Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La saison de la Mue !!

Aller en bas 
+4
nath
Amandine7702
Elise
melodydu774
8 participants
AuteurMessage
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:31

Voila je crée ce topic pour vos poser des petites questions qui m'intrigues!Razz

Donc comme vous devez le savoir, j'ai Pretty depuis Juillet 2009, donc je n'ai pas connu sont état de l'hiver 2008...

Je trouve que sa mue est assez bisare, elle a perdu plein de poils... Normal quoi... Mais garde des grand poils qui sont long et fins... Ces grands poils ne tombent pas... Donc pourquoi si vous avez une idée? (je prendrai des photos demain).

Et mon autre interrogation, c'est que maintenant qu'elle a perdu son poils d'hiver, son nouveau poils est tout foncé et a une texture de poils de bébés, genre on dirait qu'elle a un poils de poulichette... ?? Donc es-ce que c'est normal? je rappel qu'elle a eu 4 ans en janvier 2010.

Enfin, je trouve que son poil est bisare quoi... Long a des endroits, tout fin a d'autres, sous le ventre tout tout fin...

Elle a fait énormément de poils cette hiver, donc peut être que la mue est plus difficile pour elle comme c'était son premier hiver au prés ?? Vous en pensez quoi ?

Je met une photo prise il y a une semaine! Donc sur le dos, les hanches, les flancs, le poils est bien... Mais sous le ventre, vers l'encolure, sur le poitrail et les épaules, elle garde des grands poils tout long... Et pareil sous l'auge, elle a encore sa barbe de l'hiver !Razz
La saison de la Mue !! Sl385024

Et si vous regardez bien... Je prendrai une photo mieux demain,et bien son encolure est plus foncé et c'est ce poil qui est bisare et qui fait poils de bébés... Rolling Eyes

Bon je me pose peut être trop de questions là! Mais bon c'est ma première juju donc j'ai jamais vécu de près la mue d'un cheval !Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:37

Je pense que c'est normal car elle a fait beaucoup de poils, très long, un peu comme Blue, et idem Blue a des longs poils, qui partent tout en dernier.

Donc mis a part brossé brossé, et ou faire un drainage, donné des graines de lin ya pas trop de trucs à faire. La saison de la Mue !! 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:44

Oui j'ai remarqué que Blue a ces grands poils long aussi... Mais c'est dingue qu'ils soient tenaces a se point ! J'ai beau brosser ca part pas...Rolling Eyes

Une photos du poil de l'encolure (prise la semaine dernière)Sur cette photo on voi bien que le poil est pas de la meme "matière" que sur le reste du corps!La saison de la Mue !! Sl385025

Alors soit c'est moi qui m'inquiète pour rien (Pretty m'a tellement pas fait de bobos et trucs bisare depuis que je l'ai que je psychote au moindre poil de travers)..

Enfin ce que je trouve bisare c'est que son poil a l'encolure est vraiment fin, comme un poil de poulain quoi... Alors que l'été dernier son poil était normal, tout lisse pas de cette matière... Donc je sais pas si c'est normal ça par contre même si on est pas encore en été Razz?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:45

Ouai tu te pose trop de question La saison de la Mue !! 994315
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:52

Belle c'est pareil, elle a des poils très long à certains endroit et perd plus les poils cours que longs.
Je pensais que ca n'arrivais qu'au Pur Sangs... mais tu me prouve le contraire.

Et soit contente, Pretty n'est pas trop moche avec ses poils long, Belle c'est une horreur La saison de la Mue !! 943552

Je metterais des photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:52

C'est du sous poil, tout doux, et la couleur c'est normal aussi, souvent d'une saison a l'autre les chevaux ont les couleurs qui foncent un peu ou s'éclaircissent ! La saison de la Mue !! 501105 La mienne est blanche donc ça le fait pas... mais les baie ça arrive !

Et pour les poils longs c'est parce que se sont les poils de surface, pas le sous-poil qui part à l'étrille... ils tomberont à la fin quand les autres du dessous se seront renouvelés !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:54

Amandine> je pense aussi La saison de la Mue !! Icon_razz

nath> ca me rassure, mais j'aurai jamais pensé que les grands poils resteraient en faite ? C'est pour ça que je me demandai si c'était vraiment normal !!! La saison de la Mue !! Icon_rolleyes

Elise> Merci pour les petites précisions... Bein j'ai hâte que son poil normal revienne car la je trouve ça moche La saison de la Mue !! 930738 On dirai qu'elle a plusieurs couleures et avec la longeures des grands poils qui sont pas encore tombés, elle fait mal coiffée:P
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 21:56

Ouais moi aussi je déteste cette période, et je trouve ça trop moche le poils d'hiver... vivement le poil d'été, bien net, bien propre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:01

oui et jusqu'à ce que les poils longs tombes, ben tu peux attendre looooongtemps XD

(einfin Belle c'était mi-mai)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:04

Nath>Ah oui ca risque d'être long alors! Rolling Eyes Et quand je tire dessus il viennent pas du tout, et pretty appréci pas du tout non plus vu que ce ne sont pas des poils mort!!!

Elise>Bien d'accord avec toi, j'ai hâte de retrouver ma vraie juju belle comme je l'ai connu l'été dernier !Razz Sauf que cette année elle a quelques kilos en plus La saison de la Mue !! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:07

Idem ces poils là ne viennent pas et pareil au moins mi-mai pour ne plus en avoir DU TOUT !!! La saison de la Mue !! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:18

Charlie a les mêmes poils longs qui résistent à la mue pour l'instant. Comme quoi ça vient pas de l'âge de la miss : de son côté, le pépère a fêté ses 21 ans le mois dernier. C'est en effet pas très esthétique pour l'instant, et c'est vrai qu'ils résistent très bien au brossage ! Mais bon... ils vont bien finir par tomber La saison de la Mue !! 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:32

Iris a exactement la même chose, depuis que la connait ça fait une 12aines d'années.

Des poils longs, sous le ventre, sur les ganaches, au niveau de l'auge principalement qu'elle garde un moment, moije les arraches d'un coup sec, bon pas souvent ni bcp, ma Nini sa lui plait pas ^^

Et pour l'effet poil ""poulain"", pareil qd elle comment la mue La saison de la Mue !! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 16 Avr - 22:40

ah moi aussi kétie à des poils comme ça, jpensais que la race fesait ça mais non à voir XD
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptySam 17 Avr - 7:25

Ouff bein je voi que c'est pas une exception ma pretty car a la pension j'ai l'impression que c'est l'une des seule qui tape une phase de poils bisare! Comme tous les autres chevaux ont passé un hiver avec couverture, c'est de la triche ils font pas la mue pareil comme il on fait moins de poils! Razz

Et quand je compare avec Reine la copine de prés qui a fait beaucoup moins de poils que pretty et bien Reine garde des poils long comme pretty sous l'auge, mais pas ailleurs et n'a pas fait de poils de poulain... Mais bon ça dépend aussi peut etre du cheval... Comme c'était son premier hiver au prés et qu'elle a fait un manteau de Yeti forcément ça doit être plus long a tomber!

Mais je suis rassurée je pensai que c'était que ma juju qui me fesai encore un truc bisare!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptySam 17 Avr - 10:55

Citation :
Comme tous les autres chevaux ont passé un hiver avec couverture, c'est de la triche ils font pas la mue pareil comme il on fait moins de poils!
Aaaaah, c'est sûr que ça doit bien jouer, ça ! La saison de la Mue !! 627548

Citation :
Mais je suis rassurée je pensai que c'était que ma juju qui me fesai encore un truc bisare!
Apparemment c'est plutôt le contraire : elle a une réaction parfaitement normale La saison de la Mue !! 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptySam 17 Avr - 11:54

Citation :

Citation:
Comme tous les autres chevaux ont passé un hiver avec couverture, c'est de la triche ils font pas la mue pareil comme il on fait moins de poils!
Aaaaah, c'est sûr que ça doit bien jouer, ça ! La saison de la Mue !! 627548


Citation:
Mais je suis rassurée je pensai que c'était que ma juju qui me fesai encore un truc bisare!

Apparemment c'est plutôt le contraire : elle a une réaction parfaitement normale La saison de la Mue !! 627548

Oui le fait que le cheval ai eu ou pas la couverture, on voi bien la différence... Par exemple, les chevaux du gérant et bien ils ont un poils normal quoi... Il perdent des poils, mais vraiment pas grand chose comparé a ce qu'a perdu pretty!

Oui sinon ce que je voulai dire c'est que je suis rassurée qu'elle soit parfaitement normale de faire cette mue qui a mes yeux était pas normale:P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 23 Avr - 23:14

Junon fait pareil, elle est presque même tricolore en ce moment, surtout au niveau des ganaches ( ça fait carrément un dégradé, faudrait que je prenne une photo ^^ )

Mais je me disais, vous pensez pas que c'est normal qu'il garde quelques poils pour la mi période, parce que la nuit il fait quand même super frais, les températures peuvent baisser, voir passer dans le négatif sur le matin! et puis pour la pluie qui est plus présente à cette époque que l'été, et du coup, la mue se ferais en 2 "étapes" ? les chevaux arrêtent de perdre leurs poils jusqu'a la veille de l'été, le vrai ^^

Enfin c'est une idée comme ça, mais vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptyVen 23 Avr - 23:16

Ouais c'est aussi un peu ce que je me dis, je pense qu'ils ne perdent pas tout, car en effet les grosses chaleurs et les nuits "chaudes" ne sont pas encore là, donc ça se fait petit a petit en même temps que l'évolution des saisons, et du temps La saison de la Mue !! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptySam 24 Avr - 9:14

Moi j'en sais rien, mais elle a toujours pas perdu ses poils longs ! Rolling Eyes

Et pareil que toi Ju' Reine et Pretty font un dégradé de Baie sur les ganaches !!!! Ca fait bisare, mais bon ca va partir je pense La saison de la Mue !! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! EmptySam 24 Avr - 13:22

Mad Jic fait beaucoup de poil l'hiver, un vrai ours (quand on était en club c'était trois tontes minimum pour pas qu'il transpire trop et prenne froid !) et il a beaucoup de poils très longs.

Uniquement sous le ventre scratch et ils ne partent pas avant juin... en juillet il en avait encore un peu l'an dernier >_<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saison de la Mue !! Empty
MessageSujet: Re: La saison de la Mue !!   La saison de la Mue !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison de la Mue !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvrir ou pas son cheval à la saison froide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: