| Fourbure pour Hidalgo, ouf ! | |
|
+24Aurore62 Doubi nath Brought62 Amandine7702 tamtam LN Nuts Marie joannou Sultanette Admin Laurette claire Ziza marion Napo Maelyn cam lillipuce tiph elo DiegoMulot clandestinette 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doubi cheval actif
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 9:43 | |
| Et si tu tentais un bon drainage + de l'aubépine ou de la vigne rouge pour fluidifier le sang.
C'est clair que si il est sensible à l'azote et au fructan, tu auras le problème à chaque printemps/automne. Il faut donc mieux préparer la prochaine fois. Maintenant tu le sais. Je te souhaite beaucoup de courage pour toi et pour lui. |
|
| |
clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 13:50 | |
| Bah oui mais s'il ne touche pas un brin d'herbe et que ca se déclenche quand meme, ce n'est plus l'azote ni le fructan en jeu ! J'ai encore oublié de noter les composants de la mixture. Aujourd'hui il hésite un peu moins sur le bitume. Par contre la véto qui a fait les radios (je n'etais pas là pffffff) a dit qu'il fallait referrer bien sur, qu'il avait trop de talon et trop de corne en pince (elle a dit : pince trop "épaisse" !! ), sachant qu'il a été paré hier ... Vivement les radios et l'avis de mon pareur, Seb m'a dit que la phalange etait inclinée mais il ne pouvait pas me dire comment ... |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 21:48 | |
| J'ai lu aussi des orties sechées pour la circulation du sang ! J'en ai fauché ce soir |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 21:54 | |
| - clandestinette a écrit:
- J'ai lu aussi des orties sechées pour la circulation du sang ! J'en ai fauché ce soir
j'en donne aussi a ma ponette ^^ , elle adooore ça. jsais pas si ton loulou fait ça, mais moi elle se jette sur des plantes qui peuvent l'aider, en ce moment elle mange des pissenlits et le orties. |
|
| |
claire cheval d'école
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 22:19 | |
| LN, tu parles surement du syndrome métabolique et c'est une possibilité effectivement ! en fait ce sont des chevaux qui sont insulino-résistants, qui sont sensibles à la fourbure et sont trop gros ou ont des dépots adipeux localisés (genre chignon, arrière de l'épaule, base de la queue...).
Le seul test fiable est de faire un test combiné insuline-glucose, c'est-à-dire qu'on injecte de l'insuline et du glucose au cheval et qu'on mesure la glycémie très régulièrement pendant au moins 1h30. Si le cheval est effectivement résistant à l'insuline, le mettre à l'herbe est fortement déconseillé parce que cela risque de redéclencher un épisode de fourbure très rapidement... Sur les chevaux atteints, c'est une gestion au quotidien, très stricte sur l'alimentation. |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 22:26 | |
| Pissenlit pour maigrir et orties pour le fer c'est ça ? Vraiment quelle poisse la fourbure... Franchement Cland tu n'as pas à t'en vouloir, tu ne pouvais pas prévoir que ça allait recommencer alors que tous les facteurs étaient en ta faveur. Vous faites bcp de sorties en ce moment, la mise à l'herbe a été on ne peut plus progressive, il n'a pas de graisse en trop, bref tout était parfait... J'ai été dans cette situation aussi, maintenant c'est réglé donc je ne peux que t'envoyer de l'espoir ! A l'époque où Polish refaisait des fourbures sans raison apparente, parfois plusieurs à suivre, dès que je repérais une anomalie dans sa démarche, j'amorçais les remèdes de choc, à l'américaine, vous savez "riposte immédiate, représailles massives, aucune zone sanctuarisée" Si on ne peut pas la prévenir plus, on peut la repérer dès le début et en limiter les conséquences, parce qu'après tout une fourbure prise suffisamment tôt n'a pas autant de conséquences qu'une à laquelle on ne fait pas attention ! Or maintenant tu sais comment Hidalgo y réagit... Ne te décourages pas Cland, tu as tout fait pour le mieux, pendant quelques temps ça va être tendu mais normalement au bout d'un moment il va devenir moins sensible et un traitement normal lui suffira... C'est en tout cas ce que j'ai observé sur Polish. Courage Cland!!! et caresses à Hidalgo en attendant! |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 22:42 | |
| Oh si je peux m'en vouloir, j'avais bien vu sa démarche qui devenait sensible, depuis 6 jours ... Mais oui on prévoira le traitement de choc pour la repousse prochaine ! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 12 Mai - 23:02 | |
| Ouais, les pieds sensibles... ben moi j'ai tout de suite pensé à la phase d'adaptation, au moment où les sols commencent à sécher. Et pas du tout à la fourbure :-( |
|
| |
lillipuce cheval d'école
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Jeu 13 Mai - 7:57 | |
| + 1 avec Napo. Moi ça a été l'inverse chez moi. J'ai appelé le véto d'urgence croyant que ma jument était en fourbure alors qu'elle boitait "juste" fort suite au parage. |
|
| |
melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Jeu 13 Mai - 9:19 | |
| Et bein qu'elle histoire, j'avais même pas vu que Hidalgo fesait de la fourbure... J'espère que ça va s'arranger pour le loulou courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Jeu 13 Mai - 20:29 | |
| Bon ce soir je respire un peu mieux, il n'a pas hésité en se lançant sur le bitume jusqu'à la riviere, alors que depuis lundi il stoppait juste avant et me regardait d'un air desespéré "tu es sure que je dois marcher là dessus, j'ai maaaaaaaaaal" !! Le pire c'est qu'il a le chic pour me regarder en petit cheval battu et malheureux, attaché dans sa riviere ! Et les deux chevaux sont les rois pour me faire culpabiliser depuis leur box, en hennissant, ronflant, des qu'ils me voient, et tout le temps ou ils me voient, terrible !! |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Jeu 13 Mai - 23:02 | |
| Bon ben ouf si ça va mieux déjà du coup ils sont H24 au box?? tu pourrais pas prendre un panier pr guigui et les mettre dehors un peu? |
|
| |
| Sujet: Fourbure Hidalgo, SOS les vétos du forum !! Ven 14 Mai - 14:40 | |
| En grande stabul Cam, Odessa arrive meme à faire des cercles au trot dans la sienne ! C'est vrai que j'ai un panier, et qu'ils pourraient un peu aller dehors, merci de m'y faire penser ! Hidalgo trottait aussi dans sa stabul ce matin. Je n'ai pas encore copie des radios mais par contre j'ai l'analyse de sang, en attendant d'avoir mon véto pour l'analyser, il n'y a pas une élève véto du forum qui peut me faire ça ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mar 18 Mai - 21:24 | |
| Et les radios : AD : AG Je n'ai pas encore l'interpretation véto ni de mon pareur, je suis dans le flou toujours ! |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mar 18 Mai - 22:05 | |
| Bon moi je sais pas quoi dire du tout sur les radios/analyses, mais jpense que ça ça peut te rassurer..... - Spoiler:
qqs news d'elo et surtout d'idem, car elle a fait une radio de ses antérieurs, après 6 moi paré par bob... ben..... il est passé de 12 et 14° de bascule aux antérieurs à...... 1 et 6°!!!!!!! dc oui tout ça la fourbure, l'os qui bascule, c'est une galère totale..... mais pas si irréversible.... on est d'ac hein, faut éviter avt si on peut, mais le cas d'Idem prouve bcp de choses |
|
| |
idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mar 18 Mai - 22:10 | |
| je n'ai pas assez de connaissances en radio pour chevaux mais j'espére que tout ça est bon |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mar 18 Mai - 22:21 | |
| Oui merci Cam, j'y crois aussi pour mon Guigui !!
Idessaules moi non plus je ne sais pas interpreter, mais je pense qu'on est encore loin de perçage de la sole ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 9:40 | |
| C'est claire que les radios ont pas l'air si catastrophiques que ça Mais comme les filles, je ne saurai les interpréter.. |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 13:29 | |
| J'ai déjà vu bien pire sur un autre forum. Je ne peux que te souhaiter du courage et de la persévérance... Et puis, peut être que tu aurais du faire un traitement préventif, mais en même temps, tu ne pouvais pas savoir qu'il rechuterait ton ptit loulou. Maintenant que tu le sais, tu sauras gérer au mieux pour l'avenir, ce qui compte, c'est que ce n'est pas irréversible... Courage à vous deux |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 13:42 | |
| Merci !
C'est qui qui a eu une bonne surprise aujourd'hui ? C'est mon Guigui qui a droit à un retour à l'herbe progressif, mon pareur a donné le feu vert, il a dit 2-3h, je vais le laisser 1h30 aujourd'hui, allons y doucement !
Nez dans l'herbe mon fourbu ! |
|
| |
Lolote Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 16:35 | |
| Ouf, tu dois être bien soulagée quand même !!! J'imagine son plaisir au Guigui |
|
| |
idessaules Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 18:04 | |
| alala il a du étre content ton loulou, puis toi aussi le voir le nez dans l'herbe ça doit te soulager |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 18:44 | |
| Cooool il doit revivre la le Guigui |
|
| |
| Sujet: Re: Fourbure pour Hidalgo, ouf ! Mer 19 Mai - 20:45 | |
| Trop bien pour lui ! C'est claire qu'il doit être heueux le loulou là |
|
| |