A la suite du post de yuna concernant la boiterie de Tim, voici donc un petit guide pour apprendre à reconnaître une boiterie.
Quelques grandes lignes pour commencer :
- lorsqu'un cheval boite d'un antérieur, il présente un mouvement d'envolure vers le haut lorsqu'il pose le membre boiteux. C'est plus facile à voir en regardant le cheval de profil.
- lorsqu'un cheval boite d'un postérieur, il présente un petit mouvement de croipe vers le haut quand il pose le membre atteint. C'est plus facile à voir de derrière en regardant le cheval s'éloigner de vous.
- pour mieux comprendre, imaginez vous en train de marcher avec un caillou dans votre chaussure droite. Qu'allez-vous faire (à part enlever le caillou
) ? Vous appuyer le moins longtemps et le plus légèrement possible sur votre pied droit. Les chevaux font pareil : mouvement d'encolure pour alléger le membre atteint et raccourcissement de la foulée !
- l'idéal pour regarder un cheval boiteux c'est d'avoir qqn qui puisse vous le faire marcher et trotter devant vous. D'abord au pas sur sol dur : aller-retour en ligne droite, huit de chiffre, cercles aux deux mains. Puis au trot en ligne droite et sur le cercle (attention à ce que ce ne soit pas glissant, surtout avec un cheval ferré !!). Puis sur sol souple en ligne doite et sur des cercles.
- on note les boiteries sur 5. Un grade 1/5 étant une discrète irrégularité visible uniquement au trot et un grade 5/5 une suppression d'appui (= le cheval qui ne s'appuie plus du tout sur son membre).
Dans un premier temps, je vous propose qu'on prenne des vidéos de chevaux présentant une boiterie marquée pour arriver à repérer le membre boiteux. Ensuite on pourra affiner en essayant de localiser la boiterie sur le membre.