut ne jamais découvrir qu'on peut facilement se débarrasser de son cavalier en le mettant par terre, c'est cooool ! lol ! Mais quand t'as sauté à pieds joints dans la thématique des déconnexions au début, ben faut bien que tu trouves des solutions pour faire avec par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)
» Débuter le travail en liberté??
» travail en liberté
» Romani travail en liberté (NOUVELLES photos + vidéo p3)
» [annulé] Stage travail en liberté avec Mathieu Pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: