Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??

Aller en bas 
+2
yuna
kadouille
6 participants
AuteurMessage
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyLun 7 Sep - 12:50

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour un nouveau problème: les tiques. Mon cheval m'a fait un utricaire géant la semaine dernière qui a nécessité un traitement par corticoïdes. La raison de cette allergie j'étais pas sûre de la connaitre mais j'avais un doute. Le jour suivant le passage du véto, j'avais un peu plus le temps de l'examiner, et là le doute a été confirmé, on cheval me faisait depuis quelques temps des petits abcès disséminés où je retrouvais des tiques, mais là c'était carrément une invasion cauchemardesque, des tiques à profusion et tous accompagnés d'un petit abcès purulent. Mon pauvre cheval suintait de partout, juste horrible. Je fais les soins nécessaires depuis la découverte, tiques enlevés, et désinfection des parties concernées, mais forcément dès le retour au pré il rechoppe des tiques, le premier jour j'en ai enlevé au moins 20 (dont 6 accrochés les uns à côtés des autres sur le bout de la queue et le pauvre cheval qui suintait de là), le second pareil, hier j'avais un peu moins de temps donc "que" 6 mais ça devient galère cette histoire!! Forcément j'ai peur de la piro, et en plus je peux pas laisser mon cheval rester une plaie pendant la période de sortie.. Surtout que forcément ils se planquent pour la plupart bien: crinière, queue, auge.
Vous connaissez un traitement répulsif radical? (bon et pas trop nocif, je suis actuellement enceinte donc j'avoue que j'avais pensé au Tritec mais je pense pas que ce soit très bon pour le bébé...)
mercii, je repars à la chasse aux tiques en attendant! Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? 855110


Dernière édition par kadouille le Mar 15 Sep - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 8 Sep - 8:30

Le Tritec ne dure pas hyper longtemps ... c'est plutôt le butox qui est utilisé pour les tiques.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 8 Sep - 16:10

Oui je connaissais le butox aussi, mais c'est encore plus nocif j'imagine, bien que plus efficace..
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 8 Sep - 16:31

Est ce qu'il y a la possibilité de le mettre dans un pré où l'herbe est rase ? Les tiques sont généralement dans les hautes herbes...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 8 Sep - 18:15

Alors chez nous les tiques c'est à foison pour tous les mois hors juin à septembre. Du coup j'ai opté pour la solution radicale : Sébacyl

Hyper chimique, hyper agressif, mais franchement j'ai tout essayé (huiles essentielles, crèmes maison, tous les produits connus habituellement) et j'avais pour Viper notamment des abcès d'encolure énormes avec la crinière bourrée de croûtes suintantes, je ne te fais pas de dessin :(

Le Sébacyl c'est sur prescription véto. C'est utilisé pour les troupeaux normalement en bain. Donc moi je me suis fait des pulvés dilués à 2% (double dose) et les chevaux n'en ont plus ouf !
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyDim 13 Sep - 17:30

Okok merci pour vos réponses, je vois que majoritairement les traitements les plus efficaces sont super chimiques, je les garde sous le coude pour l'année prochaine quand y'aura plus de risques pour moi. Pour l'instant la solution radicale pour laquelle j'ai opté c'est le changement de pré. Il est dans un pré avec herbe rase, et loin de toute forêt (et seul malheureusement mais c'est juste le temps que les tiques disparaissent). Ca a marché plus que bien, plus un seul tique et les plaies guérissent bien. Pour le rebooster sur tous les niveaux je lui redonne du grain et un complément de chez Audevard je crois: Nutrigarlic +. Il a l'air d'aller vraiment mieux car jeudi dernier j'envisageais de rappeler la véto...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyDim 13 Sep - 20:53

j'en ai enlevé deux sur Unica ce matin :-((
Et effectivement, je pense qu'il les avait chopées dans le seul pré où les herbes sont hautes.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyLun 14 Sep - 14:54

arf napo si ce n'était que 2... premier jour j'en avais au moins 30, les autres jours entre 10 et 15 par jour... l'horreur!! et agglutinés à des endroits pas pratiques genre le bout de la queue (où j'ai dû couper des crins car trop chaud de les enlever sinon...) silent
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 15 Sep - 17:42

bon aujourd'hui je vais voir mon cheval... il a de nouveau une reaction sur tout le corps (urticaire) et maintenant il mouche et a les yeux qui coulent. Bon plus de plaies suintantes ni de tiques... pour le fait qu'il mouche etc je me dis qu'il a attrapé froid car ici il y a pas mal de vent et la température a bien baissé d'un coup, mais pourquoi il a de nouveau une réaction allergique?? Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? 2191481077
ce cheval est un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyDim 20 Sep - 10:05

parfois une plante est suffisante
tu n'as pas de chance
sinon vue la saison tu peux lui faire un cure de levure de biere active ou de probiotique
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyLun 21 Sep - 18:11

bon il va beaucoup mieux là, toutes les plaies ont bien cicatrisées, et plus d'urticaire (et il respire bien et il mouche plus alléluia!!)
je lui fais une cure en ce moment avec Nutrigarlic + y'a de l'ail, des prébiotiques, de l'huile de foie de morue.. ça a l'air de lui faire du bien
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 22 Sep - 10:19

Croisement de doigts, brrr quelle horreur ces bestioles
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? EmptyMar 22 Sep - 19:54

avec ce qu'il tombe ici et les températures qui chutent, je doute qu'ils repointent leur bout de nez tout de suite ( et Farouche a définitivement la patate, depuis 3 jours maintenant il faut que je gère un cheval excité au possible, nerveux et qui a peur de tout, il s'est même cabré à 2 reprises quand une amie l'amenait dans un paddock... je sais pas ce qu'il me fait de nouveau mais ça ne lui ressemble encore pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??   Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tiques.
» Contre les tiques?!
» Halte aux tiques !
» A 30 bornes de chez Loki et Fifik, derrière la colline, se cache une Nariane
» Invasion de tiques, au secours!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: