Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Enrubanné pour chevaux

4 participants
AuteurMessage
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Féminin Age : 36

Enrubanné pour chevaux  Empty
MessageSujet: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyJeu 14 Mai - 20:14

Je réfléchis (déjà!) à l’organisation de l’hiver prochain pour les chevaux chez mes parents.
Comme je l’ai dit sur mon journal Farouche n’est vraiment pas en super état depuis cet hiver, il lui manque des molaires mais j’ai l’impression aussi que cette année le foin ne lui a vraiment pas réussi (l’année dernière en plein air il tolérait le foin sec, je rappelle il est emphysémateux). Je ne peux pas demander à mes parents de mouiller le foin, clairement c’est trop de boulot pour l’avoir fait 3 ans de suite... il y a la solution de fabriquer son purificateur maison (les Haygain sont hors de prix... mais j’ai envisagé ça aussi car c’est un investissent sur l’avenir quand même), mais clairement c’est du boulot aussi.
Je me suis renseignée sur l’enrubanné aussi, c’est une solution. Bon bien sur personne ne fait d’enrubanné en petites bottes dans mon coin (ou alors je ne connais pas), car en grosses bottes c’est pas possible avec si peu de chevaux, il faut consommer l’enrubanné rapidement et à priori les chevaux en mangent moins que le foin, donc une botte me faisant 3 semaines actuellement même avec un cheval de plus ça n’ira pas.

J’ai trouvé quelques structures qui font de l’enrubanné dépoussiéré bio etc en petites bottes mais à l’autre bout de la France. Ça fait un petit billet du coup pour l’hiver. Avant d’investir je me demandais si l’une de vous a déjà testé ou entendu parlé de ce type de fourrage et votre avis?
Merciii Enrubanné pour chevaux  627548
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyJeu 14 Mai - 20:30

Ici ils sont à l'enrubanné une partie de l'hiver. Ils adorent. Pour Nickel c'était super pour sa respiration. Niveau consommation, je dirais que c'est à peu près le même rythme qu'avec le foin sec. Bon cet hiver je sais pas s'ils en auront parce qu'effectivement s'ils sont que 4 les grosses bottes partent pas assez vite.
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyVen 15 Mai - 12:20

Si c'est de l'enru vraiment fait pour les chevaux, oui j'ai eu plusieurs retours vraiment très positifs (et aucun négatif), avec des chevaux qui, après quelques années comme ça, ont même fini par pouvoir reprendre une conso de foin sec sans tousser.

Franchement si je pouvais en trouver ici j'en prendrais, ras le bol des fins d'année avec du foin poussiéreux, ça me rend chèvre :(
À titre informatif, ton enru bio de l'autre bout de la France, il te reviendrait à combien à la tonne, livré ?
https://www.terres-et-chevaux.fr
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyVen 15 Mai - 14:26

Doudie: tu prends de l’enrubanné spécial chevaux du coup ou le même que pour les vaches?

Mirza: alors à l’époque je m’étais renseigné au Haras de Kergroix qui se situe dans le 56, pour 48 bottes commandées avec la livraison j’en avais pour 20€/bottes de 30kg soit 1tonne 440 à 960€ si j’arrivais à grouper. J’attends le devis d’un autre producteur là qui parlait de 12€/30kg mais j’avais pas les frais de livraison inclus donc à voir.
Ça me rassure ce que tu dis, je me dis qu’en plus c’est l’assurance si je mets la pouliche avec qu’ils aient vraiment du foin de qualité tout l’hiver.
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyVen 15 Mai - 15:14

Je ne peux pas te dire, c'est le gérant qui gère pour le coup.
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptySam 16 Mai - 8:48

kadouille a écrit:
Mirza: alors à l’époque je m’étais renseigné au Haras de Kergroix qui se situe dans le 56, pour 48 bottes commandées avec la livraison j’en avais pour 20€/bottes de 30kg soit 1tonne 440 à 960€ si j’arrivais à grouper. J’attends le devis d’un autre producteur là qui parlait de 12€/30kg mais j’avais pas les frais de livraison inclus donc à voir.

Entre temps j'ai rapidement farfouillé sur le net, et en effet ce que j'ai trouvé tournait autour de 600€/tonne livré, donc grosso modo on est dans le même ordre de tarifs. Bref pour le coup c'est vraiment pas abordable en ce qui me concerne, vu qu'il faudrait que je passe tout le monde à ça, même si ce serait que pour quelques mois...

Et ici pas moyen de trouver qqn qui en fasse, c'est vraiment pas la culture de la région (et ça se comprend vu le climat qu'on a, mais bon la diversité des méthodes c'est bien aussi !).

Après j'ai toujours un peu bloqué sur la quantité de plastique aussi... et puis sur le bilan écologique de faire venir du foin de l'autre bout de la France :/

Citation :
Ça me rassure ce que tu dis, je me dis qu’en plus c’est l’assurance si je mets la pouliche avec qu’ils aient vraiment du foin de qualité tout l’hiver.

Oui, et en plus pour avoir également comparé les analyses d'enru cheval qui était produit sur différentes structures (qui faisaient ça et du foin sec), je peux dire que c'était vraiment intéressant d'un point de vue alimentaire.
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyDim 17 Mai - 22:14

Et tu n’aurais pas moyen de t’en fournir en grosses balles? Ça coûte en général moins cher... vu que tu as plus de chevaux ça pourrait être gérable pour toi..

Je dois appeler un autre gars demain qui me dit qu’il faudrait 78 bottes pour un cheval (contre 48 pour l’autre ^^ à même poids...) je vais voir ce que ça dit pour lui.
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyLun 18 Mai - 11:53

l'enrubanné, j'avais lu que c'était très riche donc il fallait en donner beaucoup moins proportionnellement que le foin sec. Souvent ils sont mélangés pour faire un bon équilibre fibres/calories.

Sinon quitte à faire venir de l'autre bout de la France, il y a un fabriquant de foin dépoussiéré (visiblement ils ont un haygain géant) et d'enrubanné dans le sud ouest :
https://aquifourrage.com/
http://trec-28.e-monsite.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  EmptyMar 19 Mai - 9:04

kadouille a écrit:
Et tu n’aurais pas moyen de t’en fournir en grosses balles? Ça coûte en général moins cher... vu que tu as plus de chevaux ça pourrait être gérable pour toi..
Oui c'est pas con... Comme une balle me fait deux jours en moyenne, ça serait jouable. M'enfin ça risque de rester très cher quoi qu'il en soit :/

Alastyn a écrit:
l'enrubanné, j'avais lu que c'était très riche donc il fallait en donner beaucoup moins proportionnellement que le foin sec. Souvent ils sont mélangés pour faire un bon équilibre fibres/calories.

L'enrubanné chevaux, justement, n'est pas nécessairement plus riche d'un foin sec. C'est tout l'intérêt de s'enquiquiner à en trouver du comme ça précisément, hihihi Enrubanné pour chevaux  943552

Citation :
Sinon quitte à faire venir de l'autre bout de la France, il y a un fabriquant de foin dépoussiéré (visiblement ils ont un haygain géant) et d'enrubanné dans le sud ouest :
https://aquifourrage.com/
Super intéressant ! Merci Enrubanné pour chevaux  627548
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enrubanné pour chevaux    Enrubanné pour chevaux  Empty

Enrubanné pour chevaux
Page 1 sur 1