Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comment reconnaître une boiterie ?

4 participants
AuteurMessage
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire

Féminin Age : 39

Comment reconnaître une boiterie ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptyVen 11 Mai - 14:04

A la suite du post de yuna concernant la boiterie de Tim, voici donc un petit guide pour apprendre à reconnaître une boiterie.

Quelques grandes lignes pour commencer :
- lorsqu'un cheval boite d'un antérieur, il présente un mouvement d'envolure vers le haut lorsqu'il pose le membre boiteux. C'est plus facile à voir en regardant le cheval de profil.
- lorsqu'un cheval boite d'un postérieur, il présente un petit mouvement de croipe vers le haut quand il pose le membre atteint. C'est plus facile à voir de derrière en regardant le cheval s'éloigner de vous.
- pour mieux comprendre, imaginez vous en train de marcher avec un caillou dans votre chaussure droite. Qu'allez-vous faire (à part enlever le caillou Razz ) ? Vous appuyer le moins longtemps et le plus légèrement possible sur votre pied droit. Les chevaux font pareil : mouvement d'encolure pour alléger le membre atteint et raccourcissement de la foulée !
- l'idéal pour regarder un cheval boiteux c'est d'avoir qqn qui puisse vous le faire marcher et trotter devant vous. D'abord au pas sur sol dur : aller-retour en ligne droite, huit de chiffre, cercles aux deux mains. Puis au trot en ligne droite et sur le cercle (attention à ce que ce ne soit pas glissant, surtout avec un cheval ferré !!). Puis sur sol souple en ligne doite et sur des cercles.
- on note les boiteries sur 5. Un grade 1/5 étant une discrète irrégularité visible uniquement au trot et un grade 5/5 une suppression d'appui (= le cheval qui ne s'appuie plus du tout sur son membre).

Dans un premier temps, je vous propose qu'on prenne des vidéos de chevaux présentant une boiterie marquée pour arriver à repérer le membre boiteux. Ensuite on pourra affiner en essayant de localiser la boiterie sur le membre.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptyVen 11 Mai - 14:10

Je me permets de reprendre la vidéo de Tim qui est un bon exemple pour commencer.
Je mets les commentaires en spoiler pour ceux qui n'auraient pas suuvi le post de yuna. La question était de savoir de quel membre il boite.

Spoiler:
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptyVen 11 Mai - 14:18

N'hésitez pas si vous avez des questions par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus, ou sur les examens orthopédiques en général. Si certaines d'entre vous ont des vidéos de boiteries marquées c'est le moment de les poster. Sinon j'essaierai d'en trouver sur youtube.
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptyVen 11 Mai - 20:45

Super idée ce post !
Je ne peux pas regarder la vidéo pour l'instant, mais je vais suivre avec attention. Merci Claire Comment reconnaître une boiterie ? 637424
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptySam 12 Mai - 21:33

Génial !!!
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? EmptyDim 13 Mai - 11:48

Super !
C'est vrai qu'une fois qu'on regarde au bon endroit c'est flagrant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment reconnaître une boiterie ?   Comment reconnaître une boiterie ? Empty

Comment reconnaître une boiterie ?
Page 1 sur 1