Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyVen 2 Nov - 21:56

Ensuite, les deux parcelles du bas et la carrière :

La carrière, c'est aussi un endroit que les 2U&G adorent. Voilà qui me simplifie grandement la tâche quand il s'agit d'aller bosser... lol !
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 6028pa10

Le pré carré : on devait s'y installer hier, mais je vais devoir faire une transition très progressive. Il est sorti après les pluies une herbe très fine mais très riche, à laquelle mes petits chevaux du Sud ne sont pas habitués. Donc on y va mollo, on fait la transition sur une semaine, à raison de quelques heures par jour jusqu'à lundi, puis les journées entières en milieu de semaine, et on verra si on peut y rester H24 sans risquer la colique...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 8028pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 9028pa10

Les tas qu'on voit un peu partout sont des restes de trèfle blanc qui a été particulièrement envahissant cette année, mais pas si gênant que ça au final (je préfère ça que la scabieuse, au moins c'est plus facile à arracher, et d'ailleurs, les chevaux en mangent un peu). A noter : on a perdu un peuplier de plus pendant la tempête, c'est le troisième qui tombe, toujours ceux du milieu à cause sans doute de la forte prise au vent :(

Gros plan sur l'herbe : ils n'en croyaient pas leurs yeux, et ils ont passé 4 heures le nez dedans !
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf7822

La parcelle de décembre, qui a eu 6 mois de repos car j'avais choisi de ne pas l'utiliser en août, car il y avait trop d'herbe dans la parcelle de juillet. Ben ce n'était pas forcément judicieux. Quand les chevaux ne rasent pas tout jusqu'à la terre, il repousse vraiment n'importe quoi. On voit bien la différence entre la parcelle précédente qui a été très pâturée, et où la repousse est excellente.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 7028pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 10028p10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyVen 2 Nov - 22:07

Et on finit par les parcelles que les chevaux s'apprêtent à quitter. Le mois précédent, je m'inquiétais beaucoup pour ce mois d'octobre, car il n'y avait quasiment rien à manger ici. Bon, faut être clair, Unica a perdu des kg (coool), et ça a été un peu dur pour Goldy. Mais personne n'était affamé non plus, je pense qu'ils ont plus perdu à cause du coup de froid subit, des nuits sous la pluie, que du manque de nourriture, car finalement c'était plutôt pas mal.

Le petit paradis vert où ils se sont bien régalés, mais qu'ils mangent vite (c'est petit) et qui devient rapidement boueux en cas de pluie.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 11028p10

L'annexe, où finalement ils se sont bien régalés, car il y avait de l'herbe sèche et vieille de cet été, et je pense que ça leur a fait du bien de manger du sec pendant les jours de pluie. Ils y ont passé beaucoup de temps, et j'ai senti aussi qu'ils avaient besoin de variété, de manger des trucs un peu inhabituels comme des roseaux, des églantines, voire des ronces pour Goldy qui aime les feuilles de ronce (il a raison, c'est excellent, paraît-il)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 12028p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 13028p10

Et la parcelle principale, qu'ils ont rasée jusqu'à la terre sans toutefois la dénuder. D'expérience, quand ils finissent une parcelle comme ça, c'est vraiment l'idéal pour la repousse qui suit, j'ai beaucoup moins d'adventices.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 14028p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 15028p10

Pendant la semaine qui vient, ils vont encore passer la nuit dans cette parcelle, puis on la quittera jusqu'en février, en espérant que ça repousse correctement.

Voili voilou, je suis toujours aussi fan de mes terrains, j'attends quand même de voir s'ils seront capables de nourrir trois chevaux en hiver (à l'époque d'Ucaze, pas de rotations, donc je devais mettre du foin en hiver). Suspens, et réponse dans quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 3 Nov - 11:02

J'aime ta façon de raconter tes parcelles et de les gérer. C'est beaucoup plus vivant que nous avec notre herbe normande JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 3 Nov - 12:12

Super si l'automne commence avec moins de sécheresse chez toi, oui tu verras comment tu gères avec Goldie, tu as moyen de le nourrir avec un aliment adapté dans le pire des cas ? Je doute que les deux autres aient besoin de plus JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 1 Déc - 19:42

Décembre commence à peine, avec 23° selon le thermomètre de la municipalité (hum... j'ai quelques doutes, quand même). Mais il est vrai que ce premier décembre sentait le printemps. Voici comme d'habitude la mise à jour du journal de mes pâtures.

Comme toujours, on commence par le pré du haut, le pré-garrigue, qui peine un peu à repousser. Il faudra bien, car les 2U&G y retournent en Janvier. Pour le coup, il est sûr qu'on aura besoin de l'annexe, et peut-être aussi d'un peu de foin, selon les températures. Si jusqu'à présent, avec 4,5 ha pour deux chevaux, j'étais très large, avec trois chevaux je suis un peu juste...

En bas :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 1029pa10

Au milieu :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 2029pa10

En haut :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 3029pa10

Et l'annexe :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 4029pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 5029pa10

La suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 1 Déc - 20:42

On continue avec les parcelles du bas :

La carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 6029pa10

Le pré carré où ils viennent de passer tout le mois de Novembre, et qu'ils ont vraiment bien rasé aussi. Par contre, ils ont tendance à laisser des zones entières avec de la bonne herbe, pour des raisons que j'ignore souvent (il y a un peu de ronces rampantes dessous ? C'est près d'un arbre, donc ils ont peur de se prendre des branches ?). Et ils préfèrent s'acharner sur des zones déjà bien rases...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 8029pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 9029pa10

Le pré du puits, que je viens d'ouvrir ce matin et où ils vont passer tout le mois de décembre. Là, il y aura forcément un problème, car ce pré ne pourra pas les nourrir pendant un mois. Du coup, on verra l'option choisie : foin ou retour plus tôt que prévu dans le pré d'en haut... ça dépendra surtout de la météo, je pense...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 7029pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 10029p10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 1 Déc - 20:47

Et on termine avec le pré-vigne :

Le petit Paradis Vert, tout mignon :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 11029p10

La Jungle qui a été très sollicitée en septembre et qui peine à repartir :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 12029p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 13029p10

Et le pré principal, qui est ras, mais vraiment magnifique ce mois-ci. J'espère qu'il ne gèlera pas trop d'ici février et que les chevaux pourront se régaler de cette bonne herbe :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 14029p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 15029p10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 1 Déc - 20:51

Je finis avec quelques gros plans :

Là, ce sont des champignons qui ont poussé sur une zone d'épandage de fumier (cf. posts des mois précédents). Si je savais reconnaître les champignons, j'aurais de quoi manger ! lol !!
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf8911

Gné ?? Qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Ça fait une espèce de mousse, jaune ou blanche, collée à la base des herbes. Il n'y en a pas partout, seulement à un endroit.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf8912

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf8913

Et enfin, pour vous montrer que chez moi aussi, parfois, y'a de la boue ! lol !
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf8914
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 2 Déc - 9:24

J'ai déjà vu cette mousse mais aucune idée de ce que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 2 Déc - 11:30

J'ai trouvé ça pour ta mousse, https://www.insectes-net.fr/cicadelle/cica2.html ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 2 Déc - 14:47

Non, ce n'est pas du tout ça : c'est compact, ça ressemble clairement à de la mousse polyuréthane en bombe, celle dont on se sert pour l'isolation. J'ose pas toucher. Aujourd'hui, j'en ai trouvé en balade, à presque 1 km du pré.

Mais ne cherchez plus, je viens de trouver : c'est une forme de myxomycète :
Myxomycète sur Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 2 Déc - 15:52

C'est étrange ce truc car on dirait vraiment que quelqu'un est passé avec une bombe de produit chimique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyJeu 3 Jan - 15:13

Voici la mise à jour du mois de Janvier : ça va être un peu dur de nourrir trois chevaux sur mes parcelles en hiver, et on va peut-être se retrouver obligé, comme à l'époque d'Ucaze, de faire venir du foin. Pourvu qu'Unica le supporte :(
Pas plus ici que chez Elise, ça ne repousse. Normal, Dame Nature sommeille, il le faut bien, malgré l'air printanier dans la journée. Les nuits sont froides, il y a tous les jours un peu de glace dans l'abreuvoir et plein de givre dans l'herbe.

Mes photos ont été prises le soir, donc pas top.

En haut : les 2U ont retrouvé ce pré avec la plus grande joie, mais il faut dire ce qui est, il est très pauvre et ras. Heureusement, c'est le plus grand. Il passent donc la journée à parcourir 1,5 hectares, 2 hectares quand j'ouvrirai l'annexe vers le 15 janvier, à la recherche d'une maigre pitance. Pour l'instant, pas de foin : ça fait maigrir Unica, et ça, on ne va surtout pas s'en plaindre. Goldy ne maigrit pas et prend du muscle, à monter et descendre toute la journée, et Uruguay est beau comme un dieu (je suis presque objective, si si).

En bas :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 1030pa10

Au milieu :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 2030pa10

En haut :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 3030pa10

En tout cas, c'est toujours un bonheur de les sentir si heureux dans ce pré.
L'annexe :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 4030pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 5030pa10

Les prés du bas maintenant :
Celui où ils viennent de passer le mois de décembre, rasé de chez rasé :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 7030pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 10030p10

Et le pré du mois de Novembre, que j'ai aussi un peu sollicité en décembre pour les faire patienter un peu avant de remonter dans le pré du haut. Ils avaient laissé quelques zones à brouter, voilà, c'est fait, y'a plus rien maintenant... lol !
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 8030pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 9030pa10

On termine par le dernière pré, le petit pré-vigne avec ses deux annexes, qui sera pour Février. Il n'y aura pas grand chose à y manger, mais ils vont apprécier, car la repousse de cette année est très jolie, une belle herbe verte et fine, mais pas trop grasse.
Le "Petit Paradis Vert" :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 11030p10

La Jungle :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 12030p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 13030p10

Le pré principal :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 14030p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 15030p10

Pour terminer, le résultat d'une expérimentation "fumier" : ici, du fumier a été épandu sur le sol totalement recouvert de ronces et de lierre. Je n'arrivais pas à en venir à bout, le lierre rampe au sol et s'enracine, les ronces repoussent au fur et à mesure que je les coupe. J'ai coupé sommairement les ronces, et j'ai balancé tout le fumier. C'est sympa maintenant JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 627548
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Dscf9310



Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyJeu 3 Jan - 21:01

Moi je suis fan de tes expérimentations fumier lol
Et un chouia jalouse de tes parcelles, de ta verdure et de ton soleil !
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyJeu 3 Jan - 21:12

C'est clair... Même en plein milieu de l'hiver, ça sent encore le printemps/été chez toi ^^

Et au passage... Une question que je me suis toujours posée... La piste en herbe, tu l'entretiens comment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyJeu 3 Jan - 22:01

Citation :
Et au passage... Une question que je me suis toujours posée... La piste en herbe, tu l'entretiens comment ?
Normalement, elle s'auto-entretient... lol !
Mais c'est pas si simple que ça.
- Pour l'herbe, les chevaux vont la tondre régulièrement. Cependant, il y a toujours des adventices à arracher en été, manuellement.
- Pour le sol, à la base je ne faisais rien, mais en cas de pluie forte, c'est boueux et glissant, et en cas de sécheresse prolongée, le sol est très dur. Donc actuellement, j'expérimente l'épandage de fumier uniquement sur la piste, et franchement, c'est pas mal du tout une fois que c'est suffisamment tassé (mais très désagréable au début).
- Et sinon, mon principal problème actuellement, celui auquel je voulais m'atteler pendant les vacances, c'est la haie sur le côté FPBRM qui grignote de plus en plus sur l'espace de la carrière. Gros boulot en perspective, prévu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyJeu 3 Jan - 22:20

Ok, ok, donc les chevaux y vont quand même régulièrement pour brouter ^^ C'était ma question de base JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 627548 Mais c'est assez rare ? La piste en herbe ne constitue pas une "parcelle" à elle seule ^^ Tu les y mets souvent ? Quelle fréquence pour la garder à une hauteur "agréable" ? JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyVen 4 Jan - 8:56

Comment est-ce que tu arrives à estimer que ça y est, l'herbe ne suffit plus et ils ont besoin de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyVen 4 Jan - 18:51

Maioral, chez moi l'herbe ne pousse pas comme ça, comme par magie. Pour que ça pousse, faut de la pluie, et il n'y en a pas souvent, de la pluie. Les chevaux ne pâturent pas dans la carrière, mais généralement quand je bosse avec un cheval, les autres broutent à côté. Quand j'ai fini ma séance, ils aiment aussi rester dans la carrière pour brouter, ou juste à côté. Et ça suffit à entretenir, normalement.

Sepia, ils me le disent... lol ! Quand ça commence à être bien ras, s'ils montrent qu'ils ont faim, c'est que l'herbe ne leur suffit plus.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 5 Jan - 19:08

ah , toi aussi tu a l'herbe qui se fait rare !??
ici aussi :-( ça pousse pas
autant ça avait bien commencé quand on a eu alternance entre soleil et pluie autant là la repousse c'est arrêté
l'herbe st rase comme du beau gazon lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptySam 5 Jan - 21:26

Ben oui, normal, chez nous on a seulement deux repousses : l'automne dès qu'il y a quelques orages, et le printemps si c'est bien arrosé. Mais l'été et l'hiver, rien ne peut pousser, c'est évident.

Je pense que les 10 jours à tenir avant que j'ouvre la réserve vont être durs, et que même la réserve, ça va faire maigre. Mais j'attends encore avant de rentrer du foin. Pour compléter ce que je disais plus haut en répondant à Sepia, ils n'ont pas encore l'air affamés, et surtout... ils mettent bien du temps à maigrir, je trouve. Pourtant, il fait plutôt froid en ce moment, ce qui les fait normalement bien décoller. Même Goldy reste stable, pour l'instant. Donc on attend et on observe.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 6 Jan - 10:28

c'est que les petites poussent qu'il y a doivent être assez riche pour entretenir l'état des chevaux ......(?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 6 Jan - 14:53

J'en sais rien, je pense surtout que mes chevaux
- sont des lusi vachement rustiques comme tous les lusitaniens, chevaux programmés pour manger l'herbe pauvre et sèche du Sud
- ont pris l'habitude de se nourrir aussi de plein de trucs différents, et notamment de frêne et d'olivier, qu'ils ont à foison dans cette parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 6 Jan - 18:42

ok
ça explique bien des choses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 EmptyDim 6 Jan - 20:47

Mouais... sauf qu'en fait, je ne vois pas de signe qu'ils en mangent actuellement : pas de branches cassées ni rien. Ce soir, j'ai fait le ménage dans le pré, et je me dis surtout que mes chevaux sont de gros paresseux. En fait, il reste quand même pas mal d'herbe, c'est juste qu'ils ont la flemme d'aller la chercher, au fond du pré, dans les recoins, au pied des arbres etc. Ils ne mangent que ce qui est immédiatement et facilement accessible, ils laissent des zones entières sans y toucher, parce que c'est un pré tout en longueur et que pour aller au fond, faut marcher et grimper, c'est plus sauvage, faut redescendre tout en bas si on a soif, y'a plein d'arbres et même quelques ronces. Bref... le jour où ils commenceront à avoir faim, je pense qu'ils iront chercher le moindre brin d'herbe là où il est au lieu de raser l'herbe déjà rasée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: