| le cabrer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin-éthique
| |
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: le cabrer Mar 29 Juil - 2:52 | |
| C'est super que Nalha fasse tout ça ! Bravo !! Par contre concernant le cabré, juste une petite mise en garde : le cabrer est sympa à apprendre, c'est impressionant et joli, et ça amuse beaucoup certains chevaux... par contre attention : ça peut tourner au vinaigre car c'est un exercice qui peut rapidement déraper ! Au début le cheval se cabre quand on demande, mais très vite il est tenté de l'utiliser à tous vas, notamment comme défense... n'oublions pas ce qu'est le cabré au naturel pour un cheval... Donc exercice à pratiquer uniquement avec un cheval très respectueux, et surtout à pratiquer de façon très cadrée pour éviter les dérapages, ne surtout pas rire de voir le cheval se cabrer de son propre chef pour éviter les débordements ! Je dis pas que ce souci se pose avec tous les chevaux mais ça arrive fréquemment. Perso n'étant pas sûre de savoir gérer si mon cheval se met à l'utiliser comme défense, je préfère m'abstenir. Sans compter que c'est un exercice dangereux si quelqu'un d'autre donne l'ordre sans même le savoir par exemple mon cheval a tendance à exécuter des jambettes dés que quelqu'un approche sa main d'une de ses épaules pour le caresser... imagine avec le cabré ce que ça aurait de génant... Bref, attention attention attention ! Ceci étant dit, je serai tout de même intéressée de lire les méthodes d'apprentissage des uns et des autres alors au plaisir de vous lire Pour répondre à ta question, à ma pension les gens qui font cabrer leurs chevaux ont soit des chevaux très dominants qui se cabraient naturellement et donc ils n'ont plus eu qu'à mettre un code dessus (mais maitrise anarchique de l'exercice...). Soit ils ont utilisé la méthode brute qui consiste à acculer le cheval en frapant le sol devant lui de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il reporte son poids sur ses postérieurs et soulève les antérieurs... Dans un cas comme dans l'autre, ça me plait pas trop perso... mais j'imagine qu'il y a une méthode douce puisque beaucoup d'adptes de méthodes étho exécutnt cet exercice... alors, quel est le secret de votre réussite ? |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: le cabrer Mar 29 Juil - 9:03 | |
| vi pareil que tetelle attention a ce exos. Je ne le ferais jamais avec Khan, pas suffisamment respectueux, et qui l utilise deja comme defense. Donc niet pour moi. Pour la methode, du coup j me suis jamais pos la question, mais effectivement ca peut etre interessant! |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: le cabrer Mar 29 Juil - 9:36 | |
| + 1 avec Vous! pr la méthode, j'ai pas l'intention de l'apprendre à mon lou, vu son âge, mais je pense avoir une idée sur comment lui apprendre....il me semble que pauline avait fait ça... hier, saph super motivé donc à un moment, j'ai fait un changement de direction rapide et lui a fait un mini cabré pr tourner....dc si j'avais voulu lui apprendre, mettre un code dessus et féliciter!!! jsuis claire?? après, il faut que le cheval joue un peu à pied tout de même pr cet apprentissage!! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Mar 29 Juil - 13:57 | |
| Shagghia connaît le cabré... comme défense. C'est extrêmement rare, cela s'est produit les fois où elle s'était fait très mal (son fameux os iliaque qui se déplace régulièrement), et où, ignorant sa douleur, je lui ai quand même demandé un départ au galop. Par conséquent, je préfère ne pas lui apprendre le cabré monté, puisqu'il me sert d'indicateur sur sa santé. S'il y a un cabré au moment du départ au galop ou dans la transition galop/arrêt => ostéo d'urgence.
Ensuite, pour le cabré à pied, elle l'a également utilisé tout au début, si je la tenais en longe et qu'elle paniquait. Mais c'est loin, tout ça, et il me paraît plus qu'improbable qu'elle retente le coup. Donc il y aurait peut-être possibilité de le lui enseigner à pied. Il lui arrive de temps en temps de me faire des minis-cabrés lorsqu'on joue en liberté et qu'elle a une bonne pêche, si je la rappelle un peu vivement vers moi du galop (en aspirant les hanches) : lorsqu'elle est face à moi, j'étire le bras vers le haut. Là, même si elle ne se lève que de quelques cm, je félicite, parce que le mouvement est beau et qu'il n'y a aucun signe de défense. Mais il faut vraiment être clair sur l'intention, et ne féliciter que le "bon" cabré. Sinon, on court à la catastrophe... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le cabrer Mer 30 Juil - 8:16 | |
| Personnellement je n'apprendrais pas le cabré à mes chevaux. Cà peut effectivement être dangereux si on gère mal l'apprentissage et l'exercice. Personnellement, je passe un peu un contrat "moral" avec mes chevaux: de mon côté, je leur promets de ne jamais leur donner de coup, pas de cravache ou de chambrière, pas de cris, respect de leurs peurs, etc, et de leur côté j'attends une absence complète de signe d'aggressivité ou d'irrespect à mon égard: cabré, sauts de mouton ou coups de cul, cheval qui embarque, qui mord, etc. Il y a des choses qui sont bannies de notre comportement, de mon côté comme des leurs. |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Mer 30 Juil - 11:45 | |
| +1 avec les autres pour toutes les mises en garde. Attention à bien réfléchir et à faire le point sur le caractère de ton cheval. La méthode la plus facile est celle de Napo je pense, quand le cheval revient vers toi très motivé, lever les bras ou sauter sur place J'ai découvert une autre technique, demander des jambettes des deux pieds en même temps (mais ça y'a peut-être que Polish qui peut le faire ) |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| |
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: le cabrer Mer 30 Juil - 21:41 | |
| |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Mer 30 Juil - 22:50 | |
| Ben faut s'y mettre aussi, hein : je tapais des deux pieds par terre alternativement, en sautant... ouioui c'est tout un art... |
|
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: le cabrer Jeu 31 Juil - 8:00 | |
| ooohhh et ya pas une tite vidéo ? Tu d'vais être mignonne comme ça, tiens ! |
|
| |
TifN cheval actif
| Sujet: Re: le cabrer Jeu 31 Juil - 12:39 | |
| Allez nuuuuts !! Le vidéo !!! Pour ma part, j'hésite vraiment à apprendre le cabré à Meddy, parce que je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, et Med est irrespectueux de nature, donc je me tâte toujours... Mais si je pense que je lui apprendrais rapidement, puisque j'ai trouvé le "bouton" pour le cabrer. Ca ressemble un peu à la première technique que tu décrivais Equilibre. En fait, lorsque je joue avec Meddy en courant dans tous les sens en carrière et qu'il est bien excité, je m'arrête et change brusquement de direction. Là, Med pour me suivre, pivote sur ses hanches, et dans sa lancée se cabre pour changer de sens plus vite (bon ça c'est quand il est réellement motivé hein... lol ! ). Là, il y a plus qu'à mettre un code en même temps pour que le cheval associe ! Après, cette méthode ne marche qu'avec des chevaux assez joueurs je pense |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le cabrer Jeu 31 Juil - 14:45 | |
| merci pour toutes les réponses ... bein déja j'avais déja réfléchis a lui apprendre ou non, mais elle n'est pas trés grande (1m14) et si elle déborde (ce qui m'étonnerais) j'arriverais a la remettre a sa place... puis je pensais aussi qu'elle allait exagérer en fesant des jambettes tous le temps et vu le "succès" des tours précédents je me dit pourquoi pas le cabrer, toute facon c'est une ponette que je monte maximum une ou deux fois par semaine, le reste c'est bosser a pied, donc on se connais bien mnt a pied ^^ |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Jeu 31 Juil - 18:04 | |
| - Citation :
- mais elle n'est pas trés grande (1m14) et si elle déborde (ce qui m'étonnerais) j'arriverais a la remettre a sa place...
Grande ou pas, elle fait toujours au moins 4 fois ton poids... |
|
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: le cabrer Jeu 31 Juil - 19:19 | |
| à ma pension il y avait un mini shetland appelé d'ailleurs mini pouce... tout petit mais pourtant redoutable car marchait sur ses postérieurs en boxant quand on voulait lui faire faire quelque chose qui ne le tentait pas... moralité faut se méfier aussi des riquiquis ! Mais bon si ta pitchoune bosse déjà bien à pieds et qu'elle est d'une nature respectueuse, à toi de voir. Au pire si tu vois que ça file mal, tu banniras l'exercice à jamais et la "puniras" dés qu'elle se mettra debout, si tu es la seule à la manipuler ça peut se règler comme ça dans le pire des cas. Par contre je me répète mais si tu n'es pas la seule à la manipuler, n'oublie pas de peser aussi le pour et le contre pour les autres personnes qui la manipulent et qui eux ne sauront peut être pas gérer |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Ven 1 Aoû - 19:29 | |
| Tételle a tout dit |
|
| |
LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: le cabrer Ven 1 Aoû - 19:46 | |
| je suis d'accord sur le fait que c'est pas LE truc a apprendre, et qu'il faut bien réfléchir avant
ca serait a refaire, sur Flicka, je le referais, mais j'ai attendu des années! Par contre , et la vous allez surement me trouver un peu incosciente, elle utilise parfois ( avant souvent, maintenant très très rarement) le cabré comme défense mais, tjs de ma faute, si elle se cabre en défense, c'est vraiment, pq j'ai abusé et que je l'ai pousssé a bout( si elle a peur et que j'essaie de la forcer par ex)
et je suis persuadée qu'elle fait très bien la part des choses. je demande le cabré qd on bosse en liberté, c'est un exercice comme un autre flicka se cabre en défense, pour moi, c'est autre chose, c'est dur a expliquer mais j'ai pas l'impression qu'elle se cabre plus pq je lui ai apris... vous voyez ce que je veux dire?
mais je suis d'accord que c'est pas a mettre entre ttes les mains, et qd j'aurai d'autres chevaux, je ne sais pas si je leur apprendrai, ca dépend vraiment des cas!
sinon pour apprendre, avec un cheval un peu chaud, il n'y a rien de plus simple... moi je faisais des bonds devant elle, elle se levait un peu, et j'ai développer ca! si vous voulez rire je peux vous mettre la video! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le cabrer Ven 1 Aoû - 20:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le cabrer | |
| |
|
| |