Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

falling leave et S-pattern

+2
mp3
Barbara & oedipe
6 participants
AuteurMessage
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

Féminin Age : 47

falling leave et S-pattern Empty
MessageSujet: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 15:05

j'étais en train de bosser sur la fiche des auditions parelli (self assessment) et je tombe sur un pattern qui ne me dit rien : le S-pattern!
je fais quelques recherches et je suis ravie de la vidéo que j'ai trouvé, je la partage donc avec vous, ça nous fera des exos de plus à bosser avec de belles subtilités :

à 0:50 Berni montre la falling leave et à 3:15 le S pattern

la différence c'est le mouvement, dans le premier exo il y a un désengagement, pas pour le S-pattern qui est une sorte de fig 8 en mouvement,

j'ai aussi trouvé cette vidéo qui donne une idée de comment travailler le S-pattern

au début elle fait la fig 8 et elle fait le S-pattern à 0:30

voili, c'était juste un petit partage pour le plaisir de partager!!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 16:36

Sympa en effet !

Le S-pattern, c'est ce que je fais sans savoir comment ça s'appelle, mdr... je me coucherais moins bête.
LN
Eléphant du forum
LN

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 16:44

j'aime bien ces exos je trouve que pour connecter le cheval c'est top, ca demande pas mal d'attention!

par contre pour le falling leave plutot désengager ou plutot aspirer comme ds les chgts de direction?
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 16:48

à priori il désengage pour la falling leave et il garde le mouvement pour le S-pattern
bon son cheval a l'air de connaitre ça par coeur aussi!! hihi!!!!
LN
Eléphant du forum
LN

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 16:53

oui j'ai bien vu sur cette vidéo, mais je me demande quelle est la meilleure chose a faire, désengager ou aspirer? ds ce cas ca se discute non?
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 17:11

sur la fig 8 on essaye d'aspirer plutôt que de désengager pour ne pas couper le mouvement donc je pense qu'on fait de même sur le S-pattern car c'est un peu comme un 8 en mouvement

enfin je pense!
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 17:15

Perso j'ai arrêté de désangager lorsque je veux renvoyer mon cheval sur un autre mouvement.Chez moi le désengagement il ne signifit désormais plus que "game over", "stop, on arrête".

Je me suis vite rendue compte que l'utilisation du désengagement pour d'autre raison que la mise sur "off", donnait lieu à de grosses deconnexions, parce que la bourrique elle ne comprend plus rien à mon langage, à savoir: lorsqu'elle a vraiment bien fait un truc, ou lorsqu'on part sur un autre plan.

Bref, j'ai toujours eu le sentiment que ça embrouillait les chevaux ce principe de "mon action veut dire deux choses qui sont pourtant totalement opposées -une l'arrêt, l'autre me faire face sans interrompre pour autant le pattern".

Puis avec les LB, surtout E, le désengagement dans un exo c'est le meilleur moyen de les mettre en rogne.
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 21:17

je pense que tout est dans l'intention. il arrive souvent que la même action veuille dire plusieurs choses la chose qui change c'est notre attitude, notre énergie, notre regard...
quand tu désensibilises en claquant le stick, ton intention est différente de quand tu claques le stick pour faire bouger (c'est un exemple, on pourrait parler des heures de la façon d'agir dans un cas comme dans l'autre !!)

pour l'exo de la falling leave, quand on regarde berny, il n'y a pas de rupture dans son mouvement, le cheval n'est pas encore totalement désengagé qu'il renvoie, il y a une continuité, une intention qui devrait permettre au cheval de faire la différence entre un désengagement-stop et un désengagement-renvoi.
j'aime bien essayer de combiner les actions, et ne plus faire une pause entre chaque demande, enchainer les exos avec un petit "ouiiii" quand ça fonctionne et une bonne pause-détente à la fin de l'enchainement.
et je ne suis pas pour cesser un exo parce que ça met un cheval en rogne ou parce qu'il ne pige pas, au contraire, il faut chercher comment lui faire comprendre la différence ou comment le lui faire accepter, c'est à nous d'être plus clair.
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMer 10 Fév - 22:40

Bien entendu, mais très souvent lorsque l'on commence à entreprendre cet exercice on a tendance à exagérer le mouvement au lieu de jeter juste un coup d'oeil aux hanches et à envoyer l'énergie vers le bout de devant pour faire tourner le cheval comme un bateau et non comme une moto.
Donc oui, je persiste à dire que le désengagement comme on l'entend généralement (à savoir le cheval qui fait face. D'ailleurs tu le dis toi même: Berni renvoie avant même que le cheval n'est terminé son mouvement, donc c'est pas un désengagement au sens propre du terme), n'est pas d'une grande aide (surtout dans le cas d'LN, où s'axer sur le nez de Voltée sera de toute manière LA solution).

Citation :
et je ne suis pas pour cesser un exo parce que ça met un cheval en rogne ou parce qu'il ne pige pas, au contraire, il faut chercher comment lui faire comprendre la différence ou comment le lui faire accepter, c'est à nous d'être plus clair.

Ça c'est pas un constat venant de moi, hein. C'est notre chère Linda Parelli qui le dit et c'est testé et approuvé par mon LBE personnellement.
Et contrairement à Pat, Linda n'utilise pas le désengagement lors de ces patterns, sauf pour y mettre fin et je préfère effectivement ce principe.

clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 12:09

Voui le désengagement chez les LBE c'est pas le top je confirme...en revanche ça veut pas dire qu'on peut plus désengager, c'est juste que pour des rappels notamment on va plus parler aux épaules et de manière générale d'ailleurs que à l'arrière main ce qui peut mettre le feu au poudre en lib par exemple , de désengager. Quand on arrive à un certain niveau le bit est de mieux communiquer et de prendre vraiment en compte les besoins. Linda explique que tu dois évidemment pouvoir désengager tin cheval , au Level 1/2,par sécurité, passé ça il connaît et donc on va plus prendre en compte la psychologie et moins utiliser ça avec des cerveaux gauches par exemple , en s'adressant plus aux épaules on établit plus de contact et leadership falling leave et S-pattern 627548 Dans le falling leaf on peut désengager ou aspirer , perso j'aspire les épaules et repousse les épaules mais ça reste un désengagement partiel puisque le postérieur désengage pour aller dans l'autre direction falling leave et S-pattern 627548
Parodie :
Spoiler:
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 12:46

Et ça fait plaisir de te revoir ici falling leave et S-pattern 627548 (moi aussi je déserte le net en ce moment )
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 12:55

Spoiler:
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 13:12

Spoiler:
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 21:02

juste pour rebondir sur le désengagement,
mon analyse est que selon que tu désengages ou pas, le pattern aura un nom différent
donc la falling leave tu désengages et si tu aspires tu fait en fait le S-pattern!
c'est la même figure au final avec 2 façon d'y parvenir, surement pour l'adapter selon les personnalités du cheval!
donc le truc est de savoir que les 2 possibilités existes et de choisir celle qui correspond le mieux à son cheval!
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyJeu 11 Fév - 21:29

Je crois que normalement on doit pouvoir faire les deux, peu importe la horsenality de son cheval, mais comme tu dis, les tenants et aboutissants ne seront pas les mêmes en fonction de la personnalité du poney (genre le falling leaf ça aide bien les RBE en particulier, ça apporte du calme, alors que le S pattern va permettre de gagner en contrôle sur un LB parce qu'on se focalise plus sur la zone 1.)

Si je me souviens bien, Linda évoquait le fait que la grosse différence réside surtout dans le fait d'aller simplement en avant ou de reculer (en fait elle ne parlait même pas du fait de désengager ou d'aspirer) falling leave et S-pattern 627548

Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyVen 12 Fév - 9:53

oui je vois l'idée, "casser" le mouvement ou l'encourager!
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptySam 13 Fév - 16:01

Je n'y connais rien, mais la première différence que j'ai vue entre les deux, c'est effectivement que dans l'un (falling leave) on avance vers le cheval alors que dans l'autre (s-pattern) on recule devant le cheval et c'est lui qui vient vers nous.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMar 16 Fév - 12:03

En fait souvent le Falling Leaf est très bien pour augmenter le leadership sur des cerveau gauches et le S Pattern peut être une bonne idée à utiliser avec un cheval qui manque de confiance. Dans l'un tu bosses plus le drive et l'autre le draw et ça peut être bon a savoir de ne pas forcément faire trop de S avec un LB où souvent la connexion vient du Drive et vice versa pour un RB falling leave et S-pattern 627548
Mais c'est plus ou moins le même exo dans deux sens différents , un tu pousses de toi l'autre tu aspires.
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMar 16 Fév - 13:59

clems, qu'appelles-tu le draw? j'ai vu ce terme sur les fiches des auditions, mais je ne l'ai jamais rencontré avant, je vais voir si je trouve l'info sur le forum, mais si tu passes par là ça m'intéresse!
merci
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMar 16 Fév - 17:39

Je ne suis pas Clemss, mais je me permets de répondre à sa place parce que je repasse par là (tu m'en veux pas Clemss Razz)

Le draw c'est l'envie que le cheval a de venir et d'être proche de toi. Donc c'est un peu "l'inverse" du drive. C'est "l'aspiration" si tu préfères falling leave et S-pattern 943552
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMar 16 Fév - 17:59

ok, j'ai eu beau tenter plein de traductions je n'étais pas certaine! j'en avais déduit "s'approche" donc j'avais bien compris le principe du terme!
merci parodie
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern EmptyMar 16 Fév - 18:21

Oila l'a tout bien dit Parodie , merci ! falling leave et S-pattern 627548
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: falling leave et S-pattern   falling leave et S-pattern Empty

falling leave et S-pattern
Page 1 sur 1