Merci beaucoup Cam et Emeline pour vos réponses.
Bon, il a bien fallu que je prenne une décision pour ce soir, j'ai finalement mis les chevaux sur mon petit terrain.
J'ai cherché partout, sur internet, dans mes bouquins, je n'ai rien trouvé de vraiment explicite mais si j'ai bien compris, un hersage se fait en général au fil de la rotation des parcelles, juste après avoir enlevé les chevaux de la parcelle.
Et puis j'ai pesé le pour et le contre: sur mon petit terrain, pas de risque sur le plan santé pour mes chevaux, risques uniqement pour le terrain. Tandis que dans le grand pré, il y a tant de terre! Les chevaux vont chercher à attraper les brins d'herbe et ça me fait trop peur, les coliques de sable. :pale:
Maintenant, reste à savoir combien de temps mon petit terrain va tenir car l'herbe n'en était qu'au début de sa repousse.
Bon, vendredi je suis de nouveau en repos donc je pourrai utiliser pon jardin. Mais tenir une semaine dans des conditions correctes (avec herbe à grignoter et sans fort abîmer le sol), ça me semble difficile. J'ai regardé les prévisions météo, il est prévu de "rares averses" chez nous pour samedi, je vais prier pour qu'il y en ait, de la pluie
, ça laverait l'herbe de la terre, fixerait la poussière, et j'imagine que je pourrais remettre les chevaux après sans trop de risque qu'ils avalent de la terre ++
Bref, on va voir. Je vais tenir le plus possible sur mon terrain et après, je n'aurai pas le choix de toutes façons, ils retourneront dans le grand pré.
Je sais bien que, sur le long terme, le hersage est bénéfique, ça activerait même la repousse de l'herbe apparemment, mais quand même, ce soir, voir ce grand pré qui était si beau et si vert ce matin, dans cet état... j'ai du mal à m'en remettre!
Sinon, les chevaux sont super, comme d'hab, pas trop perturbés du changement de parcelle et ils n'attendent pas à la porte du grand pré, tous tristes, que je leur ouvre. Ouf!
- Citation :
- Le mieux aurait été de faire en 2 fois quoi... comme une rotation...
Oui, tu as tout à fait raison! Je n'y aurais pas pensé mais en te lisant, ça aurait effectivement été la meilleure solution! Je pense que l'agri n'y a pas pensé lui-même. D'habitude, il n'y a pas encore d'animaux dans le pré à cette période donc la question ne se pose pas.
Mais même si j'y avais pensé, honnêtement je crois que je n'aurais pas osé demander à l'agri de le faire en 2 fois, c'est tellement inespéré cette grande pâture, du coup je me fais toute petite et je prends ce qu'on me donne sans faire la difficile. C'est déja énorme cette chance d'avoir ce pré à louer...