| Vieux cheval en perte d’état... | |
|
+4Napo doudie Lufikwel33 kadouille 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kadouille Equin'éthique attitude!
| Sujet: Vieux cheval en perte d’état... Mer 16 Oct - 9:30 | |
| Comme je l’ai dit sur mon journal Farouche a perdu énormément de poids en peu de temps. Je fais venir le dentiste la semaine prochaine mais j’aimerais lui faire reprendre du poids rapidement aussi avant l’arrivee Du froid.... il a actuellement soit de l’herbe soit du foin à volonté et une ration de 2/3L d’un mélange que fait mon père avec pas mal de floconné, de l’isio 4 et du curcuma. J’ai acheté de l’ail et compte commander du Proferm en plus. J’avais pensé à lui donner de la pulpe de betterave mais je viens de voir que ce n’était pas très calorique. Est ce que la luzerne pourrait aider? Sinon quel aliment pourrait aider? Un truc qui soit simple a donner car je ne veux pas embêter mes parents plus qu’actuellement. Se pose également la question du fourrage, il a de l’emphysème donc forcément le foin ne lui convient pas vraiment, il faudrait dans l’ideal Le mouiller ou le purifier mais c’est du boulot en plus pour mes parents. Alors je me demandais si l’enrubanné ne serait pas une bonne solution autant pour son apport calorique que pour les problèmes respiratoires, le problème étant la conservation, j’ai du mal à trouver un agri qui fasse des petites bottes plutôt que des balles de 400kg... j’ai un contact là mais au Luxembourg ... enfin n’hesitez Pas à me dire ce qui a marche pour vos chevaux âgés en perte de poids.. |
|
| |
Lufikwel33 poulinou
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Mer 16 Oct - 9:49 | |
| Bonjour J’ai une jument de 31 ans à la maison, qui n’a pas très bien passé le cap des 29. Entre autres petits tracas, elle avait perdu de l’état à l’entrée de l’hiver. Après pas mal de recherches, j’ai choisi de la complémenter chez St Hippolyt avec un mélange de pré alpin et de Beste Jahre (leur aliment spécial vieux). Ça l’a super bien requinquée. C’est simple à donner, seule contrainte c’est qu’il faut un petit temps de trempage avec le pré alpin. Le Beste Jahre seul peut se donner sec. Bon courage, pas simples les ancêtres, il y a des caps difficiles. |
|
| |
doudie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Mer 16 Oct - 10:58 | |
| Et le foin compacté ? Genre fibrissimo ou dynavena ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Mer 16 Oct - 15:17 | |
| Je vais commencer à me pencher sur la question avec Goldy, qui n'est déjà pas bien épais à 23 ans, donc je crains pour les années à venir. Non, la pulpe de betterave, ça n'est pas supposé faire grossir car les procédés d'extraction permettent maintenant d'enlever pratiquement tout le sucre qu'elle contenait. Ça apporte juste des fibres, et mon VT me dit qu'il ne faut pas en donner tout le temps, car ça peut générer des déséquilibres au niveau apport calcique je crois, et des problèmes de reins surtout chez les gars. Pour Ucaze, je donnais de l'orge germée, parfois additionnée d'un peu d'Isio 4. Mais bof... à 48 ans, y'avait plus grand chose à faire pour lui... |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Jeu 17 Oct - 14:51 | |
| Ce qui marche super bien pour Didi c'est chez pur feed, l'aliment pour les vieux ^^ Didi n'est pas vieux à 14 ans, mais en hiver il maigri beaucoup trop !
https://www.purefeedfrance.com/e-boutique/aliments-pure-feed/pure-condition/ |
|
| |
Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Jeu 17 Oct - 17:24 | |
| La pulpe de betterave s'équilibre avec la luzerne au niveau rapport phosphocalcique.
Pour Crimson qui ne peut pas avoir de céréales il a du marstall force, de la pulpe de betterave, de la luzerne, du profère et un cmv. Le tout calculé pour respecter les apport avec le profané qu'il reçoit. Je vais ajouter du son de riz pour un apport protéique. Il a le tout rehydraté.
J'évite les huiles qui n'ont rien de nécessaire et de bon mais je calcule chaque apport pour ne pas créer de déséquilibre. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Ven 18 Oct - 11:22 | |
| 2 ou 3l de céréales c'est pas assez....
Les dents sont à vérifier en premier. S'il a des molaires fonctionnelles, c'est déjà une bonne chose. Si c'est moyen, la pulpe de betterave réhydratée peut remplacer le foin, ce n'est pas dur à macher et bien adapté pour l'emphyseme. Et ce n'est pas spécialement déséquilibré en association avec des céréales ou des cmv.... ou de l'aliment tout fait pour vieux chevaux, mais plutôt 3kg en 2 repas pour refaire grossir.... L'huile, les poudres diverses et variées.... il faut d'abord augmenter la ration....
Il est à jour niveau vermifuges ? |
|
| |
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Ven 18 Oct - 18:09 | |
| le préfané c'est pas mal niveau calories, et moins de poussière, ça pourrait l'aider
le couvrir aussi, si ce n'est pas déjà fait
|
|
| |
kadouille Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... Mer 30 Oct - 16:16 | |
| Bon bon bon j’ai pas eu le temps de repasser sur le forum dernièrement.. merci déjà pour les réponses! Alors la dentiste est passée et elle a été top! Il lui manque 2 molaires. Sinon y’avait des problèmes d’alignement et du coup y’avait un des mouvements de mastication qu’il ne pouvait pratiquement plus faire. J’ai commandé du Proferm et de l’oligovit de chez Reverdy. Il aura de l’ail et un sirop pour la toux en complément. J’essaye de trouver de l’enrubanné mais à part des entreprises qui en vendent à l’autre bout de la France à des prix exorbitants je ne trouve pas. Donc à voir sinon je crois bien que je vais voir avec mon père pour bricoler un purificateur de foin. Pour les vermifuges, j’en donne 2 par an, au printemps et à l’automne (en fait quand on change d’alimentation) on en a parlé avec la dentiste et elle me dit qu’à cet âge là Les vermifuges sont pas toujours très bons, qu’il vaudrait mieux soit faire une copro soit lui donner dés pro biotiques en parallèle, donc je vais attendre d’avoir le Proferm et je vermifugerai à ce moment là. Je vais voir pour augmenter les rations aussi. Mes parents ne sont pas sur place avant vendredi mais je les vois avant leur retour donc on va en reparler à ce moment là. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieux cheval en perte d’état... | |
| |
|
| |
| Vieux cheval en perte d’état... | |
|