Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Technique] Problème d'impulsion.

Aller en bas 
+4
Diabolo
Napo
Maelyn
Sultanette
8 participants
AuteurMessage
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyJeu 7 Aoû - 15:31

Voilà,

Depuis que j'ai Sultane, elle n'a jamais été une grande excitée. J'ai pris l'habitude de l'assister en permanence avec les jambes. Mais voilà, je voudrai qu'elle se prenne en charge et qu'elle identifie bien les demandes et les aides qui vont avec.
Pour l'instant, nous avons régulièrement recours à la leçon de jambe "classique" avec un petit coup de cravache quand elle ne réagit pas. Seulement 1) Je n'ai plus envie d'utiliser cette méthode qui est en contradiction avec la relation que j'ai envie d'avoir avec Sultane. 2) Ca ne semble pas fonctionner sur le long terme.

Donc avez vous déjà eu à faire à un cheval totalement froid et comment avez vous obtenu le mouvement en avant ?
Quels sont les notions et les pratiques que je devrai appliquer pour obtenir ce mouvement sur long terme ?


Merci !!


Dernière édition par Sultanette le Jeu 24 Nov - 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Vanille
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:27

Isa est aussi un cheval très calme, capable de galoper vite quand elle en a envie, mais en général très placide. Embarassed
Comme toi, je répugnais aussi à manipuler une cravache, et l'utiliser de façon traditionnelle pour punir était pour moi hors de question de toutes façons.
Quand Isa est arrivée, les premiers mois, je montais sans cravache, mais en fait au bout d'un certain temps, j'aggravais les problèmes: Isa respectait moins ma jambe, du coup je m'agitais pour les changements d'allure, ou il fallait tapoter sa croupe avec ma main, etc, bref ce n'était pas super.
J'ai donc finalement repris la cravache, mais en installant un système de phases. Je l'avais déjà expliqué dans un autre fil de discussion mais je ne sais plus où, je réexplique ici:

phase 1: voix, faire monter mon énergie, bassin qui s'engage
phase 2: jambe (pas de "coup" de talon, juste pression légère des mollets)
phase 3: je prends mes deux rênes dans une main et me prépare à utiliser ma cravache de l'autre main
phase 4: reculer la cravache vers la croupe puis si toujours pas de résultat, la poser (pas de coup ni de tapotis, juste poser à plat, toucher la peau du cheval avec) sur la croupe


Je n'ai jamais eu à aller plus loin avec Isa, mais s'il n'y avait pas eu de résultat, j'aurais essayé un petit tapotis rythmique jusqu'à ce que ma jument avance ou change d'allure.

Le truc, c'est d'enchaîner ces phases rapidement (1 seconde d'intervalle entre chaque), pour que le cheval comprenne bien l'enchaînement. Il faut donc être fluide dans les mouvements, ne pas être tenté de répéter l'ordre vocal ou la pression des mollets par exemple. Embarassed

C'est une technique qui a super bien marché avec Isa, j'ai obtenu une jument répondant la plupart du temps à l'ordre vocal. Et de toutes façons, même si tu montes dans tes phases, il n'y a pas de punition et le cheval garde confiance en toi.

Personnellement, si je devais toucher Isa avec ma cravache, je la touchais sur la croupe et pas derrière ma jambe comme on le préconise traditionnellement. La peau des chevaux est très fine et très sensible derrière la jambe (Isa par exemple est très chatouilleuse à cet endroit! Razz ), je préfère donc toucher la croupe où il y a moins de risque de faire mal au cheval.

Si tu longes ton cheval de temps en temps, utilise les mêmes ordres vocaux que lors du travail monté, çà aide aussi ton cheval à transposer d'un exercice à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:32

je ne sais pas trop quoi te dire vu que mon lou aurait plutot tendance au contraire a avoir trop d impulsion.
Par contre, le boulot en carriere, il aime clairement pas ca!! Et il me le fait savoir en trainant la patte.
Et ce que je devrais, a votre avis, reprendre le meme type d'exercice que sultanette dans ce cas la? avec les 4 phases decrites par vanille?
Ca m a l air bien a un detail pres: je n utilise jamais de cravache
Rolling Eyes
Ou alors d autres exos conviendraient mieux?


Dernière édition par mae le Ven 8 Aoû - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:34

Super Vanille, merci beaucoup !!

En effet, je semble avoir les memes soucis que tu as eu. Et je n'avais pas songé à ce pb de sensibilité derriere la jambe. C'est sans doute pour ça qu'elle ronchonne quand j'insiste (Suis bête ou aveugle ?)

Je vais appliquer ta methode sous forme de phases et je vous tiendrai au courant de l'evolution.

Cependant, si d'autres ont des temoignanges à m'apporter, n'hesitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:39

Mae, cravache et eperons sont contre ma conception d'une bonne relation avec ma jument comme je l'ai dit plus haut. Mais je suis clairement en train de reflechir à les utiliser à bon escient. Sans toucher comme le dit Vanille mais juste pour leur présence.
Et puis au pire, est ce pire d'utiliser ces outils de façon raisonnable et reflechie que d'harceler ma jument avec mes jambes ?

Je suis vraiment dans le flou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:46

pareil!
C est vrai que ce que decrit vanille semble etre tres bien, progressif et tout ca.
Et est ce qu'il vaut mieux cravache bien utiliser que luirentrer dans le lard ou le laisser gagner? Pas sur en effet!
Mais pour moi, passer du jour au lendemain, a
-enlever la muserolle
-enlever mes eperons
-balacer ma cravache aux orties
-bannir les enrenements
-monter en ralongeant mes etriers
-tenir mes renes longues (surtout en exterieur)
etc....
Ca n a pas ete si simple! Alors revenir a la cravache ca me noue un peu le ventre. Pas envie de retomber la dedans. Et si je retrouvais mes "vieux demons" et que j utilisais, meme inconsciemment, ma cravache comme je l utilisais comme on me l a toujours appris, il y a des années de ca?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:49

J'ai peur de ça aussi ...
Je vais tester la methode de Vanille, on verra ce que ça donne. Si je ne la touche pas, ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Vanille
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 9:59

Je suis la première à avoir un blocage psychologique avec les cravaches, chambrières, et autres instruments traditionnellement utilisés pour frapper les chevaux.
Maintenant, après avoir réfléchi, je me suis dit que si nous apprenons à notre cheval que ces outils ne sont là que pour le guider, pour montrer une direction, etc, où est le problème? L'équitation étho utilise bien un stick. Le nom de l'outil est différent, mais finalement c'est toujours un bâton. Embarassed
On ne revient à la même idée: ce n'est jamais l'outil (cravache, mors, etc) qui en fait la dureté, mais la façon dont on s'en sert. Rolling Eyes
Mais attention, il s'agit d'être rigoureux dans le contrat que l'on établit avec le cheval: j'utilise une cravache, mais je ne te frapperai JAMAIS avec, quelques soient les circonstances! [Technique] Problème d'impulsion. 943552

Isa n'a jamais vraiment craint la cravache, je pouvais la manipuler à côté d'elle, la changer de main sans précautions particulière, l'agiter autour d'elle, etc. Dans le cas d'un cheval sensible, il faudrait sans doute commencer par un travail de désensibilisation à l'outil, comme on le fait dans l'équitation étho.
Personnellement je trouve finalement la cravache pratique à cheval: de petite taille, facile à manier, légère et peu encombrante. J'ai donc fini par la reprendre, mais comme outil de communication.

Pour longer en revanche, je n'ai jamais utilisé la chambrière, préférant manipuler le bout de ma longe. J'utilisais toujours des phases:
1-ordre vocal, position du corps
2-faire tournoyer le bout de la longe
3-faire un geste d'envoi du bout de la longe vers la croupe du cheval
4-lancer pour de bon la bout de la longe pour toucher la croupe

Je dois faire hurler les puristes de l'équitation éthologique, mais je ne connaissais pas les techniques de l'équitation étho à l'époque (envoyer les épaules, etc). Je faisais un petit méli-mélo des techniques traditionnelles et des grands principes étho que je découvrais (phases, voix, etc).
Ma technique n'a pas trop mal marché finalement, Isa a fini par répondre à la voix à la longe également. [Technique] Problème d'impulsion. 627548

J'ajouterai pour finir que peu importe l'outil que l'on utilise (mains, cravache, stick, longe, ou autre...). Il est de toutes façons indispensable que et le cheval et le cavalier soient à l'aise avec cet outil - je me souviens de ce que Zazette avait raconté à propos de la chambrière, dont Fakir pouvait avoir peur parfois, je crois que çà va beaucoup mieux maintenant que tu utilises un stick, Zazette? Tu es plus à l'aise et Fakir aussi?

A chacun de trouver l'outil qui lui convient, la façon dont il l'utilise, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 14:16

Je pensais à autre chose, je crois qu'il nous faut aussi tenir compte, dans une certaine mesure, du caractère de nos chevaux.

Evidemment, pour le respect, ton cheval doit répondre à ta demande, par exemple du demandes le pas depuis l'arrêt, quite à monter en phase, il ne faut pas cesser de demander avant d'obtenir de serait-ce qu'un pas. Neutral

Mais l'impulsion, c'est aussi l'engagement du cheval, son allant, et là tous les chevaux ne sont pas égaux. Certains ont beaucoup d'impulsion naturelle, d'autres sont molassons... Des exercices permettent de travailler un manque d'impulsion, mais jusqu'où faut-il aller? Je me pose la question. Embarassed

Et puis, il y a des avantages à avoir un cheval molasson! Pensez à l'immobilité au montoir, aux rênes que l'on peut détendre complètement à toutes les allures, aux balades-plaisir, à la possibilité de rester plus facilement zen en cas de circonstances explosives (peur, compagnons excités, etc)... Sans compter qu'il s'agit souvent de chevaux extrêment doux et gentils. [Technique] Problème d'impulsion. 501105

Allez, vive les mous et les lents! Razz [Technique] Problème d'impulsion. 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 14:41

Si Tempicka n'intervient pas sur ce sujet, on la sonne ! mdr ! Elle est incollable sur la question de la mise en avant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 20:46

Vanille a écrit:

Allez, vive les mous et les lents! Razz [Technique] Problème d'impulsion. 943552

Oh que oui [Technique] Problème d'impulsion. 937165 Moi je les adore, je m'entends très bien avec eux [Technique] Problème d'impulsion. 627548

Diabolo est assez mou de nature, et quand je l'ai eu c'était presque impossible de vraiment le mettre en avant, je sentais qu'il avait pas envie de vraiment avancer. C'a été tellement progressif que je saurais pas vraiment te donner de méthode. Les phases de Vanille sont bonnes.

Perso j'ai fait beaucoup d'extérieur avec des chevaux ayant beaucoup d'allant pour m'accompagner. Ca a fini par motiver la bête [Technique] Problème d'impulsion. 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyVen 8 Aoû - 20:55

Ce qui aide aussi ce sont les exercices "excitant", comme les départ au galop depuis l'arrêt ou le pas, pareil pour les départ au trot. Passer quelques barres ça motive aussi, beaucoup de changement d'allure et de direction, ça oblige le cheval à être toujours attentif et donc "réveillé".

Avec Ramona ça marche, même si comme le dit Vanille chaque cheval à son caractère, même quand elle est très motivée elle n'est jamais aussi chaude que Nani par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptySam 9 Aoû - 9:29

Citation :
Certains ont beaucoup d'impulsion naturelle, d'autres sont molassons...

Je ne suis que moyennement d'accord avec cette phrase. J'ai moi même une jument "molassonne" qui se reveille de plus en plus, donc je parle en conaissance de cause.

Je pense qu'aucun cheval n'est molasson, mais que quelque chose a fait qu'il se comporte comme un molasson.

Iris, par exemple, était molassonne depuis longtemps, des cavaliers sur le dos dès deux ans et demi ( même leger ou occasionel) et la vie de club. Une jument calme/blasée donc debutants sur le dos et je tire et je talonne, ect tous se genre ed chose qui l'on rendu molassonne.

Je ne pense pas que quelqu'un, qui eleve son poulain depuis le tous debut, dans le sens dans lequel nous l'entendons, ai plus tard à faire a un "molasson".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptySam 9 Aoû - 9:33

Citation :
Certains ont beaucoup d'impulsion naturelle, d'autres sont molassons...

Je ne pensais pas aux chevaux montés, mais déjà aux chevaux qui vivent en liberté, au pré par exemple. Certains se déplacent toujours très calmement, d'autres font les fous à la moindre occasion, ou même au pas ont de grandes foulées et engagent à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptySam 9 Aoû - 10:52

Moi je suis d'ac avec les 2 choses que vous avez dites Marie et Vanille!!

AU pré effectivement, les choses avancent à leur rythme!! qd je les surveille au pré, Maria et Ditteo rentrent à l'abri tranquillou tous les 2...et une fois qu'ils sont arrivés, saph les rejoint plein galop!!! Razz c'est pas tjs comme ça, mais le dernier qui arrive en trombe, c'est tjs lui et pas un autre!! [Technique] Problème d'impulsion. 96550

Mais dans le sens de Marie, c'est vrai que bon nb de chevaux qui ont été blasés monter vont souvent être mollasson à la monte...mais ne sont pas forcément les + mous au pré!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptySam 9 Aoû - 11:46

Marie a écrit:


Je ne pense pas que quelqu'un, qui eleve son poulain depuis le tous debut, dans le sens dans lequel nous l'entendons, ai plus tard à faire a un "molasson".


C'est mon cas malheureusement. Je ne me dedouane pas de mon role dans son manque d'impulsion mais c'est vrai que Sultane a toujours été une jument extremement zen meme à 6 mois.
Et c'est vrai que j'etais tellement contente d'avoir une pouliche que je pouvais caliner pendant des heures que je n'ai pas cherché autre chose, entre autres jouer.
Nous avons été très calmes l'une avec l'autre pendant très longtemps et c'est vrai que maintenant que j'aimerai que l'on soit plus dynamiques, c'est pas facile de changer de fonctionnement.

Je vais deja moi meme etre plus dynamique, ça peut, peut etre la motiver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 11 Aoû - 11:19

Je suis là Napo, je suis là! [Technique] Problème d'impulsion. 943552

Ceci dit, je pense que le plus important a déjà été dit : être positif (motivé pour deux), varier le travail, les lieux de travail, les exos...

Et aussi ce qui m'a aidé avec Moustic a été d'être plus exigeante. Au début je me disais, "oui, mais il recule, c'est déjà pas mal, mais il revient, c'est déjà pas mal". Et finalement, quand je lui ai demandé plus, au lieu de répéter ce qu'il connaissait, ça a eu l'air de devenir intéressant pour lui, et du coup il était plus allant.

Après, je suis encore très mal placée pour parler d'impulsion, parce que je suis très soumise à l'humeur de Moustic. En été, il aime beaucoup les gratouilles, donc c'est plus facile pour moi de le motiver. En hiver, quand il fait froid et sec, il est gai, ça va aussi. Le reste du temps, c'est encore galère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Apprendre les jambes et l'impulsion   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 25 Avr - 19:28

(Fusion "apprendre les jambes et l'impulsion")

coucou!!!


bon, comme annoncé dans mon poste de présentation, je débourre Quinnine, ma comtoise de 7 ans (c'est temps hein? Razz ).

bon, progrès, elle me tolère sur son dos (en fait c'est plus que de la tolérance, elle s'en fiche quand je lui monte dessus, aucun mouvement négatif)
(je diminue la hauteur du montoir donc c'est chaque fois un peu plus sportif [Technique] Problème d'impulsion. 937165 ).

je la monte à cru car pas de selle (mais peut être dans le futur...).nous marchons si quelqu'un la fait marcher, au début, elle ne répondait pas du tout à son mors, mais avec de bonnes séances de longues rênes,ça viens doucement, le majeur problème, c'est l'impulsion, des que la personne à pied la lâche, elle ralenti, puis s'arrête et ce, malgré nos sollicitations vocales...je tente alors de serrer mes jambes, progressivement, même petit coups de talons, mais rien, puis elle lève la tête et recule(quelle blonde, elle comprend pas que c'est dans l'autre sens qu'il faut aller!),et je n'arrive pas à la faire repartir à la voix (alors que no problem en L Renes)...pas très pratique en sorte...

Quelqu'un peut il nous aider?auriez vous une explication... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 25 Avr - 20:15

Tourner, c'est la clef ! mdr

Il faudrait, dans l'idéal, que tu ai mis, à pied, la connexion de la rêne à la hanche. Quand tu tend la rêne, la hanche correspondante passe sous la masse. Mais même sans, au début, ne mets pas les jambes, fait la tourner, ça va la "déséquilibrer", et la faire avancer, à chaque pas en avant, félicite (au début, même un simple report de poids suffit). Après seulement, tu pourras associer les jambes à la mise en avant et progresser dans l'impulsion.

Si tu peux, lis EDC (et même KARL, mais plus tard), ça devrait bien t'aider.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 25 Avr - 20:49

merci pour ta réponse, je vais essayer de la faire tourner dès qu'elle ralentis, on verra bien, et tiens, justement en parlant d'EDC, je connais un peu et j'ai essayé les connections de rênes aux épaules, et aux hanches, mais ma grosse n'arrive pas à séparer ses membres, elle tourne selon un axe vertical, du milieu du dos,(il y a surement un truc que je fais mal...)peut être que ça viens de là son manque d'impulsion???
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 25 Avr - 21:54

Héhé... Ça me fait un peu penser à Théo la comtoise, ça ;-) Elle a été évoquée dans le post : "Travailler un poids-lourd".
La solution de Corbigny évoquée par emir35 fonctionne... mais pas tout le temps. Moi j'ai eu un flop total avec un poons autiste. L'idée, avec ce genre de chevaux adorables et très passifs, qui tolèrent tout avec une sorte d'inertie mais sans comprendre ce qu'on attend d'eux, c'est de motiver un déplacement et de féliciter le moindre pas en avant. Quitte à placer ostensiblement un seau de grain à 5 mètres d'elle et de crier "oui, bravo, c'est ça" quand elle fait donc 5 pas en avant pour aller plonger le nez dans le seau.
Avec la comtoise Théo, qui lui pose un gros problème d'inertie, Agathe (Feeling sur le forum) obtient beaucoup avec des friandises. Le moindre pas en avant (enfin, là on en est à obtenir une ligne de galop sans repasser au trot) est largement récompensé. Comme ce sont des chevaux pleins de bonne volonté, hé bien ça finit par payer, car c'est juste une question de déclic. Quand ils ont compris qu'avec un minimum d'efforts, ils pouvaient rendre leur bipède heureux, et éventuellement grappiller un bout de carotte, c'est gagné ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyLun 25 Avr - 22:16

oui je pense que c'est une question de déclic, une fois les aides basiques, roule ma poule, ça marche comme ça avec les gros,(d'ailleurs ce week end elle à appris à tirer une piocheuse en 10min, comme quoi!) mais là.....héhé!!!...arf, je devrais peut être me fabriquer une canne à pêche avec une carotte^^, le truc du seau de grain, je la connais, c'est pas en marchant qu'on va y aller [Technique] Problème d'impulsion. 855110, bon, on va tenter les connexions et récompenser largement, c'est vrai qu'elle apprend vite, mais faut expliquer longtemps... mais vraiment ce qui m'énerve chez elle, c'est qu'a pied, l'impulsion, c'est vraiment pas ce qui lui manque, au contraire, elle marche -bien- vite et engage bien...

Napo j'ai lu le post sur Théo, c'est fou ce que je reconnais ma blonde dedans;récupération d'un cheval sorti de je ne sais ou qui ne connais pas grand chose,envie de faire plaisir à son humain, brutasse sur les bord, mais sans faire exprès, curieuse...bon, si vous y arrivez, pourquoi pas moi
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyMar 26 Avr - 11:53

Exactement... C'est déroutant, n'empêche, ces chevaux. On a envie de s'énerver parce que ça ne répond pas, mais comme ils nous regardent avec leurs grands yeux de biche pleins d'amour, on ne sait plus quoi faire... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyMar 26 Avr - 19:06

haha ^^ je vais suivre ce post moi , j'ai le même problème avec la mienne de comptoise (Théo c'est la mienne Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. EmptyMar 26 Avr - 20:23

ahah! aujourd'hui un semblant de victoire; après avoir travaillé la direction en longue rêne, quelques connections façon EDC (même si elle tourne pas sur les hanches, elle tourne et c'est déjà ça!) et bien hop à dada, comme d'hab, au début on ne se passe pas de mon grand pere à pied, mais au bout d'un moment, elle à fait 5 mètres à pieds, voyant qu'elle ralentis, j'entame une courbe, elle s'arrête, mais grâce à un fantastique "allez HUE" et(je me suis dit, essayons)à un bon encouragement de l'assiette, elle est repartie!!!! j'ai pensé à un coup de pot, mais non; alors qu'elle ralentissait, je recommence, sollicitation de l'assiette, et ça repart! wouhou, en fait faudrait la travailler à pied puis compter sur l'assiette en suite,coup de pot ou combine gagnante? je réessaierai demain...en attendant, j'suis sure qu'elle l'a fait expres pour que je passe pour une andouille à dire qu'elle avance pas! Razz ,

feeling,merci, j'me sent moins seule avec ces vilaines bestioles:P à mon avis, faut qu'on partage nos expériences comtoises, je suis sure qu'on progressera comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Problème d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Problème d'impulsion.   [Technique] Problème d'impulsion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Problème d'impulsion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: