Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Matelas couchage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyLun 19 Sep - 15:26

Bonjour

Je ne suis pas venu depuis quelques années sur le forum, mais j'aurais besoin d'un retour d'expérience et j'ai pensé à vous!

On recherche une solution de couchage confort pour notre "vieille" et Bonny l'arthrosique.
Elles on un abri en terre battue, mais présente souvent des marques aux jarrets et genoux et se couchent peu en saison froide.

On ne veux pas pailler, parce que sinon elles pissent dedans l'abri se retrouve vite immonde.

On a vu des tapis de couchage, soit cheval dédié soit issus de l'agriculture pour le confort des vaches laitières.

Est-ce que vous avez un retour là dessus?
Une marque, modèle, type (caoutchouc, avec insert...), le type de pose? l'utilisation par les chevaux?
Avez vous lu des retour?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyLun 19 Sep - 21:54

Non mais ça va pas la tête, de nous laisser 5 ans sans nouvelles ???

C'est MP3, je crois, qui utilisait un tapis de couchage en caoutchouc et qui en était très contente. Confortable pour les vieux, et très hygiénique. Mais je ne sais plus lequel elle utilisait, et elle ne passe plus très souvent sur le forum.
Moi j'ai toujours été une adepte des copeaux, je trouve que ça tient chaud, que ça absorbe bien l'humidité, et que ça s'entretient vraiment bien. Mais il ne faut surtout pas avoir un cheval emphysémateux, sinon c'est un désastre, même dépoussiéré.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyMar 20 Sep - 14:59

J'ai l'impression que le forum est bien désert... J'ai parcouru rapidement les rubriques en m'apercevant que l'activité est bien réduite a peau de chagrin?
Dommage!

Heureusement que toi et ta mémoire d'éléphant du forum êtes là!
Tu as une idée de comment je peux la joindre? Si tu as un contact autre que son MP je suis preneur.

Les copeaux, j'aimais beaucoup quand elles étaient convalescentes, sur dalle béton. Là on aimerait bien garder le sol en terre battue aussi longtemps que possible. Pour les pieds, ça a l'air nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyMar 20 Sep - 21:21

Hé oui, ça tourne au ralenti, en gros on n'alimente pratiquement plus que les JDB. Les pages FB et autres insta ont tué les fora, c'est comme ça... On va mettre un post sur le journal de MP, ça va peut-être la faire venir, elle passe prendre quelques nouvelles de temps en temps.
Les copeaux sur terre battue, si ça n'est pas trop boueux, j'ai testé, ça fonctionne aussi. Mais chez moi, c'est tellement plus sec que chez toi, je ne sais pas trop si la situation est comparable... Il faudrait peut-être les mettre sur des dalles stabilisatrices d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyMer 21 Sep - 10:50

Pour le confort des vieux ou des arthrosiques, rien ne remplace la paille. Je laisserais tout l'hiver en enlevant juste les crottins, avec un curage au printemps...

J'ai des matelas d'écuries, mais sur sol béton. Je ne sais pas ce que ça peut donner sur de la terre battue, c'est souple, donc ça risque de faire des bosses et ne pas s’emboîter correctement (j'ai 4 dalles pour couvrir 3 *3.5m). Et c'est froid, et si jamais les juments pissent dessus, l'urine passe en dessous et ça sent bien plus mauvais que la paille (j'ai testé avec Devise).

Par contre je ne sais plus quelle marque j'avais, je ne retrouve pas les factures. Et il faut prendre les plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage EmptyLun 26 Sep - 8:34

Les matelas c'est encore différent des tapis d'écurie.
Pour les bovins, le test de confort c'est de se laisser tomber à genoux dessus : si ça ne fait pas mal, c'est assez confortable Matelas couchage 943552 (du coup je doute que ça marche bien avec des tapis d'écurie, pour donner une idée de la différence ^^)
Dans ton abri tu peux très bien installer un ou deux matelas et laisser le reste en terre battue, en fait on remplit rarement tout l'espace avec.

Sinon en version organique / confortable / pas trop dégueu / pas trop d'entretien, il y a le compost forestier que tu peux installer en couche épaisse, ensuite ça s'entretient comme une litière classique (tu nettoies un peu le dessus mais tu laisses le "gâteau" dessous, que tu n'enlèves que tous les 2-3 mois — idéalement faut être mécanisé parce que ça fait du volume, et bien lourd !).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Matelas couchage Empty
MessageSujet: Re: Matelas couchage   Matelas couchage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matelas couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: