J'ai vu les photos sur FB... en effet, il envoie, le petit camargue !
Neptune, sur les photos de tes précédentes séances de saut, me semblait avoir le même défaut que Shagghia. Il a besoin qu'on l'aide encore. Il saute un peu creux parfois, pas assez tendu, et il doit se prendre quelques longues de temps en temps.
Sur une grosse barres, tu ne peux pas arriver rênes flottantes, c'est trop tôt, et trop dangereux s'il est franc et va quand même sauter en arrivant mal (ce que Shagghia est tout à fait capable de faire). Moi aussi, quand les barres montent un peu, je dois mettre beaucoup de contact, et modifier complètement son équilibre, vraiment sur le cul. Le constat et sans appel : ce sont des chevaux qui ne savent pas encore se tenir seuls. Il faut être patient, accepter ce contact franc sur les grosses barres, mais en même temps sauter les petites barres (à la détente par exemple) en les laissant vraiment se débrouiller tous seuls. Et petit à petit, tu pourras sans doute avoir un contact plus flottant sur des barres un peu plus hautes.
Pour ton inquiétude vis à vis du licol ou du side, pour moi il n'y a pas de problème, le licol suffit à créer la tension si le cheval y répond correctement (sans s'appuyer, résister). En cordelette, finalement, c'est encore plus facile, puisque tu agis sur la base de l'encolure, donc tu redresses le cheval. Mon coach, qui me voit régulièrement alterner side-pull et cordelette en cours, trouve que la cordelette a un effet "alliance back lift" (enrênement que je ne connais pas mais dont on a déjà parlé quelque part ici il me semble, supposer servir à redresser un cheval). Sur Shagghia qui a tendance à "s'étaler" un peu sur les barres, c'est plutôt un effet positif, elle arrive beaucoup plus en équilibre.