Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partir en balade seule

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Partir en balade seule Empty
MessageSujet: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 1:07

Coucou !!

Voilà, cette été j'aimerais bien faire quelques balades avec Folly, dans le calme et surtout en sécurité.

Quand je pars avec ma mère, ça va elle est calme, n'a pas peur de grand chose. Cependant, lorsque je pars seule avec elle, c'est vraiment la cata.

Je pars simplement en licol, elle le respecte plutôt bien même si elle chauffe beaucoup.

Sur l'allée, elle veut à peine avancer, chauffer, sursaute à rien... et sur le retour, elle fait son petit trottinement d'arabe, chauffe, hennit à sa copine de pré.

Vous avez des idées à me proposer ? Pour rendre nos balades agréables et sécuritaire ?

Merci beaucoup !

Gab
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:39

et à pied, elle te suit comment en extérieur???
elle réagit pareil, aussi stressée et peureuse?
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:40

Tu peux commencer à partir seule en balade avec elle en longues rênes pour commencer non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:31

Les 1ères années où j'ai eu mon cheval, il était épouvantable seul en extérieur et très dangereux. C'est en étant très progressive qu'Ever s'est transformé. Au départ je partais 5 min (après avoir travaillé en carrière par exemple) et je faisais le même tour 3-4 jour de suite. Petit à petit j'ai été un peu plus loin. Je n'hésitais pas à descendre pour passer devant en cas de soucis. IL a fini par sortir seul sans aucun problème alors qu'il avait 10ans et n'avait jamais quitté ses potes de carrière !

Tu peux également aller en ballade à 2 le 1er jour et refaire exactement le même tour le lendemain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:47

À pied elle n'est pas du tout peureuse, ne fait aucuns sursauts. On dirait que sur son dos, elle oublie que j'existe encore lol !

Partir au longues rênes serait une bonne idées, mais je risque de rencontrer le même genre de problème j'imagine ?

Merci de ton idée Céline, j'imagine que si j'y va progressivement, elle va s'habituer!
cam
cam

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:55

oki pr à pied Partir en balade seule 943552
ben à cheval, c'est elle qui est exposé au danger en prems quoi Partir en balade seule 943552

elle connait ou pas les LR?? ou alors tout simplement être menée de derrière hein, pas forcément besoin de sortir tout l'attirail, une longue longe suffit Partir en balade seule 943552

j'ai fait ça avec mon jeune, d'abord sortie à pied, puis une fois qu'il avait capté, lui devant Partir en balade seule 943552 ça l'a bcp responsabilisé Partir en balade seule 627548 il est bcp + attentif aux alentours que qd je suis devant, mais ça roule!! Partir en balade seule 627548
mais si tu veux essayer comme ça, t'es pas obligé de commencer vraiment derrière elle, comme des "vraies" LR hein Partir en balade seule 943552
tu peux commencer la balade devant, puis passer à son épaule ds un 1er tps.... si ça roule, tu recule au fur et à mesure, le flanc, la croupe et derrière!! Partir en balade seule 627548
mais bon, pr moi c'est bien de commencer à l'épaule car elle est devant, mais tu n'es vraiment pas loin Partir en balade seule 943552

voilou ce que je peux te dire! Partir en balade seule 627548
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:35

Oui elle connait les longues rênes. Je vais essayer pour voir ! Merci !
cam
cam

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:38

Bon ben top, ça fait une étape de moins Partir en balade seule 627548
cam
cam

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:39

ah et sinon, pr monté après, tu peux peut être essayer avec un vélo??? c'est pas un pote cheval, mais ça aide Partir en balade seule 943552
et le vélo peut être rester derrière et passer devant si gros soucis Partir en balade seule 943552
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:24

Moi je suis pour la progressivité, tu pars à pied avec ta jument sellée, quand elle est zen tu montes, tu descends et tu marches quand ca ne va plus, en descendant avant que ca n'aille plus justement, pour qu'elle reste toujours sur une bonne impression. Et surtout tu encourages, tu félicites, tu lui donnes envie !
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptySam 4 Juil 2009 - 22:14

Tout pareil que les autres ! Plein de bons conseils dans tout ça. J'aime bien la formule balade à pied/montée. Suffit d'être progressif, de ne faire au départ qu'un petit km monté par exemple, et puis petit à petit, on passe de moins en moins de temps à pied, et de plus en plus en selle. L'essentiel, c'est de ne pas se bagarrer, et que la balade reste un plaisir pour ta jument.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyDim 5 Juil 2009 - 3:03

Merci de toutes vos réponses !! Je vais travailler ça dans les prochains jour, à pied et à cheval de manière progressive !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:58

Bon ba ouai toutes les idées auxquelles je pensais on été dites !
Notamment celle du vélo, à la rigueur du peut faire une première partie de la balade accompagné du vélo puis celui ci prend un chemin différent mais la il faut être en confiance et super ta jument bien dans son corps Partir en balade seule 637424
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:01

je prends note aussi ça me va me servir pour mon Gin aussi je pense merci les filles ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptySam 11 Juil 2009 - 18:41

Une solution qui marche bien pour calmer un cheval est la voix. Et surtout maîtriser ta respiration et tes contractions musculaires (abdominaux, épaules...) C'est plus facile à dire qu'à faire.
La deuxième solution que j'utilise consiste à poser la main, sans caresser sur l'encolure ou le garrot (je préfère le garrot parce que cela change moins la position). Ce contact calme certains chevaux.
Par contre, toutes les méthodes proposées sont intéressantes dans un premier temps, mais à terme, il faut bien une fois, se jeter à l'eau et partir seule.
Le tout, si elle ne t'embarque pas, c'est de considérer qu'il n'y a finalement aucun danger, ni pour elle, ni pour toi. Alors, pourquoi s'en faire ? Reste super calme toi même, et utiliser la méthode Saint Vauldry si tu connais.
Je résume : elle s'arrête parce qu'elle a peur de quelque chose. C'est son droit. Par contre, elle reste devant le temps qu'il faut. Si elle fait demi tour, tu la remets face au problème (même si cela doit être un peu plus loin). Elle doit comprendre que tu ne te facheras pas mais que tu ne cèderas pas non plus et qu'elle devra passer.
Dès qu'elle n'a plus les oreilles vers le problème, tu mets des jambes, doucement. Si elle repointe les oreilles OK, tu attends. Sinon, il y a des chances pour qu'elle se décide à passer.
Pour le trottinement, une seule méthode : on ramène au pas et on rend instannément les rènes (à la couture), elle repart au trot. on reprend les rènes, on ramène au pas et on rend... Une fois, dix fois, cent fois, mille fois, s'il le faut sans jamais s'énerver mais sans jamais céder.
C'est ce qu'on appelle l'obstination polie.
Cela ne peut pas ne pas marcher parce que petit à petit, pour garder les rènes longues, elle gardera le pas...
Le tout est de savoir laquelle est la plus têtue... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:34

Ou ça en est tout ça alors ?

A tu testé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partir en balade seule   Partir en balade seule Empty

Partir en balade seule
Page 1 sur 1