Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 licol étho. vs. hackamore étho. ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptySam 19 Sep - 11:01

Deuxième questionnement : la différence entre un licol et un hackamore éthologique.

Je n'avais jamais remarqué (grande nouille que je suis) qu'il y avait une différence entre un "licol" et un "hackamore" éthologique... je l'ai constaté en parcourant le forum.

Si j'ai bien compris, la seule différence c'est la longueur des cordes au-dessus du noeud d'attache des rênes / de la longe : plus longues sur les hackamores.

Alors mes questions sont les suivantes :
Est-ce que c'est vraiment la seule différence ?
Si oui, alors quel est l'intérêt d'un hack., qui ne peut pas servir de licol (parce que "muserolle" trop longue alors), alors qu'un licol peut servir à la fois de licol et de hack. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptySam 19 Sep - 11:12

La différence ne va pas résider forcément par rapport à la longueur des rênes, mais surtout au noeud, dans le licol tu va attacher le mousqueton ou la longe à l'anneau du licol sous le licol, normal, sauf que le hack le noeud est plus haut, et permet je trouve moins d'avoir le problème des rênes qui se coince au niveau de l'encolure du cheval quand on demande des flexions verticales, le hack a aussi l'avantage d'une troisième rêne pour travailler au sol, ou pour moi en randonnée permet de pouvoir l'utiliser lors de passage à pied sans être obligée de toujours défaire le noeud de la longe du licol licol étho. vs. hackamore étho. ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptyDim 20 Sep - 12:39

Dédé a tout dit cheers

Et oui tu peux utiliser licol aussi en hack, mais l'inverse n'est franchement pas top (déjà essayé licol étho. vs. hackamore étho. ? 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptyDim 20 Sep - 19:48

L'hackamore naturel comprend un licol nœud diamant, sa longe et ses rênes fixées sur le licol à demeure. Le poids du noeud licol étho. vs. hackamore étho. ? Hack_003situé
sous l'auge permet une réelle éducation vers la légèreté, le cheval en
percevant le moindre déplacement bien avant que la longe ne soit
tendue. Il est très utile lors des débourrages, les informations
arrivant de la même façon au cheval que ce soit à pied que monté.
Avec l'hackamore naturel, il est très facile de passer du travail à
pied au travail monté et vice-versa. Très agréable en extérieur et en
TREC, le passage de zones à pied est facilité.
voilou licol étho. vs. hackamore étho. ? 501105
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptyDim 20 Sep - 21:12

+ 1, le hack permet de travailler plus en finesse .
le noeud est assez lourd, du coup, ça va jouer sur la réactivité du cheval et donc amener à la légèreté...
et comme dit Dédé, du fait que le noeud soit plus en hauteur, t'as pas le souci des renes qui viennent "etrangler" ton cheval si tu montes avec un peu plus de contact..
et puis c'est le top, en balade ou rando aussi, t'as la longe a dispo quand tu descends, pas besoin de défaire les renes ou avoir une longe...idem quand tu montes
t'as tout décrit sur mon site si tu veux... licol étho. vs. hackamore étho. ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptyDim 20 Sep - 21:30

Merci à tous, ça me paraît beaucoup plus clair à présent !
Du coup l'idéal c'est d'avoir les deux si je comprends bien : le hack pour monter (mais avoir les avantages de la longe aussi en cas de besoin, et le poids -et la position- du noeud pour la communication), et puis le licol pour le travail à pied... licol étho. vs. hackamore étho. ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? EmptyDim 20 Sep - 21:34

oui car défaire le noeud de l'hackamore c'est facile, le refaire un peu plus compliqué licol étho. vs. hackamore étho. ? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty
MessageSujet: Re: licol étho. vs. hackamore étho. ?   licol étho. vs. hackamore étho. ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licol étho. vs. hackamore étho. ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oser passer au licol étho ?
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Problème de corde avec mon licol etho
» Votre avis sur la manière de faire les noeuds d'un licol étho + vente
» dureté du licol étho/ dureté du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: