Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cheval qui charge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyMer 15 Avr - 23:04

Salut tout le monde!

Je viens d'adopter un trotteur entier de 4 ans réformé pour manque de rapidité, il n'a presque jamais été monté.

L'histoire:

Quand je l'ai rencontré il vivait seul au pré,c'était une crème, il venait vers son propriétaire. Seul défaut : le toucher des pieds.

Il est arrivé samedi dans un pré avec 2 hongres, depuis il est très lunatique, un coup plutôt sympa à l'approche, et d'autres fois il charge, les oreilles bien couchées en arrière. Il en est parfois dangereux.

Est ce dû au fait que ce soit un entier et qu'il marque son territoire en arrivant au sein d'un troupeau?
La castration est elle une solution?

Ce cheval a principalement vécu seul, et l'ancien propriétaire m'affirme que ce cheval n'a jamais eut un tel comportement.

Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci

(Ps : je ne connais pas du tout l'éthologie Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 8:43

Bonjour Marie!!
Dit moi, est ce que ton cheval te charge toi (ou l humain en general) ou ses congénères?
Viens donc faire une petite présentation de toi et de ton loulou dans la rubrique présentation, ca nous aidera aussia mieux te connaitre, et peut etre aussi, a te répondre Cheval qui charge 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 12:53

Si tu ne comptes pas le faire saillir, la première chose à faire est de le faire castrer. Ca "posera" un peu son caractère d'ici quelques temps.

Pour le reste, s'il n'a jamais vécu avec d'autres chevaux (même étant poulain ?) ça explique peut-être son comportement. C'est seulement avec les humains ou aussi avec ses congénères ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 13:47

Il charge l'humain en général, je pense qu'il ne fait pas la différence entre l'Homme et le cheval... Ces 2 derniers jours il n'a pas chargé, il s'est parfois méfié (oreilles bien couchées), je suis resté plus distante à son égard.

Je pense que ce petit bohnomme à une grosse montée d'hormones au sein d'un troupeau, car c'est apparemment un nouveau comportement chez lui. Je pense que vu que c'est le seul entier, il cherche à dominer le troupeau, et pense que l'Homme en fait partie.

Je n'ai jamais vu un tel comportement.

Il se fait castrer mercredi.

Je voudrais savoir quels gestes avoir pour le mettre en confiance, et pour qu'il respecte l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 13:50

Il ne charge pas ses congénères, car maintenant l'intégration est faite...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 13:54

Comme tu dis, il cherche à dominer le troupeau, et je pense qu'il teste aussi du coup les humains Cheval qui charge 96550
Je me suis occupée d'une jument qui chargeait des fois, pendant un moment, j'avais pratiquement toujours un stick ou un bâton avec moi, pour la tenir à l'écart si elle voulait charger... (l'agiter devant elle par exemple quand elle approchait trop Cheval qui charge 943552 ) Elle a vite compris qu'il ne fallait plus faire ça Cheval qui charge 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 14:07

Je dirais plutôt d'abord qu'il te respecte, la confiance viendra avec le respect.

Comme Joannou, si il charge, avoir toujours une cravache, une longe, quelquechose pour pouvoir le garder à distance de toi. Essayer de te montrer plus impressionnante (grands gestes, cris), pour que ce soit lui qui bouge. Essayer au maximum de le faire bouger lui et pas toi (tant que tu n'es pas en danger bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 14:41

Oki, mercie, c'est déjà ce que j'essaie de faire, mais cette grande bête m'impressionne quand même depuis ces dernières tentatives! pale lol. Mais là il n'a pas recommencé depuis 2 jours, espérons que ça passe! Du coup j'attends quand même avant le le reprendre en licol...

Il est assez lunatique quand même Cheval qui charge Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 20:57

De jolis progrès aujourd'hui! Très encourageant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 21:02

Et un journal pour Rocky ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyJeu 16 Avr - 21:26

bientôt... le temps de comprendre un peu tout le site Cheval qui charge Icon_smile et de pouvoir mettre des petites photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyVen 17 Avr - 21:11

La solution est : beaucoup de patience au début, puis une approche FERME, FRANCHE et déterminée. Et des petites gourmandises quand il agit bien
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyMer 24 Juin - 0:27

marie44000 a écrit:
La solution est : beaucoup de patience au début, puis une approche FERME, FRANCHE et déterminée. Et des petites gourmandises quand il agit bien

Cheval qui charge 42990

Rese maitresse de toi même, garde ton calme et reste ferme et constante dans ta façon d'être avec lui, n'accepte aucun manque de respect ou test de sa part, sans énervement tu le chasses mais toi ne recules jamais, et peu à peu il va comprendre que c'est pas lui le patron, sans heurts, la hiérarchie s'installera d'elle même Cheval qui charge 943552

Par contre les autres ont bien raison : ne te met pas en danger, tu as concience qu'un cheval qui domine l'humain peut faire mal, donc tant qu'il n'aura pas oublié totalement ces habitudes, garde toujours une badine avec toi pour le repousser sans te mettre en danger ! Sécurité avant tout !

Petite parenthèse : j'adore la réponse de l'ancien proprio.... Cheval qui charge 867681 !!
bien sûr un cheval qui vit tout seul ne pose pas ce genre de problème ! Le cheval étant un animal grégaire, s'il vit dans la solutide il ne risque pas de chercher à s'affirmer, il est trop heureux d'avoir de la visite quand un humain daigne enfin passer le voir ! C'est comme les gens qui disent qu'il faut garder un cheval qu'on vient d'acheter au boxe sans nourriture ni eau, et venir soi même lui donner un peu par un peu... bien sûr que quand on dénature ainsi le cheval, on ne peut pas connaitre son caractère réel... mais tu le remets avec des congénères, et le naturel revient au galop : animal grégaire qui cherche à établir une hérarchie qui le sécurise ! Dominant, dominé, il a besoin de trouver sa place ! tu as l'air bien partie, je lirai ton journal avec grand plaisir ! Accroche toi ça vaut le coup !!!! Cheval qui charge 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyMer 24 Juin - 12:11

Merci Tetelle!

Mais ça y'est le petit monstre est devenu un ange... Cheval qui charge Icon_smile

Je n'ai pas fais de journal sur ce site mais j'ai fais un blog si cela t' intéresse...

http://mila44000.skyrock.com/

On a avancé très très vite! (Il a juste fallu lui expliquer logtemps au début!) Cheval qui charge 937165

Aujourd'hui c'est un cheval exceptionnel, très délicat et agréable à travailler, parfois même un peu trop calme! lol
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge EmptyMer 24 Juin - 14:55

oups oui pardon j'avais pas vu que le post datait déjà pas mal... comme il était en haut de la page, et que je suis en retard sur le forum, j'ai pas tilté Cheval qui charge 943552
Je vais aller voir ton blog avecgrand plaisir ! Félicitations en tous cas d'y être arrivée ! La patience, ça paie ! Bravo !! Cheval qui charge 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui charge Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge   Cheval qui charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui charge sur le parcour de CSO
» Au secours, je charge !
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: