|
| Debourrage | |
| | Auteur | Message |
---|
Camomille*
| Sujet: Debourrage Ven 12 Fév - 19:03 | |
| Coucou tout le monde, Je suis en train de débourrer ma jument, tout se passait très bien jusque là, tout le travail à pieds, en longe comme en liberté, et l'acceptation de la selle et du filet, même en mouvement s'est très bien passé aussi. Elle est dressée à la voix et répond très bien aux ordres... Seulement, voilà... Aujourd'hui je suis montée dessus pour la première fois : aucune réaction, elle a juste regarder mes pieds du genre "C'est quoi ces trucs qui pendouillent ?" mdr J'ai bougé dans tous les sens, et même là, elle n'a pas bougé =) Mais impossible de la faire avancer, le problème c'est que je suis la seule à qui elle obéit vraiment. J'ai une amie qui a essayé de la longer avec moi dessus pour qu'on lui apprenne les ordres "vus du dessus", mais ma juju n'écoutait rien, et avec les autres gens qui ont essayé non plus, et seule sur son dos impossible de la faire avancer (enfin en marche avant en tout cas : elle fait de superbes reculés et même des pivots parfaits, on croirait presque un cheval de compèt' mdr...) J'ai essayé les rênes longues aussi (pour la direction, etc...), mais elle ne supporte pas de me perdre de vue du coup impossible de la faire avancer sans qu'elle ne se retourne pour me rejoindre... Alors voilà, je ne sais pas trop comment la débourrer seule, alors si vous avez des idées pour lui apprendre les ordres une fois montée, n'hésitez pas à m'en faire part, HELP !!!! Merci |
| | | Sepia cheval actif
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 19:47 | |
| ça peut être une bonne idée de travailler sans qu'elle te voit pour l'habituer !
Si tu te plaçais à pied à côté d'elle, tu fais des exercices qu'elle connait, et au fur et à mesure tu change de position (devant, à côté de la tête, au niveau de l'épaule, au niveau de la croupe, puis derrière) ?
Le tout progressivement bien sûr et en revenant à l'étape d'avant si une des positions bloque. |
| | | lecat cheval d'école
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 19:54 | |
| Et ce qui importe dans le conseil de Sépia, c'est qu'il faut que ta jument ne devienne pas totalement dépendante de toi.
Etre sa seule référente serait générateur de stress répétés qui nuiraient à son équilibre.
Persiste à la faire longer et manipuler par d'autres personnes, qu'elle normalise la situation.
J'attendrais, pour la monter, qu'elle passe ce cap.
Heureuses pensées pour ton travail. |
| | | Camomille*
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 20:41 | |
| Oui ça peut être une bonne idée Sepia, merci =D
Lecat, je sais bien, mais le souci est qu'elle est hyper dominante, elle fait un peu flipper les gens, avec moi elle est adorable, mais que avec moi... Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaît bien en chevaux un peu difficile mais c'est dur à trouver ^^' |
| | | melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 20:49 | |
| La partie jambe/mise en avant se travaille en premier lieu à pied, tu peux faire des exercices comme le bouger les hanches avec pression de ta main par exemple à l'endroit où sera par la suite la jambe /pied sur les flancs quoi , une fois qu'elle a acquis cela tu peux continuer sur le même exercice mais en la faisant marcher ... Elle devrait associer pression de ta main à pression de ta jambe quand tu sera dessus et ça devrait faciliter les choses normalement J'avais eu le même problème avec ma jeune c'était venu tout seul mais pas évident au début pour eu de marcher seul sans quelqu'un a terre pour les rassurer et leur faire comprendre ce que l'on attends d'eux ! Je pense surtout qu'elle ne comprends pas ce que tu attends d'elle ! Pour les longues rênes tu peux peut être te faire aider aussi d'un autre cavalier qui se mettrai à sa tête au début pour la guider les premières séances puis petit à petit elle prendra sûrement confiance en elle et devrait marcher seule sans soucis ... |
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 20:51 | |
| On s'est croisé au niveau des messages... je pense en effet que tu devrait te faire aider car ça serait dommage qu'il n'y ai que toi qui puisse la manipuler ... Si un jour tu as un soucis ne peu pas venir si les gens en ont peur ça pourrai vite poser problème. .. |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Debourrage Ven 12 Fév - 21:30 | |
| Pourquoi dire que c'est une jument difficile ? Stop.
Désolée, mais je hurle un peu, ne le prend pas mal. C'est la première fois que tu montes dessus? Alors pourquoi exiger la marche avant ? Décompose. Etape un, je suis dessus dans le calme, grosses caresses.
Tu dis qu'elle répond bien à la voix ? Je te répondrais non. Sinon pourquoi elle ne répond pas quand tu es dessus ? Alors c'est un "non" avec une réserve : Peut-être ne répond-elle pas cette fois-là parce qu'elle est trop apeurée de t'avoir sur elle. Mais tu saisis l'illogisme dans ta phrase ?
Please, va lentement !....
Tous les jeunes sont perturbés quand le bipède passe "dessus". On décompose.
Perso, la voix m'aide, "marche" + faire bouger une hanche, ça va venir. Mais patience. Et continue à pied.
En LR elle est OK ? En zone 5 quand elle ne te voit pas ?
Elle a quel âge ?
Après, être seule ou non à la manipuler, c'est un choix. Il faut que le basique soit à la portée des autres (marche en longe, soins de base) Le débourrage te regarde. c'est comme tu le sens. Mais à mon sens, à pied, y'a peut-être encore du taf. |
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 7:41 | |
| Un peu d'aide ne peut être que bénéfique si Camomille n'est pas sûre d'elle il ne s'agit pas d'arrêter le débourrage juste de se faire guider pour la suite à venir et surtout de la faire manipuler par plusieurs personnes si elle montre un caractère plus délicat avec des inconnus. .. Après je suis d'accord chaques choses en son temps et comme dit mp3 prend bien le temps de décomposer toutes les étapes |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 9:49 | |
| Ha ha, j'ai vécu ça avec mon jeune aussi : un jour, je suis montée dessus pour voir, hé ben, il était profondément planté dans le sol ! Pourtant, le plus drôle c'est que lorsque je l'avais acheté, il était censé être débourré (à 2 ans et demi...), et en effet je l'avais rapidement monté lors de l'essai (pour pas commencer à faire ma ch*euse, je m'étais dit que pour quelques minutes ça serait pas pire que ce qu'il avait vécu jusque là), et là à part qu'il n'avait pas vraiment de direction, je n'avais pas eu de problème pour la mise en avant. Bref... je n'ai pas de solution. Ça m'est arrivé il y a un an de demi à peu près (EDIT : heu non, il y a 2 ans et demi !! Pfiou comme le temps passe !), et depuis je n'ai plus eu le temps de re-essayer, montage de pension etc. obligent ! Et puis j'étais pas pressée du tout, quand je l'avis monté c'était juste comme ça, parce que ça se présentait. Cette année il aura 6 ans, là j'ai envie de commencer à le monter, et je me demande toujours comment lui faire acquérir cette marche avant dans la douceur, dans la compréhension mutuelle et non sous la contrainte. Je cherche (et donc la lecture des différents commentaires m'intéresse !) Je sais que je peux monter sur son dos sans problème, je le fais de temps à autre, par contre je n'ai pas re-essayé de lui demander moi-même d'avancer, n'ayant pas d'idée précise de comment je voulais le faire. |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 10:36 | |
| melody, oui un peu d'aide est bénéfique ! Mais (y'a toujours un "mais" hélas), il faut que l'aidant utilise la même méthode, sinon le cheval est totalement déboussolé. Donc méthode "classique" ou "étho", à mon sens c'est complètement différent.
Camomille, j'avais lu vite, si les LR ne sont pas acquises, il faut revenir à cela. Moi je fais vraiment ce parallèle, TAP et monté, donc marche avant acquise en zone 5 en TAP (LR). Cela te permet de mettre en place le code "marche avant" (avec la voix et le stick).
mirza, même question, les LR sont acquises ? moi j'utilise la voix, puis le stick qui tapote sur la croupe ou à l'endroit des jambes. Pas question de frapper hein, juste une pression rythmique avec les phases classiques, jusqu'à l'obtention d'un mouvement (ne serait-ce que l'envie de bouger). Ils pigent vite en général. (et ma phase 4, c'est du bruit, donc taper ma botte avec le stick ou ma cuisse avec la main, lol) |
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 11:03 | |
| Oui c'est sur qu'il faudraittrouver quelqu'un qui va dans le même sens que Camomille! C'est clair que les rênes longues peuvent bien aider pour la direction! |
| | | Camomille*
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 14:45 | |
| Pardon, je me suis peut-être mal exprimée, elle n'est pas difficile pcq qu'elle ne comprend pas ce que je veux quand je suis dessus, je trouve cela au contraire tout a fait normal, je demandais juste comment lui apprendre seule... Je disais ça pcq avec toutes es autres personnes qui ont essayé il n'y a rien à faire, ça ne marche pas... Je demanderai ma mono si elle veut bien m'aider, elle ça devrait marcher, je l'espère... Sinon, là encore, je disais que c'était le première fois que je montais dessus, mais je suis bien évidemment déjà montée desuus juste comme ça, sans rien faire, et juste au pas tenue en ain, sans rien faire, et là ça allait. Le travail à pieds j'en fais tjs énormément, et tout se passe très bien, tant que c'est moi qui le fait. J'y vais tjs par étape, ne vous inquiétez pas pour ça, et précision, elle n'a pas peur du tout quand je suis sur son dos, et elle bouge, mais pas en marche avant xD c'est pour ça que je demandais comment lui apprendre seule et en douceur bien sûr, si jamais ma mono ne peut pas ou ne veut pas venir... Et je tiens à repréciser que oui j'y vais par étape, en douceur, et que je ne la brutalise pas !! |
| Sujet: Re: Debourrage Sam 13 Fév - 16:39 | |
| Ok pour les précisions c'est en effet important de bien décomposer chaques étapes continue ainsi J'avais compris qu'elle a un salon caractère avec quelqu'un d'autre que toi par exemple ?! Si c'est bien ça le problème qu'elle ne veux bosser qu'avec toi ça pourrait en effet être problématique pour la suite donc la faire manipuler par d'autres personnes qui respectent ta façon de faire pourrait être bénéfique Elle a quel age du coup ta louloutte? |
| | | Camomille*
| Sujet: Re: Debourrage Dim 14 Fév - 13:14 | |
| Bah oui et non, elle est gentille mais elle ne fait pas ce que les autres personnes lui demandent (alors qu'avec moi elle le fait très bien, et ils demandent pourtant de la même manière que moi).
Après bon, vu qu'elle est hyper dominante, j'ai une amie qui a peur d'elle (elle est trop "light" avec elle, du coup ma juju a pris le dessus, malgré ce que je n'arrête pas de dire à cette amie pour éviter ça, donc maintenant elle n'ose plus bosser avec elle....). Mais bon sinon quand on sait garder notre place de "chef" elle est vraiment adorable =D Même en liberté, elle me suit partout, elle regarde tout ce que je fais, partout où je vais etc... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai quelques soucis pour la bosser avec les rênes longues seule ^^
Elle a 5 ans et demi =) |
| Sujet: Re: Debourrage Dim 14 Fév - 17:52 | |
| Oui c'est en effet bien ce que j'avais compris. . . Tu as commencé il y a longtemps à la travaillée vraiment? |
| | | Camomille*
| Sujet: Re: Debourrage Lun 15 Fév - 15:50 | |
| Alors là, je ne peux pas te dire exactement, ça doit faire 6 mois, peut-être un peu plus que je la bosse plus (avant je la bossais de temps à autre, de petits exercices à pieds, et les règles et exercices de bases, mais sans plus, je la sortais surtout en balades en main et pour le brosser et la chouchouter. Et ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'elle a plutôt l'air d'apprécier le travail que je lui demande, et elle apprend et progresse plutôt vite par rapport à la plupart des autres chevaux que j'ai déjà eu l'occasion de travailler (après peut-être que c'est moi qui ai progressé aussi mdr) |
| Sujet: Re: Debourrage Lun 15 Fév - 17:50 | |
| D'accord bon bein faut continuer comme ça je pense et peut été essayer de la faire manipuler par une personne neutre qu'elle ne connaît pas pour qu'elle soit "docile "et éduquée aussi avec d'autres personnes que toi un minimum ça peut être utile quand même |
| | | Camomille*
| Sujet: Re: Debourrage Lun 15 Fév - 18:52 | |
| Oui, c'est ce que je pense aussi =) Faut juste trouver la personne qui y arrive xD
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, et si vous en avez encore en stock, n'h'ésitez surtout pas hein ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debourrage | |
| |
| | | | Debourrage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |