Sujet: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 15:05
j'étais en train de bosser sur la fiche des auditions parelli (self assessment) et je tombe sur un pattern qui ne me dit rien : le S-pattern! je fais quelques recherches et je suis ravie de la vidéo que j'ai trouvé, je la partage donc avec vous, ça nous fera des exos de plus à bosser avec de belles subtilités :
à 0:50 Berni montre la falling leave et à 3:15 le S pattern
la différence c'est le mouvement, dans le premier exo il y a un désengagement, pas pour le S-pattern qui est une sorte de fig 8 en mouvement,
j'ai aussi trouvé cette vidéo qui donne une idée de comment travailler le S-pattern
au début elle fait la fig 8 et elle fait le S-pattern à 0:30
voili, c'était juste un petit partage pour le plaisir de partager!!
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 16:36
Sympa en effet !
Le S-pattern, c'est ce que je fais sans savoir comment ça s'appelle, mdr... je me coucherais moins bête.
LN Eléphant du forum
Age : 36 Nombre de messages : 9605
Localisation : Metz
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 16:44
j'aime bien ces exos je trouve que pour connecter le cheval c'est top, ca demande pas mal d'attention!
par contre pour le falling leave plutot désengager ou plutot aspirer comme ds les chgts de direction?
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 16:48
à priori il désengage pour la falling leave et il garde le mouvement pour le S-pattern bon son cheval a l'air de connaitre ça par coeur aussi!! hihi!!!!
LN Eléphant du forum
Age : 36 Nombre de messages : 9605
Localisation : Metz
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 16:53
oui j'ai bien vu sur cette vidéo, mais je me demande quelle est la meilleure chose a faire, désengager ou aspirer? ds ce cas ca se discute non?
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 17:11
sur la fig 8 on essaye d'aspirer plutôt que de désengager pour ne pas couper le mouvement donc je pense qu'on fait de même sur le S-pattern car c'est un peu comme un 8 en mouvement
enfin je pense!
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 17:15
Perso j'ai arrêté de désangager lorsque je veux renvoyer mon cheval sur un autre mouvement.Chez moi le désengagement il ne signifit désormais plus que "game over", "stop, on arrête".
Je me suis vite rendue compte que l'utilisation du désengagement pour d'autre raison que la mise sur "off", donnait lieu à de grosses deconnexions, parce que la bourrique elle ne comprend plus rien à mon langage, à savoir: lorsqu'elle a vraiment bien fait un truc, ou lorsqu'on part sur un autre plan.
Bref, j'ai toujours eu le sentiment que ça embrouillait les chevaux ce principe de "mon action veut dire deux choses qui sont pourtant totalement opposées -une l'arrêt, l'autre me faire face sans interrompre pour autant le pattern".
Puis avec les LB, surtout E, le désengagement dans un exo c'est le meilleur moyen de les mettre en rogne.
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 21:17
je pense que tout est dans l'intention. il arrive souvent que la même action veuille dire plusieurs choses la chose qui change c'est notre attitude, notre énergie, notre regard... quand tu désensibilises en claquant le stick, ton intention est différente de quand tu claques le stick pour faire bouger (c'est un exemple, on pourrait parler des heures de la façon d'agir dans un cas comme dans l'autre !!)
pour l'exo de la falling leave, quand on regarde berny, il n'y a pas de rupture dans son mouvement, le cheval n'est pas encore totalement désengagé qu'il renvoie, il y a une continuité, une intention qui devrait permettre au cheval de faire la différence entre un désengagement-stop et un désengagement-renvoi. j'aime bien essayer de combiner les actions, et ne plus faire une pause entre chaque demande, enchainer les exos avec un petit "ouiiii" quand ça fonctionne et une bonne pause-détente à la fin de l'enchainement. et je ne suis pas pour cesser un exo parce que ça met un cheval en rogne ou parce qu'il ne pige pas, au contraire, il faut chercher comment lui faire comprendre la différence ou comment le lui faire accepter, c'est à nous d'être plus clair.
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mer 10 Fév - 22:40
Bien entendu, mais très souvent lorsque l'on commence à entreprendre cet exercice on a tendance à exagérer le mouvement au lieu de jeter juste un coup d'oeil aux hanches et à envoyer l'énergie vers le bout de devant pour faire tourner le cheval comme un bateau et non comme une moto. Donc oui, je persiste à dire que le désengagement comme on l'entend généralement (à savoir le cheval qui fait face. D'ailleurs tu le dis toi même: Berni renvoie avant même que le cheval n'est terminé son mouvement, donc c'est pas un désengagement au sens propre du terme), n'est pas d'une grande aide (surtout dans le cas d'LN, où s'axer sur le nez de Voltée sera de toute manière LA solution).
Citation :
et je ne suis pas pour cesser un exo parce que ça met un cheval en rogne ou parce qu'il ne pige pas, au contraire, il faut chercher comment lui faire comprendre la différence ou comment le lui faire accepter, c'est à nous d'être plus clair.
Ça c'est pas un constat venant de moi, hein. C'est notre chère Linda Parelli qui le dit et c'est testé et approuvé par mon LBE personnellement. Et contrairement à Pat, Linda n'utilise pas le désengagement lors de ces patterns, sauf pour y mettre fin et je préfère effectivement ce principe.
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 12:09
Voui le désengagement chez les LBE c'est pas le top je confirme...en revanche ça veut pas dire qu'on peut plus désengager, c'est juste que pour des rappels notamment on va plus parler aux épaules et de manière générale d'ailleurs que à l'arrière main ce qui peut mettre le feu au poudre en lib par exemple , de désengager. Quand on arrive à un certain niveau le bit est de mieux communiquer et de prendre vraiment en compte les besoins. Linda explique que tu dois évidemment pouvoir désengager tin cheval , au Level 1/2,par sécurité, passé ça il connaît et donc on va plus prendre en compte la psychologie et moins utiliser ça avec des cerveaux gauches par exemple , en s'adressant plus aux épaules on établit plus de contact et leadership Dans le falling leaf on peut désengager ou aspirer , perso j'aspire les épaules et repousse les épaules mais ça reste un désengagement partiel puisque le postérieur désengage pour aller dans l'autre direction Parodie :
Spoiler:
je croyais qu'il était RBI finalement Kum Kum ?
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 12:46
Et ça fait plaisir de te revoir ici (moi aussi je déserte le net en ce moment )
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 12:55
Spoiler:
Clemss: L'histoire est longue, mais en gros, je me suis beaucoup trop cantonnée au discours et à l'interprétation de l'instauratrice PNH qui m'avait fait cette déduction. Sauf que c'était à un instant T, sur une séance, où effectivement Kumo partait RBI extrême parce qu'à ce moment j'adoptais les mauvaises stratégies et à force de dire "non", de punir, sur toutes nos séances je lui faisais peur et il perdait en confiance.
En réalité Kumo est un vrai LBE. Mais comme Allure, si tu deviens trop ferme il part RBI. Sauf que le fait de suivre les instructions à la lettre ne nous ont pas aidé à avancer.. Aborder un LBE en RBI lorsqu'il n'en a pas besoin ça fait de gros dégâts quand même.. Heureusement maintenant ça va bien mieux et poney est un vrai bonheur!
Citation :
Et ça fait plaisir de te revoir ici (moi aussi je déserte le net en ce moment )
Ouais j'ai eu un très gros passage à vide.. Oui j'ai vu ça. Je cherchais justement des nouvelles vidéo de Bodhran!
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 13:12
Spoiler:
oui c'est clair que l'instant T n'est pas révélateur du global...ça me parle vachement, j'ai aussi beaucoup dut non à Bodhran pendant un temps et il devenait intro...et ça a tout changé depuis que j'ai compris que je me plantais de stratégie , un régal de motivation .Contente de lire que ça va entre vous Pour les vidéos de Bodhran ça va venir je bosse sur le Level 3 , on s'affine et on s'éclate , je vais en mettre sur ma chaîne YouTube dans peu de temps
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 21:02
juste pour rebondir sur le désengagement, mon analyse est que selon que tu désengages ou pas, le pattern aura un nom différent donc la falling leave tu désengages et si tu aspires tu fait en fait le S-pattern! c'est la même figure au final avec 2 façon d'y parvenir, surement pour l'adapter selon les personnalités du cheval! donc le truc est de savoir que les 2 possibilités existes et de choisir celle qui correspond le mieux à son cheval!
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Jeu 11 Fév - 21:29
Je crois que normalement on doit pouvoir faire les deux, peu importe la horsenality de son cheval, mais comme tu dis, les tenants et aboutissants ne seront pas les mêmes en fonction de la personnalité du poney (genre le falling leaf ça aide bien les RBE en particulier, ça apporte du calme, alors que le S pattern va permettre de gagner en contrôle sur un LB parce qu'on se focalise plus sur la zone 1.)
Si je me souviens bien, Linda évoquait le fait que la grosse différence réside surtout dans le fait d'aller simplement en avant ou de reculer (en fait elle ne parlait même pas du fait de désengager ou d'aspirer)
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Ven 12 Fév - 9:53
oui je vois l'idée, "casser" le mouvement ou l'encourager!
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Sam 13 Fév - 16:01
Je n'y connais rien, mais la première différence que j'ai vue entre les deux, c'est effectivement que dans l'un (falling leave) on avance vers le cheval alors que dans l'autre (s-pattern) on recule devant le cheval et c'est lui qui vient vers nous.
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mar 16 Fév - 12:03
En fait souvent le Falling Leaf est très bien pour augmenter le leadership sur des cerveau gauches et le S Pattern peut être une bonne idée à utiliser avec un cheval qui manque de confiance. Dans l'un tu bosses plus le drive et l'autre le draw et ça peut être bon a savoir de ne pas forcément faire trop de S avec un LB où souvent la connexion vient du Drive et vice versa pour un RB Mais c'est plus ou moins le même exo dans deux sens différents , un tu pousses de toi l'autre tu aspires.
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mar 16 Fév - 13:59
clems, qu'appelles-tu le draw? j'ai vu ce terme sur les fiches des auditions, mais je ne l'ai jamais rencontré avant, je vais voir si je trouve l'info sur le forum, mais si tu passes par là ça m'intéresse! merci
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mar 16 Fév - 17:39
Je ne suis pas Clemss, mais je me permets de répondre à sa place parce que je repasse par là (tu m'en veux pas Clemss )
Le draw c'est l'envie que le cheval a de venir et d'être proche de toi. Donc c'est un peu "l'inverse" du drive. C'est "l'aspiration" si tu préfères
Barbara & oedipe cheval actif
Age : 47 Nombre de messages : 1045
Localisation : Toulouse 31
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mar 16 Fév - 17:59
ok, j'ai eu beau tenter plein de traductions je n'étais pas certaine! j'en avais déduit "s'approche" donc j'avais bien compris le principe du terme! merci parodie
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: falling leave et S-pattern Mar 16 Fév - 18:21
Oila l'a tout bien dit Parodie , merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: falling leave et S-pattern
falling leave et S-pattern
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum