Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vacciner ou pas ?

+19
Vipouille
cassis
lecat
Super-Canard
Napo
Festiva
Virginie
Sepia
claire
yuna
Dédé
mp3
Randi
josette
la_mouette
mirza
Maelyn
Nuts
Ptibou1.3
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire

Féminin Age : 39

Vacciner ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 21:34

Mirza : proteq-flu (attention, le proteq-flu TE fait grippe et tétanos). Après il doit y en avoir d'autres, tout dépend les vaccins que ta véto utilise habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
cassis
poulinou
poulinou
cassis

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 9:33

Très intéressant ce sujet. Pour ma part je ne sais trop que penser des vaccins, et j'avoue avoir une mauvaise image générale. De fait mon plus vieux souvenir d'un vaccin me concernant date de mes 15 ans il me semble (soit pas vaccinée depuis 16 ans).

Ma jument a été vacciné plusieurs années, au début ans réfléchir parce que "ça se faisait", et ensuite parce qu'étant en pension. Mais elle n'est plus vacciné depuis 3/4 ans, et les autres ne le sont pas. Après ils ne sont jamais pour le moment en contact avec d'autres.
J'en parlais il y a quelques mois avec ma véto justement, qui me disait qu'en Allemagne il me semble les vaccins équins n'étaient obligatoires que tous les 2 ans. Donc que justifie cette différence de loi ? Ça me trouble.
Et pareil pour les chiens/chats, elle a admis que le vaccin annuel était plus une fidélisation de la clientèle qu'un réel besoin.
Avec cet énorme aspect financier qui trône là dessus, et les centaines d'études qui se contredisent, pour tirer le vrai du faux c'est quand même la croix et la bannière...
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 10:32

Attention à une confusion, qui explique le délai de rappel entre différents vaccins.
Par exemple, la grippe (en humain) est un virus qui mute très vite, avec différentes souches chaque année, d'où le rappel annuel ("prévisionnel" des souches hivernales, et parfois on se gourre).
Pour le tétanos, il n'y a aucune variation du récepteur ciblé, donc il s'agit "juste" de re-stimuler la mémoire immunitaire. Et là, la mémoire immunitaire, ça dépend des tranches d'âge ET des personnes. Donc pour décider du calendrier vaccinal, on se base sur des études (taux d'AC résiduels trouvés après tant d'années de vaccination) et chaque pays adopte sa stratégie.... et zieute ce que font les voisins. Ceci explique en France l'allègement du calendrier des rappels pour le tétanos, tous les 20 ans de 25 à 65 ans, puis tous les 10 ans. (c'est ce que font les pays nordiques de mémoire, et comme ça marche, on suit)

Donc grippe, logique que ce soit annuel si les souches sont réévaluées.
Tétanos (chevaux), faut voir la durée de leur immunité.
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 9:30

J'en ai parlé avec mon véto pour le tétanos, il m'a dit qu'un rappel tous les 3 ans était suffisant.
Niveau coût, la différence avec le combo grippe+tétanos est vraiment minime, donc ça ne vaut pas le "coût" de faire le tétanos seul.
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:00

Tiens Mp, j'ai une petite question du coup : mes médecins m'ont toujours fait le tétanos tous les 5 ans parce qu'en étant dans le milieu équin on aurait plus de risque d'y être confronté. Info ou intox ?
Nuts
Eléphant du forum
Nuts

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:07

Bah, comme dit mp3, si le rappel est tous les X c'est que dans la période intermédiaire la mémoire immunitaire fonctionne ! Donc peu importe si tu es +/- exposé au virus, si tu le contractes l'immunité est là. Moi je bosse dans des milieux à risques sanitaires (dans les barbelés et dans la flotte avec les ragondins) et j'ai un rappel tétanos dans 20 ans Razz

Pour le coup, je me pose plutôt la question du vaccin contre la lepto, mais je ne connais personne qui l'a fait et la direction de mon unité ne donne aucune consigne... donc pour l'instant je ne l'ai pas fait.
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:27

Nuts a parfaitement répondu, Vipouille. Puis dans le milieu équin t'es pas plus à risque.

Le vaccin contre la lepto peut se discuter, j'ai pas spécialement fouillé pour avoir des infos sur ce vaccin. Mais faut être en contact direct (peau lésée) avec de l'eau souillée.
Bizarre que la médecine du travail ne vous donne aucune consigne.
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 12:35

Merci pour la réponse sunny J'étais sensée avoir un rappel cette année, du coup ça attendra !
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 20:34

Citation :
Niveau coût, la différence avec le combo grippe+tétanos est vraiment minime, donc ça ne vaut pas le "coût" de faire le tétanos seul.
Perso c'est pas du tout une question de prix, je serais même prête à payer plus cher mon grippe seul s'il le faut (en râlant certes, mais bon) ; c'est juste parce que ça sert à rien de faire un rappel tétanos si l'immunité est acquise Vacciner ou pas ? - Page 2 943552
https://www.terres-et-chevaux.fr
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois

Féminin Age : 63

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar - 19:08

Sur les conseils de mon véto, c'est vaccin antitétanique tous les 3 ou 4 ans... et c'est tout (pas de sortie en concours etc...)
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 19:20

Mon médecin m'a dit que le tétanos serait valable quasiment 20 ans..voire a vie.....(c'est mon médecin qui l'a dit)

Ma jument ne sera plus vaccinée désormais a moins d'un grave truc. Elle fait des réactions extrêmement violente aux vaccins (sans et avec tétanos, sans et avec aluminium) alors je dois avouer que quant je lis que certains disent que le tétanos ne fait aucune réaction.....ahem. Ma jument a fait la plus violente réaction au tétanos. Alors perso voir mon cheval bouffer a genou 1 semaine parce que j'ai vacciné, plus ce taper la fièvre et tout le tintouin. Bof quoi.
Surtout que malgré les AI et de l'homéo en prévention c'était toujours aussi violent....
Dédé
Dédé

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 20:03

Je remonte ce post suite à diverses réflexions. J'ai 2 vieux loulous à la maison : Kenya (23 ans), et Pépito (18 ans). Ils ont toujours été vaccinés jusqu'à cette année, mais je me pose la question pour les années à venir ? A savoir que les 2 sont en retraite, mis à part quelques balades en main avec les petits dans le coin, ils ne sortent pas de la maison. Alors la question, est-ce que je refais le rappel malgré tout une fois par an, ou je demande juste le Tétanos tous les 3 ans à partir de cette année ?
Les autres par contre je vaccine, car ils sortent en concours ou en environnement extérieurs (randos, plage, etc). Est-ce qu'il y a un risque ou pas ? Merci Vacciner ou pas ? - Page 2 627548
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 20:34

Je sais que c'est mal, mais très honnêtement, je ne vaccine pas, vu que mes chevaux ne sortent pas en concours. En fait, ils ont une injection uniquement si besoin. La dernière pour Uruguay, c'était suite à une blessure, et pour Unica quand elle a eu des points de suture. Donc y'a longtemps...
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 22:02

Je ne vaccine plus tous les ans non plus car mes chevaux n'en côtoient pas d'autres. Je ne l'ai plus en tête, mais effectivement je m'étais renseignée (faut que je retrouve mon papier ^^) et pour le tétanos il était possible d'espacer les "rappels".
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 10:11

J'en ai pas mal parlé avec ma véto cette année (dont je ne partage pas l'avis a priori mais du coup ça a été un riche échange et justement, je suis d'autant plus fière qu'on ait pris une décision conjointe à ce propos Vacciner ou pas ? - Page 2 627548).

Les chevaux de chez moi ne sortent pas en concours et ne reproduisent pas, donc aucune obligation vaccinale. Dans le groupe, j'en ai notamment un que la propriétaire veut faire vacciner tous les ans (GT), et une qui, à l'opposé, ne veut jamais faire vacciner : chacun fait comme il veut pour son cheval mais je tiens à redonner tous les éléments que j'ai en main chaque année au moment du choix.

Les miens ont été vaccinés GT il y a 2 ou 3 ans (je sais même plus), je pense que je leur referai le tétanos tous les X ans, mais a priori pas la grippe. (Je précise que la véto m'a dit de juste lui préciser ce que je voulais et qu'elle me commandait les valences que je voulais.)

On a réfléchi sur la rhino aussi parce qu'au moment où la véto est passé il y avait des cas dans le coin...

Bref, j'essaie de faire du cas par cas et d'en reparler régulièrement avec elle qui peut m'informer sur l'évolution des besoins.
https://www.terres-et-chevaux.fr
Dédé
Dédé

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 21:44

Merci pour vos avis Vacciner ou pas ? - Page 2 627548 Je pense effectivement ne plus vacciner mes 2 vieux qui restent à la maison dorénavant. Les autres par contre si, puisque je les sort pas mal lors de diverses manifestations et concours.
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 11:16

Arf la question des vaccins..
Ici ça a été relou, avec l'accident de mon mari l'an dernier j'ai zappé les rappels donc j'ai du me retaper tout le protocole pour Galaxie et Voyou et primo vaccination pour la rouquine. J'ai le dernier rappel à 6 mois à faire ce mois ci. Franchement même le nouveau protocole est abusé je trouve...

Je le fais vraiment parce qu'ils risquent d'aller en pension/manifs mais sinon ça passerait à la trappe.
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 13:29

ici ça fait 4 ans sans vaccins et franchement vu qu'on sort pas vraiment je pense pas en refaire, surtout avec le nouveau protocole qui est du gros n'importe quoi !
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 11:54

Les miens sont vaccinés grippe tetanos et rhino suivant le protocole recommande par ma vétérinaire
Réaction à la rhino et donc anti inflammatoire en plus . Avant mes chevaux ne réagissaient pas. Ceux ci ont toujours réagi.

Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 12:56

Ça fait plusieurs années que je ne les fait plus, les juments se portent tellement mieux sans ! Dilwen a du re avoir tout le protocole cette année et c'est n'importe quoi, car du coup a 6 mois on a fait GT, mais le véto m'a dit qu'il faudra refaire GTR en avril pour l'annuel et donc seulement ensuite les rappels annuels seront en avril... Bref !
http://retouraupre.wordpress.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 12:16

attention si vos chevaux restent à la maison, mais qu'ils sont en contact avec des chevaux qui sortent, ça revient au même que s'ils sortaient eux mêmes

perso je vaccinerai quoiqu'il arrive... ce n'est pas une grosse contrainte par contre c'est une réelle protection (surtout le tétanos)
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 12:28

Je ne suis pas d'accord avec toi yuna, surtout sur le tétanos qui n'est pas contagieux.
Pour les risques d'infection contagieuse il y a d'autres moyens de prévention, comme suivre les risques sanitaires des régions et ne pas sortir, avoir des chevaux en bon état aussi.
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Vacciner ou pas ? - Page 2 Empty

Vacciner ou pas ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2