Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? EmptyMer 1 Avr - 18:44

Coucou,

J'ai besoin de vos témoignages ou conseils les filles!

C'était inattendu, mais l'agri est venu herser la grande pâture aujourd'hui; il m'en avait parlé quand on s'était vus pour la location, il voulait étaler les buttes de taupe très nombreuses cette année, et étaler les crottins, bouses de vache, etc.
Bref, il est venu cet après-midi, mais le résulat est.....???

J'ai pris des photos:

HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? M_98733075_0

HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? M_98733137_0

HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? M_98733208_0


C'est très terreux, d'autant que la terre a séché, on ne voit plus beaucoup la belle herbe, couchée et recouverte par la terre, du coup je ne sais pas quoi faire??? C'est dangereux de remettre mes chevaux dans ce pré? Je pense au risque de coliques de sable!! Je suppose aussi que question parasitisme, vu que les crottins ont été étalés... Rolling Eyes (pour l'anecdote, j'ai vermifugé les chevaux hier soir).

Je pourrais les mettre dans mon petit terrain mais l'herbe y est encore très courte, et le sol très humide, ils vont m'y faire des dégâts et l'herbe commence tout juste à pousser... Je ne sais pas quoi faire!! HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 77612

Pour l'instant les chevaux sont dans le jardin, je change d'avis toutes les 5 minutes pour savoir ce que je dois faire ce soir.
Et vous pensez que le pré sera redevenu vert comme avant dans combien de temps???

Merci d'avance pour vos conseils! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? EmptyMer 1 Avr - 19:42

Je sais pas du tout si c'est dangereux ou pas, mais chez nous, G. herse après avoir mis les chevaux ailleurs quoi... HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 96550

Tu en a parlé aveclui?? savoir comment il fait d'hab?? enfin avec ses vaches, même si c'est pas pareil....

Le mieux aurait été de faire en 2 fois quoi... comme une rotation...

Moi je dirais de le laisser chez toi, genre une semaine voir 10 jours??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? EmptyMer 1 Avr - 19:51

Je peux pas t'aider non plus, je ne connais pas grand chose aux patures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? EmptyMer 1 Avr - 21:04

Merci beaucoup Cam et Emeline pour vos réponses. HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 329298

Bon, il a bien fallu que je prenne une décision pour ce soir, j'ai finalement mis les chevaux sur mon petit terrain.
J'ai cherché partout, sur internet, dans mes bouquins, je n'ai rien trouvé de vraiment explicite mais si j'ai bien compris, un hersage se fait en général au fil de la rotation des parcelles, juste après avoir enlevé les chevaux de la parcelle. Rolling Eyes
Et puis j'ai pesé le pour et le contre: sur mon petit terrain, pas de risque sur le plan santé pour mes chevaux, risques uniqement pour le terrain. Tandis que dans le grand pré, il y a tant de terre! Les chevaux vont chercher à attraper les brins d'herbe et ça me fait trop peur, les coliques de sable. :pale:
Maintenant, reste à savoir combien de temps mon petit terrain va tenir car l'herbe n'en était qu'au début de sa repousse. Rolling Eyes Bon, vendredi je suis de nouveau en repos donc je pourrai utiliser pon jardin. Mais tenir une semaine dans des conditions correctes (avec herbe à grignoter et sans fort abîmer le sol), ça me semble difficile. J'ai regardé les prévisions météo, il est prévu de "rares averses" chez nous pour samedi, je vais prier pour qu'il y en ait, de la pluie bounce , ça laverait l'herbe de la terre, fixerait la poussière, et j'imagine que je pourrais remettre les chevaux après sans trop de risque qu'ils avalent de la terre ++
Bref, on va voir. Je vais tenir le plus possible sur mon terrain et après, je n'aurai pas le choix de toutes façons, ils retourneront dans le grand pré.

Je sais bien que, sur le long terme, le hersage est bénéfique, ça activerait même la repousse de l'herbe apparemment, mais quand même, ce soir, voir ce grand pré qui était si beau et si vert ce matin, dans cet état... j'ai du mal à m'en remettre! HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 77612
Sinon, les chevaux sont super, comme d'hab, pas trop perturbés du changement de parcelle et ils n'attendent pas à la porte du grand pré, tous tristes, que je leur ouvre. Ouf! Embarassed


Citation :
Le mieux aurait été de faire en 2 fois quoi... comme une rotation...

Oui, tu as tout à fait raison! Je n'y aurais pas pensé mais en te lisant, ça aurait effectivement été la meilleure solution! Je pense que l'agri n'y a pas pensé lui-même. D'habitude, il n'y a pas encore d'animaux dans le pré à cette période donc la question ne se pose pas. HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 96550
Mais même si j'y avais pensé, honnêtement je crois que je n'aurais pas osé demander à l'agri de le faire en 2 fois, c'est tellement inespéré cette grande pâture, du coup je me fais toute petite et je prends ce qu'on me donne sans faire la difficile. C'est déja énorme cette chance d'avoir ce pré à louer... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? EmptyMer 1 Avr - 21:49

ah ma pauvre, ca ne doit pas être facile pour toi!! moi non plus je ne m'y connait pas trop mais je suis sûre que tu a pris la bonne décision HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? 329298
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Contenu sponsorisé





HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????   HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Hersage de pâture, coliques de sable....????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: