Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dentisterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Dentisterie Empty
MessageSujet: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 28 Oct - 20:03

Voilà, je me posais des questions "dentisterie"...

Je suis tombée sur des liens intéressants:


Premièrement, comment avoir un cheval avec une bonne bouche: Ici

UNE CONDITION: MON CHEVAL EST AU PRE TOUTE L'ANNEE

1) Il peut brouter de l'herbe en moyenne 16h/24 et ainsi user correctement ses dents grâce au temps passé à mastiquer

2) Il a accès à de l'herbe bien drue et autres graminées, à des feuilles d'arbre, au foin, qui sont des aliments abrasifs permettant l'usure des dents. Les minéraux et protéines végétales sont également intégrés dans l'alimentation naturelle.

3) Il peut "se faire les dents" sur les troncs d'arbre et faire rouler de la caillasse entre ses dents

4) Il mange à terre, soit à hauteur naturelle, de telle façon que les molaires du haut et du bas s'emboitent correctement permettant ainsi une usure régulière

5) Il mange à terre, ce qui permet aux glandes salivaires de libérer de la salive en quantité suffisante pour assurer l'assimilation des aliments

6) Il mange à terre, ce qui écarte les raideurs au niveau de la nuque, les mâchoires inférieures et supérieures étant reliées par les nerfs à la 2ème cervicale

7) Il prend le temps de manger souvent en petite quantité, de bien mastiquer donc de bien digérer et connaît rarement le mot colique, d'autant plus que la quête de nourriture l'oblige à être en mouvement permanent

8) il mange sans restriction et choisit ce qui est bon pour lui. Son état de santé générale reste excellent jusqu'à un âge tardif



Deuxièmement, la fréquence des soins en dentisterie, et pourquoi: Ici

■A partir de quel âge faut-il commencer à faire contrôler les dents de son cheval ?
Pour bien faire, il faudrait appeler un dentiste équin à partir des 2 ans ½ du cheval.

■Pourquoi à 2 ans ½ ?
Tout simplement parce que c’est l’âge où les chevaux commencent à perdre leurs dents de lait pour mettre leurs dents définitives. Cette période est cruciale pour la vie future du cheval puisque ces nouvelles dents d’adulte devront lui servir à s’alimenter jusqu’à ses vieux jours !

De plus, c’est aussi généralement vers cet âge là qu’un poulain est débourré. Il est important que le dentiste équin vérifie sa dentition afin qu’il n’ait aucune douleur dues à ses dents et qu’il ne développe pas de résistances face au mors. Si le débourrage a lieu avant cet âge là (tels les chevaux de courses), il est important de faire contrôler la bouche de son cheval avant celui-ci.

Évidemment, si votre poulain semble avoir des difficultés à s’alimenter ou avoir des douleurs buccales avant 2 ans ½, n’hésitez pas à appeler votre dentiste équin.

■A quelle fréquence doivent avoir lieu les soins bucco-dentaire ?
La fréquence des soins sera évaluée au cas par cas par votre dentiste équin suivant : l’âge de votre cheval, son mode de vie (pré ou box), son alimentation (naturelle ou aliments concentrés) et, bien sûr, ses éventuelles pathologies dentaires.

Néanmoins la fréquence usuelle, afin de garantir à votre cheval un confort maximum, est la suivante :

■Jeune cheval (entre 2 ans ½ et 5 ans) : tous les 6 mois
■Adulte : tous les ans
■Vieux cheval (après 20 ans) : la fréquence peut être rallongée, si la qualité des dentures le permet
■Pourquoi un jeune cheval doit-il avoir un contrôle dentaire tous les 6 mois ?
Parce qu’entre 2 ans ½ et 5 ans, le cheval perd ses dents de lait (4 à 8 dents tous les 6 mois). C’est généralement dans cette tranche d’âge que débutent la plupart des pathologies dentaires résultant de problèmes d’éruption ou de dents de lait qui ne sont pas tombées.

Il arrive, en effet, fréquemment que des dents de lait restent coincées et gênent l’éruption des dents définitives. Ces dernières se retrouvent coincées sous la gencive et peuvent provoquer des abcès ou des fistules. Parfois, aussi, elles se mettent à pousser de travers car c’est le seul « chemin » qu’elles ont trouvé ! Or ces dents sont définitives et une mauvaise éruption ou une éruption trop tardive peuvent engendrer de nombreuses pathologies dentaires à l’âge adulte.

Le dentiste équin doit donc contrôler la bonne chute des dents de lait pour éviter tous ces inconvénients qui peuvent se répercuter sur la santé du cheval tout au long de sa vie ! Son rôle sera donc d’évaluer la bonne période où la dent de lait devrait tomber et de l’arracher si besoin est.



Avez-vous d'autres liens sur le sujet? Je cherche en gros comment les chevaux usent leurs dents dans la nature? Et avoir un planning des contrôles à faire? Dentisterie 937165

Et bien sûr toutes les infos qui tournent autour de la dentisterie!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 28 Oct - 20:25

Visiblement il y aurait un bon article dans un "Cheval au naturel" d'avant février 2008. Quelqu'unn l'aurait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 28 Oct - 21:05

Pas d'autres liens mais très intéressant.
Les miens n'ont jamais vu le dentiste pour le moment car je n'ai pas remarqué de soucis particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyMer 26 Jan - 22:24

interrésent, mais comme Ptibou, n'ayant pas de pb dentaires avec les miens, je me tate pour les faire voir alors que tout vat bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyMer 26 Jan - 22:27

Pour moi, c'est du même ordre que le parage; quand il est boiteux c'est trop tard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 10 Fév - 21:57

Tiens, j'avais pas vu ce post... très instructif. Dentiste pour Druss et la vieille Prisca aujourd'hui. C'est celui d'Avignon qui vient chez nous (mais zut, j'sais plus son nom). Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 10 Fév - 22:23

(je trouve plus ton post sur la visite par chez nous de ton dentiste, elle est dans quel post ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie EmptyJeu 10 Fév - 22:58

Arf Julie et Ptibou moi je rejoins Caval, hum les surdents tu ne les remarqueras pas, c'est pas un problème en soit et faut quand même les enlever.
J'ai jamais mal au dent, mes parents non plus, pourtant on a tous régulièrement des controles buco dentaire.

Neptune n'a jamais eu de soucis particulié (à part dents de loup quand je l'ai eu), et pourtant il le voit tout les ans et y'a toujours quelques choses à faire et il est bon de vérifier.

Sinon moi si il y a des incollables sur le sujet j'ai deux questions.
Alors d'abord Fructis (et les deux autres aussi) a vu le dentiste il y a deux semaines maintenant je crois, et bizarrement elle avait un côté où les dents était beaucoup moins usé que de l'autre donc plus de surdents, et même la dentiste n'a pas su trop expliquer comme ça se faisait, tout le reste était nikel, des idées?

Sinon bon moi j'ai paniqué juste avant que la dentiste arrive (heureusement Dentisterie 937165 ) en voyant qu'il manquait une dent devant à mon Twist, enfin y'avait juste la base, alors moi tout de suite j'ai cru qu'elle c'était cassé grosse panique .. et bien non il y a des dents devant qu'ils perdent entre 3 et 4ans, et donc la dent était tombé, et la base avait déjà commencé à pousser dessous, bref fausse alerte Dentisterie 937165 et en effet, ça pousse Dentisterie 627548 Et bin avant cette fausse peur j'aurais bien aimé savoir, quels dents ils perdent et à quel age Dentisterie 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dentisterie Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie   Dentisterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentisterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question de dentisterie [résolu !!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: