Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Obésité

Aller en bas 
+10
claire
lillipuce
Nuts
LN
clandestinette
Doubi
Napo
cam
Elise
Admin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 14:54

Obésité - Page 3 637424 oki oui ça me parait logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 15:12

STL à propos, tu as regardé l'autre test qu'on a mis ? Obésité - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 15:33

non, c'est où?

bon enfin ça serait intéressant que d'autres fassent le test Obésité - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 15:36

claire a écrit:
Je remets ici le lien vers un document de notation de l'état corporel (à la base fait pour chevaux de selle et de sport, mais même pour des poneys ou chevaux rustiques, ça donne une idée de quoi regarder ! la notation se fait sur 5, c'est celle qu'on nous apprend à l'école véto, même s'il en existe d'autres) : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf

Celui là. Je referai le test avec la shet d'à côté et les deux miennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 15:54

oui c'est celui que j'ai fait en premier (j'ai dit "test de claire") Obésité - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 16:05

Ben donc tu as déjà observé les vertèbres. Donc pourquoi ça te choque dans mon test et pas dans le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 17:14

Un sujet pour nous ça ! Dans le genre gros gras qui saute aux yeux, ya mes deux crevettes. J'ai taté les côtes. A la place ya un matelas. J'ai appuyé fort avec mes doigts, peine perdue. Pas de côte. Bon elles ont des gambettes costaudes, mais quand même...

Petit Loulou lui a un physique de vieux d'après la véto, côtes saillantes, gras derrière l'épaule et à la base de la queue, gros chignon, tout est réparti bizarrement. Une sorte de faux maigre.

J'ai acheté le livre Paddock Paradise et je découvre la gestion de l'environnement... On m'avait toujours dit de fractionner au maximum pour ne pas gaspiller l'herbe, sauf que ça enlève toute possibilité de déplacement et Loulou a déjà fait des fourbures à cause de cela. Du coup, j'organise les parcelles pour qu'il y ait un maximum de déplacements pour aller manger, boire, s'abriter. Quitte à couper l'herbe avant de les y mettre.
On met ça en place en ce moment même, vu que ça a aussi un impact sur l'usure des sabots.
On verra d'ici quelques semaines les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 20:01

Doubi a écrit:
Ben donc tu as déjà observé les vertèbres. Donc pourquoi ça te choque dans mon test et pas dans le sien ?
je l'ai vu après avoir regardé le tien la première fois Obésité - Page 3 943552
ça me dérange tout autant Obésité - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 20:18

Pourtant élaboré pour des vétos donc ça ne doit pas être du second choix. Je vais faire des recherches à force tu m'as mis le doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 20:32

Franchement j'ai vu Saphir ce we, les vertèbres on les sent et il n'est pas sec. Pas obèse non plus hein, mais pas sec.
Donc sentir les vertèbres à la palpation... c'est tout à fait normal!
Tu ne les sens pas sur tes louloutes Doubi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 20:35

ok en relisant je comprends ce qu'ils veulent dire....
Il ne s'agit pas de sentir les vertèbres ou non en fait.
Ils parlent de la différence entre un dos où la colonne est proéminente (maigre à sec), un dos plat (cheval charnu à rond) et on dos avec sillon (cheval gras à obèse).

Mais si on passe les doigts le long de la colonne, pour tous ces chevaux on sentira les vertèbres normalement Obésité - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 21:19

STL :la "polemique" vient du fait que ce que tu appelles vertebre moi je l'appelle épineuse vertebrale (c'est a dire une toute petite partie de la vertebre) tu ne peux pas toucher le corps et les apophyses transverses des dorsales chez le cheval.
l'épineuse est tres hypertrophiée chez le cheval au niveau du garrot (surtout sur un cheval comme fakir)
mais ce n'est pas parce que ses epineuses sont saillantes qu'il n'y a pas de muscles et de graisse autour de la "vertebre".
desolée si je relance un sujet deja clôt mais je n'ai pas relu tout le post ! Obésité - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 21:31

aaaah oui on est d'acc alors!! merci pour l'explication! Obésité - Page 3 329298
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyMer 2 Sep - 23:46

Moi ils sont trop gros ^^
Enfin Neptune redevient bien, Fructis elle a profité de l'herbe un max, ainsi que de rien foutre ^^
Il va falloir reprendre sa en main !

Une chose que je dis souvent aux gens qui en rit, et gave leur chevaux (pareil avec les chiens) "si vous aimez votre cheval faite le maigrir" sa ne peut qu'être nocif pour eux d'être trop gros, alors oui ils sont content qu'on les gate et après .. fourbure, coup de sang, problème d'articulation, ...etc douleur quoi !
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 13:20

attention roman :
J'aime bien ce post Obésité - Page 3 819915 lol. Moi aussi je suis en plein dedans!

Déjà en ce qui concerne les "tabel" je suis aussi d'accord il y a des généralités, mais il faut regarder aussi la morphologie de départ, comme plusieurs l'ont dit. Vous parlez de colonne ou de garrot saillant, mais un DS comme Fakir, très "osseux" je suis persuadée que même obèse on verrait son garrot ressortir bcp, alors que mon Fino sans garrot, même squlettique, on le devinerait à peine.


Ensuite je dirais que certains chevaux sont quand même prédisposés. Il y a des cas désespérés C'est comme chez nous. si je prends mon exemple : je mange bcp, je raffole surtout de dessert, de chocolat. En ce moment il fait chaud, je mange en plus des repas une glace à midi, une le soir, facilement une plaque de chocolat par jour, je fais juste du cheval et de l'agility comme sport (par contre je suis végétarienne, ça joue) je fais 50 kg pour 1m65. Dans ma famille tout le monde est mince. Au contraire j'ai des amis qui sont de très petits mangeurs mais qui sont un peu gros. Il y a bien sûr une part de mauvaise alimentation et de manque d'exercice mais aussi une part de génétique.

POur les chevaux, chez moi ils sont 4, je dirais que Ginger est bien, elle a juste les rondeurs qu'il faut. Ramona est grosse, voir très grosse, elle a bcp de graisse derrière les épaules, un chignon, mais on sent la colone vertébrale et elle a une croupe normale. Fino et Kali par contre sont obèses, c'est sûr.
Mais si je prends le cas de Fino, je commence à avoir franchement l'impression que je peux rien y faire. Je l'ai depuis ses 5 ans, il en a maintenant 19, il a toujours été énorme. Dans sa jeunesse, on le mettait au paire pdt l'année, trois mois en été il revenait chez mes grands-parents. Au manège ils mettaient toute l'année pour le faire maigrir, et une fois au pré il reprenait tout, c'était chaque année la même chose.
En 2004 on a pas mal bougé, on a enchaîné un concours de 2 jours avec gymkana, rally et course en juin, un trec de deux jours et un rally en juillet et deux épreuves de saut en septembre. Et comme nous n'avons pas de van à chaque fois (sauf pour le CSO) il faut compter en tout cas 4h pour aller, 4h pour retour, à pied. Et tout ça en plus des promenades deux fois par semaine.
le résultat était le même (malheureusement je n'ai pas de photo juste après)

OU alors, ce mois d'aout, Fino a été sorti un peu moins de 30h si j'en crois mon journal, c'est pas mal je trouve. Je suis sûr qu'il y a plein de chevaux moins sorti qui sont bcp bcp moins gros, rien que sur ce forum. En plus on fait du dénivelé et pas mal d'allure, surtout ces temps-ci, on fonce. Et Fino doit fournir plus d'effort qu'un cheval normal, il a des petites jambes de poneys, et il porte un plus gros poid par rapport à sa taille.
Et voilà le résultat : Obésité - Page 3 M_114673201_0


La seule fois ou il a perdu son gros ventre c'était après 4jours de rando à 35km par jour, avec bcp d'allure mais que du plat. Il mangeait que la nuit et à midi, de l'herbe et du foin.
Obésité - Page 3 516036016

Mais même pas trois semaine après il était redevenu comme avant.
Obésité - Page 3 531812329
Obésité - Page 3 531806587

Pourtant il ne mange que de l'herbe ou du foin toute l'année. L'été il sont à 1600m d'altitude, ils ont de l'herbe "d'alpage", haute mais pas très fournie, avec bcp d'arbustes et de plantes différentes. Comme ils change légèrment de régions au fil des pré ils ont une alimentation diverse, pas comme un cheval sauvage, mais quand même pas comme s'ils broutaient de la pelouse toute l'année.

Alors je dis qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se culpabiliser, il y a des cas comme ça, je défends les gros congénitaux lol. Parmi ceux qui ont des chevaux fins, bcp ont juste de la chance.

Il y a aussi le facteur de la grandeur de l'estomac. Pour rester sur Fino, il a toujours était gros, son estomac est dilaté. Imaginons qu'on le mette à la diète, avec plus d'exercice, il maigrit. Dès qu'on le remettra dans un pré il regrossira parce qu'il remplira son estomac. Alors combien temps faudrait-il pour qu'un estomac de gros reprenne une taille normale? Parce que ça voudrait dire que pdt se temps de régime le cheval va avoir tout le temps faim. C'est pour ça qu'on met des anneaux gastriques aux gens, c'est plus rapide et moins contraignant (même si je connais des gens chez qui ça été très dur...)
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 13:21

Ensuite je pense qu'il y a aussi un facteur psychologique. L'obésité est un excès, du coup ça devrait représenter un malêtre? C'est peut-être de l'ennui ou du stress. Mais là aussi dans mon cas j'y crois pas trop, je me voile peut-être la face. Pourquoi ce ne seraiit pas du bien être? Vous vous dites que je me console comme je peux lol. Mais je m'explique, je prends le cas de Ginger : Elle a été ponette de manège pdt toute sa vie. Ensuite elle part au pré, d'abord dans de très grands parc, avec une 15aine de chevaux, montée juste deux trois fois pendant la belle saison. Ensuite pour l'hiver et le printemps elle va avec deux vieilles ponettes , montée une fois de tout l'hiver. Elle est très fine, trop fine. Et paf elle arrive chez nous, avec des chevaux plus jeunes, montée minimum deux fois par semaine et elle nous sort un petit bidon et des rondeurs bien placées.

Et pareil si je regarde les troupeaux vers les miens. Il y en a 4 dont je connais un peu les activités et qui sont formé du même type de chevaux.. Le miens, un troupeau de 7 juste pour brouter les prés, un autre de deux idem et un quatrième de 7 ou les chevaux sont montés une ou deux fois par semaine. Ils sont tous dans la même région, sont au pré donc on plus ou moins le même type d'herbe. Et ben ceux des troupeaux tondeuses, sont absolument pas gros, alors que ceux des deux troupeaux avec activités sont gros voire très gros. Je suis persuadée qu'il y a un lien. OU alors ça apporte un stresse d'être monté? OU comme ils mangent pas pdt les promenades ils se goinfrent les restent du temps?

Vous avez pu observer des cas similaires, ou je me fais vraiment un filme? Je sais bien que 4 troupeau ce n'est pas assez pour que ce soit une vraie expérience, alors vos exemples m'intéresseraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 EmptyDim 2 Déc - 17:49

Salut tous le monde!

Je viens de tomber sur le sujet car je me demandais s'il fallait que je continue de donner de l'orge à ma pouliche de 20 mois, sachant:
- elle vit au pré toute l'année, dans une zone de montagne où on prend pas mal de neige (environ 5 mois)
- elle est au foin à volonté
- je lui donne 1L d'orge par jour
Je vais aller voir ce soir si je sens du gras dans les 6 zones marquées ci dessus

C'est une Quarter Horse donc pardonnez lui ses grosses fesses. Sinon vous en pensez quoi en regardant la photo? Est-elle en surpoids?

Photo datant du 1er décembre 2012
Obésité - Page 3 P1080213

Photo le 12 Aout 2012
Obésité - Page 3 P1070210

Photo à son arrivée, le 20 Avril 2012
Obésité - Page 3 P1050010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obésité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: