| mesures GPS des déplacements de Val au pré | |
|
+4Nuts clandestinette joannou Alastyn 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alastyn cheval d'école
| Sujet: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 14:52 | |
| Hello tout le monde, Suite à un stage d'observation avec l'Association pour le développement des sciences équines dont je fais partie avec Hélène Roche l'été dernier, j'ai pu emprunter gratuitement un GPS à l'association et faire les mesures des déplacements de Val dans son pré. Je partage avec vous, ça intéresse peut être quelque unes ici. Je me suis inspirée du protocole de l'étude menée par l'association pour faire mes mesures : http://sciencesequines.fr/projet-hebergements-deplacements/ Le principe le plus important est qu'il faut faire plusieurs mesures pour avoir une moyenne. Faire une mesure, une fois, ne garanti rien de ce que votre cheval parcours régulièrement dans son pré. Si ça trouve le jour de la mesure, il a fait très chaud, il a eu peur, le copain/copine est parti, etc... J'ai eu la chance de pouvoir garder le GPS plusieurs mois donc de faire un comparatif été/hiver. Val est restée dans un pré de 8 700 m² où il y a un abri, l'eau et le râtelier proche de l'entrée. Au début elle était avec une autre jument, à partir de septembre, ils ont été quatre chevaux (Val comprise). En novembre elle était nourri au foin (avec accès à la totalité de la même prairie). Les résultats :
Sans surprise Val est pile dans la moyenne trouvée par l'association : 9,1 km / 24h. tableau récap Aussi elle explore dans une journée la totalité de son espace. mesure du 03.09.18 sur 22h, ils sont passés de 2 à 4 chevaux,on voit que tout l'espace du pré est utilisé Résultat plus étonnant, il n'y a pas de différence significative entre l'été où elle mange de l'herbe et l'hiver où elle est au foin. Pourtant l'hiver, je l'observe tout le temps au râtelier, alors que l'été elle peut être partout dans son pré, donc je pensais qu'elle marchait moins en hiver. En réalité, l'été, elle passe aussi beaucoup de temps sous l'abri, ce qui compense une partie du temps passé au râtelier. Aussi, l'hiver ses parcours sont plus rectilignes, elle "se rend" au fond du pré dire bonjour au voisin, ou à l'abreuvoir, etc... Enfin, sauf gros coup de stress (se retrouver seule au pré) ou intérêt particulier (nourrissage), elle ne fait que du pas, il n'y a pas de vitesse qui dépasse les 4-5 km/h. mesure 27.07.18 sur 22h, Val a passé du temps à faire des aller-retour à haute vitesse (pointe à 42km/h) le long de la clôture Est, sa copine était à l'écurie, elle seule au pré. On voit qu'elle a surtout brouté au milieu du pré mesure 03.08.18 sur 37h, on voit que l'abri a été très utilisé mesure du 08.11.18 sur 23h, Val a passé beaucoup de temps au râtelier/porte/eau, quelques excursions au fond du pré quasi en lignes droites le GPS attaché dans l'abri, il parcourt tout de même 800m en 25h "tout seul"
Dernière édition par Alastyn le Ven 15 Mar - 14:15, édité 1 fois |
|
| |
joannou Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 15:24 | |
| Trop bien! Faut que je remette la montre gps à Titoune aussi, je trouve ça trop intéressant! |
|
| |
clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 15:41 | |
| Oui c'est vraiment intéressant de pouvoir mesurer tout ça !! |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 16:21 | |
| Merci pour les résultats ! On a aussi les résultats pour Caprior de l'an dernier qui a participé à l'étude, de mémoire il avait une moyenne de 7 km/24h sur 3 jours. Je comptais justement en réemprunter un |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 16:36 | |
| l'association prête toujours ses GPS, je crois qu'il y en a de dispo en ce moment.
Je ne savais pas que Caprior avait participé à l'étude, il était dans quel taille de pâture ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 21:35 | |
| Je trouve ça fascinant. Faudrait vraiment que je me lance ! |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Jeu 14 Mar - 22:41 | |
| Je ne me souviens plus des catégories, un peu moins d'1 ha ! On a participé avec 3 autres chevaux de ma pension, Quenoa, Ondine et Aventure. |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 9:18 | |
| super, je n'avais pas pu tester sur les autres chevaux de son pré. Il y avait beaucoup d'écarts entre les 4?
Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu faire plus de mesures en hiver pour confirmer ses trajets. Ça me conforte aussi dans l’intérêt du paddock sur piste, parce que là clairement elle allait jusqu'au fond du pré voir les voisins. S'il n'y avait pas eu de point d’intérêt au fond du pré, vue que les autres points (eau, entrée, foin) sont tous regroupés, je ne sais pas si elle bougerait autant l'hiver. |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 9:32 | |
| Globalement les 4 chevaux étaient dans une fourchette de 6 à 8 km/jour, alors que : - ils étaient tous dans des parcelles différentes, en paire avec un autre cheval et fil à fil avec 2 autres - les parcelles font toutes entre 0.8 et 1 ha, - 1 cheval était sur pistes, 2 en pâturage continu, et 1 en microrotations C'est le cheval sur pistes qui avait fait la plus courte distance, mais je pense que la différence n'était pas significative |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 9:50 | |
| La conclusion de l'étude de l'association sur les pistes, c'était que ça ne changeait pas/peu les distances parcourus pour les chevaux à surface égale. Ce qui est déjà énorme je trouve ! Ce veut dire qu'en ayant accès qu'à la périphérie de la parcelle (les pistes), donc très peu de surface finalement, ils marchent autant que s'ils avaient eu accès à toute la parcelle.
Ce que je retire des mesures de Val, c'est que l'hiver, au foin, sans pistes, elle a marché autant que l'été, alors qu'elle s'est très peu déplacer en broutant. Est-ce que c'est grâce : - au point d’intérêt des chevaux voisins au fond de la parcelle, qui l'ont motiver à s'y rendre plusieurs fois par jour ? - ou juste au fait qu'elle aurait continué d'explorer sa parcelle tous les jours même sans point d’intérêt ?
Parce que finalement, si c'est le deuxième cas, il n'y a pas tellement besoin de pistes et de séparer les points d’intérêts pour faire marcher ton cheval (après les pistes ça a d'autres avantages comme éviter le surpaturage et mieux gérer l'accès à l'herbe par exemple). |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 11:55 | |
| Super intéressant ! Moi aussi j'aimerais essayer ! Petit détail pratique : comment vous accrochez le GPS sur le cheval ? J'ai une montre que je pourrais accrocher mais je n'ai pas trop envie qu'elle soit perdue ou abîmée. Et puis, il ne faut pas que ça gêne les chevaux. Concernant la similitude de résultats entre cheval au pré et cheval sur piste (type PP j'imagine ?), quand j'observe les miens, qui sont au pré donc, et quelque soit la taille du pré, je constate qu'ils font beaucoup de mini trajets, car ils explorent vraiment, ils cherchent. Y'a une diversité au pré (encore plus quand il y a des arbres ou des fourrés) qui les incitent à fouiner. Leurs déplacements sont tout sauf linéaires. Peut-être que sur une piste, au bout d'un moment, l'intérêt est "perdu". Les chevaux savent où se trouve le foin et l'eau, du coup les déplacements deviennent utilitaires ? Ou peut être que ça dépend tout simplement de la taille de la parcelle, quelque soit son aménagement ? |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 12:08 | |
| oui je crois que plus les prés étaient plus grands, plus les chevaux marchaient. Après il n'y avait pas de données sur l'enrichissement de l'environnement dans cette étude. Par exemple ça serait intéressant de regarder s'il y a une différence de résultats entre deux prés de taille comparable : un rectangle tout plat avec que de l'herbe ; et un pré biscornus, vallonné, avec des bosquets, buissons, fourrés, arbres à explorer. Le GPS était sur un collier attaché avec du scotch et une tresse de la crinière pour ne pas qu'il tourne (sinon les données étaient moins bonnes). Edit photo de Val avec son GPS (Caprior est un bon exemple aussi) :
Dernière édition par Alastyn le Lun 18 Mar - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 12:55 | |
| C'est très intéressant en effet !
On trouve l'association sur internet pour emprunter les gps ? ça m'intéresserait aussi beaucoup ! |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 14:14 | |
| http://sciencesequines.fr/nos-actions/materiel/
L'emprunt du matériel est gratuit (hors frais de port) pour les membres de l'association. C'est 30€ l'adhésion pour l'année. Y'a pleins de choses sympathiques en prime (infos, groupes travail, stages, etc... le stage d'observation de l'an dernier avec Helene Roche par exemple était gratuit aussi pour les membres de l'asso). Je fais un peu la pub pour l'asso là^^ Venez c'est top ! |
|
| |
petitemaya cheval actif
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 14:26 | |
| C'est génial ! Je vais suivre ce post, ça m'intéresse beaucoup |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 14:50 | |
| Voir la photo que j'ai mise plus haut pour l'accrochage du GPS Et je confirme, adhérez |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré Ven 15 Mar - 22:18 | |
| - Citation :
- Par exemple ça serait intéressant de regarder s'il y a une différence de résultats entre deux prés de taille comparable : un rectangle tout plat avec que de l'herbe ; et un pré biscornus, vallonné, avec des bosquets, buissons, fourrés, arbres à explorer.
C'est surtout pour ça que j'aimerais essayer, car j'ai vraiment l'impression que j'obtiendrai une très grosse différence chez moi entre le dernier pré du bas qui est juste un grand rectangle avec quelques arbres au milieu, et le pré du haut qui est tout en longueur, complètement biscornu, avec des coins et des recoins, des bois, des zones ouvertes, des mini clairières etc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mesures GPS des déplacements de Val au pré | |
| |
|
| |
| mesures GPS des déplacements de Val au pré | |
|