Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mon cheval se gratte...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 13:14

Bonjour,
Tout d'abord bonne année à vous tous et à vos amis à quatres pattes.
J'ai un petit problème,
Dodge se gratte. Il se gratte les fesses (la queue commence à être un peu "ébouriffée) et dès qu'il peut il se gratte aussi ailleurs (la tête, le poitrail) et souvent il se gratte en se "mordant" un peu partout sur le corps, c'est quand il peut pas s'appuyer dans le pré à cause des fils.
J'ai beau regarder, je ne trouve pas de poux.
Il se gratte souvent mais ce n'est pas obsédant non plus.
Alors par prévention, j'ai essayé de le pulvériser avec un mélange vinaigre de cidre, eau, HE de lavande, tea tree et citronnelle, que j'ai trouvé sur un forum pour les chèvres. J'ai eu l'impression que ça c'est calmé mais ça revient.
Dois-je continuer le mélange pendant plusieurs jours (je ne l'ai fait que sur 2 jours) ? Ou dois-je essayer autre chose ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 13:30

Vraiment bisare qu'il se gratte a cette saison... Mon cheval se gratte... Icon_scratch Ma jument le fesait a la fin de l'été, elle arrêtait pas de se gratter la queue et la crinière sur les arbres... Je pense que c'était due aux insectes qu'il y avait pas mal dans le prés... Je mettait donc de la vaseline pour éviter la perte de crins et aider sa queue a repousser...

Maintenant elle ne le fait plus, mais c'est bisare a cette période de l'année...

Il a pas de perte de poils du tout ? Ca ne pourrait pas être une allergie a quelque chose qui crée les démangeaisons si il n'y a pas du tout de lésions ?
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 13:51

Sa peau et ses poils sont saints? Pas de croutes? De marques? De boutons? Pas de parasites externes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 14:08

Non son poil est sain, je n'ai pas remarqué de chutes de poils. Il n'y a pas de croutes particulières, et j'ai beau pousser ses longs poils d'hiver, je ne trouve aucun poux ou parasites externes !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 18:02

Est-ce qu'il a changé d'alimentation récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 20:52

Ben à partir du jour de noël, j'ai intégré un mash que je donne une fois par semaine. J'y ai mis de nouveau : son, carottes, pommes, miel, thym, vinaigre de cidre, graines de tournesol, bicarbonate de soude
Il ferait une allergie ? Mon cheval se gratte... Icon_idea
C'est vrai que avec sa tignasse, on a du mal à savoir si la peau a changé, mais ça a pas l'air quand même, il n'y a pas de plaque rouges...
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptySam 2 Jan - 22:32

Je sais pas si c'est possible, une dermite en hiver?
Enfin existe-t-il une autre dermite que la estivale chez les chevaux?

Car tout les symptômes colle avec la dermite, sauf que ce n'est pas la saison des insectes .. c'est donc pas une estivale. Mais vu que cette maladie est courante chez les chevaux ..
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 18:24

Je me pose la même question sur les différentes formes de Dermite... En existe t-il des autres que celles que les insectes provoquent ??? Mon cheval se gratte... Icon_scratch Bonne question... J'avai fait des recherches pour ma jument sur internet et je n'avait rien trouvé qui parlait des dermites en hiver... Donc j'avai abandonné l'idée aussi... Mon cheval se gratte... 814577
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 18:34

C'est quoi le traitement dans ce cas ?
Le plus naturel possible s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 19:28

Citation :
Ben à partir du jour de noël, j'ai intégré un mash que je donne une fois par semaine. J'y ai mis de nouveau : son, carottes, pommes, miel, thym, vinaigre de cidre, graines de tournesol, bicarbonate de soude

Ben si j'étais à ta place, je commencerais par arrêter ça et voir si les gratouilles s'arrêtent (faut qqs jours de délai tout de même). Si c'est le cas c'est qu'effectivement il y a qqch qu'il ne supporte pas là-dedans, alors éventuellement réintroduire les trucs, mais un à un, en attendant à chaque fois de voir si les gratouilles réapparaissent ou non.
Lorsque tu as un truc nouveau qui apparaît sur ton cheval, la première chose à observer c'est ce qui a changé dans ses habitudes à ce moment-là... En tout cas avant de lui donner quelque chose *en plus* pour le soulager, essaie de voir si tu ne donnes pas quelque chose *de trop*.

Sinon pour les dermites si j'ai bien compris y'a plein de variantes, y compris une version chronique qui peut se déclencher un peu n'importe quand, mais bon ça m'étonne un peu que ça se déclenche en plein hiver pour la première fois.

Doubi ! On pourrait avoir ton aide sur ce cas-là ?


Dernière édition par mirza le Dim 3 Jan - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 19:29

Pour la dermite... Hé bien il y a des plantes spécifiques a donner dans la ration il me semble que j'en avait vu sur un site bien spécial... Je vais rechercher pour toi!!

Et après tu peux aussi appliquer des solutions antiseptiques a base de plantes! Moi j'ai commandé ca pour ma jument :

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100090_100144&products_id=966

Et sur ce site d'ailleurs ya des produit naturels qui sont pas mal dans ce qui est dit, faut essayer pour voir ce que ça donne !! Mon cheval se gratte... 937165

Je te recherche l'autre site si je le retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 19:31

Ouais mais comme je le disais, puisqu'apparemment il a commencé à se gratter au moment où tu as introduit des aliments nouveaux dans son quotidien, il faudrait commencer par vérifier que ça ne vient pas tout simplement de l'un d'eux avant d'en rajouter encore une couche, même si elle est naturelle. Sinon tu risques juste de faire une attelle sur une jambe de bois et de masquer le problème au lieu de le résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyDim 3 Jan - 19:36

Euh la dermite, enfin les dermites. La dermite peut être provoquée par l'alimentation. C'est plus souvent le cas à cause du fructan de l'herbe.

Mais dans ce cas-ci, ça pourrait être le son dans le cas présent ou le bicarbonate de soude. Le reste n'agissant pas à ce niveau là.

Il a quoi à manger d'habitude à part son mash ?

Que reçoit-il comme vermifuge ? et de quand date le dernier ?

Je suis d'accord avec Mirza, il faut essayer de comprendre d'où ça vient avant de chercher un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMar 5 Jan - 12:09

Oui c'est ce que je comptais faire, arreter le mash pendant 15 jours et voir si cela s'améliore.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMar 5 Jan - 12:12

sinon d'habitude, il a du foin à volonté, de l'orge et de l'avoine (500g par jour chacun).
Son dernier vermifuge remonte à mi-novembre, et c'était eq*lan duo. Et c'est vrai qu'il y avait pas mal de vers. Il est en patûre ou je tourne tous les 15 jours, donc il revient tous les 1mois1/2 sur la même parcelle car je n'ai que 3 parcelles
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMar 5 Jan - 17:55

Est-ce que tu pourras nous tenir au courant de tes investigations, pour qu'on sache ce qui ne lui convenait pas finalement ? C'est toujours bon à savoir Mon cheval se gratte... 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMer 6 Jan - 12:16

Oui oui ya pas de soucis je tiens au courant.
Aujourd'hui il fait froid et on a de la neige. Le froid qui est arrivé depuis plusieurs jours, j'ai l'impression qui se gratte moins mais c'est aussi le fait que ca va faire bientot une semaine qu'ils ont eu du mash donc l'allergie est peut etre en train de se calmer.
J'attend que ça s'arrete. Mais hier j'ai bien regarder partour, dans les crins et j'ai pas vu de poux donc ce ne sont pas de parasites externes c'est sur.
Il se gratte moins la queue, elle est moins ébouriffée.
Je vous mets des photos prises de ce matin. Bon étant donné qu'ils sortaient de la stabul, ils ont l'ai tout sale avec cette neige si blanche mais à part quelques morceaux de paille accrochés sous le ventre, ils ont un poil si doux au toucher, c'est vraiement agréable.
J'adore leurs yeux expressifs
Mon cheval se gratte... 9e703f95d9dc69ca4ffd56c4559284ed
Donc voici le "malade" qui a l'ai en pleine forme..
Mon cheval se gratte... B11dc32f800087f9885be96b5c881ca7
Mon cheval se gratte... 6700d0082e3b5275939da0795a65831f
Mon cheval se gratte... 852a5784d9b891dd0643c40851688611
Mon cheval se gratte... C555da9e21e3e0992755939fc9ff99fa
On voit que la queue est un peu gratée
Et voici son demi-frère
Mon cheval se gratte... 08102be12322fd1951fecbce5d889f8f
Mon cheval se gratte... 7deba760f870821a1696a7a26fc6b493
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMer 6 Jan - 16:21

Ah mais c'est des petits bouts de chou ! Je savais pas !
Rhooo c'qu'ils sont beaux ! (ouais bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais on peut s'extasier un peu quand-même, hein)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMer 6 Jan - 18:24

Oui ceux sont de jeunes poulains nés au mois de mai 2009.
Ceux sont des mulassiers poitevins.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... EmptyMer 6 Jan - 20:19

Z'ont une bouille adorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Mon cheval se gratte... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se gratte...   Mon cheval se gratte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval se gratte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle se gratte
» Il se gratte sous l'encolure (mis à jour)
» Denzel se gratte beaucoup les membres. Ça sent pas bon ... photos
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Cheval maigre :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: