En fait si on reprend la compo par rapport aux matières premières c'est jouable et potentiellement plus économique (selon le prix du total horse feed dans ton coin)
Compo :
Granulés d’Herbe de prairie : Source de fibres naturelles digestes et d’équilibre intestinal. Granulés d’herbe 100% (séchée puis compressée), sans additif.
Brins d’Herbe fraichement séchée : Ces brins d’herbes augmentent la mastication et la production ultérieure de salive qui servira de substance tampon à l’acide gastrique qui se déverse régulièrement dans l’estomac des équidés.
Granulés Haute teneur en fibres - Avantageux pour le gros intestin et l’équilibre du pH. Cosses d'avoine (avoine/amidon enlevée).
Huile de lin - Source d'Oméga 3 et 6 en formule équilibrée. Libère lentement l'énergie.
Pois Micronisés - source de protéines de qualité
Graines de Tournesol Noires - source Naturelle d'huiles oméga, antioxydants, électrolytes et fibres
Probiotiques de Levure Vivante
Menthe Fraîchement séchée - agit comme anti-spasmodique dans l'intestin
Antioxydants Naturels (Vitamine E et Sélénium) – Bénéfiques pour le système immunitaire - Niveaux Optimums de Vitamine E et Sélénium.
Electrolytes : Afin de soutenir la fonction musculaire et le système nerveux. Les électrolytes sont des sels minéraux actifs dans l’eau essentiels au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, particulièrement pendant les efforts soutenus, quand de grands volumes d’électrolytes sont perdus par la transpiration et la déshydratation (effort, chaleur, transport…). TOTAL contient un niveau élevé d’electrolytes.
Granulés « Primero » - des granulés composés de vitamines et minéraux formulés par Linda Bennis spécialement et sur mesure pour TOTAL selon les résultats des recherches scientifiques les plus récentes.
Verm-X : VERM-X est une combinaison de plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire et évitent le surparasitisme. Son principe de prévention permet de maintenir le niveau parasitaire à un niveau physiologiquement correct, plutôt que de le combattre et de chercher à l’éradiquer. L’interaction et l’action sur le système digestif des différentes plantes contenues dans la formule spéciale de Verm-X, modifient le milieu du tube digestif de façon à ce que les parasites internes ne veulent et ne peuvent plus s’installer ! Ils sont alors éliminés par voie naturelle. Composition : Allium sativum (ail), Mentha piperita (menthe poivrée), Thymus vulgaris (thym commun), Cinnamomum Zelandicum (cannelle), Picrasma Excelsa (Quassia), Foeniculum Vulgare (fenouil), le gallium aperine (Gaillet), Urtica dioica (ortie), Ulmus fulva (orme), Inula Helenium (aunée), la pulpe de betterave moulue, farine d'algues, phosphate di-calcique, mélasse, anis, anti-oxydant (vitamine C)
Le granulé d’herbe de bonne qualité c’est, à la limite, ce que tu peux avoir du mal à trouver et que tu ne peux pas faire maison, mais disons qu’avec un foin de bonne qualité ça se remplace (relativement) facilement. Après tu as quelques marques qui proposent des bouchons d’herbe d’assez bonne qualité.
Après tout le reste … Et bien pour les brins d’herbe fraîchement séché qui active la salivation, le pouvoir tampon etc. c’est ton foin à volonté donc tu peux même en mixer un peu dans ton aliment maison.
Ensuite, cosse d’avoine + huile de lin + pois + graines de tournesol si tu a une bonne coop pas loin avec des matières premières dispos tu peux t’y retrouver niveau tarif. Le tournesol peut être plus difficile à trouver selon la région.
Et le plus c’est que sur un mélange comme ça si tu veux vraiment faire du top du top tu peux même voir pour le faire en mélange bio. Ou même autoproduire si tu as les parcelles et le matériel avec des mélanges d’espèces sur tes parcelles
Pour les minéraux et vitamines il « suffit » d’adapter par rapport à ton mélange pour bien couvrir les besoins.
Pour la partie VERM-X, miser sur quelques plantes indiquées pour leurs effets sur les parasites, et surtout bien gérer les pâturages (voir même implanter dans les prairies quelques petites plantes indiquées pour leurs effets sur les parasites.)
Une fois que tu as tes matières premières tu fais ta petite soupe avec un calcul de ration, tu personnalises un peu pour les différents besoins (juste du travail ou maman en lactation ou poulain …) et « voila »
Ça reste des matières premières assez communes donc le mélange est faisable à la maison