Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dent de loup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Dent de loup Empty
MessageSujet: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 15:00

Coucou!
Hier une dentiste est passé voir ma jument. Je ne l'avais jamais fait voir à un dentiste depuis que je l'aie, donc 2 ans.
Je monte Belle sas mors de puis que je l'ai, les 2 fois ou j'ai essayé de la monter en mors c'éait catastrophoque, elle n'a pas du tout apprécié. Elle a 12 ans, était jument de course puis poulinière puis jument de loisir.
La dentiste m'a dit qu'elle a une dent de loup à droite ce qui à son avis expliquerait pourquoi elle accepte plus le mors et qu'elle est plus raide sur la main droite que la main gauche. Elle m'a conseillé de lui faire enlever. Donc elle revient dans 2 semaines. Sinon elle a trouvé les bords des dents de devant trop coupeux et les limerais en même temps qu'elle enlèvera la dent de loup. Belle serait biensûr sous calmant.

Je n'ai aucune expérience en dents équines. Je sais par la proprio d'avant qu'elle montait Belle en mors de temps en temps et que ca ne posait pas poblème. Hors la dent de loup était déjà la à ce moment non? Ma seule explicatin serait que Belle s'est habitué de ne pas avoir de mors dans la bouche et quand je lui en mets un ca lui fait une sensation bizarre sur sa dent de loup. Cette sesaion elle devait l'avoir avant aussi quand elle était monté régulièrement en mors sauf qu'elle s'y était soumise...

Qu'est-ce que vous en pensez? Vous avez des experiences avec les dents de vos chevaux??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 15:32

Ou qu'au fil du temps les nerfs s'étaient habitués à la douleur et qu'elle ne la sentait plus à force de sollicitation (véridique ça existe) et que toi comme tu la montais plus souvent en mors, elle a récupéré de la sensibilité qui s'est manifestée à chaque fois que tu remontais en mors ?

Enfin ce n'est qu'une hypothèse.

Sinon déjà assisté à une intervention du dentiste, c'était assez impressionnant. pale mais y avait beaucoup beaucoup de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 16:00

Le dentiste est passé la semaine dernière pour Obi, et lui aussi avait une dent de loup à droite uniquement (d'où sa raideur à droite dixit le véto).

Quand j'ai remis le mors, je n'ai pas vu franchement de différence : pour le moment, Obi le prend toujours avec réticence...

De toute façon, même si c'était sa dent qui le gênait, je pense que le souvenir du désagrément mettra du temps à s'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 19:45

La dent de loup peut en effet gêner lorsqu'il y a un mors. Mad Jic avait une dent de loup et une dent de cochon quand je l'ai eu, il a fallut enlever les deux. Après, je n'avais plus de soucis avec le mors, mais maintenant que je n'en met plus, le loulou n'est pas content quand on en remet un. Je ne pense pas qu'il a mal (il a vu le dentiste il y a deux jours et pas de soucis particulier), c'est juste qu'il se sent mieux sans un bout de métal dans la bouche, et ça se comprend. Il me fait pareil avec la muserolle : je n'en met presque jamais (je monte en licol ou en hackamore tout rembourré tout doux) et dès que j'essai d'en mettre une, par exemple en dressage, il se défend pour m'empecher de la fixer.

Ziza, je te confirme, le souvenir de la douleur mettra très très longtemps à partir. Les chevaux ont une mémoire en ce qui concerne les désagréments, ainsi, un cheval qui a eu mal quelque part et a développé une réaction à ce moment là gardera sa "mauvaise habitude". Je sais pas si c'est clair, alors pour exemple disons que si un cheval a eu mal à un membre (assez longtemps) et a développé une boiterie et une crainte lorsqu'il fallait poser et appuyer sur le membre atteint, il gardera cette crainte et n'osera pas y aller franchement, même après guérison totale. Il faut alors le "forcer" à comprendre qu'il n'a pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 19:52

Sauf que le mors en appuyant sur les barres cause réellement une douleur jusqu'à parfois une inflammation.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup EmptyDim 26 Juil - 20:05

en fait je ne pense pas qu'elle ait vraiment mal, mais plutôt que s'est un gène. Mais je suis d'accord avec toi Ziza d'un côté car c'est exactement la même chose avec le pied nus, même quand on sait qu'ils n'ont plus mal ils évitent de marcher sur les cailloux parce qu'ils se souvienne de la douleur.
Par contre Diva a boité pendant environ un an causé par des douleurs et le jour ou on a enlevé les fers elle n'a plus boité, donc ce n'est pas forcément toujours le cas qu'ils se rapellent de la douleur.

moi je pense que je vais la faire enlever la dent de loup,rien que pour sa raideur à droite pour voir si c'est mieux. si elle continue à ne pas accepter le mors après je ne vais pas insister non plus. soit je me trompe et j'aurais dépensé de l'argent pour rien soit la dent gênait vraiment et je verrais la differnce. en tous cas ca ne feras pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Dent de loup Empty
MessageSujet: Re: Dent de loup   Dent de loup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dent de loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dents de loup : Faut il les enlever ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: