Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?

Aller en bas 
+3
Snurfygirl
Sepia
Nuts
7 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMer 9 Nov - 22:52

Salut salut!
Voilà, Caprior a une lésion toute ronde sur la lèvre supérieure depuis une petite semaine. C'est apparu comme ça, ça n'évolue pas vraiment... et une autre jument de la pension (pas du même pré) a exactement pareil, exactement au même endroit !
... Je lance une recherche internet et je tombe sur une photo d'une lésion très similaire, exactement au même endroit !!!

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? M_106010

Donc là ça m'interpelle, les 3 seuls cas que j'ai vu ont cette lésion exactement au même endroit (côté droit, milieu de la lèvre supérieure, environ 1 cm de diamètre...).
Estelle l'a vu et pensait à une aphte et un feu de l'estomac en shiatsu.

C'est douloureux comme pourrait l'être une gerçure des lèvres, il râle si j'y touche car c'est à vif, c'est dur mais ça n'est pas gonflé ni suintant.

Quelqu'un a déjà vu ça ? Une idée de comment traiter, vu la localisation ?
merci Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 329298
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyJeu 10 Nov - 9:29

Oui ça doit être une sorte d'aphte !
Utrillo en a déjà eu, je n'ai rien fait, c'est parti tout seul

Intéressant le côté feu de l'estomac
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyJeu 10 Nov - 10:21

Cri a eut cet été aussi mais sur le bas. C'était exactement pareil que sur ta photo.
C'est parti comme c'est venu en qqs jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Estrella
poulinou
poulinou



Féminin Age : 41
Nombre de messages : 45

Localisation : point de chute dans le 78

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyJeu 10 Nov - 13:14

Un cheval que je montais par le passé en faisant de temps en temps, je me souviens que sa proprio le traitait avec un spray "Collunovar" qui se trouve en pharmacie, c'est un médicament en humaine.
Antiseptique, ça faisait cicatriser en quelques jours... mais il faut avoir un cheval qui ne craint pas le spray, surtout sous la lèvre...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyVen 11 Nov - 11:40

D'acc merci les filles ! Contente de savoir que pour vous c'est parti rapidement. Là ça doit faire une semaine donc j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyVen 11 Nov - 12:06

Jump en a déjà fait aussi, pas sûre de l'avoir vu directement, je n'ai jamais rien fait et c'est parti tout seul aussi, mais je ne saurais pas dire en combien de temps. Plus d'une semaine ne m'étonne pas en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyVen 11 Nov - 19:02

mes chevaux ont déjà eu ça aussi c'était parti tout seul, je crois que ça venait d'une plante urticante
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyLun 14 Nov - 10:03

Merci les filles Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 943552
J'ai un peu de neuf !

Pour Caprior, la plaie ne s'en va pas, pire, elle s'agrandit et commence à s'infecter. Ca fait environ une semaine et demie à 2 semaines qu'il l'a.
Pour l'autre cheval de la pension, la plaie s'est quasi complètement résorbée la semaine dernière.

J'ai fini par tomber sur un témoignage similaire à Caprior : http://www.chevalannonce.com/forums-5286343-plaie-de-levre-habronemose
Dans ce cas, il y a eu pas mal d'examens (biopsies), pour en venir à la conclusion que la lésion est causée par un parasite nématode qui vit dans l'estomac. La maladie engendrée est appelée habronémose. Le traitement se fait par simple vermifuge (et application de corticoïdes dans certains cas).

A noter que la jument de la pension a été vermifugée la semaine dernière (donc ça colle) alors que Caprior a tout recraché sur moi et n'a pas encore été revermifugé. Donc je passe en reprendre un à la clinique et je vous donne des nouvelles dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyLun 14 Nov - 10:49

Ah mince ! J'espère que ça va s'arranger avec le vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyLun 14 Nov - 15:04

Du coup je percute après coup : quand Estelle a vu la lésion, elle a tout de suite pensé à l'estomac en shiatsu. Et bim, le parasite dont je parle vit dans l'estomac Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMer 16 Nov - 17:37

Je participe peu sur le forum parce que je ne pense pas être très utile mais pour une fois, peut-être que mon expérience peut t'apporter quelque chose! Embarassed

J'ai rencontré le même soucis que toi l'année dernière à la même époque! Je ne sais pas si c'est exactement la même chose parce que pour le coup, mon loulou semblait complètement insensible au toucher mais pour illustrer :

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Dsc_0810

Après avoir sollicité plusieurs vétos qui n'avaient aucune idée de ce que c'était et qui n'étaient pas très motivés à chercher non plus ( Neutral ) j'ai fait plusieurs tests. L'huile essentielle de Tea Tree diluée avec de l'huile de tournesol matin et soir et en deux semaines, c'est parti alors que ça faisait plus d'un mois que c'était là et que ça ne bougeait pas!

Une semaine après avoir commencé "le traitement":

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Dsc_0910


Je suis curieuse de voir ce que ta piste va donner en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMer 16 Nov - 23:31

Excellent !!! Merci de ton expérience Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 627548
Du coup loulou a été vermifugé lundi, mardi pas de changement, ce soir je trouve ses yeux moins rouges et la plaie plus jolie (moins à vif). A voir d'ici la fin de semaine !
J'ai essayé de mettre du miel mais il râle et puis c'est difficile à faire tenir... Sinon j'essaierai le tea tree Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyVen 25 Nov - 16:56

Alors des nouvelles pour que ça serve !

Avant le vermifuge, la plaie était rouge vif, dure et un peu suintante, ça s'est agrandi pendant 2 semaines.
2 jours après le vermifuge, la plaie est devenue blanchâtre, plus du tout suintante (très similaire à la photo ci-dessus).
Depuis (+10 jours) pas trop d'évolution ni dans un sens ni dans l'autre. Ca me donne l'impression de se remplir (c'était assez creusé), mais ça ne rétrécit pas. Par contre il est ok pour que j'y touche maintenant.

Je mets du miel de temps en temps mais il se lèche :ln: Je vais passer prendre du tea tree du coup... Sinon j'ai l'impression que le vermifuge a vraiment aidé quand même. L'histoire n'est pas finie mais ça va Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMar 29 Nov - 16:12

Merci pour ces nouvelles Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? 627548 . C'est déjà une bonne chose si ça paraît plus "sain" et moins douloureux.

C'est carrément la galère de mettre quelque chose sur les lèvres oui! Quand je mettais mon mélange d'huiles je me disais aussi que ça ne servirait à rien parce que ça partirait au premier coup de langue mais ça a quand même marché.

J'espère que ça va finir par partir en tout cas. Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyDim 18 Déc - 19:08

Bon ben voilà la plaie s'est refermée. On a eu un gros coup de froid, j'ai couvert Caprior, et ensuite en 4 jours la taille de la lésion a diminué de deux tiers. Et ensuite ça s'est fermé tranquillement, et voilà on ne voit plus rien, même pas une cicatrice !

Ca aura été long à cicatriser (1 mois et demi) et je ne sais pas précisément ce que c'était... mais c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyLun 19 Déc - 14:40

Tant mieux !! C'est étrange que ça ai été si long à partir...
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMer 21 Déc - 9:33

Cool si c'est parti et intéressant de voir que son organisme a fait le boulot seul une fois qu'il a pu mobiliser les bonnes ressources.

Du coup, penses-tu que cette lésion peut être due à/reflète une baisse du système immunitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyMer 21 Déc - 10:32

Difficile à dire, mais en tous cas une allocation d'énergie dans la cicatrisation plutôt qu'à se réchauffer, franchement ça m'en a tout l'air !!
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? EmptyJeu 22 Déc - 14:56

Ok merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty
MessageSujet: Re: Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?   Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lésion ronde sur la lèvre : habronémose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lèvre qui pendouille...
» Rateliers pour balle ronde, sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: