Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 TROP GROSSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




TROP GROSSE Empty
MessageSujet: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyMer 22 Avr - 12:20

Quelle galère ! Ma jument est trop grosse. C'est terrible parce que j'ai toujours les mêmes soucis. Résumons la situation : mes chevaux sont dans un pré immense de 13hectares. J'ai coupé le pré de façon à leur laisser à la fois à manger mais aussi de l'espace ; ils ont donc à peu près entre 1 et 2 hectares.
Ever, mon papy est un selle français qui ne prend pas beaucoup de poids, je suis sans cesse obligée de la surveiller pour le complémenter si nécessaire.
Savane n'a pas perdu du tout cet hiver et en ce moment elle est ronde comme un ballon. Je ne voudrais pas que cela dégénère en problèmes de santé (fourbure et autres joyeusetés). Elle ne travaille pas encore car je commence à la débourrer. Si je coupe le pré encore plus, ils feront moins de déplacements et mon vieux a besoin de marcher.
Je ne sais pas quoi faire !
Regardez ma baudruche avec la selle sur le dos
TROP GROSSE Dsc_4110
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyMer 22 Avr - 12:52

ola oui... Shocked

il faut vraiment que tu parcelle encore + là, ou alors les séparer, mais avec l'herbe de + en + riche, tu prend des risques là.. TROP GROSSE 96550
Si tu veux qu'ils se déplacent, pq ne pas couper ds la longueur?? je sais pas cmt est fait le pré mais tu peux faire 2 longs rectangles plutôt que des carrés??
ça va te demander + de fils par contre... Rolling Eyes

Sinon, laisser ta mémère tjs dans la même parcelle, pas trop grande et surpaturée... et la journée, ouvrir le grand pré à EVER, qu'il profite de l'herbe grasse lui.. TROP GROSSE 96550
ou alors rentrer la louloute la nuit...
ou encore les laisser sur du surpaturé et complémenter ton SF, mais c'est un peu dommage vu les ha que tu a... TROP GROSSE 96550

Pr savane, j'ai un loulou de 3 an tout juste aussi.... mais eugh à part le débourrage ya moyen de la bouger non??
genre travail à pied, mais surtout des balades à pied!! c'est un très bon moyen pr qu'elle perde un peu, ou au moins, ne prenne pas +, il faudrait au moins une bonne balade hebdo, voir 2ou3..
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyMer 22 Avr - 14:57

C'est toujours la galère avec l'herbe, soit il y n'en a pas assez, soit il y en a trop! Razz

Je n'aime pas trop l'idée d'isoler des chevaux, donc je pense que la seule solution, c'est une parcelle à l'herbe rase, soit surpaturée, soit tondue si tu as de quoi. Tu mets les deux chevaux dedans, et tu complémentes ton autre cheval qui a du mal, lui, à se maintenir en état. C'est vrai aussi qu'il ne faut pas rétrécir trop les parcelles car les chevaux ont moins tendance à bouger; donc à toi de voir ce que tu peux faire sur le plan pratique. Si tu as une tondeuse sous la main et que tu es courageuse, tu peux tondre une grande parcelle puis mettre tes chevaux dedans, elle sera vite surpaturée et tu seras tranquille. TROP GROSSE 627548
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyMer 22 Avr - 15:36

une parcelle en longueur permet qu'il ai de l'espace pour marcher, mais comme cam la dit il va falloir que tu utilise plus de fil.
mais sinon les mettres sur une parcelles surpaturé ou tondu, soit en complémentant le selle françias et/ou en lui permettant a lui seul d'avoir accès a un moment de la journée a un endroit avec de l'herbe plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyMer 22 Avr - 16:09

par rapport à ce que dis Vanille, de séparer les chevaux, je parlais pas de les mettre l'un et l'autre à chaque bout de la pature hein TROP GROSSE 943552
juste séparé d'un ou 2 fils si besoin et rentrer Ever le soir, au pire tu verra bien si ça passe pas TROP GROSSE 943552 ça dépend s'ils sont très grégaires ou pas, mais s'ils peuvent se toucher etc... et que c'est que la journée TROP GROSSE 943552
mais il faut agir maintenant avec cette herbe bien trop riche pr nos "gros"...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyJeu 23 Avr - 16:40

J'aimerais beaucoup pouvoir la balader mais je ne peux pas séparer mes chevaux : Ever ne reste pas tout seul. J'aimerais trouver un moyen de les emmener tous les 2 de manière sécuritaire : quelqu'un a-t-il une idée ?? Parce que mon chéri veut bien prendre un loulou une fois de temps en temps mais bon. Je vais essayer de réfléchir pour recouper la parcelle et les laisser surpâturer au moins la nuit et ouvrir le jour. En tous cas ma "baudruche" n'est pas pleine, j'ai vérifié si si !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyJeu 23 Avr - 21:10

Prend un des 2 en longe derrière toi !
Ca me paraissait trop compliqué mais ma chef arrive à en prendre 6 alors j'ai fini par tester avec nos juments.
Tu commences au pas avec une longe un peu longue et quand le cheval en longe a compris où est sa place ça roule aux 3 allures.

Pour le pré vu la surface tu ne peux pas leur trouver des "coloc's" ? Un gros et un maigre ce serait le top comme ça tu les sépares mais ils ont quand même un pote de pré.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyVen 24 Avr - 11:42

Outch, c'est vrai que là, elle meurt pas du tous de fin, hein!

Parceller encore, les laisser sur un hectare, voir comment se comporte ton vieux niveau poids, le complementer si besoin.

Ils sont à l'herbe toute l'année? Parce que l'herbe ça fait aussi gonfler le ventre, donc trompeur, même si la ta jument à l'aire d'être grasse à différent endroit.

Ou alors tu fais une pature de 5000m2, tu les laisse bien la finir, une fois qu'elle est rase, tu gardes celle ci pour la nuit ou le jour et ouvre un bout plus herbeux.

Je connaissais quelqu'un, qui avait une pature de base (genre les 5000m2) et avant que celle ne soit rase, elle rajoutait par exemple, 1 metres sur l'herbe, ect ect. Il faut surveiller la pousse de l'herbe pour ne pas trop ouvrir, mais je trouvais que c'était une idée pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyVen 24 Avr - 14:47

Bon je vais m'y mettre tout à l'heure. Le souci c'est qu'en ce moment je suis en train de recharger la batterie (c'est un vieux machin que l'agriculteur m'a prêté). En plus l'agriculteur a mis ses vaches dans le erste de la pâture et les veaux passe en dessous de mon fil qu'ils décrochent un coup sur deux alors mes chevaux en profitent pour aller brouter de l'autre côté ! Rolling Eyes
Sinon Lillipuce ça m'intéresse de savoir comment ta chef fait parce que j'aimerais vraiment profiter de balades avec mes loulous sans quémander à droite à gauche pour qu'on m'accompagne. J'ai tenté une fois la balade avec les 2 en main et ça ne s'est pas trop mal passé mais bon si il y en a un qui prend peur... c'est le joyeux mélange !
Marie mes chevaux sont en effet à l'herbe toute l'année. Heureusement que je n'ai pas mis de photo de ma louloute de face parce que c'est encore pire !!! Un coup de vent et elle s'envole ! TROP GROSSE 627548)
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptySam 25 Avr - 22:01

Il te faut une longe un peu longue... mais pas trop pour ne pas s'emmêler. le cheval de main doit avoir la tête à la hauteur de ta cuisse. S'il te dépasse tu lui agites le pendant de la longe devant le nez (tu le touches avec si il insiste).
Commence au pas, quand tu te sens à l'aise trotte dans un endroit un peu encadré (pas au milieu d'un champs) et quand tu le sens essayes le galop.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyDim 26 Avr - 12:14

Essaie la méthode de Tamtam!!!!!
Ca va te demander pas mal de clotures mais tu auras tous les avantages !
En fait tu fais un grand carré fermé cloturé à l'intérieur du champ, où ils n'ont pas accès et tu leur laisse "le tour". Ainsi ils sont obligés de marcher (puisqu'ils font le tour du carré, ça leur laisse toujours 100 m de côté pour se défouler) et ils n'ont pas trop d'herbe puisque la majorité du champ est à l'intérieur du carré, où ils n'ont pas accès.

C'est pas très clair je crois Razz

Comme ceci :
TROP GROSSE Sans_t10

Les chevaux n'ont accès qu'au "tour" où l'herbe est donc quasi-rase, mais ils ont toujours de grandes lignes droites où galoper... Et quand il n'y a plus d'herbe tu n'as qu'à réduire la taille du carré
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyDim 26 Avr - 17:26

c'est une bonne idée ça! TROP GROSSE 627548
mais... ds 11ha, ça va en faire de la cloture Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyDim 26 Avr - 17:41

Nan mais si elle a déjà cloturé 1 ou 2 hectares ça peut le faire... Sinon c'est clair qu'ils auraient de la longueur, mais pour qu'il n'y ait pas trop d'herbe faudrait faire une bande de 1m de large Rolling Eyes alors OK ils auraient suuuuuper long... mais pas vraiment où se tourner et ça c'est pas cool non plus !
Dans un hectare elle peut laisser une bande de 5 à 10m par ex (j'arrive pas trop à visualiser) tout autour, c'est déjà mieux!

Sinon lisez ça! C'est super intéressant d'avoir toute la réflexion, même si à la base c'est pas ton but ça se rejoint : éviter l'obésité et faire marcher ton vieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyLun 27 Avr - 15:02

Aë, aïe, aïe l'osthéo est passée ce matin. Mise à part une vertèbre lombaire déplacée, elle m'a dit que Savane était carrément OBESE et à la limite de la fourbure. En plus ça commence vraiment à jouer sur les articulations ce qui n'est pas bon pour sa croissance ! Elle pense que c'est bien de limiter la nourriture mais que surtout, il faut qu'elle fasse de l'exercice : 3 longes de 20min par semaine ou des trottings (ça ce sera une fois que le débourrage sera fait). Ce qui m'embête un peu c'est que je trouve que la longe c'est vraiment barbant. De plus ce n'est pas super pour les articulations ! Je me demandais aussi si quelqu'un connaissait de l'homéopathie (plantes ou autre) qui pourrait l'aider à éliminer !

Je suis en train de réfléchir à ce paddock paradise scratch : je trouve ça super mais il va falloir que je me creuse la tête et surtout que j'aille racheter des piquets et du fil !!!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyLun 27 Avr - 15:08

ben moi je renfonce le truc, mais les trottings, c'est pas forcément monté TROP GROSSE 943552
il faut que tu te débrouille pr la sortir à pied là TROP GROSSE 943552

tu a vu du coup pr cmt cloturer??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE EmptyLun 27 Avr - 15:20

Pour les seances commence tranquil si ta grosse n'en a jamais fait ou peu.

Pour la longe, j'aime avoir de la place et me deplacer, donc tu ne fais pas forcement un cercle, ce qui sollicite moins les articulations.

Si tu as de la place, tu peux faire ça à coté du parc, si tu ne peux pas se
séparer tes deux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROP GROSSE Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE   TROP GROSSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROP GROSSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: