Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mesure des points de compression

Aller en bas 
+2
Elise
Napo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptySam 19 Juin - 18:52

Bon, c'était la surprise du mois, j'en ai pas trop causé sur le forum, mais j'ai investi dans une Barefoot. Premier essai aujourd'hui, sur le plat.

Moi, je suis vraiment trop bien dedans. Un vrai fauteuil, c'est le bonheur. Je ne sais pas ce que donne ma position dedans, mais je me sens mieux, c'est sûr.

Shagghia, elle a aussi l'air d'aimer ça. Elle a gardé le sourire pendant toute l'heure (elle a tendance à crisper la mâchoire quand elle n'est pas à l'aise, et sans mors, y'a pas photo : commissure des lèvres retroussée, tout va bien, lèvres pincées, ça coince).

Ça ne m'empêche pas d'avoir de gros doutes. Heu... on dégarrote pas sur une barefoot ? Parce qu'avec le tapis physio (obligatoire sur ma belle qui a une colonne vertébrale saillante), je vois pas comment dégarroter. Tapis au contact du garrot... et y'a de l'épaisseur. Ensuite, je me suis dit que ça n'allait pas être facile de voir les points de compression, vu qu'elle ne transpire jamais. Sauf que là, avec toute l'épaisseur du tapis physio, elle a transpiré. Pas beaucoup, uniquement au niveau des panneaux du tapis physio. Donc la transpiration ne laisse pas la trace de la selle, mais la trace des deux panneaux en mousse du tapis physio. Et là, je vois un léger point de compression derrière l'épaule.
Arf... Au même moment, je regarde les essais de Ptibou avec sa selle portugaise : même points au même endroit. Je fouille sur le net... toujours ces foutus points de compression au même endroit, plus ou moins selon les selles.

Ensuite, que penser de la colonne vertébrale de ma belle (qu'il faut d'autant plus ménager qu'elle a de l'arthrose) ? Pas de transpiration, car pas en contact avec les panneaux du tapis physio, ou à cause des points de compression ? Comment savoir ?

Zut de zut de zut... j'aime pas être dans le doute comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptySam 19 Juin - 19:26

Tu devrais contacter la personne qui s'occupe du site Equimetric ! Elle est d'excellent conseil !!

Et tu sais quoi Napo, bah je pense aussi investir dans une Barefoot pour mon petit dos à moi ^^ tu as pris quoi comme modèle ? Tu l'a eu d'abord a l'essai ??
Ca m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptySam 19 Juin - 19:48

Napo, l'idéal c'est effectivement de contacter Simone Ravenel (Equimetric) si tu veux faire mesurer les pressions de ta selle. Mais elle est en Suisse, si tu es plus proche de la région parisienne il y a Annette Rancurel qui officie dans ce coin-là.

Mais pour te répondre, si, le garrot et la colonne vertébrale DOIVENT être absolument dégagés et libres de toute pression, sinon y aura forcément un moment où ça n'ira plus.

As-tu pris une Barefoot "old style" ou une des nouvelles avec le système VPS?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 1:13

Citation :
tu as pris quoi comme modèle ? Tu l'a eu d'abord a l'essai ??
La basique de chez basique, c'est-à-dire la cheyenne. Et non, pas d'essai. Je sais que je peux la retourner dans la semaine si elle ne convient vraiment pas.

Simone Ravenel et Annette Rancurel ne sont vraiment pas du tout dans mon secteur, donc si je dois faire des tests, ce sera moi-même en louant un port Lewis Impression Pad.

Citation :
Mais pour te répondre, si, le garrot et la colonne vertébrale DOIVENT être absolument dégagés et libres de toute pression
Apparemment, ce n'est pas la selle, qui touche, mais vue l'épaisseur du tapis... Et oui, Elfik, c'est un modèle tout neuf, avec système VSP + tapis physio complet (avec les mousses amortissantes). J'trouve que tous ça, ça fait une sacrée épaisseur sur le dos de ma juju, et que ça supprime un peu l'impression d'être très proche du cheval.

Mais quand même, quand je repense à ma séance... whaou... Quel confort ! C'est carrément le bonheur d'être assis sur un truc comme ça.

Vous savez quoi ? Je sens que je vais faire confiance à Shagghia. Après tout, c'est toujours elle qui m'a fait comprendre les choses. Quand il a fallu changer l'arcade de ma wintec, c'est elle qui a montré qu'il y avait problème. C'est sa façon d'être au moment où je pose la selle sur le dos qui va tout déterminer dans les jours à venir. Si j'ai brusquement pris la décision d'acheter une barefoot, c'est qu'elle a été capable d'exprimer à sa façon que la wintec commençait à la gêner sérieusement (Ben oui, la morphologie d'un cheval, ça évolue dans le temps...)

Il n'empêche... Faites une petite recherche d'images sur l'Impression Pad. Le point de compression au niveau des épaules, c'est le problème majeur sur pas mal de selles. J'en viens à me demander si c'est vraiment un point de compression ou un point "d'usure" en quelque sorte, à cause du mouvement permanent de l'omoplate du cheval à cet endroit là. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 10:50

Euh, si ta selle entre en contact avec l'épaule et qu'il y a un frottement dû à ça c'est que ta selle est trop en avant. La tête de la scapula doit pouvoir bouger librement, que la selle soit avec ou sans arçon. Donc le point de compression au niveau des épaules est dû au fait qu'on a l'habitude de trop seller en avant. Tu avais vu la vidéo de la sellerie Allures, qui expliquait bien comment repérer la place idéale de la selle, entre scapula et dernière côte?

Si le point de pression n'est que d'un côté c'est qu'il y a probablement une dissymétrie dans la musculature de Shag qu'il faudrait éventuellement voir à compenser par un correcteur type Mattes. Il est à environ 5/10 cm sous le garrot à droite ?

L'idéal serait que tu prennes des photos du dos de la jument sur un terrain plat, d'aplomb, sans la selle de profil et de dos pour bien voir les côtés du garrot ; puis avec la selle. Je les transmettrai à Simone pour avoir son impression si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 10:55

Bein Dit donc la Barefoot est de plus en plus achetée j'ai l'impression, pourtant pas mal critiquée... Moi j'en suis super contente, juste quand j'ai l'habitude de monter avec ma mixte et que je ressort la Barefoot, c'est la position qui me fait tout drole, mais sinon franchement niveau confort, je suis super bien... Encore hier lors d'un trotting a petite allure, purée quel plaisir d'avoir ce confort sous les fesses!

Pretty a une colone vertébrale un peu prononcée aussi, mais j'ai jamais eu de soucis et elle transpire pas plus avec la barefoot qu'avec la selle mixte !!! J'ai failli la vendre a un moment quand pretty avait maigri car la selle lui était trop grande, mais après j'ai eu mal au coeur et me suis dit que pretty allait regrossir et du coup j'ai bien fait de la garder car je suis vraiment trop à l'aise dedans !! Mesure des points de compression 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 13:46

Citation :
Euh, si ta selle entre en contact avec l'épaule et qu'il y a un frottement dû à ça c'est que ta selle est trop en avant. La tête de la scapula doit pouvoir bouger librement, que la selle soit avec ou sans arçon. Donc le point de compression au niveau des épaules est dû au fait qu'on a l'habitude de trop seller en avant.

Ah non, là c'est sûr qu'elle n'est pas trop en avant, c'est même à peu près la seule selle que j'arrive à positionner pas trop en avant sur Shagghia, car c'est vraiment LE gros souci avec elle : toutes mes selles avancent au cours du travail. La Barefoot avance un peu, mais c'est sans commune mesure avec mes autres selles.
Pour le point de compression, je me suis mal exprimée : pas de dissymétrie, il y avait bien un endroit où la transpiration avait l'air légèrement moins abondante des deux côtés en arrière des épaules. Je précise aussi un truc : Shagghia est une jument qui trotte et galope des genoux, comme on dit. Lorsque je la monte à cru, je suis hallucinée de sentir le mouvement des omoplates, ce que je ne ressens pas avec les autres chevaux qui ont des allures plus "normales" et que j'ai eu l'occasion de monter à cru.

Bon, aujourd'hui, deuxième essai, mais bide total : il y avait beaucoup de vent, donc pas un seul poil mouillé sous la selle. Impossible de voir quoi que ce soit donc... C'est décidément une jument qui transpire très peu, j'ai eu beau la bouger un peu intensément, faire pas mal de galop, rien à faire. Elle, elle est contente de la selle, ça ne fait pas de doute.

Normalement, la semaine prochaine, le test de l'obstacle. Eh oui, je sais que c'est pas forcément recommandé de sauter avec une Barefoot. Mais je ne saute que de petites barres et de façon tout à fait occasionnelle, donc je veux voir si c'est possible.

Sinon, j'ai quand même bien regardé : ce qui me donne l'impression que ça touche la colonne vertébrale, c'est que le tapis physio est super épais. Et lui, il touche. Par contre, au niveau du garrot, c'est sacrément dégarroté, et la selle ne touche pas les lombaires, ce que je veux absolument éviter puisque c'est son point douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:10

Bah si Shagghia aime cette selle c'est le plus important je te dirais Mesure des points de compression 943552

Sinon une question par rapport a la Cheyenne, c'est une selle qui n'a pas de taquet (ni avant, ni arrière) est-ce que ça dérange par rapport aux jambes ?

Mesure des points de compression 937165 merciiii
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:13

Tu as des photos sur Shaggia Napo? je ne te serai d'aucune aide mais c'est juste pour faire ma curieuse mdr
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:18

Ben écoute, si ça vous va...

Moi j'aime pas Barefoot à cause du manque de gouttière, mais c'est peut-être un préjugé (je préfère Trekker / Star Trekk / Fhoenix / Ansur dans la conception, qui se rapproche d'une selle "classique" avec des panneaux, une gouttière qui libère complètement la colonne, etc. Sinon y a les selles FnE, chères, mais le must du sans arçon).

Enfin mon amie sellière (Amandine Lescuyer si quelqu'un connaît) n'aimait pas trop non plus, elle en a essayé 2 3 et c'est pas l'idéal selon elle. On en a débattu de nombreuses fois (sans compter les échanges de mail avec Equimetric-lady), et le système Barefoot n'était pas la solution qui semblait la meilleure d'après ces deux spécialistes.

Après, le vrai problème que j'ai avec les selles sans arçon (pour en avoir essayé deux trois et m'être penchée sur le problème de la conception) c'est les étriers... Le tout serait de voir comment est conçue la selle de l'intérieur et de voir comment sont attachés les couteaux d'étrivières et comment ils répartissent le poids. Tant qu'on met pas de poids ça va sur les étriers ça va, dès qu'on en met, si la selle est mal conçue ça cisaille la colonne.

Tu verras ce que ça donne en sautant quelques barres!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:25

Franchement Elfik tu n'as certainement pas tord du tout, mais il faut bien dire que les Barefoot sont des selles qui dépannent très bien quand on a pas un budget énorme et qu'on a un soucis pour trouver une selle confortable et qui va sur le cheval un peu bizarrement foutu. Je connais pas mal de proprio d'irish cob qui en ont parce que ce sont bien les seules selles qui s'adaptent au mieux sur leur dos (avec leur défauts de conception ça va sans dire) mais finalement ces proprio là n'ont pas de soucis avec leur chevaux, pas de blessures, et comme pour Shagghia les chevaux en sont très contents !

Perso si je me tourne vers Barefoot a l'heure actuelle c'est bien parce que je ne trouve rien pour mon budget et que je suis quasi sure qu'une Barefoot conviendra a ma jument. Mais ce ne sont pas du tout des selles qui m'attirent quoi, j'aime pas, mais tant pis, j'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:33

Oui Elise je suis d'accord sur les aspects petit budgets etc.

Maintenant entre un IC et Shaggia c'est quand même pas la même morpho, autant mettre une Barefoot sur un poney rond comme une balle avec "gouttière incorporée" type IC ou Fjord (poney que j'ai monté tout un été avec une BF) soit, c'est typiquement le genre de cheval pour qui c'est conçu ; autant sur un cheval comme Shaggia les répercussions osseuses et articulaires sont pas les mêmes.

Je cherche pas à dire à Napo qu'elle a fait un mauvais choix ou pas, mais c'est une question que je commence à bien maîtriser pour avoir fait de nombreuses recherches dessus pendant plusieurs mois, donc je fais part de mes réflexions.

Maintenant si tu me fais comprendre qu'il vaut mieux que je garde mes réflexions pour moi OK soit!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:47

Je suis aussi d'accord avec toi Mesure des points de compression 943552
Après pour ce qui est de Shagghia, Napo et la jument elle même sont les plus aptes a savoir si la selle convient ou pas Mesure des points de compression 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:51

Elfik a écrit:

Maintenant entre un IC et Shaggia c'est quand même pas la même morpho, autant mettre une Barefoot sur un poney rond comme une balle avec "gouttière incorporée" type IC ou Fjord (poney que j'ai monté tout un été avec une BF) soit, c'est typiquement le genre de cheval pour qui c'est conçu ;

Ah oui? sur une grosse doudoune de trait ça irait alors? pour dressouiller?
TU me conseillerais quoi dans des prix raisonnables?
Pfiou franchement les selles, c'est vraiment très dur ... puis suffit d'avoir un cheval pas "normal" alors ça devient impossible à moins de gagner à l'euro million !mdr
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 14:59

Ben écoute pour un trait c'est bien Barefoot si on aime bien être assis sur un tonneau, parce que l'enfourchure étant déjà très large sur une Barefoot, sur un trait ça fait 2e effet Kisscool quoi! Mais en général, comme les traits ont le dos large, le garrot et la colonne noyés entre les masses de muscles, une sans arçon ça va très bien dessus, ça pose pas spécialement de problème et c'est même souvent plus adapté qu'une selle avec arçon qui leur rentre dans le lard.

Faut éviter quand même les très bas de gamme, en dessous de Barefoot c'est niet (style Freemax Eric Thomas... y a même pas un semblant de gouttière dessus!). Tfaçon arçon ou pas pour avoir une bonne selle faut mettre un minimum de prix, y a des marques à fuir et d'autres à retenir...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:02

Ha une chose à savoir par contre : avec une selle sans arçon faut pas monter directement du sol avec le pied à l'étrier. Soit on prend un montoir soit on saute en selle, mais c'est un coup à déformer sa selle si on le fait trop, et puis ça tourne quand même bien facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:03

Ok merci bien des précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:10

Vi Emeline, je confirme, normalement, Barefoot, c'est plus apprécié des propriétaires de chevaux ronds. Mais bon, j'imagine que ça ne doit pas arranger les choses côté confort du cavalier, parce que là, déjà sur Shagghia, j'ai l'impression d'être assise sur un tonneau alors qu'elle n'est pas si ronde que ça en ce moment.
La gouttière sur la Barefoot est en effet très limitée, c'est ce qui m'a fait hésiter pendant très longtemps avant d'investir. Au départ, il y a quelques années, il n'y avait pas encore le Physio-pad, et lorsque je m'étais renseignée, on m'avait clairement dit que ça ne pourrait pas aller à Shagghia.
Je ferai quelques photos si je peux.
Aujourd'hui, j'ai fait une vidéo... mais j'ai trop honte de la mettre. Franchement, ce matin au réveil, on était vraiment aux choux, Shagghia et moi. Qu'est-ce que j'ai mal monté !! Une patate sur un tonneau, pitoyable. Y'avait un vent d'enfer, Shagghia aussi était complètement ailleurs, le grand n'importe quoi. Donc pas très représentatif (j'espère... mdr...) Je vous la mets quand même, pas taper mdr !

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:16

Pour en finir sur les chevaux ronds, beeeeen Mesure des points de compression Icon_rolleyes disons qu'après mes heures de rando sur la Fjord bien-portante de mon amie Chloé, j'avais comment dire... les adducteurs étirés et la démarche quelque peu particulière!

Ca va beaucoup mieux maintenant qu'elle est passée à une western avec une enfourchure plus étroite lol
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:21

Napo, on voit quand même pas grand chose Mesure des points de compression Icon_razz

Maintenant la selle a l'air de te mettre à ta place, tu me sembles peut-être manquer un peu de maintien par contre? Une ou deux fois je sais pas si c'est moi, si c'était ton état dans les choux ou quoi mais on dirait que tu glisses un peu latéralement? Mais sinon ça a l'air correct, la jument semble équilibrée...

Ha tiens petite précision issue de mes recherches : très souvent, un cheval qu'on aura monté longtemps avec une selle avec arçon sera transformé, bien mieux équilibré et délié, une fois qu'on le passe sans arçon. Non pas que la sans arçon soit forcément parfaite, mais au moins il n'a plus de carcan rigide sur le dos! C'est ce qu'il se produit avec Shag ou pas Napo? Moi ça me l'avait fait avec mon SF en DP avec la Vogue, et ça l'a fait à la fille à qui je l'ai revendue, son SF va beaucoup mieux sous la selle depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:47

Citation :
Une ou deux fois je sais pas si c'est moi, si c'était ton état dans les choux ou quoi mais on dirait que tu glisses un peu latéralement?
Rho, mais comment t'as vu ça ? Trop forte. Yes, je sais pas ce que j'avais avec mes étrivières ce matin, j'ai dû regarder au moins 50 fois, j'avais l'impression d'être toujours chaussée plus long à gauche. J'ai pourtant vérifié, mais j'ai pas compris... J'en suis même venue à me dire qu'il faudrait peut-être que je me décide à aller voir un ostéo un de ces 4... je pense que je me suis vrillée le bassin depuis mon lumbago. A force de me remettre toute seule, j'ai dû faire quelques ratés...
Arf, pour le montoir, merci ! Là, ça tourne pas, mais de toute façon, mais c'est bon à savoir. Sinon oui, clairement, elle est contente, alors elle y va... mdr ! Au galop, elle était toute folle, elle avait vraiment envie de galoper aujourd'hui, alors que c'est vraiment pas son allure préférée, loin de là.
Pis pour la vidéo, 50% mon apn, 50% Agathe... sales gosses, on peut pas compter sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 15:55

Ouais les cours avec Mister T. ça forge l'oeil, maintenant les défauts d'assiette n'ont plus aucun secret pour moi Mesure des points de compression Icon_rolleyes

Méfie-toi des soucis de bassin quand même, avant de te faire mal!

Pour continuer dans les anecdotes, sur le montoir... une étude faite par une Saddle Master en Angleterre sur le montoir depuis le sol fait état d'une pression qui s'exerce du fait de l'arçon du côté opposé du garrot ... qui représente 4 fois celle que les scapula prennent à la réception d'un saut à 1m40. Les scapula, c'est la partie supérieure des os des épaules. C'est là que vient se caler l'arcade de garrot à la réception d'un saut pour amortir, et ça fait une pression très forte. Je n'ai plus le chiffre de la pression en tête mais bon ce que je vous dis là c'est un ordre de grandeur assez conséquent non?

C'est pourquoi outre-Manche tout le monde utilise un montoir.

Sur une selle sans arçon, si on monte depuis le sol, on remarquera que se crée une sorte de touffe de poils froissés de l'autre côté du garrot, qui correspond à cette pression.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 16:23

Elfik a écrit:
C'est pourquoi outre-Manche tout le monde utilise un montoir.

Je pense que quelque soit la selle, on devrait utiliser un montoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 19:35

Citation :
Sinon une question par rapport a la Cheyenne, c'est une selle qui n'a pas de taquet (ni avant, ni arrière) est-ce que ça dérange par rapport aux jambes ?

merciiii

Moi je me sens encore parfois un peu génée du fait qu'il y ai pas de taquets avant... Des fois ta l'impression de rien avoir qui retient tes jambes et tu part un peu vers l'avant, mais ça me donne cette impression surtout quand je passe de ma selle mixte a ma barefoot, mais sinon franchement on prend vite gout au confort de la selle... Certe c'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais moi niveau confort je l'adore !!! surtout au trot c'est un fauteuil Mesure des points de compression 937165
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression EmptyDim 20 Juin - 19:55

Citation :
Sinon une question par rapport a la Cheyenne, c'est une selle qui n'a pas de taquet (ni avant, ni arrière) est-ce que ça dérange par rapport aux jambes ?

merciiii

Moi je n'ai pas de problème de jambes. Il m'est arrivé de faire quelques rodéos avec et de sauter des petites hauteurs sans ressentir de gênes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Mesure des points de compression Empty
MessageSujet: Re: Mesure des points de compression   Mesure des points de compression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure des points de compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaussettes de contention compression degressive
» Mesure d'arcade pr Wintec...
» mesure arcade bates/ wintec
» Equi-Création, Matériel équestre sur mesure spécialisé en Biothane
» Pad-pâte : testez vous-même les points de pression de votre selle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: