Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 mauvaise position à cheval

Aller en bas 
+4
tiph
Maelyn
Napo
Peinture
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 21:12

Voilà, j'ai un gros souci, j'ai une position à cheval vraiment merdique. J'ai monté en club pendant 8 ans, et même là c'était pas top, mais au moins je me faisais reprendre tout le temps donc ça passait.

Le souci c'est que j'ai arrêté le club en juin 2008, et j'ai acheté Roxane en septembre, pendant un an on n'a fait quasiment que de l'extérieur, donc là c'est le désastre : en gros je ressemble à Jonh Wayne croisé avec un chamallow. mauvaise position à cheval Icon_pale Surtout j'ai pris pas mal de poids donc je pense que ça a dû jouer, en fait je ne suis plus du tout tonique, je me voûte (déja je regarde sa tête tout le temps), et j'ai vraiment l'impression de ne pas être efficace, comme si j'avais les fesses trop lourdes (ce qui est sûrement le cas mauvaise position à cheval 937165 ) et donc aucune mobilité, en gros je monte comme un sac!! mauvaise position à cheval Icon_twisted

Aujourd'hui j'ai voulu travailler un peu dans le pré, mais vraiment une catastrophe : au pas ça va mais au trot et au galop je ne tiens pas je ne suis absolument pas stable!! Bon après le terrain est "varié" donc pas plat et surtout aujourd'hui ça glissait pas mal donc déja Roxane doit trouver son équilibre, et moi trouver le mien, si il existe encore. Bref je la gène plus qu'autre chose, surtout qu'elle a besoin de demandes claires vu son jeune âge, enfin je m'en veut beaucoup.

Pour remédier à ça je prends des cours avec une très bonne cavalière, techniquement déja c'est mieux mais la technique sans les effets ça ne sert à rien, et malheureusement on est pas mal tributaire du temps et de l'état du terrain, donc ces derniers temps on n'a pas beaucoup fait cours. mauvaise position à cheval Icon_redface

Je suis censée passer les tests d'entrée du BPJEPS Tourisme Equestre en mai, mais là je commence à sérieusement douter, je sais que je ne suis pas une cavalire hors norme loin de là mais là je suis vraiment démoralisée, j'ai vraiment perdu en niveau à cause de ça.

Donc si vous avez des conseils, des bouquins qui pourraient m'aider? J'ai pensé à l'équitation centrée de Sally Swift, ou sinon la cravache tenue par les coudes mauvaise position à cheval 937165


Dernière édition par Peinture le Ven 15 Jan - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 21:39

Personellement, la position, en un cours avec un de ce que j'appele "un grand monsieur du cheval" m'a suffit à me faire prendre conscience de comment me mettre. J'avais beau savoir la théorie, elle est difficile à appliquer quand on ne ressent pas les choses. On y a passé une heure... Il m'a revu 3 mois après... et m'a dit qu'il en revenait pas, qu'il fallait que je lui donne la recette de comment j'avais réussi à changer ma position... Il m'avait vraiment fait ressentir la chose et prendre consience de comment on pouvait géner le cheval... et du coup l'inverse comment on pouvait le libérer...

Après c'est sure c'est long à changer, j'ai tjr de temps en temps du mal. Il y a des moments je vois des photos... Je me dis berk berk et je m'énerve. Je refais une séance où je me centre uniquement là dessus... Au début c'était horriblement dur j'y pensais et 3s après c'était oublié! Mais quand on ressent comment il faut être, ça aide, surtout quand on travaille complétement seule.


J'ai regardé quelques cours avec Mme Durant, pour améliorer la position, elle fait mettre la cravache dans le dos entre les coudes et deux autres aux genous... Tu dois descendre à chaque fois qu'une tombe. C'est radical mais ça peut aider à sentir la position dans laquelle tu dois te trouver.

Chiris a aussi écrit un paragraphe uniquement sur la position dans son bouquin "L'art de monter à cheval". Une partie se trouve sur son site en libre accés : http://www.cheval-haute-ecole.com/index302.html
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 22:09

Citation :
en gros je ressemble à Jonh Wayne croisé avec un chamallow.
Tiens, c'est marrant, je me reconnais là...
Heu... Emeline, tu pourrais pas être plus précise, essayer de nous faire imaginer un peu ce que t'a dit ce monsieur ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 23:08

Peinture a écrit:
en gros je ressemble à Jonh Wayne croisé avec un chamallow.

MDR! Je vois! c'est tout a fait moi ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 23:10

Heu... je veux pas avoir l'air bête, mais "asz", c'est quoi ? Une abréviation bizarre ? Un dérapage sur le clavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 23:11

Peinture, tu peux editer le titre: tu va sur "editer" sur ton premier post du sujet, et tu changes le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyVen 15 Jan - 23:48

Napo a écrit:

Heu... Emeline, tu pourrais pas être plus précise, essayer de nous faire imaginer un peu ce que t'a dit ce monsieur ? ;-)

Beh c'est surtout un ressenti sur la position du bassin et du corps en général. Il m'a fait une heure de cours sur un cheval tout bien mis. Dés que ma position était correcte, tout semblait aller mieux, je pouvais par exemple arriver au piaffer ou au passage alors que sans cette position je ne pouvais pas. Lui me disait que c'était bien, moi j'avais vraiment la sensation de "changer", d'être autrement à cheval, de le libérer. Je pense pas que c'est quelque chose qui s'explique mais plus quelque chose qui se ressent.

Dans tout ce qu'il t'apprend il a cette faculté de te le faire resentir... Dans un tout bête exo comme le départ au galop, il va mettre le point sur la chose que tu fais qui n'est pas correcte, qui gène ce départ (même si ça te parait complétement anodin). Je pense qu'il saurait faire partir un cheval tout juste débourré au galop (en équilibre bien sure) juste en l'y amenant par différent exercices, par la position. C'est vraiment quelqu'un qui sait comment amener l'exercice, comment amener le cheval dans l'exercice recherché. D'ailleurs si quelqu'un habite près de Lille, je ne peux que recommander d'aller y faire quelques cours... Qu'est ce que je regrette d'habiter si loin... Les quelques cours que j'ai pris m'ont bcp apporté (je rêve d'y amener Lazz un mois... mais c'est beau de rêver...)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 0:09

Non "asz" ça ne veux rien dire le titre a dû planter tout à l'heure. mauvaise position à cheval 627548

Pour le Jonh Wayne croisé chamallow, sans rire c'est dramatique parce que je n'ai AUCUNE efficacité!!

Merci Emeline pour ton lien je vais aller le lire et le relire!!! mauvaise position à cheval 627548 Pour la cravache entre les coudes honnêtement je pense que ça ne serait pas une si mauvaise idée, déja ça m'obligerait à être droite! Par contre pour les genous je ne vois pas trop comment on les mets?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 8:49

Elle faisait mettre deux cravache au niveau des genoux pour avoir les genoux qui restent collés au cheval donc les cravaches entre la selle et le genou. Je n'ai pas essayé mais je pense que ce n'est pas facile. Par contre c'est très dressage tout ça donc étriers longs pour que ça aille avec je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 11:26

Heu... mais je croyais que les genoux collés c'était PAS une bonne position....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 12:25

Je pense que c'est pour qu'ils restent fixe, pour que la position soit plus fixe. Après je n'ai jamais fait ...
Mais il ne faut pas non plus qu'il soit complétement ouvert. Perso ils restent relativement collés au cheval...
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 12:42

c'est une bonne idée le coup des cravaches même si pas facile!
pour les genoux je pense qu'ils doivent être au contact de ta selle mais pas sérré sinon tu bascule le buste en avant!

c'est de watrelos, que tu parles émeline? je pense que je testerai bien un cours là bas un jour!

sinon, je pense que travailler sans étrier en te consentrant sur ce que tu ressens et un bon exo!
sinon, un truc qui peut paraitre bizarre mais faire de la voltige permet de beaucoup plus ressentir le cheval aprs monter car tu te cales sur ses allures!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 13:19

Déja je pense que je vais monter beaucoup plus souvent, au moins deux fois par semaine! Sinon vu que je ne veux pas trop travailler Roxane à cheval je vais demander à une de mes colocs de pré si elle peut me prêter son cheval de temps en temps, lui pas de souci il ne risque rien, il est super costaud (demi-trait de 600 kg) donc je ne risque pas de lui faire mal au dos (à part si je le montais 3h par jour et encore...) mauvaise position à cheval 627548

J'ai aussi pensé à faire des séances avec mon tapis de monte à cru, ça pourrait être une bonne idée à votre avis? Le souci c'est Roxane n'est pas du tout confortable au trot, et avec ce machin je ne peux pas mettre les étriers (ils sont fixés sur la sangle donc si je m'appuie dessus je vais lui faire mal au dos, la surface de répartition est trop étroite), donc bon... là en tous cas c'est sur que je vais devoir faire un gros effort sinon je finis par terre c'est sûr! mauvaise position à cheval 937165

Pour l'histoire des cravaches sous les genous, ça ne risque pas de me contracter? Sur le lien que tu m'as passé Emeline Chiris dit que justement il faut être très relaché dans le bas du corps... Enfin dès qu'il ne pleut plus je m'y mets, déja merci encore pour ce lien car là c'est super bien décrit! j'espère que ça va m'aider mauvaise position à cheval 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 13:34

Comme Tiph :

Citation :
sinon, je pense que travailler sans étrier en te consentrant sur ce que tu ressens et un bon exo!

Une nana m'a aidée à corriger pas mal de trucs sur ma position en me faisant monter les yeux fermés, rênes longues sur un gentil cheval habitué à rester sur la piste. Je devais juste me concentrer sur le resssenti et ma position qu'elle corrigeait en direct, à toutes les allures, avec les transitions à effectuer juste à l'assiette, poids du corps et energie (là, j'y suis allée à fond sur les images mentales pour la transition pas-galop...). Elle m'a fait faire ça sans étriers, puis chaussés très courts au trot assis et enfin chaussé tres long...C'était bien fatiguant (merci au cheval pour sa patience...) mais au bout d'un moment, les déclics se font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 14:16

Oui oui c'est de Wattrelos Tiph... sunny

Les cravaches au niveau des genous, en y réfléchissant je pense qu'il faut déjà avoir une bonne descente de jambes. Je ne sais pas trop expliqué tout ça. C'est un ressenti ... Il faut être relaché tout en restant fixe, en accompagnant son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 17:32

Emeline a écrit:
Je pense que c'est pour qu'ils restent fixe, pour que la position soit plus fixe. Après je n'ai jamais fait ...
Mais il ne faut pas non plus qu'il soit complétement ouvert. Perso ils restent relativement collés au cheval...

Il faut qu'ils soient assez collés pour que la jambe puisse être précise mais assez ouverts pour que les mollets puissent rester efficacement au contact, c'est un de mes grands problèmes, quand j'ouvre pas assez mes genoux j'ai tendance à reculer mes mollets pour trouver le contact du coup ca devient imprécis et irrégulier.. mauvaise position à cheval 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptySam 16 Jan - 17:46

Moi j'ai toujours eu un peu de mal avec mes jambes... j'ai pris la mauvaise habitude de les appliquer par le dos du mollet au lieu de l'intérieur...
J'illustre !!
mauvaise position à cheval 5330_1196327075877_1459485526_30534384_7137945_n
Une jambe correcte, et l'autre, vous voyez la pointe du pied qui se barre en ski ?? mauvaise position à cheval 937165


mauvaise position à cheval 6931_1220559081662_1459485526_30607259_3286936_n
Et hop la pointe de pied qui veut dire que mon mollet est collé par derrière -_-'

mauvaise position à cheval 7126_1240332935996_1459485526_30666904_3623436_n
Finalement on commence à y arriver, douuucement.. D'ailleurs ce jour là j'ai eu 9/10 sur l'attitude du cavalier ! Bon par contre au galop mes mains s'abaissaient énormément... mauvaise position à cheval Icon_redface

mauvaise position à cheval Gerico12

Bon bref tu vois ya toujours un petit détail qui stresse.. Je pense que la seule solution c'est avoir les moyens de poser un oeil critique sur soi, quand tu ne peux pas avoir recours à quelqun d'autre, filme toi etc.. Petit à petit on arrive à se corriger en se focalisant tour à tour sur des choses qui ne vont pas..

Par contre comme a dit Emeline, ya des trucs bêtes auxquels on ne pense pas et pourtant qui sont bien pratiques pour se corriger...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 18:56

Bon, moi j'en reviens toujours à l'éternelle question des points d'assise en selle : Emeline, ton super prof à Wattrelos, il en pense quoi, de cette citation de J-C Racinet : "A cheval, il faut cambrer le rein" ? (in "35 propositions insolentes..."
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:04

Aquilae : J'aimerais pouvoir me plaindre de ce genre de défauts! mauvaise position à cheval 937165 Là c'est quand même beaucoup plus pire lol j'ose même pas mettre de photos mauvaise position à cheval Icon_redface


Sinon j'ai un chèque cadeau à utiliser à la Fnac, est-ce que ça vaut le coup d'acheter le bouquin de Chiris? Bon pas que pour la position hein mauvaise position à cheval 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:08

Joker...
(Je pense qu'on a dû faire un topic sur Chriris dans la partie bibliothèque, faudrait fouiller...)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:09

Je peux dire ce que j'en pense moi ?
Moi je pense qu'on ne doit "rien faire" avec les reins j'entends par là ne pas essayer de l'approcher d'une position parce qu'il doit rester souple pour permettre une ouverture correcte du bassin et donc une descente harmonieuse des cuisses. L'instructeur avec lequel je travaille de temps en temps propose de "dominer" les foulées de son cheval en contractant les abdos pour marquer la foulée, ce qui permet aux jambes d'être plus fixes et efficaces tout en faisant monter l'énergie donc la foulée.. Ca marche très bien sur des chevaux qui ont du rebond naturel...

Maintenant quand tu viens tirer tes cuisses légèrement vers le bas en arrière pour reculer tes jambes ou corriger ton axe vertical, ton rein vient légèrement à se cambrer je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:17

Ok je viens de lire le sujet sur Chiris... mauvaise position à cheval Icon_rolleyes

En même temps pour des "débutants" ou en tout cas pas gros niveau il à l'air d'être pas mal? Sinon qu'est-ce qui pourrait me servir comme livre, pas que sur la position, mais aussi pour bien débuter en dressage? J'avais pensé à Karl sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:28

DRESSAGE - Technique et apprentissage de Kathy Amos Jacob

pas mal écrit et quelque astuces pratiques pour la position et le travail du cheval.. Plus basé sur le préparation d'un cheval polyvalent que pour les grands ambitieux donc bonne optique générale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:43

Peinture a écrit:
Ok je viens de lire le sujet sur Chiris... mauvaise position à cheval Icon_rolleyes

En même temps pour des "débutants" ou en tout cas pas gros niveau il à l'air d'être pas mal? Sinon qu'est-ce qui pourrait me servir comme livre, pas que sur la position, mais aussi pour bien débuter en dressage? J'avais pensé à Karl sinon

J'ai commencé en y connaissant rien du tout... et Chiris j'ai adoré ... mauvaise position à cheval Icon_razz (Napo : mauvaise position à cheval Icon_redface )
Karl j'aime bien aussi mais plus les DVD en fait que le bouquin. Le bouquin ne m'a pas accrocher comme Chiris m'a accroché (c'est simple et clair). Même s'il y a des passages que j'adore, je le trouve pas super bien fait.


Dernière édition par Emeline le Dim 17 Jan - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval EmptyDim 17 Jan - 19:46

Napo a écrit:
Emeline, ton super prof à Wattrelos, il en pense quoi, de cette citation de J-C Racinet : "A cheval, il faut cambrer le rein" ? (in "35 propositions insolentes..."

Aucune idée... Je ne vais rien dire parce que je ne sais pas du tout ce qu'il te dirait là dessus.

Je sais même pas ce que j'en pense moi... ça veut dire quoi au juste? Cambrer les reins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise position à cheval Empty
MessageSujet: Re: mauvaise position à cheval   mauvaise position à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise position à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Position des mains ?
» Position de la jambe
» Position à l'obstacle
» une bonne position
» Position trop en avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: