Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La photosensibilisation

Aller en bas 
+2
DiegoMulot
LN
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 21:23

Oui c'est bien ce mélange là que j'ai été voir sur un de tes anciens post et j'ai trouvé tes liens vers le site pavo.

500 gr c'est quand même quelque chose. Attends, je développe.

Tu sais, je ne veux pas dénigrer les vétos hein, mais les trois quart du temps les études sont en parties financées par des grandes sociétés qui vendent des vermifuges chimiques, des granulés, ... Donc souvent les plantes et tout ce monde là, on n'en parle pas parce que ça serait un gros manque à gagner pour ces sociétés et donc pour les universités qui ne recevraient plus d'argent. Parfois on en parle une heure en dernière année. Je tiens mes infos d'une véto française donc c'est vraiment la réalité, je n'invente pas pour le plaisir.

Je donne UNE poignée quand, par exemple, je la déménage et que l'on marche toute la journée. Donc en cas de très gros travail et c'est juste pour lui faire plaisir. Ou autre exemple, comme demain, on va travailler pendant 2 bonnes heures avec pas mal de dénivelés et ce à toutes les allures, elle aura droit à une poignée de muesli aujourd'hui et demain.

Pour les granulés, disons qu'on peut souvent les comparer à des bonbons hors une personne qui ne se nourrit que de ça, ben elle ne sera pas très performante. Moi je pars du principe qu'un cheval quand il a le choix il aura une alimentation diversifiée. C'est la clé. Ça veut dire que plus tu vas donner des choses différentes à ton cheval en petites quantités meilleure sera sa santé car plus de chances il aura d'avoir les éléments qu'il lui faut.

Prends n'importe quelle vitamine ou minéraux. Ils sont bien surs présents dans tes granulés mais les 3/4 du temps le cheval n'en profitera pas tout simplement car sa flore intestinale ne les reconnaitra pas. D'où les déséquilibres qui peuvent apparaitre. En plus, on a établi une norme donc tous les chevaux auraient besoin de autant de tels minéraux autant de tel autre, ect. Mais ce n'est pas vrai, à condition de vie égale peut être que ta jument a plus besoin de potassium alors que la mienne ce sera du calcium et encore c'est un mauvais exemple, il faudrait 2 chevaux du même age, de la même race, même taille, ... qui feraient le même travail dans les mêmes conditions. Mais là encore on ne trouverai pas de "norme". Les "idéaux" que tu vois en cours seront dans la réalité souvent mis à mal.

Je vais te scanner un article magnifique sur l'alimentation du cheval. Un livre m'a fait comprendre énormément de choses : celui de Eric Ancelet. Il est difficilement trouvable en Belgique mais pas en France donc au pire je peux te le prêter.

Maintenant ne fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Une fois que ma jument sera au travail réel (=débourrage) elle aura droit à de l'avoine et de l'orge germé. Je te vois d'ici mais l'avoine c'est hyper excitant ect. Et ben non. Un mélange de 1/3 avoine, 2/3 orge, est-ce que je donnerai en cas de gros travail monté (rando, TREC, ...) voilà pour l'énergie.

Parlons maintenant des minéraux et des vitamines. Il me semble que je t'ai mis plus haut un lien sur le miel qui est un concentré de bonnes choses. De même certaines huiles sont excellentes à donner tout comme le vinaigre de cidre. Mais il ne faut pas négliger l'apport brut c'est à dire les fruits et les légumes (mieux vaut privilégier ceux de saison). Tu n'imagine pas l'énorme cadeau que tu fais à ton cheval quand tu lui propose des fruits ou des légumes. Par exemples :
- la carotte lui apporte quelques vitamines mais surtout aide le foie et les reins.
- Les noix et les noisettes sont des vermifuges naturels.
- Les châtaignes et les marrons aussi.
- La pomme est un anti oxydant
- le chou est un formidable décrasseur de l'organisme.
- ...

Parce que quand même et terminer là dessus sinon je suis partie pour toute la nuit, toi tu ne manges pas tous les jours un Mac Do. Pourquoi pour les chevaux c'est comme ça ?

Bon après relecture du post voici le lien pour le miel :
http://doupix.wordpress.com/2009/01/09/le-miel/

Quant à la proposition de visite, je dois pouvoir caler ça après mes examens entre deux parages. Je vais bien expliquer mes théories alimentaires et réaliser un parage près de la côte alors pourquoi pas en Gaume ? Razz C'est Melba qui va être en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 21:38

Alors à toi maintenant lol! . Comment je suis venue à cette approche naturelle ?

C'est grâce à Melba. Je ne supportais plus de la voir faire abcès sur abcès avec aucune explication de la part du véto ou du maréchal qui parait à ce moment là. J'ai commencé à me documenter un maximum. C'est un article paru dans Planète Cheval au Naturel (que je peux scanner et envoyer) qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a fait comprendre qu'il y avait peut être là une piste. J'ai arrêté les granulés et pouf plus d'abcès, plus de menaces de fourbure, ... Je fréquentais bon nombre de forum dont un je suis sure que vous le connaissez puisqu'il s'agit de Horsepassion. A l'époque j'étais fan de Flicka et je suis même venue essayé Ali le hongre que vendait Dekolté à l'époque (son prénom ne m'a pas marqué). Puis Melba est arrivée et je me suis tournée plus vers des forums "naturels". J'ai cru aux plantes et j'ai cherché, lu énormément. L'alimentation et le parage reste mes sujets préférés et ceux où je suis le plus calée tout simplement parce que je fais énormément de recherches dessus.

Puis j'ai rencontré un français sur le net et on a crée notre forum suite à une dispute avec le forum d'origine. A deux, on en sait plus que bon nombre de vétos. Je ne dis pas que je détiens LA vérité mais depuis que j'applique ce régime ma jument n'a plus un souci (vers, abcès, ...). La note véto est nulle.

Voilà pour la partie histoire. Quant à mes sources, je me base énormément sur les dires de 2 vétos (et leurs études) très contreversés.

Le premier est Eric Ancelet. Son livre "Hippotheses pour une alternative en médecine équine – livre 1 – se nourrir… être nourri” est une bible car très peu de livres existe (en français en tout cas) sur ce sujet et je suis souvent obligée de lire des livres moyen ageux pour retrouver des références correctes.

La deuxième est, tout aussi controversée mais plutôt pour sa méthode de parage, le Docteur Strasser. Ici aussi son livre "un sabot sain pour une vie saine" aborde un peu l'alimentation dont un résumé est présent plus haut.

Mais surtout, je me base sur ma jument et sur les chevaux que je pare et tous ont une facture véto nulle. Désolé les filles, je ne vous donne pas beaucoup de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 21:44

mdrrrr bon c'est compliqué pour mes neurons deja fort sollicitées la journée, ca!

attend c'est quoi ton pseudo sur horsepasson, doubi aussi? faudrait que je ressitue!
et t'es plus fan de Fli??? Razz La photosensibilisation - Page 2 801464

npn mais en parlant sérieusement, c'est très intéressant tout ca, mais assez compliqué tout d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 21:55

comme LN dit,... en blocus et à 22h, mes neurones ne sont plus suffisamment dispo pour tout ça... Mais ça m'interesse vachement !! J'irai faire un tour sur ton site quand j'aurai le cerveau plus frais Razz Ca me plairait vachement de discuter en vrai de tout ça avec toi. Si un jour tu repasse du coté de chez Marie (dekolte)... Ou a mont le soie, comme ça tu fais d'une pierre 2 coups : LN et moi au mm endroit !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 22:03

Non maintenant je n'ai plus qu'une star : Ma juju Razz

Mon pseudo de l'époque était Doubi si je me souviens bien. Je n'ai plus posté depuis ouf au moins 2 ans. Je suis passée sur Equilogique aussi avec le même pseudo je pense ou bien c'était Douwemb.

Disons que je vous ai fait une synthèse que j'ai mis une bonne année à intégrer et à perfectionner; Aujourd'hui encore je découvre des nouvelles données.

Et puis c'est sûr que si tu bosse déjà ça toute la journée, ça doit faire beaucoup. Surtout quand c'est aussi opposé.

Je n'ai pas de parage prévu près de chez vous mais un petit séjour dans les Ardennes me tente surtout si c'est pour discuter Alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 22:07

oui tu m'étonnes! en plus moi je leur trouve qq points communs a nos juju... lol

c'est sur que ca serait cool que tu puisse passer... je te dis deja la( on pollue le post mdr) mais fin juin on sera une semaine a MLS... si tu veux passer pour discuter alimentation ET etho, ET pleins d'autres choses on pourra organiser ca!!!

c'est clair que ca fait bcp pour les neurones la... moi pour le moment j'suis a fond ds l'anat dc ca contredit pas, heureusement... La photosensibilisation - Page 2 943552 lol
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 22:12

Peut être pour ça que j'étais fan de Fli avant.

Ce sera avec plaisir pour la semaine à Mont le Soie, je ne fais pas grand chose fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 19:40

en ce qui concerne mon cheval
disons que si l'hiver durait un an alos peut etre que cela se resorberait entierement...
disons que cela s'atténue en hiver et réapparrait en été !!
au niveau de son alimentation il n'y a rien de spéciale comme changement
on me conseille de lui mettre des chaussettes...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 20:05

Il est à l'herbe en été ? Parce que l'herbe peut être la source de problème aussi notamment à cause du taux de fructan. Ça déclenche souvent des dermites estivales d'ailleurs. Mets lui des chaussettes pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 18:41

ce que je me disais c'est que les chaussettes ne vont pas permettre a la peau de s'habituer...
mais la creme solaire n'est pas une solution non plus car je ne peux pas lui en mettre souvent
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 20:48

Ben essaye pour voir si c'est le soleil le problème. Si tu ne vois pas d'amélioration c'est qu'il faudra chercher autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyJeu 11 Juin - 22:24

La photosensibilisation - Page 2 0906111023293977
La photosensibilisation - Page 2 090611102553488127
La photosensibilisation - Page 2 090611102620240578
La photosensibilisation - Page 2 090611102642278221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyJeu 11 Juin - 22:24

alors vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 21:37

Je déterre ce post assez ancien, mais le cheval de ma meilleure amie a le même problème ( c'est un appalossa/arabe, alors il a des ladres et la peau fine! )!
L'été, il prend des sortes de coups de soleil sur la tête, et si le soleil est vraiment fort, sur le poitrail!
La première fois que ça a commencé, c'était de la photosensibilisation, il en avait plein le dos, et la tête, les croutes étaient jaunes ( semblables à celle sur les photos que vous avez publié les filles ! mais moins propre, la réaction était énorme! ) il a eu un gros traitement ( me souvient plus exactement c'était y'a un moment ! )

Bref, aujourd'hui, ça ressemble à des coups de soleils! Elle lui met de la crème solaire s'il doit être exposé longtemps, et pour apaiser la peau, une crème qui marche SUPER BIEN: le mitosyl ( c'est pour les fesses des bébés au départ ) c'est vraiment super efficace, en 1 ou 2 applications, la peau redevient douce et les croutes tombent !
Seul point négatif, ça sent pas super bien, ça se colle partout et tâche les tissus ! mais franchement, ça a été la révélation, la solution miracle, c'est vraiment nickel pour apaiser la peau irrité !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 22:04

Moi j'aime bien l'odeur du mitosyl La photosensibilisation - Page 2 937165 mais c'est vrai que ça colle !! Moi aussi j'en mets sur les petits bobos en tout genre de ma juju !! Et ça repousse de la bonne couleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La photosensibilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photosensibilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: