Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nouvelle recrue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karibou33




Féminin Age : 40
Nombre de messages : 5

Localisation : gironde

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 8:24

Bonjour  sunny

Je m'appelle Karine, j'ai 35 ans, et suis propriétaire d'une jument de race Lusitanien de 9 ans Alteza, depuis 3 ans.

Elle m'a rejoint au sortir de son débourrage et nos débuts se sont avérés compliqués.

Nous avons heureusement appris à nous connaitre et avons tenté des expériences telles que le communication animale pour essayer de comprendre certaines choses.

Aujourd'hui il y a UN problème que j'aimerais résoudre..il faudra du temps...Alteza est un amour extrêmement sensible et émotive. Nous faisons régulièrement de la désensibilisation, du travail à pieds, et nous ne sommes jamais à l'abri d'une réaction de fuite..sauf que dans notre cas la fuite reste omniprésente dès qu'on met un pied à l'extérieur. J'arrive assez facilement à récupérer son esprit et à la ramener avec moi mais je dois constamment anticiper ce qui gâche un peu (beaucoup) le plaisir de la balade.

Je ne connaissais pas ce forum et en lisant le post de Vipouille, propriétaire d'Idalgo "Cheval émotif au travail découragement", je me suis beaucoup retrouvée. Me concernant je n'ai pas vraiment de problème d'émotivité ou de chauffe à l'excès sur le carré. Elle peut me faire un écart ou un démarrage un peu hard si un chat tombe d'une branche à l'impromptu mais autrement on est plutôt à l'aise.

Par contre dehors j'ai beaucoup de mal à trouver de la sérénité, même en allant dans les endroits "habituels"..comme si à tout moment un monstre pouvait sortir de l'herbe..un instinct de fuite  décuplé...alors ma parade c'est d'occuper ses pieds pour occuper son esprit, lui demander des choses pour ne pas la laisser papillonner..ça fonctionne plutôt bien mais dès que j'arrête....

Enfin voilà, maintenant que j'arrive vraiment à me faire plaisir sur le sable j'aimerais pouvoir diversifier nos activités dehors. Je viens de commander le livre "dresser son cheval avec la méthode Tellington" (idée qui m'est venue en lisant le post de Vipouille combiné au retour que m'avait donné la personne qui nous a fait la CA).

Je suis preneuse de conseils et expériences de personne qui vivent ou on vécu cela.

Bon dimanche
Fichiers joints
Nouvelle recrue Attachment13312907_10153669009289205_2537965884782190932_n.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 10:33

Bienvenue Karine ! Nouvelle recrue 627548

L'extérieur est difficile pour beaucoup de chevaux au début. Le fait de sortir seul notamment est compliqué pour eux, ce n'est pas "naturel". Tu n'aurais pas la possibilité de te faire accompagner par un couple cheval / cavalier de confiance ? Pour voir si son attitude change un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
karibou33




Féminin Age : 40
Nombre de messages : 5

Localisation : gironde

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 19:14

Merci Virginie Razz

Eh oui ce sont des animaux grégaires, et comme nous, certains sujets sont d'un naturel plus confiants que d'autres.

J'ai bien entendu eu plusieurs occasions de sortir seule et accompagnée. Lorsque nous partons avec un cavalier et une monture cool en extérieur, globalement la balade se passera bien (on ne sera pas à l'abri de certaines réactions un peu vives en cas de surprise!). Accompagnée de chevaux plus sensibles la mienne agira direct par mimétisme et se fera peur sans même savoir pourquoi..juste parce que l'autre aura peur..et dans ce cas partir seule ne sera pas pire.

Mon but est de pouvoir devenir autonome, ne pas être tributaire des disponibilités des uns et des autres, sortir si j'ai envie quoi! Le problème se réglerait je pense en grande partir si j'arrivais à me/nous faire confiance..pas en me persuadant mais en assumant mes peurs pour ne plus avoir à les subir..ce qui implique un énorme travail sur soi..

Enfin voilà, c'est mon challenge..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 21:01

Bienvenue Nouvelle recrue 627548
Elle est magnifique, cette demoiselle.

En fouillant dans le forum, tu vas trouver plein de pistes. L'une des premières pistes, c'est - comme dirait Andy Booth - que le problème n'est pas le problème. Ça veut dire qu'il ne faut pas se focaliser sur les peurs en extérieur, mais qu'il faut travailler l'ensemble, la relation, les bases et tout ça. Et puis petit à petit, tous les progrès qu'elle fera dans la vie quotidienne ressortiront aussi en extérieur Nouvelle recrue 943552
Revenir en haut Aller en bas
karibou33




Féminin Age : 40
Nombre de messages : 5

Localisation : gironde

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 21:07

Merci Napo Nouvelle recrue 937165

Justement en parlant d'Andy Booth, je suis le Step 1 et vais bientôt passer la partie pratique. ça va faire un an que je la suis et c'est ce qui nous a permis d'oser sortir seules..pas forcément en étant rassuré à 300% (sinon je ne serai pas là Nouvelle recrue 943552; mais ça m'a permis de mettre quelques cordes à mon arc en cas de souci dehors..savoir comment se comporter si urgences (et urgences il y a souvent), occuper ses pieds pour occuper son esprit, bref "fabriquer le gâteau avant de mettre la cerise" jocolor

Vaste programme mais qui fait vraiment ses preuves!
Revenir en haut Aller en bas
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1288

Localisation : Basècles, Belgique

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyDim 24 Mar - 22:30

Bienvenue Karine sunny

J'avoue que ça m'a fait tout bizarre de lire mon pseudo dans ton post Nouvelle recrue 937165
Mon Idalgo est un grand sensible qui apprend à gérer ses émotions, et qui m'apprend à les gérer aussi du coup !
Je ne sais pas si Alteza a l'habitude d'aller en extérieur. Idalgo a l'habitude et c'est pour cela que c'est gérable. Mais quand on ressort après une longue période sans sortie en extérieur, il redécouvre le monde, tous ses sens sont en éveil et ça a tendance à partir dans tous les sens. C'est pire s'il a un trop plein d'énergie.
Je ne sais pas si cela peut être une piste dans ton cas ?
Ta jument est magnifique en tout cas Nouvelle recrue 627548
Revenir en haut Aller en bas
karibou33




Féminin Age : 40
Nombre de messages : 5

Localisation : gironde

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue EmptyLun 25 Mar - 15:58

En fait je suis tombée un peu par hasard sur ton post en faisait des recherches dans google concernant le grands sensibles en extérieur..je ne connaissais même pas ce forum en fait..et puis en lisant le titre de ton post j'ai eu avant de lire, et je me suis sentie de + en + concernée Nouvelle recrue 937165

Alteza aussi est sortie de nombreuses fois mais avec la chasse nous sommes restées des mois sans sortir et là on s'y remet doucement, mais effectivement elle "redécouvre le monde", c'est exactement ça!!! Et du coup elle apprend tout comme moi à gérer ses émotions Nouvelle recrue 937165

Elle est également très sensible, fine, ce qui la rend à mon sens exceptionnelle en dressage. Beaucoup moins facile dehors. Mais j'ai envie que l'on apprenne à nous canaliser et je ne lâcherai pas l'affaire! C'est tellement agréable de sortir pour le mental (en + du reste!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle recrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recrue!
» Nouvelle recrue
» nouvelle recrue
» Nouvelle recrue nantaise
» Nouvelle sur le forum, nouvelle dnas le travail à pieds! Help :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: