Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

ajustement panier Greengard et période d'acclimatation

4 participants
AuteurMessage
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

ajustement panier Greengard et période d'acclimatation Empty
MessageSujet: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyJeu 12 Juil - 13:34

J'ai reçu hier mon panier Greengard et le licol, la protection près de la bouche arrive aujourd'hui

Festiva est au régime depuis 1 semaine, sur conseil du VT, PRE et ça prend trop de gras.

Après 1 mois non stop au pré en avril. Prise de poids et donc, 4 h par jour de prairie jusqu'il y 15 jours. La canicule s'installant, les juments y allaient toute la nuit.

Visite véto mardi passé pour vaccin et le VT me conseille un régime foin pendant 1 mois et test d'un médicament pour diabétique en humain : medformini pendant 1 mois et il repasse voir si les masses graisseuses ont fondu, surtout au niveau du garrot. Il parait qu'elle a un dos de cheval de trait.

Les prairies sont bien roussies en Belgique et que la météo continue comme cela ajustement panier Greengard et période d'acclimatation 943552 J'ai plusieurs prés, 2 chez des voisins, et celui de la maison qui est composé de 3 parcelles (petite superficie au total 30 ares à la maison), j'ai du la mettre sur une parcelle rase et nourrie au foin.

J'ai réussi à négocier 1 h dans la prairie de ma voisine (herbes bien hautes et bien roussies (j'y ai mis mes juments après le 15 juin), je pensais 0 calorie mais le bas est vert).

J'ai pensé au panier greengard comme cela elles peuvent profiter un peu plus longtemps de la prairie.

Essai hier, visiblement Festiva n'a pas mangé grand chose, j'ai testé en lui passant des herbes à travers mais il faut qu'elle comprenne la technique pour arracher l'herbe de la prairie. Ca doit l'énerver de manger si peu mais c'est le but.

Le matin, mon mari ouvre une parcelle de la maison avec de l'herbe pour la seconde jument. Comme le panier est arrivé, je lui dis de mettre Festiva avec son panier. En même temps, on met la ration de foin pour la journée sous l'abri et bien Festiva a fait demi-tour, elle n'a pas voulu brouter, elle est venue manger son foin, il a retiré le panier et refermé la parcelle.

J'ai pourtant respecté le mode d'emploi pour l'ajustement, je l'ai vue un peu brouter hier mais visiblement, ça doit l'agacer car dès que j'ai retiré pour revenir à la maison, elle se jetait sur l'herbe dès qu'elle avait la possibilité.

quels sont vos trucs pour ajuster et adaptation, attendre quelques jours qu'elle trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyJeu 12 Juil - 14:17

Oui ajustement panier Greengard et période d'acclimatation 943552
C'est l'humain qui prend le plus dur ^^
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyJeu 12 Juil - 14:25

J'ai eu du mal la semaine passée, leur restreindre l'accès à la prairie en plein été. J'ai accusé le coup et puis géré, racheter du foin et le mari a rangé avec mon voisin qui nous vend le foin (il lui en restait en plus, on avait fait le plein il y a 15 jours).

J'ai encore eu une proposition pour un bout de parcelle à côté du pré actuel chez ma voisine la semaine passée, j'ai dit oui, pré enclavé près des vaches, super chouette. Et gratuit en plus ajustement panier Greengard et période d'acclimatation 943552

l'autre pré chez un autre voisin idem, trop haut, elles n'y vont plus depuis le 15 juin et comme elles y allaient 4 h par jour, il est bien beau.

Je dois juste avoir une autre gestion sur l'année dans les parcelles de mes voisins. Mettre quelques heures toute l'année même quand le temps n'est pas idéal, je peux me permettre de défoncer les prairies, le luxe en fait ajustement panier Greengard et période d'acclimatation 943552 comme j'ai trop de pré par rapport aux besoins de mes 2 juments et apporter des fibres avec du foin toute l'année. Foin purifié en plus, la jument de mon mari est allergique à la poussière, chaque jour, mettre en route le purificateur.

J'ai déjà mon nouveau rythme : 1 ballot par jour pour les 2 en été et on peut monter à 2 ballots pour l'hiver.
Mysou
Eléphant du forum
Mysou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyJeu 12 Juil - 18:03

Laisser 24h/24 car dès qu'on enlève le panier de temps en temps il le savent et attendent simplement le moment où ils ne l'auront plus pour brouter. Le mien il a fallu bien 10 jours pour qu'il l'accepte pleinement, mange avec normalement, n'essaie plus de l'enlever en me cassant tout, etc... Mais une fois qu'il a enfin compris, ça roule. 24h/24 tout le temps, et aucun soucis.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyJeu 12 Juil - 23:13

Alors si je peux te rassurer, ils trouvent très rapidement comment brouter, et pour ça, y'a qu'une solution : le laisser 24 h/24, car c'est la nécessité qui va les pousser à trouver la solution.

Regarde la grosse Unica : on dirait même pas qu'elle a son panier, là... et pourtant, si. Et elle broute comme si de rien n'était (d'ailleurs, du coup, j'ai l'impression que c'est un peu moins efficace, mais bon...)

ajustement panier Greengard et période d'acclimatation Dscf4319

Pour l'ajustement, j'ai tenté de baisser le panier en enlevant un trou aux lanières qui l'attachent au licol, et c'est la seule fois où Unica a réussi à l'enlever. Donc il est bien ajusté, à environ 1 cm de sa bouche, de façon à ce qu'il ne touche pas quand elle cesse de brouter.
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyVen 13 Juil - 8:26

Merci pour vos conseils. j'avais laissé au moins 2 cm, il mettait 3 cm sur le mode d'emploi mais ça me semble beaucoup, je vais mettre à 1 cm.

Pour le moment, je respecte les consignes du vétérinaire. Il va en plus passer à l'improviste pour vérifier l'état d'embonpoint ajustement panier Greengard et période d'acclimatation 943552.

Elle n'a droit qu'à du foin pendant 1 mois et j'avais négocié 1 h de prairie sans panier. Là, elle y va 2 h le soir avec sa copine. Il ne veut pas qu'elle mange du vert, ne fut-ce qu'un peu, et le bas de l'herbe grillée est encore vert

C'est moi qui ait du modifier ma gestion, les 2 juments n'ont pas l'air d'en souffrir. En plus, je dois purifier le foin via le purificateur haygain pour l'autre jument, du coup je purifie tout le foin car les juments ne savent pas faire la part des choses, normal. Mais tout va bien

Napo, Unica, elle a vraiment des gros bourrelets graisseux autour du garrot ?

De toute façon, je n'ai plus le choix, Festiva aura toujours un panier dès qu'elle va aller sur l'herbe et donc, elle va finir par devoir s'y faire
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation EmptyVen 13 Juil - 15:40

Citation :
Napo, Unica, elle a vraiment des gros bourrelets graisseux autour du garrot ?
Elle a des amas graisseux à tous les endroits classiques : autour du garrot, aux épaules, derrière le passage de sangle, sur les côtes, à la base de la queue et au chignon :((((
Moins cette année avec le panier, heureusement, mais quand même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ajustement panier Greengard et période d'acclimatation   ajustement panier Greengard et période d'acclimatation Empty

ajustement panier Greengard et période d'acclimatation
Page 1 sur 1