Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 la laisser brouter quand JE le decide...

Aller en bas 
+4
Peinture
Aludra
Amandine7702
canellle
8 participants
AuteurMessage
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 11:36

Au cours de nos ballades, Athena plonge souvent le nez dans l'herbe sans que je ne l'ai decide...et parce qu'elle est jeune et que je veux lui faire plaisir je la laisse faire... Embarassed
N'est-ce-pas trop tard pour changer tout ca ? ne vat-elle pas m'en vouloir de l'en empecher? Et puis je ne sais pas trop comment proceder...des idees?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 11:55

Reine aussi le fait, donc souvent au début je mets les choses au clair, je la laisse faire et si elle plonge dans l'herbe, je la fait reculer... et au bout d'un moment elle comprend que c'est mieux de pas brouter Razz mais par contre JE lui offre des moments broute broute ou la ok elle peut se faire plaisir, ou alors elle peut chopper des branches au passage, tant qu'elle ne s'arrête pas et que la longe ne se tend pas !
Après non je pense pas que sa soit trop tard, il n'y a pas d'age pour sa la laisser brouter quand JE le decide... 937165
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 12:07

Elle sait tres bien reculer pendant les seances dexercices , mais je suis sure que le nez dans l'herbe, elle s'en f... completement.....Pour l'instant je tire par a coups sur la longe, mais bon c'est pas terrible....
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 12:09

Bin tu lui relève la tête et tu la fait reculer Razz et si il faut tu monte en phase jusqu'à temps qu'elle recule, même d'un pas au début c'est pas grave mais qu'elle comprenne, le rapport, confort/inconfort la laisser brouter quand JE le decide... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 14:04

Si elle sait chasser les hanches, tu peux aussi lui demander de faire ça en lui relevant la tête, pour récupérer son attention et l'avoir face à toi, et ça à chaque fois qu'elle broute sans ton accord (éviter de laisser passer un jour et de reprendre le lendemain). Tu peux aussi associer un mot à chaque mouvement, pour lui dire qu'elle peut brouter quand tu l'y autorises et pour indiquer que vous allez repartir.

Ca n'est pas trop tard, au contraire ! la laisser brouter quand JE le decide... 627548 J'ai repris ça avec un cheval de 12 ans et il a compris le principe ^^ Donc plus tu lui enseigneras les codes tôt, moins tu auras de soucis ensuite la laisser brouter quand JE le decide... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyVen 29 Oct - 17:22

merci beaucoup, je vais essayer ca!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptySam 30 Oct - 22:40

Pour le fait de tirer sur la rêne, avec certains chevaux ça vire vite à qui va tirer le plus fort...le jeune que je bosse en ce moment c'est exactement ça, et au bout d'un moment ça devient limite le challenge pour lui de trouver le moment d'inattention où il peut jeter son nez dans l'herbe, et comme il est pété de force ça fait vraiment bras de fer, c'est très désagréable. Donc au haras on a interdiction de tirer sur les rênes, par contre on a les cordelettes attachées à la selle pour créer de l'inconfort ailleurs (sur l'épaule ou sur la croupe), évidemment pas un grand coup par surprise mais si on monte en phase progressivement en général ça suffit pour leur relever la tête gentiment.
Par contre on peut faire "bloc" pour résister avant qu'ils aient le nez dans l'herbe.

Et ensuite on fait une pause broute pendant ou après la balade (par contre faut éviter de garder toujours le même coin sinon ils prennent très vite l'initiative!).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyDim 31 Oct - 7:14

Chez moi interdit de manger ou de prendre des branches, vu toutes les herbes et plantes toxiques, merci bien, mais pas envie de la rendre malade ou la tuer ! Donc elle ne m'enquiquine que très rarement, elle a le droit a de la belle herbe verte, quand je le décide.
Je ne fais reculer qu'à pieds, en selle, je relève la tête, mets des jambes ou si ça ne fonctionne pas un petit coup de badine pour rappeler a l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyDim 31 Oct - 7:31

Pour les plantes toxiques, perso je sais très bien qu'ils savent faire la différence (que ce soit Lazz ou Tattoo)! Maintenant c'est vrai qu'il y en a qui savent pas.

Tous les 2, ils demandent pour manger dans des endroits qui leur plait, donc après soit je dis oui tu peux y aller, soit je dis non et pour reprendre je dis "allez" et je tire un peu si besoin (et si ça répond pas, badine! faut pas faire un combat de force sinon tu es perdante c'est sur)
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyDim 31 Oct - 10:30

Moi j'ai remarqué que plus tu les empêches de brouter plus ils s'obstinent. Alors pourquoi ne pas les laisser brouter de temps en temps quand ils en ont envie ?

Avec ma jument j'ai arrêté le combat de force badine et compagnie, et quand on s'arrête elle sait qu'elle a le droit de manger , alors elle broute, dès que je met des jambes elle repart sans broncher car elle sait que je m'opposerai pas à son besoin naturel qui est de se nourrir, mais seulement aux arrêts quand on a pas à repartir de suite


Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyDim 31 Oct - 20:11

Les chevaux ne font pas la différence entre les plantes, même ceux qui vivent au pré. En tout cas, oui certaines plantes ils ne leur viendrait pas a l'idée de les manger (genre houx, if, thuya), mais il y en a qu'ils bouffent et pourtant elles peuvent être dangereux... (genre robinier faux acacia)... ils en ont rien a foutre, a partir du moment où leur cavaliers les laissent manger, ils plongent littéralement pour manger tout ce qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyDim 31 Oct - 23:23

Bon, ben moi je continue encore à faire la très méchante de temps en temps, avec une petite séance de "Pas brouter" : on se met au milieu de l'herbe, on se regarde droit dans les yeux, et "pas brouter !" pendant 10 secondes... en comptant lentement. Le calvaire s'achète quand je dis "Tiens". Je ne le fais pas systématiquement, mais quand je vois que le laisser-aller se réinstalle, on y revient, et ça facilite la vie après...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyLun 1 Nov - 11:45

Oui voilà, avec ma jument c'est un peu comme Napo, je ne suis pas forcément hyper pointilleuse 100% du temps mais quand je vois que ça devient un peu trop relax je remets les points sur les i.

Mais je pense que ça vaut le coup de s'en préoccuper très sérieusement au début, être sûre que l'interdiction est comprise, et là faut être vraiment constant dans ce qu'on veut, sinon le cheval ne va plus rien capter. Ce qui est bien aussi c'est de mettre un code pour dire "ok tu peux brouter".
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyLun 1 Nov - 15:13

Citation :
Ce qui est bien aussi c'est de mettre un code pour dire "ok tu peux brouter".
Complètement d'accord ! Dire quand c'est autorisé, c'est encore plus important que d'interdire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... EmptyMar 11 Jan - 20:38

Caramel est un estomac sur pattes... et avec la gadoue qu'il y a dans son pré en ce moment, quand je le sors c'est "ouaaaaaaais, on va manger !!!" sauf que... j'ai décidé comme dit ici, de dire "mange" quand il pouvait dévorer l'herbe bien verte et "non" quand je ne le voulais pas... ça se fait pas du jour au lendemain et il faut toujours veiller à ce que ca soit respecté mais bon... c'est quand même plus confortable pour tout le monde que de se faire tracter ou arracher un bras juste pour qu'ils se remplissent l'estomac quoi...

Sinon moi j'emploie le reculer, chasser les hanches ou petite "tape" sur l'épaule pour l'interpeller si vraiment ça va pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la laisser brouter quand JE le decide... Empty
MessageSujet: Re: la laisser brouter quand JE le decide...   la laisser brouter quand JE le decide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la laisser brouter quand JE le decide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui bouscule à pied pour brouter
» Elle ne veut pas se laisser attraper au pré
» Trouver de l'eau quand y'en a pas ...
» Quand y en a plus, y en a encore !
» Quand a t il réellement besoin d'une couverture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: