Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training

Aller en bas 
+2
doudie
Sepia
6 participants
AuteurMessage
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 15:55

Je suis allée assister à un jour de stage (sur 4) d'Elsa Sinclair en tant qu'auditeur, c'était superrr intéressant !

Pour ceux qui ne là connaissent pas, elle a fait un film "taming wild" dans lequel elle éduque un mustang sauvage sans aucun outil ou récompense alimentaire, juste le langage du corps : https://vimeo.com/140008991

Voilà mes notes :

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0910

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0911

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0912

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0913

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0914

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0915

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0916

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0918

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0917

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0919

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0921

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Img_0920
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 19:17

Oooh, je suis justement tombée sur le teaser du reportage il y a quelques jours !


Je vais lire trèèèèèès attentivement tes notes.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 20:06

Super, et dis donc qu'est ce que tes notes sont belles Razz
C'est une instructrice Parelli ? les concepts sont très proches Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 21:24

Merci ! Ce sont des notes recopiées pour pouvoir bien me relire ^^

Il me semble qu'avant elle faisait du parelli ! Quels sont les concepts proches ? (je ne connais pas bien parelli !)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 22:21

Beeen un peu tout Razz la lecture du cheval, les zones, la confiance (pleine acceptation), le gradient de la peur vers la confiance... ne pas laisser une situation s'empirer...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyJeu 28 Juin - 23:38

La grande différence avec Parelli quand même c'est que Elsa Sinclair bosse sans aucun outil. Aucun. Pas de licol, pas de stick, pas de ficelle, nada. Donc les phases 4... euh... ben si le cheval veut te dire crotte, il te dit crotte. Parce que dans les "jeux" de Parelli, t'es quand même tout le temps dans le dominant. Enfin c'est l'avis que je m'en fais d'après toutes mes recherches et lectures et visionnages.

Là ça se base surtout sur le passif où la relation se construit pour ensuite avoir la confiance du cheval et pouvoir demander des choses qu'il ne ferait pas de lui-même spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyVen 29 Juin - 12:36

En tous cas sur la base de ces notes, c'est très similaire pour ne pas dire identique Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyVen 29 Juin - 13:02

Oui la grosse différence du coup c'est que là c'est du leadership passif, en liberté, on ne demande rien du tout au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyVen 29 Juin - 16:51

ah, je pensais qu'elle faisait du parelli vu cette vidéo (avec récompense alimentaire hihi)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyVen 29 Juin - 17:34

Si j'ai bien compris, elle faisait du horsemanship "classique" (= je sais pas quel méthode) et puis un de ses élèves lui a posé une question : est-ce qu'on pourrait arriver à monter un cheval sauvage en lui laissant complètement le choix de refuser à tout moment, donc sans aucun outil.

Et elle a relevé le défi : elle a acheté une jument mustang lors des ventes de régulation de la population, elle s'est laissé un an pour y arriver et elle a réussi en 6 mois environ.

Je suis hyper intéressée parce que c'est exactement la question que Ombre m'a posée au début, vu qu'elle ne supportait aucune contrainte physique, et puis celle qui a fait que j'ai arrêté de monter pendant 10 ans parce que je pensais que ce n'était pas possible, qu'à un moment, pour raison de sécurité, il fallait forcément pouvoir maîtriser le cheval.

Le film est en vente ou location sur vimeo, je pense que je vais l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptySam 30 Juin - 10:41

d'accord ! Je me demande bien comment elle s'y est pris, hors acceptation de la part du cheval sans aucunes contraintes, un minimum, c'est difficile d'éduquer un doudou ! ou oui faut pas être pressé du tout
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptySam 30 Juin - 12:49

J'ai démarré le visionnage, je vous ferai un compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptySam 30 Juin - 20:40

Visionnage fini... Pfiou... Voilà ce que Ombre essaye de m'expliquer depuis tant d'années ! C'est ça que je veux avec elle. Maintenant que je sais que c'est possible, je n'ai plus d'excuse pour continuer à bricoler de l'à peu près.

Pour le compte-rendu technique, vous attendrez un peu, il y a une jument qui m'attend Razz
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyDim 1 Juil - 10:20

Le blog d'Elsa Sinclair https://equineclarity.org/

L'aventure avec Myrnah démarre en août 2012 pour celles qui veulent lire la progression semaine après semaine.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyMar 3 Juil - 18:53

Intéressant pour les notes...Merci !
Pour le travail des chevaux comment a-t-elle procédé, vous avez vu quoi ?
Maintenant j'aimerai quand même la voir bosser, parce que comme ça, je vois pas du tout comment le bonhomme lambda peut se lancer...
Sur son blog c'est chouette, mais je vous beaucoup de vidéos bucoliques et très mises en scène, mais pareil pas de vidéos de travail, on en voit quelque part de son travai' avec les chevaux sauvages ? Dahs Taming Wild, on voit rien, si ce n'est un espace assez restreint, ou on ne peut pas dire que le cheval ai complètement le choix... Et les morceaux de vidéos sont quand même très vagues...
Bon suis peut être un peu rabat joie mais je commence à me méfier des jolies vidéos qui font rêver, et en cherchant on ne trouve pas grahd chose sur sa façon de faire mis à part ce qu'elle en dit 😁 (bon puis j'avoue que ça me fait plus trop rêver en fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyMar 3 Juil - 19:37

Bien que les notes de Sepia soient super intéressantes (et effectivement ultra similaires à PNH)... Et merci pour ça Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training 937165

Moi je suis hyyyper méfiante d'elle, j'ai tellement entendu de choses pas hyper positives, je suis très très sceptique sur la réalité des backstage (sans vouloir passer pour la rabat-joie).

Je suis toujours un peu agacée pour être honnête de voir ce genre de promesses de "freedom training", sachant qu'elle est de tte façon obligée de passer par un des 4 cadrans de l'apprentissage, donc par une forme de contrainte quelque soit la forme.
Et avec un corps sans outil on peut parfaitement mettre des phases 4 hein Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyMar 3 Juil - 21:42

Moi je m'en fiche même si il y a des choses cachées. Ca me permet d'approfondir tout ce que Marie Madec m'a raconté, et ça me donne des idées pour avancer avec Ombre à ma manière.
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyMer 4 Juil - 14:48

J'avais pas vu vos réponses !
Ah oui, ça m'intéresse de connaitre un peu vos retours négatifs ?

Je suis d'accord, dans le film on ne voit rien du tout, que des belles images.

Pendant le stage, ce sont surtout les participants qui ont pratiqué et elle donnait des conseils ou montrait des fois. En gros c'est long à regarder et pas très intéressant ! On change de position quand le cheval change de focus. Après je n'ai fait qu'un jour sur 4, donc peut être qu'ils sont allés plus loin les jours suivants ?

En tout cas moi je teste, ça peut pas me faire de mal au point où j'en suis haha !

Peut être que sa "méthode" fonctionne (je n'ai pas spécialement vu de retours précis), mais apparemment c'est vraiment trèèèès long, j'ai vu que pendant le film elle y passait 4h à 6h/jour, 5j/7 pendant un an.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training EmptyMer 4 Juil - 15:13

En même temps, moi ça fait 12 ans que j'y suis, alors... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training   Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage avec Elsa Sinclair - Freedom based training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR - Stage Ludovic Fournet
» Stage de dressage avec Philippe Limousin
» CR du stage de bodywork
» CR stage saddle fitting avec Elfik !
» Stage avec Ludovic Fournet (théorie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Comptes rendus d'événements-
Sauter vers: