Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'épaule en dedans

Aller en bas 
+17
Aquilae
Aludra
dinou
Lam
Elfik
Randi
IDN59
Mysou
Laurette
LN
tamtam
Napo
tiph
Admin
marion
Maelyn
Sultanette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyMar 25 Oct - 16:14

Pareil Emeline ! Les deux bouts dehors sur le cercle, vers la droite ça donnait qqch mais vers la gauche je n'arrivais absolument pas à me représenter le mouvement, jsais pas pourquoi, du coup je n'obtenais rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges


Féminin Age : 26
Nombre de messages : 15

Localisation : Ain

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 14:20

Lam a écrit:
Dinou, j'suis pas une pro de Parelli et j'aime moyen me faire porte parole, peur de dire des conneries L'épaule en dedans - Page 3 937165

Mais en gros c'est une question de logique dans l'apprentissage. Si tu mets ton poids à droite, le cheval a plus facile de partir à gauche... C'est comme pour un humain, si tu mets ton poids sur le pied droit, tu sais pas non plus le lever pour partir ;-). Après en Finesse classique on peut repasser a des aides classiques mais genre en western, il me semble qu'ils font toujours avec  cette aide... (?)
Bonjour,
J'ai une autre explication pour le poids du corps du côté inverse au déplacement : il faut imaginer le cheval comme une boule, si on se penche à gauche, la boule glisse à droite, et vice versa (méthode la cense ^^)
Mais je trouve plus logique de le mettre dans le sens du déplacement, pour faciliter le travail du postérieur qui engage, et surtout la compréhension : j'ai remarqué que le dadou comprenait beaaaucoup mieux avec le poids dans le sens du déplacement L'épaule en dedans - Page 3 627548 Après je sais pas si c'est juste avec lui que ça fonctionne ou si c'est applicable sur tous, je pense que c'est une question d'éducation Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 14:53

Nénuphar a écrit:
Après je sais pas si c'est juste avec lui que ça fonctionne ou si c'est applicable sur tous, je pense que c'est une question d'éducation
Je pense que c'est en effet surtout une question d'éducation. Un cheval peu avancé dans son travail aura plutôt tendance à aller contre le déséquilibre. Si tu mets ton poids d'un côté, il est tenté de mettre le sien à l'inverse pour se rééquilibrer. Un cheval plus avancé dans son dressage suivra plutôt le poids du cavalier et se déplacera avec lui. Pour le reculer, c'est pareil, et même Ph. Karl évoque ce point : on peut aider un cheval à comprendre le reculer en selle en mettant le poids légèrement vers l'avant, ce qui va alléger l'arrière-main et surtout donner au cheval l'envie de se rééquilibrer en mettant lui-même son poids vers l'arrière. Hempfing fonctionne ainsi, par compensation d'équilibre : c'est au cheval de rétablir l'équilibre momentanément perturbé par le cavalier. Ainsi, il obtient des arrêts très nets en penchant le buste en avant une fraction de seconde. J'ai testé, c'est vrai que ça fonctionne. Mais personnellement, je pense que ça doit être transitoire : il ne faut pas laisser le cheval continuer à fonctionner "contre" nous. Il vaut mieux lui apprendre à être toujours avec nous, non ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 18:24

J'ai entendu toutes les sauces pour le poids du corps, avec des profs classiques.

Mais ma prof actuelle m'apprend à rester droite. Parce qu'en effet, ça aide peut-être pour une EED, mais pencher d'un côté ou de l'autre en appuyer, ça ne marche pas.

Donc je pense que dés le début du travail latéral (l'EED), il faut rester le plus droit possible.

Là-dessus je rejoins Napo: peut-être que ça peut aider dans l'apprentissage, mais ça ne doit pas être une pratique long terme parce qu'alors on perd en finesse

C'est la jambe intérieure qui va appeler l'EED.

Je voyais plus tôt dans le post quelqu'un qui parlait de reculer la jambe intérieure pour faire une EED: mais alors on perd tout le principe de l'exercice. Si visuellement ça peut ressembler, l'intérêt de l'EED c'est que le cheval se mobilise autour de la jambe intérieure, et que cette jambe appelle le postérieur interne. La rêne extérieure, elle, va confirmer les épaules qui s'avancent vers le milieu de la piste.
Ensuite dans l'appuyer, le cheval gardera l'incurvation grâce à ce qu'il a appris en EED.

Si ça peut aider, au début on m'a conseillé de travailler les EED sur une piste parallèle, la lisse ayant un effet un peu bloquant pour le cheval qui a du mal à y voir tout de suite l'intérêt de se déplacer sur plusieurs pistes.

En licol j'utilise les mêmes aides et ça marche pareil
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 18:38

Moi je vois pas l'intérêt de demander l'épaule en dedans à la jambe... si on est dans l'hypothèse que les mains conduisent les épaules et les jambes conduisent les hanches, ce qui permet d'arriver à l'appuyer en régulant les épaules avec les mains et les hanches avec les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 18:53

Personnellement je cherche à intervenir le moins possible, pour que mon cheval soit le plus léger possible.

Pour décrire la manière dont on m'a expliqué l'appuyer au début, c'est très simple: c'est l'incurvation poussée à l'extrême.
C'est à dire que le cheval s'enroule autour de la jambe intérieure, et se déplace dans la direction de l'incurvation.

On pose la jambe intérieure, hop il s'incurve, après on n'a plus qu'à confirmer le mouvement latéral avec une jambe extérieure légèrement reculée et une rêne extérieure.

Et puis si on pousse les hanches dans une épaule en dedans, on apprend au cheval à chasser les hanches et pas à faire une EED, on perd tout l'impact sur l'engagement du postérieur interne.

Qui sert aussi en ligne droite: ainsi quand on pose la jambe intérieure le cheval sait qu'il doit engager le postérieur interne.

J'ai essayé au début de faire un appuyer en contrôlant chaque morceau de cheval un par un. En décomposant ça a permis à mon cheval de comprendre qu'il pouvait faire ce mouvement. Mais ce n'est plus efficace pour le faire au trot ou au galop.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 22:33

Ouh lala, moi j'me pose pas toutes ces questions... pour moi, on est toujours dans les variations sur le cercle. Je pense toujours cercle, je reste dans les aides d'incurvation donc, et j'imagine simplement que le centre de mon cercle se déplace. Par exemple, pour appuyer dans la diagonale, je pense à faire un cercle à la sortie du petit côté, ou à passer le coin comme un quart de cercle, et je "fais glisser" mon cercle sur la diagonale, en quelque sorte. D'ailleurs, c'est une image qui m'avait été donnée par mon ex-coach, et que j'ai toujours gardée en tête : "Imagine que tu fais glisser ton cercle"... boudiou ce que les choses paraissent simples quand on les pense comme ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 13:24

Napo a écrit:
Un cheval peu avancé dans son travail aura plutôt tendance à aller contre le déséquilibre. Si tu mets ton poids d'un côté, il est tenté de mettre le sien à l'inverse pour se rééquilibrer. Un cheval plus avancé dans son dressage suivra plutôt le poids du cavalier et se déplacera avec lui. Pour le reculer, c'est pareil, et même Ph. Karl évoque ce point : on peut aider un cheval à comprendre le reculer en selle en mettant le poids légèrement vers l'avant, ce qui va alléger l'arrière-main et surtout donner au cheval l'envie de se rééquilibrer en mettant lui-même son poids vers l'arrière. Hempfing fonctionne ainsi, par compensation d'équilibre : c'est au cheval de rétablir l'équilibre momentanément perturbé par le cavalier. Ainsi, il obtient des arrêts très nets en penchant le buste en avant une fraction de seconde. J'ai testé, c'est vrai que ça fonctionne. Mais personnellement, je pense que ça doit être transitoire : il ne faut pas laisser le cheval continuer à fonctionner "contre" nous. Il vaut mieux lui apprendre à être toujours avec nous, non ?
Juste une remarque : se servir du poids du corps au départ pour se faire comprendre au cheval, oui.
Mais pour le reculer, moi, on m'a dit "se pencher légèrement en avant va libérer l'arrière-main, favoriser l'engagement des post et un bon reculer". Donc pas spécialement déséquilibrer....
Quand le cheval est plus avancé, je préfère dire suivre l'assiette plutôt que le poids du corps. Parce que en théorie, tu dois rester centré...... Je vois trop de cavalier se mettre dans des positions inimaginables sous prétexte de faire suivre le poids du corps, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13814

Localisation : 66

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 16:58

Est-ce qu'on peut faire une eed avec des rênes longues ? Ou bien est-ce que ce n'est carrément pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:38

Là tu compliques énormément les choses et tu t'ôtes toute possibilité de rectifier.
Si t'es un génie centaure, pas de problème, lol....

(pour moi c'est un peu comme sur le cercle quand ton cheval t'offre ces foulées d'EED, parce que là tous les deux vous êtes au top... mais reproduire cette magie... ben dès fois c'est non)

Si tu te mets en mode classique avec ton assiette, tes mains, tes jambes, tu auras à chaque fois une EED... une fois les réglages faits et le travail juste.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:39

Oui, puisque selon moi c'est plus une question de jambe et de rêne d'appui.

Après, rênes longues, si c'est sans contact, on perd un peu l'intérêt de l'exercice pour rassembler le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13814

Localisation : 66

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:44

Merci pour vos réponses.

ok, donc pas la peine que je me prenne trop la tête sur comment faire une eed.
Je vais m'y prendre autrement pour alléger l'avant-main de mon dada.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 18:08

Virginie, pourquoi veux tu faire ça rênes longues? quel est ton but?

L'EED est qd meme la base de tout travail sur le plat je trouve, pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13814

Localisation : 66

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 18:13

En fait, je ne veux pas spécialement faire d'eed  L'épaule en dedans - Page 3 943552 

Ma problématique est plutôt la suivante : j'ai un cheval à l'équilibre horizontal et qui est facilement lourd de l'avant-main. Je voudrais donc lui apprendre à alléger son avant-main, pour qu'il soit plus maniable. J'ai cherché un peu, ici et sur le net, quels exos pourraient le permettre. Et je suis tombée sur l'eed. Le problème, c'est que quasi toutes les explications sont données pour un cheval monté en mors et au contact. Et moi, je monte sans mors (en side) et rênes longues. D'où l'origine de ma question.

En plus, je dois dire que je me suis un peu perdue dans les explications du post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 18:30

pourquoi ne pas t orienter vers des exos de transitions tres rapprochées dans ce cas? en soignant particulierement les transistions descendantes, pour l obliger a erporter son poids sur l arriere main, et donc alleger devant. Et tu peux travailler ca avec un minimum de contact du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13814

Localisation : 66

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 18:33

Oui, c'est ce que je compte faire  L'épaule en dedans - Page 3 943552  Ainsi que travailler le pivot sur les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 19:16

yuna a écrit:
Après, rênes longues, si c'est sans contact, on perd un peu l'intérêt de l'exercice pour rassembler le cheval.
Pas du tout d'accord...
En quoi le contact est nécessaire pour bosser le rassembler?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 22:21

Pour moi, l'épaule en dedans rênes longues, c'est le but ultime, l'étoile lointaine qu'on doit viser ;-)

Mais avant d'y arriver, pppffffiuuuu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épaule en dedans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épaule en dedans
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer
» Location de van pour apprendre à ma jument à monter dedans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: