Ah, ben justement, je viens d'apprendre aujourd'hui une technique que je ne connaissais pas du tout. Le plus drôle, c'est qu'elle m'a été donnée par une monitrice classique, pas du tout branchée étho soit disant... (mais qui doit en savoir autant que beaucoup d'entre nous en matière d'équitation étho, à voir sa cavalerie ;-) :
Elle monte en filet simple, tout bête, mais elle laisse les rênes SOUS l'encolure (il faut des rênes assez longues pour ça). Si tout va bien avec le cheval, elle laisse les rênes flottantes, et les rênes sont donc comme une cordelette ouverte passée sous l'encolure. En cas de problème de contrôle, il suffit de raccourcir un peu la rêne, et on reprend alors contact avec le mors. Elle dit que c'est l'une des façons les plus simples de faire comprendre au cheval l'usage de la cordelette (parce que ce n'est pas toujours évident pour le cheval non plus, et certains sont parfois inquiets de cette absence de directives claires), tout en assurant la sécurité du cavalier.
A tester...
Sinon, ma fille Agathe vient de tester hier la cordelette pour la première fois avec sa petite bombe atomique. Elle s'est mise dans la plus petite des carrières de l'écurie, et a donc pu faire ses premières foulées de galop en cordelette dès la première fois. Dans un lieu sécurisé, c'est encore la meilleure façon de débuter ;-)